[ Problématique ] Contourner Rouen

Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Magnum » Mar 27 Mai 2014 21:11

Le trafic local susceptible de créer des bouchons ? L'axe serait à une dizaine de kilomètres du centre de Rouen en le contournant et passerait en pleine campagne tout de même, pas de quoi provoquer des ralentissements si l'infrastructure est bien dimensionnée pour être autoroutière.
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar gavatx76 » Mar 27 Mai 2014 21:48

Effectivement, le problème du concessionnaire risque d'être alors la faiblesse du trafic.
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar G.E. » Mar 27 Mai 2014 22:23

Et sans concession, pas de financement, donc pas de contournement...
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar greg59 » Mer 28 Mai 2014 11:01

Après faire un coût abordable pour le péage au km
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 28 Mai 2014 11:22

Adossement à la SAPN ou à Albea. :cobra:
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar basco - landais » Mer 28 Mai 2014 11:27

Frédéric SAVIN a écrit:Adossement à la SAPN ou à Albea. :cobra:

donc 0.10€/km
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Alexandre » Mer 28 Mai 2014 12:33

Frédéric SAVIN a écrit:Adossement à la SAPN ou à Albea. :cobra:


Albea impossible car le tronçon n'est pas dans la continuité de son réseau, et pour SAPN, c'est trop gros donc ça ne passera jamais...
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 28 Mai 2014 13:34

Ils ne vont pas encore monter une nouvelle boîte de concession pseudo-indépendante des majors rien que pour ce bout-là... :x
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar djakk » Mer 28 Mai 2014 14:01

Il n'y a pas le côté spectaculaire du viaduc de Millau ou du tunnel du Prado mais la même règle s'applique.
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Alexandre » Mer 28 Mai 2014 14:50

Frédéric SAVIN a écrit:Ils ne vont pas encore monter une nouvelle boîte de concession pseudo-indépendante des majors rien que pour ce bout-là... :x


Ça a bien été fait pour l'A150 qui est plus courte, donc il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas pour le contournement de Rouen.
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Magnum » Lun 02 Juin 2014 01:40

Un dossier très complet a été mis en ligne pour préparer les concertations à venir, toujours à propos du Contournement Est :
Lien direct en .pdf (mais risque de lien mort à court terme)
En page d'accueil du site internet du projet

Déjà le dossier répond à une question essentielle et confirme les propos d'Alexandre, avec la concession on n'échappera pas aux péages. Le projet est évalué à un milliard d'euros, un coût élevé justifié la traversée de la Seine à deux reprises.

Carte de la variante préférentielle et de l'emplacement des échangeurs en projet :
http://i39.servimg.com/u/f39/11/23/60/90/echang10.jpg
- A28 au nord d'Isneauville
- RN31 au nord de St-Jacques-sur-Darnétal
- D6014 à l'est de Boos
- D95 entre Boos et St-Aubin-Celloville
- Zone industrielle Seine-Sud de Oissel
- D18E dans sa continuité vers l'échangeur avec la D418 (rocade sud)
- D321 entre Alizay et Pitres
- D6015 à l'ouest de la zone d'activités de Val-de-Reuil
- A13 à l'ouest de la zone d'activités de Val-de-Reuil et de l'échangeur avec l'A154

L'absence d'échangeur avec la D77 au nord de Val-de-Reuil est justifiée par le souhait de limiter le trafic dans le centre de la ville. C'est dommage de priver Val-de-Reuil, Léry, Poses (notamment sa base de loisirs) et Les Damps d'un accès rapide vers le nord.
Autre absence notable, celle d'un échangeur avec la voirie locale à proximité de celui entre les trois branches du contournement, au niveau du croisement entre les D6015 et D13. Gouy, Port-St-Ouen et Ymare, pour ne citer qu'elles, verraient passer une autoroute sous leur nez sans qu'elles puissent l'exploiter. Cela empêche également à Igoville d'avoir un accès rapide vers le nord ou la rive gauche et à Amfreville-la-Mivoie un accès rapide vers le sud ou la rive gauche pour ne citer que ces deux villes.
Néanmoins l'échangeur avec la D6015 à l'ouest de Val-de-Reuil est une bonne idée pour soulager l'échangeur d'Incarville mal connecté avec le réseau secondaire.

Estimation du trafic attendu entre les échangeurs importants :
http://i39.servimg.com/u/f39/11/23/60/90/trafic10.jpg
Vu l'équilibre entre les trois branches, espérons que l'échangeur les connectant soit bien conçu (un mini triangle de Rocquencourt ?)

