Page 1 sur 66

[ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

MessagePosté: Lun 17 Nov 2003 08:47
par Usager
Bonjour

Quelqu'un aurait il des informations (detaillees) sur l'amenagement
en 2X2 voies de la RN 164 car a priori cet elargissement prevu
depuis au moins 1959 est encore loin d'etre termine
Une ame bien informee pourrait elle me donne un "simili" `
echancier car bien des troncons sont amenages ou en travaux ou
encore en attentes de travaux complementaires (comme a Rostrenen
ou sur plusieurs Km les ponts sont fait mais on ne voit rien avancer)
mais a priori aucune date n'est vraiment fixee pour la mise en totalite
de cet axe pourtant economiquement parlant tres attractif.De plus
cet itineraire mis een 2X2 voies pourrait etre une alternative a un trafic
tres charge sur la RN 12 et la RN 165

Un site assez interessant (mais pas souvent remis a jour Dommage)
sur l'autre axe Nord-Sud : www.triskell2010.com

Merci

MessagePosté: Lun 17 Nov 2003 10:31
par glouby
Les conclusions de l'audit étaient qu'il ne fallait pas aller plus loin que ce qui était dejà  programmé.
La N164 ne sera donc normalement pas mise entièrement en 2x2 voies.
Il y aura les déviations de ville et des aménagements de sécurité ailleurs.

MessagePosté: Lun 17 Nov 2003 14:31
par Guillaume
L'aménagement de la N 164 avance tout de même pas mal : elle sera bientôt quasiment à  2*2 de la la N 165 à  cahraix et de loudéac à  la N 12

Ce qui est original c'est le choix de la bretagne d'aménager cette route pas si chargé en 2*2 sur certaines sections et différer le sautres plutôt qu'aménager l'intégralité en 2*1 dénivellé plus rapidement et du 2*2 dans un 2nd temps
C'est par exemple l'inverse du choix fait pour la RCEA à  l'est de moulins

MessagePosté: Mar 18 Nov 2003 08:58
par Invité
Bonjour

Merci de vos reponses (rapides)
Au sujet de la jonction a 2X2 voies RN164-RN12 y a t il un delai
ou une date plus precise? car ce petit maillon de 8 Km permettrait
d'avoir un trajet de RENNES a LOUDEAC (le rond point du centre bretagne)
avec plus de 70 KM sur 90 en double voies

Merci

MessagePosté: Mar 18 Nov 2003 09:38
par glouby
Justement, c'est un des tronçons dont je doute de la réalisation rapide.
Il n'y a pas de villes à  traverser
Il faut doubler le pont SNCF sur Paris-Brest.
La route actuelle a déjà  était réamenagée (plus de virages dangeureux notamment)

[ N164 ] Châteaulin - Montauban

MessagePosté: Ven 05 Nov 2004 18:57
par bzh29
La RN164 avance en centre Bretagne. La déviation sud de Carhaix est ouverte depuis quelques mois, la liaison Landeleau - Cléden-Poher est en cours de finalisation.

Une photo (grand format) du pont (pas le jaune :) ) qui surplombe la vallée de l'Hyère :
Image

Un extrait de la cartographie Michelin trouvée sur ViaMichelin.com :
Image

MessagePosté: Ven 05 Nov 2004 19:07
par Brice44
C'est une bonne nouvelle ça pour le développement économique de l'intérieur Bretagne, région en difficultée ! Faut dire qu'il prend du temps cet aménagement...

MessagePosté: Ven 05 Nov 2004 20:19
par bzh29
Brice44 a écrit:Faut dire qu'il prend du temps cet aménagement...

C'est peu que de le dire. :mrgreen:

En tout cas, dans le dernier contrat de plan qui courre jusqu'en 2006, il est prévu de réaliser la portion Pleyben-Lennon non loin de Châteaulin. Il ne restera alors (pour le Finistère) que la portion Lennon-Landeleau qui couvre un peu moins de 12 km à  finir.

Ainsi, le désenclavement de cette région (comme tu le soulignais) sera facilité au départ de la RN 165.

De plus, sur la totalité du parcours (Châteaulin - Montauban-de-Bretagne soit 162 km), 100 km devraient être réalisés pour 2006.

MessagePosté: Ven 05 Nov 2004 21:24
par Maastricht
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi le type de route utilisé sur la carte est celui-là  alors qu'il devrait être celui correspondant aux double-chaussées de type autoroutier.


