[ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar guy21 » Ven 29 Déc 2017 01:55

JMB a écrit:
lucienmathurin a écrit:JMB : comme le raccordement de la RN 166 sur la 165.


Idem Rn176 sur Rn 12 ou Rn 24 sur Rn 165. En fait c’est une spécialité bretonne

C'est surtout du au fait que ces raccordements ne sont pas perpendiculaires. Ce sont des simples fourches. Les liaisons "à rebrousse-poil" n'ont pas de réel intérêt.
Là où ils sont droits, les deux sens sont desservis. Ex: liaison N164-N165 à Châteaulin.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Ven 05 Jan 2018 20:54

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ca ... 64-5484536
Landeleau. La ministre Élisabeth Borne visite le chantier de la RN164
Modifié le 05/01/2018 à 16:41 | Publié le 05/01/2018 à 16:41
Image
La ministre des transports en visite sur le chantier de la RN164 à Landeleau en compagnie de Richard Ferrand et Marc Navez, le directeur de la Dreal. | Béatrice LE GRAND

Élisabeth Borne, ministre des transports, était cet après-midi à Landeleau pour visiter le chantier de la RN164, au lieu-dit Le-Cloître.
La ministre des transports Élisabeth Borne était de passage dans le Finistère ce vendredi. Après une visite à Brest, où elle est revenue sur l’écotaxe, elle s’est déplacée sur le chantier de la RN164 à Landeleau.

« Un lieu symbolique de la politique des transports »
Le gigantesque chantier démarré au mois de juin a été présenté à la ministre. "C’est un lieu symbolique de la politique des transports que je veux mener, explique-t-elle. C’est emblématique de cette nécessité de se consacrer aux transports de la vie quotidienne, à la modernisation et à l’aménagement des réseaux". Une remise à niveau de la route qui devrait permettre de « désenclaver » la zone.
Des travaux qui doivent coûter 65 millions d’euros pour la portion de 12,5 km concernée près de Châteauneuf-du-Faou. Le projet devrait être mené à son terme en 2020.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar G.E. » Sam 06 Jan 2018 18:29

On va appliquer ce très beau raisonnement à la RN147 alors ? :twisted:
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar dark_green67 » Sam 06 Jan 2018 19:00

et à la N88, à la N19, à la N21, etc. ! :P
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar guy21 » Sam 06 Jan 2018 22:08

Génial! La ministre des transports visite un chantier où l'investissement est apporté par la région. Elle représente l'Etat absent de cette dynamique.
Je pense qu'elle aurait été plus pertinente sur le chantier de la N7 ou de la RCEA...
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Messagepar 11Tof » Sam 06 Jan 2018 23:56

guy21 a écrit:Génial! La ministre des transports visite un chantier où l'investissement est apporté par la région. Elle représente l'Etat absent de cette dynamique.
Je pense qu'elle aurait été plus pertinente sur le chantier de la N7 ou de la RCEA...


L'Etat n'est pas du tout absent du projet : il est maître d'ouvrage, maître d'œuvre et financeur à hauteur de 47,5%, comme sur la RN7 dans la Nièvre ou sur la RCEA en Saône-et-Loire.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Dim 07 Jan 2018 15:33

Le premier accident sur une bretelle presque neuve aux caractéristiques bien meilleure que les anciennes. Survitesse?
http://www.letelegramme.fr/ille-et-vila ... 803644.php
Saint-Méen-le-Grand. Circulation coupée après un accident de camion
Publié le 06 janvier 2018 à 12h49
Ce samedi matin vers 4 h 30 un accident impliquant un poids lourd s'est produit sur la commune de Saint-Méen-le-Grand. Le chauffeur, qui venait de la RN164, l'axe Merdrignac – Saint-Méen-le-Grand, a perdu le contrôle de son véhicule dans une courbe, sur la bretelle d'accès à la RN12, l'axe Saint-Brieuc – Rennes.
Le camion frigorifique, qui transportait des poulets, s'est couché sur le côté entre l’accotement et la voie de circulation. Dans le choc le conducteur a été très légèrement blessé et transporté au CHR Pontchaillou de Rennes pour des examens de contrôle.
A la suite à cet accident, la RN164 a dû être coupée à la hauteur de Saint-Méen-le-Grand. Une déviation a été mise en place en direction de Saint-Jouan-de-l'Isle via la D166 afin de pouvoir rejoindre la voie express RN 12.
Les 7,5 tonnes de marchandise qui se trouvaient dans le véhicule accidenté ont dû être transférées dans un autre camion. Enfin, des moyens de relevage ont été mis en place pour dégager la route. La circulation a pu être rétablie vers 13 h 30 dans ce secteur.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar guy21 » Lun 08 Jan 2018 01:34

11Tof a écrit:
guy21 a écrit:Génial! La ministre des transports visite un chantier où l'investissement est apporté par la région. Elle représente l'Etat absent de cette dynamique.
Je pense qu'elle aurait été plus pertinente sur le chantier de la N7 ou de la RCEA...