Estimation de l'impact sur le trafic VL des axes structurants autour de Rouen :
http://i39.servimg.com/u/f39/11/23/60/90/impact11.jpg
On voit clairement l'influence du péage sur les prévisions. Hormis la RN31, la D6014 et la D321 on ne prévoit pas de changement significatif. Certes 10% de trafic en moins sur l'A13 au niveau de Tourville c'est toujours bon à prendre. Le gain de 3% sur le pont Mathilde me fait sourire nerveusement.

Même chose mais pour les poids-lourds en tenant compte des différentes mesures prévues d'incitation à emprunter l'axe avec des interdictions de transit sur le réseau secondaire :
http://i39.servimg.com/u/f39/11/23/60/90/impact10.jpg
Cette fois-ci les estimations sont largement plus significatives à l'est puisque la notion de contournement est appliquée à la lettre. -88% sur la D6015 à Pont-de-l'Arche, -84% dans le tunnel de la Grand-Mare, -72% sur la RN31 à St-Jacques, -64% sur le pont Mathilde...
Par contre à l'ouest curieusement le trafic bondirait de 20% sur le pont Flaubert et 17% sur l'A150.


Au niveau du foncier seule une rue pavillonnaire poserait un souci notable à Port-St-Ouen car nécessitant des expropriations immobilières.
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Re: [ Problématique ] Contourner Rouen

Messagepar Bugsss » Jeu 14 Sep 2017 07:41

http://www.paris-normandie.fr/breves/no ... DM10852540

Controunement Est de Rouen : Catherine Morin-Desailly félicite Hervé Morin


Hervé Morin, a annoncé ce mercredi 13 septembre, à Rouen, que la Région Normandie prendra toutes ses responsabilités pour que le « Contournement Est » se réalise enfin, se suppléant financièrement à l’engagement prévu par le Département de l’Eure.

Ainsi, la Région Normandie interviendra financièrement dans ce projet à hauteur de 157 M€, soit 64% du montant global, bouclant ainsi le plan de financement, avec également un effort de la part du Département de la Seine-Maritime, sous l’impulsion de son Président Pascal Martin.

Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de la Seine-Maritime, salue la détermination avec laquelle le Président de la Région Normandie, dès son élection, s’est emparé de ce dossier pour l’avenir de la Métropole Normande. «Aujourd’hui, Hervé MORIN a pris un engagement fort, fidèle à ses promesses de campagne, vis-à-vis des Rouennais, des habitants de la Métropole, mais aussi des Normands.» Pour la Conseillère Régionale rouennaise, mobilisée sur ce dossier depuis de nombreuses années, le « Contournement Est » est plus que jamais une nécessité pour Rouen et sa Métropole. Les conditions de circulation actuelle au sein du territoire métropolitain sont intolérables tant pour les habitants, que pour les entreprises, occasionnant des nuisances de toutes sortes (dégradation de la qualité de vie, santé, ....) : «Au-delà de l’intérêt pour Rouen, et son désenclavement, le « Contournement Est » est avant tout un projet structurant majeur pour la Normandie. En effet, on constate qu’aujourd’hui la traversée de ce territoire est LE goulet d’étranglement de l’axe autoroutier Nord / Sud–Ouest européen qui relie Stockholm à Gibraltar. La création de cette liaison A28-A13 connectera enfin, la Métropole, et donc toute la Normandie, au reste de l’Europe : une réelle chance pour l’économie du territoire métropolitain et pour notre Région. » Et de conclure, « Le plan de financement est aujourd’hui bouclé grâce à la mobilisation et aux efforts des collectivités qu’il faut saluer (Région, Département et Métropole). Maintenant, c’est à l’Etat de prendre ses responsabilités dans ce dossier vieux de 40 ans. Les Normands attendent une réponse du Gouvernement, qui je l’espère ira dans le sens de l’intérêt de notre territoire. »


Donc résumons
Région 157 millions
Métropole 66 millions
Département Seine Maritime 22 millions
Département de l'Eure 0

Total 245 millions de la participation locale
Participation de l'Etat? On parle de 245 millions aussi
Participation concessionnaire 560 millions
Coût Total 1,05 milliards

Conclusion le concessionnaire s'en tire bien à l'heure ou l'Etat doit mettre la main à la poche systématiquement. Il est loin le temps ou les concessionnaires assumaient seuls.Ce principe de participation, dont l'Etat n'en reverra jamais la couleur, et l'infra restera payante. On se demande si un péage départemental, n'est pas plus opportun

Le Conseil d’État doit se prononcer sur la déclaration d’utilité publique avant janvier 2018.Les premiers travaux pourraient débuter en 2020 pour une mise en service en 2024.
Bugsss
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