C'est vrai que c'est une bonne question, d'autant plus que ces temps-ci, Michelin semble avoir pris l'habitude de représenter chaque année 20 km de VR en plus en Breatgne, alors que certaines avaient ouvert l'année d'avant. On verra donc en 2006, mais c'est vrai que c'est bizzare.

MessagePosté: Sam 06 Nov 2004 08:57
par Brice44
C'est le meme cas que pour la RN160 entre La Roche sur Yon et Les Sables d'Olonne, qui vient d'être achevée au niveau de la mise au norme autoroutière (j'y suis passé dimanche et c'est vraiment tres bien).
Quant à  la RN171 par exemple, elle est indiquée comme nationale type autoroutière alors que les échangeurs sont pas terribles et qu'avant Savenay, un carrefour coupe meme la route !

Rn164

MessagePosté: Ven 03 Fév 2006 15:10
par stephasirius
Du nouveau, le conseil régional de BZH a débloqué des crédits pour le lancement des travaux de la déviation de Gouarec, du doublement de la dév. de Loudéac, du doublement entre Pleyben et Lennon et de l'accélération des études pour St Caradec.

Re: Rn164

MessagePosté: Sam 04 Fév 2006 18:27
par bzh29
stephasirius a écrit:Du nouveau, le conseil régional de BZH a débloqué des crédits pour le lancement des travaux de la déviation de Gouarec, du doublement de la dév. de Loudéac, du doublement entre Pleyben et Lennon et de l'accélération des études pour St Caradec.

La DDE29 m'a indiqué que ce doublement devrait être terminé pour 2008. Image Michelin est donc un poil optimiste en indiquant l'ouverture de la deuxième chaussée pour fin 2006 (bien que l'emprise existe déjà ). :D

Image
© Michelin 2006

MessagePosté: Sam 04 Fév 2006 19:09
par luchar
D'ici 15 ans, une VE centre Bretagne? :D 8)

MessagePosté: Sam 04 Fév 2006 19:10
par G.E.
luchar a écrit:D'ici 15 ans, une VE centre Bretagne? :D 8)


L'Etat a conservé in extremis la RN164, ce qui est de bon augure. Je pense que 2015 est réaliste car pas mal d'études ont été lancées sur les sections manquantes...

Re: Rn164

MessagePosté: Lun 27 Fév 2006 18:33
par bzh29
stephasirius a écrit:du doublement entre Pleyben et Lennon

à‡a y est, les travaux vont commencer. Un article paru dans Le Télégramme d'aujourd'hui précise que la construction d'un pont préfigurant l'échangeur est de Pleyben va débuter d'ici quelques jours (début mars).

MessagePosté: Lun 19 Juin 2006 19:58
par bzh29
Quelques nouvelles de la partie finistérienne de la N 164. Les travaux ont enfin commencé du côté de Pleyben. :D

D'ici fin 2008 seront mis en service les 5,7 km entre Pleyben et Lennon. Ensuite, à  l'horizon 2010, sera mise en service la section Lennon-Châteauneuf-du-Faou (les études et les achats vont être lancés dans les prochains mois pour réaliser les 4,8 km de cette portion).

Une aire de repos sera également mise en place à  Pont-Triffen en bordure du canal d'ici fin 2007. ;)

Quant à  la dernière section de 6,9 km entre Châteauneuf-du-Faou et Landeleau, rien n'est prévu pour l'instant. Image

MessagePosté: Lun 19 Juin 2006 20:34
par Maastricht
Quant à  la dernière section de 6,9 km entre Châteauneuf-du-Faou et Landeleau, rien n'est prévu pour l'instant.

Il ne faudra pas dévier le hameau de St André pour ça ?

MessagePosté: Jeu 08 Fév 2007 17:49
par GPS Nico
N'ayant pas trouvé le sujet "type" de la RN164 je me permets de poser la quetion suivante:

"Cette nouvelle RN164 aménagée petit à  petit a-t-elle vocation à  devenir une autoroute comme sa RN voisine, en l'occurence la RN165?"

MessagePosté: Jeu 08 Fév 2007 17:54
par splintex
Il me semble que non, j'avais vu une carte sur les futures autoroutes et il n'y aura que la N 165 Nantes-Brest et la N12 Rennes-Brest à  être mises aux normes à  priori.
Les autres voies express bretonnes (N24, N166...) devraient donc rester comme telles.

MessagePosté: Jeu 08 Fév 2007 17:55
par GPS Nico
Merci pour cette réponse si rapide! 8)