L'Etat n'est pas du tout absent du projet : il est maître d'ouvrage, maître d'œuvre et financeur à hauteur de 47,5%, comme sur la RN7 dans la Nièvre ou sur la RCEA en Saône-et-Loire.

Alors comment expliquer la rapidité d'avancement de ce doublement de la N164 par rapport aux autres projets cités? On a cité au fil des pages l'élan donné par la région Bretagne qui se substitue aux carences de l'Etat.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar guy21 » Lun 08 Jan 2018 01:37

colvert a écrit:Le premier accident sur une bretelle presque neuve aux caractéristiques bien meilleure que les anciennes. Survitesse?
http://www.letelegramme.fr/ille-et-vila ... 803644.php
Saint-Méen-le-Grand. Circulation coupée après un accident de camion
Publié le 06 janvier 2018 à 12h49
Ce samedi matin vers 4 h 30 un accident impliquant un poids lourd s'est produit sur la commune de Saint-Méen-le-Grand. Le chauffeur, qui venait de la RN164, l'axe Merdrignac – Saint-Méen-le-Grand, a perdu le contrôle de son véhicule dans une courbe, sur la bretelle d'accès à la RN12, l'axe Saint-Brieuc – Rennes.
Le camion frigorifique, qui transportait des poulets, s'est couché sur le côté entre l’accotement et la voie de circulation. Dans le choc le conducteur a été très légèrement blessé et transporté au CHR Pontchaillou de Rennes pour des examens de contrôle.
A la suite à cet accident, la RN164 a dû être coupée à la hauteur de Saint-Méen-le-Grand. Une déviation a été mise en place en direction de Saint-Jouan-de-l'Isle via la D166 afin de pouvoir rejoindre la voie express RN 12.
Les 7,5 tonnes de marchandise qui se trouvaient dans le véhicule accidenté ont dû être transférées dans un autre camion. Enfin, des moyens de relevage ont été mis en place pour dégager la route. La circulation a pu être rétablie vers 13 h 30 dans ce secteur.

Survitesse ou bien rétrécissement à 1 voie décrié plus haut ?
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar 11Tof » Lun 08 Jan 2018 18:30

guy21 a écrit:
11Tof a écrit:
guy21 a écrit:Génial! La ministre des transports visite un chantier où l'investissement est apporté par la région. Elle représente l'Etat absent de cette dynamique.
Je pense qu'elle aurait été plus pertinente sur le chantier de la N7 ou de la RCEA...


L'Etat n'est pas du tout absent du projet : il est maître d'ouvrage, maître d'œuvre et financeur à hauteur de 47,5%, comme sur la RN7 dans la Nièvre ou sur la RCEA en Saône-et-Loire.

Alors comment expliquer la rapidité d'avancement de ce doublement de la N164 par rapport aux autres projets cités? On a cité au fil des pages l'élan donné par la région Bretagne qui se substitue aux carences de l'Etat.


Je crois qu'on est d'accord sur le fond, mais pas sur la formulation des choses (ni sur le choix des exemples).

Ça fait déjà longtemps que l'Etat a annoncé ne plus avoir seul les moyens de financer les aménagements de routes nationales en voies express. La clé pour faire avancer ce type de projets, c'est le co-financement. Pour moi, la région Bretagne ne se substitue donc pas à l'Etat, elle l'aide à boucler le montage financier des opérations qui la concerne, afin d'accélérer le mouvement. Ce n'est pas parce que la région est volontariste que l'Etat est absent ou fait preuve de carences. Au contraire, l'Etat donne systématiquement la priorité aux régions qui acceptent de mettre la main à la poche.

C'est effectivement le cas de la Bretagne depuis de nombreuses années, mais c'est également le cas de la Bourgogne, notamment pour la RN7 dans la Nièvre (fin de l'aménagement complet annoncé pour 2021), département privilégié par rapport à l'Allier où les collectivités territoriales refusent de participer et où la mise à 2x2 voies est de ce fait interminable, puisqu'elle dépend d'opérations 100% Etat de plus en plus rares aujourd'hui.

