[ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar bzh29 » Ven 12 Oct 2007 18:46

Les travaux avancent bien. Le pont de l'échangeur de Pleyben-est est terminé depuis le début de l'année et le terrassement des deux autres voies a commencé côté sud. Les quelques maisons qui se trouvaient sur la droite après Pleyben direction Carhaix, ont été rasées. ;)

1er janvier 2007
Image
Image


4 février 2007
Image


4 octobre 2007
Image
Image
Image
Photos JCŻ
Avatar de l’utilisateur
bzh29
Chemin
Chemin
 
Messages: 31
Enregistré le: Ven 05 Nov 2004 16:43
Localisation: Devant un ordinateur

RN 164 entre Châteaulin et Montauban

Messagepar yoyobzh29 » Mar 20 Mai 2008 10:13

Pour en revenir au sujet de la RN 164

Quelqu'un a t-il une idée des aménagements en cours sur la RN 164 en Bretagne ?
J'y suis passé récemment, du côté de Pleyben, l'aménagement s'arrête directement après le nouvel échangeur de la garenne, soit 2.8km en plus, quid de la partie restante (3.5km) entre cet échangeur et celui de ty-blaise, à  quand les travaux car ils étaient initialement prévu dans leur globalité sur cette section.

Sur la portion Gouarec - St Gelven, les travaux semble avancer de bon train du côté de la connection à  la déviation de Plouguernevel, par contre du côté de la connection à  celle de Caurel, aucune trace d'aménagement., je sais que sur cette portion il y avait des problèmes d'expropriations. Quelqu'un sait-il où çà  en est ?

Sur la portion de saint Caradec, les ouvrages d'art sont maintenant bien avancés (construction du franchissement de l'Oust en cours, Sur le barreau de Loudeac Nord également, les ouvrages d'art sur le franchissement de la ligne SNCF et de la connection à  la route de St Brieuc sont en cours de réalisation.

Je ne sais par contre pas ce qu'il en ai de la mise en chantier de la section entre Saint Meen le Grand et la RN 12 , elle est pourtant indiquée sur le site de DDE 35.

merci de vos réponses
yoyobzh29
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Ven 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Paris

RN 164 entre Châteaulin et Montauban

Messagepar yoyobzh29 » Mar 20 Mai 2008 10:18

remarque : serait-il posssible de renommer l'intitulé du post en "RN 164 entre Châteaulin et Montauban" ?
car la déviation de carhaix est aujourd'hui finalisée et ne concerne qu'une dizaine de km sur l'ensemble de l'itinéraire que compte la RN164.

MERCI
yoyobzh29
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Ven 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Paris

Messagepar lucienmathurin » Mar 20 Mai 2008 20:55

Je ne peux pas t'en dire plus mais merci déjà  pour ces nouvelles, je ne pensais pas que les travaux de la déviation de Saint Caradec avaient commencé eux aussi. Il est d'ailleurs curieux que ça ne soit pas mentionné sur la carte des travaux de la DIR Ouest :

http://www.bretagne.equipement.gouv.fr/ ... ravaux.htm

En tout cas tant mieux que ça avance vite comme ça, ça prouve bien que l'état peut se bouger quand il le veut. Ceci dit ces travaux en cours sur cette RN étaient prévus au dernier contrat de plan en date.

Pour la section Saint Méen le Grand - RN12 tu pourrais donner le lien direct de l'info ? Je n'ai rien trouvé sur le site de la DDE 35. J'avais lu je ne sais plus où qu'elle serait d'abord réalisée en 2X1 voies.