Et c'est également le cas depuis 2014 sur la RCEA en Saône-et-Loire, où l'engagement de la région Bourgogne et du département a permis de lancer un vaste programme d'accélération de l'aménagement des RN70 et 79, qui permettra d'achever ce chantier emblématique d'ici une dizaine d'années, alors qu'il végétait depuis des lustres. D'ailleurs, pour info, la ministre est attendue sur place très prochainement.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Lun 08 Jan 2018 20:15

guy21 a écrit:
colvert a écrit:Le premier accident sur une bretelle presque neuve aux caractéristiques bien meilleure que les anciennes. Survitesse?
http://www.letelegramme.fr/ille-et-vila ... 803644.php
Saint-Méen-le-Grand. Circulation coupée après un accident de camion
Publié le 06 janvier 2018 à 12h49
Ce samedi matin vers 4 h 30 un accident impliquant un poids lourd s'est produit sur la commune de Saint-Méen-le-Grand. Le chauffeur, qui venait de la RN164, l'axe Merdrignac – Saint-Méen-le-Grand, a perdu le contrôle de son véhicule dans une courbe, sur la bretelle d'accès à la RN12, l'axe Saint-Brieuc – Rennes.
[...][/url]

Survitesse ou bien rétrécissement à 1 voie décrié plus haut ?

En lisant l'article il est écrit "perdu le contrôle de son véhicule dans une courbe" et il n'est pas question de rétrécissement à 1 voie.
Si la bretelle était à 2 voies, la courbe "incriminée" aurait-elle un rayon adapté pour une 2 voies et l'insertion d'une 2 voies sur la RN12 se justifie-t-telle ?
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar guy21 » Lun 08 Jan 2018 23:58

colvert a écrit:En lisant l'article il est écrit "perdu le contrôle de son véhicule dans une courbe" et il n'est pas question de rétrécissement à 1 voie.
Si la bretelle était à 2 voies, la courbe "incriminée" aurait-elle un rayon adapté pour une 2 voies et l'insertion d'une 2 voies sur la RN12 se justifie-t-telle ?

Oui, compte-tenu de l'ambition de cet axe central et de la circulation qu'il verra avec son achèvement, une insertion avec 2 voies et un élargissement aval à 3 voire 4 voies (type La Moëre sur la N165) se justifient.
Quant aux causes de l'accident, elles peuvent être multiples...
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar pascal » Mar 09 Jan 2018 00:15

Bonsoir

Ce soir une émission C'est dans l'air sur ce qui nous attend (peut être) au mois de juillet : 80 km/h sur les départementales.

Une nouvelle contrainte.....ils pourront ensuite nous persuader qu'à 70 km/h il y a encore moins de risque et enfin
si l'on supprime les voitures...il n'y a plus d'accidents.

Je pense effectivement que moins on roule vite ....moins il y a de risque ou du moins les accidents sont moins graves.
Même si à priori les Danois font l'inverse et n'ont pas constatés une hausse de la mortalité. Mais eux ont investi dans l'
amélioration REELLE de leur réseau.

Pour m'être déjà renseigné auprès de la DREAL de Touraine qui m'a confirmé qu'à l'ouverture de la totalité de l'autoroute
Tours/Vierzon la mortalité a FORTEMENT chuté sur ce secteur. Il "suffit" simplement de sécuriser les axes les plus
fréquentés ou au moins les plus accidentogènes. C'est peut être plus judicieux et plus durable.

Je pense qu'il sera TRES intéressant de tenir à jour les comptes lorsque la totalité de la RN164 sera en 2X2 voies car il me semble qu'elle est censé absorber une partie du trafic nord et sud Bretagne pour les automobilistes qui feront le trajet en direction de Brest ou Lorient. Ces 2 axes s'en trouveront soulagés (donc moins d'accidents) et l'axe central sécurisé (donc aussi moins d'accidents). Il est certainement possible de vérifier l'accidentologie au fur et à mesure de l'ouverture des différents tronçons.

En ajoutant à ça l'axe Triskell qui avance lui aussi. La Bretagne devrait être une région modèle en terme d'accidents et de décès routiers. Peut être l'est elle déjà ?? Je n'ai pas les chiffres.

Des chaussées séparées c'est plus de sécurité (autoroutes ou voies express) ça me parait être une évidence.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Mar 09 Jan 2018 21:25

En attendant nouveau reportage photos du chantier de Chateauneuf et de la phase 2 toute neuve de la section Saint Méen - RN 12 ! Désolé pour la qualité d'une partie des photos.

Coté Chateauneuf ça avance à bon rythme, les premiers OA sont bien avancés :

-coté Ouest des défrichements ont eu lieu entre la fin de l'actuelle 2x2 voies après Lennon et le futur demi - échangeur de Magorven. au niveau de ce dernier au moins deux OA sont désormais bien visibles (je n'arrive pas à bien matérialiser sur le plan lesquels il s'agit).

ImageImageImageImageImageImageImage

-coté Est les terrassements continuent, un OA est bien sorti de terre.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Coté Saint Méen une belle 2x2 voies toutes neuve connectée à la RN 12 ! Au passage sur une photo du début on voit bien l'endroit de l'ancien raccordement provisoire. :)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Dim 28 Jan 2018 12:24

Des promesses encore floues pour la RN164 ?
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... re-5527874
Rennes. Les élus bretons ont remis un projet d’accessibilité à la ministre
Modifié le 27/01/2018 à 19:50 | Publié le 27/01/2018 à 19:30
Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, en visite à Rennes avec le préfet de Bretagne, Christophe Mirmand
Fabienne Richard
Les élus bretons ont rencontré la ministre des Transports, Elisabeth Borne, cet après-midi à Rennes. Ils lui ont remis un projet de développement intégrant l’avion, la route et surtout le train. « Le gouvernement entend accompagner le développement du Grand Ouest », a déclaré la ministre.
« L’objectif est bien de rassurer les élus sur le fait que le gouvernement entend accompagner le développement du Grand Ouest », a déclaré la ministre des Transports, Elisabeth Borne à l’issue d’une réunion à Rennes avec le président de la région Bretagne, mais aussi les présidents des conseils départementaux, des métropoles de Brest, Rennes et Lorient et la maire de Rennes.
« Le développement de l’aéroport de Nantes Atlantique est maintenu », a assuré la ministre. L’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes est aussi « l’occasion d’avoir un modèle de développement plus équilibré entre les aéroports du Grand Ouest, avec une place pour Rennes qui accueille plus de 700 000 passagers et à vocation à accueillir 1,5 million de passagers et au-delà. » Au menu, une restructuration de l’aérogare facilitée par État qui devrait notamment libérer des terrains occupés par ses services. La ministre a également évoqué la mise à deux fois deux voies de la RN 164 qui traverse le Centre-Bretagne, « projet reporté depuis des décennies et qui mérite une réponse. »
La ministre ne s’est pas engagée sur une enveloppe financière. Elle promet un projet sous 6 mois et un point d’étape en mars. Mais Loïc Chesnais Girard, président de la région Bretagne et les élus bretons ont remis à la ministre un pacte d’accessibilité travaillé collectivement, intégrant aéroports, route et surtout le train. « J’ai accueilli avec plaisir le soutien du gouvernement au développement de l’aéroport de Rennes au projet de liaisons de train nouvelles entre Rennes, Nantes et Quimper. » « L’enjeu majeur est d’avoir plus de train et des trajets plus rapides entre Rennes et Nantes », a souligné la maire de Rennes, Nathalie Appéré.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar guy21 » Lun 29 Jan 2018 11:12

La ministre a également évoqué la mise à deux fois deux voies de la RN 164 qui traverse le Centre-Bretagne, « projet reporté depuis des décennies et qui mérite une réponse. »
Manifestement, elle ne connait pas ses dossiers car c'est un des projets routiers les plus dynamiques en France... mais surtout sous l'impulsion de la Région Bretagne, il est vrai.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Lun 29 Jan 2018 16:52

Je ne me fais pas de souci perso pour la poursuite de la mise à 2x2 voies de la 164, Le Drian est toujours un membre influent dans le gouvernement actuel, à se demander d'ailleurs s'il ne reste pas pour ça. :mrgreen:

Sinon de passage sur la RN 12 en fin de semaine dernière j'ai pu constater que le marquage de la bretelle de liaison avec la 164 n'était toujours pas fait, je trouve ça moyen pour un réaménagement ouvert il y a peu de temps :

ImageImage

Et du coté de Châteauneuf une voie provisoire va être construite coté Landeleau :

http://www.dir.ouest.developpement-dura ... auneuf.pdf
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar guy21 » Lun 29 Jan 2018 22:59

... et sans glissières de sécurité qui plus est. Craignos...
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Dim 04 Fév 2018 12:49

lucienmathurin a écrit:Sinon de passage sur la RN 12 en fin de semaine dernière j'ai pu constater que le marquage de la bretelle de liaison avec la 164 n'était toujours pas fait, je trouve ça moyen pour un réaménagement ouvert il y a peu de temps

Il semble que l'adage "peinture sous la pluie et le marquage est parti" se vérifie.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar JMB » Dim 04 Fév 2018 13:06

Curieusement, je n'ai rien trouvé sur le sujet dans le rapport Duron.
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