Quand à  la section Pleyben - Ty Blaise j'avais effectivement compris moi aussi que c'était toute la section qui était mise à  2X2 voies, en tout cas le Michelin 2008 l'indique come ça.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Messagepar hh35 » Mer 21 Mai 2008 00:32

Cette N164 avance bien dans le 22 et le 29, mais dans le 35 c'est calme plat, l'insertion sur la N12, se fait toujours par une bretelle coupe gorge... :roll:
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar lucienmathurin » Mer 21 Mai 2008 19:40

On peut peut - être espérer que ça bouge quand le barreau du Pont - Lagot sera fini.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

RN 164 châteaulin montauban

Messagepar yoyobzh29 » Jeu 22 Mai 2008 15:51

Désolé hh35, le lien de la DDE 35 ne fonctionne plus depuis qu'ils ont tous regroupé sur le site de la DIR ouest.

Ce que disait le lien, déjà  depuis 2005 c'est que des études étaient en cours sur l'amménagement de la section ST MEEN - Montauban, la DDE 35 travaillait avec RFF pour le franchissement de la ligne Rennes - Brest.

Il est vrai qu'il est grand temps de réaliser cette connection avec la RN pour supprimer cet échangeur mal calibré, celà  inciterai paut âtre certains automobiliste se rendant sur Quimper et le sud finistère de privilégier cet itinéraire à  la RN24, ce qui delesterai toujours un petit peu la route de Lorient à  Rennes.

Pour en revenir à  la partie finisterienne, ils ont tout de meme réalisés l'an passé le calibrage des 2 passages inférieurs de la section "la garenne - ty blaise" mais c'est tout ! la suite semble reporté au prochain PDMI en cours d'élaboration.

J'ai remarqué par ailleurs lors de mon dernier passage début mais qu'un bornage probablement destiné aux études de faisabilité à  été réalisé sur la section entre "Ty blaise et l'échangeur de Châteauneuf du Faou". celà  semble conformes aux prévisions faites par la DDE 29 en 2006 dans le dossier de presse (cf liens ci-après)
www.finistere.equipement.gouv.fr/IMG/pd ... 0818b8.pdf
yoyobzh29
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Ven 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Paris

Messagepar lucienmathurin » Jeu 22 Mai 2008 19:39

Merci pour ce lien très intéressant.

Pour moi la section Pleyben - Ty Blaise devrait se faire dans peu de temps puisqu'elle est inscrite au CPER 2000 - 2006 et que ça a l'air financé d'après le dossier de presse dont tu nous a donné le lien.

En tout cas encore une bonne nouvelle puisqu'il semble que la section suivante Ty Blaise - Chateauneuf du Faou soit actée et financée aussi, ce qui fait qu'en comptant les autres sections en travaux actuellement en 2010 presque les 3 / 4 de la RN 164 seront en 2X2 voies.

Et puis la RN 164 (avec la 165) deviendra un itinéraire alternatif intéressant à  la RN 12 pour faire Rennes - Brest, on ne mettra qu'1 / 4 d'heure de plus environ au lieu de 25 mn. Elle le sera encore plus quand l'axe sera en 2X2 voies en totalité puisque la distance est la même à  2 kms près ! à‡a permettra aussi de pas mal décharger la RN 12 et de faire vivre un peu mieux le centre Bretagne qui en a bien besoin.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Messagepar hh35 » Jeu 22 Mai 2008 23:55

lucienmathurin a écrit:Merci pour ce lien très intéressant.

Pour moi la section Pleyben - Ty Blaise devrait se faire dans peu de temps puisqu'elle est inscrite au CPER 2000 - 2006 et que ça a l'air financé d'après le dossier de presse dont tu nous a donné le lien.

En tout cas encore une bonne nouvelle puisqu'il semble que la section suivante Ty Blaise - Chateauneuf du Faou soit actée et financée aussi, ce qui fait qu'en comptant les autres sections en travaux actuellement en 2010 presque les 3 / 4 de la RN 164 seront en 2X2 voies.

Et puis la RN 164 (avec la 165) deviendra un itinéraire alternatif intéressant à  la RN 12 pour faire Rennes - Brest, on ne mettra qu'1 / 4 d'heure de plus environ au lieu de 25 mn. Elle le sera encore plus quand l'axe sera en 2X2 voies en totalité puisque la distance est la même à  2 kms près ! à‡a permettra aussi de pas mal décharger la RN 12 et de faire vivre un peu mieux le centre Bretagne qui en a bien besoin.


Ce sera même plus rapide, en fait tout dépend d'où tu vas à  Brest : quartiers nord - plouzané - guilers etc = N12 et quartiers sud, ouest et centre de Brest = N164 :)

C'est vrai que cette 4 voies a bien dynamisé le centre Bretagne, bcp d'entreprises se sont installées à  Loudéac ou Merdrignac au fur et à  mesure qu'on ajoute des bouts de 4 voies...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar lucienmathurin » Ven 23 Mai 2008 18:59

Et puis Loudéac a une position stratégique puisqu'elle est aussi sur l'axe Lorient - Saint Brieuc qui lui aussi sera à  2X2 voies dans les années à  venir. D'ailleurs il ne manque plus qu'une section entre Lorient et Loudéac, facile à  aménager en plus puisque les OA sont prévus pour.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Messagepar hh35 » Dim 25 Mai 2008 23:56

lucienmathurin a écrit:Et puis Loudéac a une position stratégique puisqu'elle est aussi sur l'axe Lorient - Saint Brieuc qui lui aussi sera à  2X2 voies dans les années à  venir. D'ailleurs il ne manque plus qu'une section entre Lorient et Loudéac, facile à  aménager en plus puisque les OA sont prévus pour.


Et non pas du tout, il faut tout casser :roll:
Quelle erreur de conception pour un contournement fait dans les années 90...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

RN 164 châteaulin montauban

Messagepar yoyobzh29 » Lun 26 Mai 2008 09:54

Tout à  fait d'accord pour les OA, il en sera d'ailleurs de même sur l'OA de Rostrenen quand ils réaliseront cette portion, l'OA est seulement calibré pour une 2 voies dito celui de loudeac !
yoyobzh29
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Ven 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Paris

Messagepar lucienmathurin » Lun 26 Mai 2008 18:40

hh35 a écrit:
lucienmathurin a écrit:Et puis Loudéac a une position stratégique puisqu'elle est aussi sur l'axe Lorient - Saint Brieuc qui lui aussi sera à  2X2 voies dans les années à  venir. D'ailleurs il ne manque plus qu'une section entre Lorient et Loudéac, facile à  aménager en plus puisque les OA sont prévus pour.


Et non pas du tout, il faut tout casser :roll:
Quelle erreur de conception pour un contournement fait dans les années 90...


Ah mince, c'est comme pour le contournement Nord par la RN 164 alors ? Sur les plans ça semblait être le cas. J'avais été étonné quand sur le site de la DIR ils parlaient de construction d'OA justement pour le doublement en cours de travaux, je pensais que là  aussi c'était prévu pour. Ah la logique des ingénieurs... À l'inverse ils nous prévoient des OA pour du 2X2 voies sur des routes qui ne seront jamais doublées (le contournement de Nogent le Rotrou sur l'ex RN 23 par exemple)...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Messagepar Maastricht » Lun 26 Mai 2008 18:54

La décision d'aménager à  2*2 voies la totalité des axes Montauban-Chateaulin et Loudéac-Baud est en fait très récente, de 2002 pour la RN164 : le contournement nord de Loudéac et celui de Pontivy sont largement antérieurs. Des aménagements importants avaient bien sûr été décidés auparavant (déviation de Carhaix, Trémorel, La Prennesaye ...), mais le programme a pas mal gagné en ambition depuis.

Vu le trafic de l'époque et encore celui actuel (on doit tourner dans les 6-7.000 v/j sur le tronçon central entre Loudéac et Rostrenen, vraiment pas de quoi casser trois pattes à  un canard) et l'absence de programme de mise à  2*2 voies à  long terme, la construction des OA à  2*1 était logique.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar jml13 » Lun 26 Mai 2008 21:03

Il ne faut quand même pas exagérer la soi-disant bêtise des ingénieurs.
Ils savent très bien la largeur nécessaire à  du 2x2 voies. S'ils ne l'ont pas fait, c'est que ce n'était pas prévu à  l'époque de la construction, voilà  tout.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar hh35 » Mar 27 Mai 2008 00:29

jml13 a écrit:Il ne faut quand même pas exagérer la soi-disant bêtise des ingénieurs.
Ils savent très bien la largeur nécessaire à  du 2x2 voies. S'ils ne l'ont pas fait, c'est que ce n'était pas prévu à  l'époque de la construction, voilà  tout.


Certes mais pour le contournement de Pontivy, l'erreur de prévision est flagrante !
Le contournement a du ouvrir je crois dans les années 93-94, en 94, on lance la construction en 2*2 d'une section entre Baud et Pluméliau (qui se trouve 5km après la déviation de Pontivy) qui ouvre si mes souvenirs sont bons en 96. Comment ne pas dire après que ce n'était pas prévu ??
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar lucienmathurin » Mar 27 Mai 2008 19:26

Au temps pour moi, la RN 164 était prévue à  3 voies dans le plan routier breton et non à  2X2. S'y sont rajoutées au fil du temps les déviations de villes importantes.

JML : j'ai parlé de logique, pas de bêtise.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

RN 164 Châteaulin - Montauban

Messagepar yoyobzh29 » Mer 28 Mai 2008 09:24

Effectivement, elle était initialement prévue à  3 voies, il y avait d'ailleurs eu des section traitées comme tel dans le Finistère dans le courant des années 80.

Je me souviens d'ailleurs de la section "Pleyben- échangeur RN165" qui avait été mis en chantier à  3voies et qui est restée en "chantier abandonné" pendant quelques années à  la fin des années 80 car il y a eu un revirement de situation de la part des politiques et l'idée de traiter la RN 164 entièrement à  4 voies à  commencer à  se dessiner (2*2 voies entre Loudéac et Plemet, déviation à  4 voies de Merdrignac et St Meen).

Pour pousser plus loin, il avait même été question à  un moment donner d'aménager la RN 164 au delà  de l'échangeur de la RN 165 (A82) jusqu'à  Crozon, je ne sais par contre pas s'il s'agissait d'un aménagement à  4 voies ou non.

Cet aménagement jusqu'à  Crozon aurait, à  mon avis, au moins dans sa 1ère partie été judicieux car il aurait permis d'intégrer ENFIN le contournement de Châteaulin, qui est un véritable point noir aux heures de pointes, et j'en passe lorsque le pont de Térénez est fermé pour maintenance, tous les automobilistes venant de la Presqu'île de Crozon pour se rendre sur Brest (et vice et versa), viennent s'ajouter dans ce goulot d'étranglement.


[/b]
yoyobzh29
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Ven 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Paris

Messagepar CBCHL » Dim 01 Juin 2008 20:00

qui aurait le calendrier des prochains secteurs en travaux (avec MES !) ?

merci bien

ps : je pense en premier lieu au secteur de Saint-Méen !
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Messagepar ludobzh22 » Mer 11 Juin 2008 09:36

je suis heureux d'avoir trouvé un forum ou l'on traite de la RN164.

Cet axe est en effet vital pour le centre bretagne. Etant de Loudéac je suis en mesure de vous confirmer que les travaux du barreau nord de Loudéac avance très bien. Trois ponts sont en construction dont un qui viens d'être réceptionné.

Le tracé de la 4 voies est maintenant visible sur 1km, les 3 autres km prévus vont débuter prochainement.

Cet axe est le moteur du développement de la ville, une zone commerciale destinée à  recevoir 70 enseignes est en cours le long de la nationale, une autre zone non loin de là  à  vu l'arrivée d'un mc do, d'un buffalo grill et d'un hotel, une zone industrielle toujours le long de la nationale attire de plus en plus d'entreprises.

J'ai entendu dire que le contournement de saint Caradec se fera dans un premier temps sur 2 voies et celà  pendant 3 ans, quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer?
ludobzh22
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Mer 11 Juin 2008 08:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité