[ Problématique ] Contourner Lille

Re: [ Problématique ] Contourner Lille

Messagepar tanaka59 » Mer 05 Juin 2019 22:15

Bonsoir,

Après rédaction d'une étude sur le contournement de Lille (version FR en PDF : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc ... -pfPt/view ) , j'ai repris la même étude avec une traduction faite fois en néerlandais (NL en word pour correction de la traduction : https://drive.google.com/file/d/1WgscQE ... W_fLi/view ) . Le but étant que le public néerlandophone Belge puisse y avoir accès.

Si parmi nous un néerlandophone nous suit et tient à apporter son aide dans la correction de la traduction, je suis ouvert à toute proposition :).

Rétroactivement les néerlandais parlent le français , donc j'ai fait de même pour eux dans leur langue ;) . Bien que je débute avec le néerlandais j'ai bien conscience que la traduction n'est pas parfaite.

Pour la petite anecdote, l'étude est étudiée actuellement par la préfecture du Nord, pour juger de la pertinence ou de la proposition que j'y avance. :wink:
Modifié en dernier par tanaka59 le Jeu 06 Juin 2019 07:51, modifié 1 fois.
tanaka59
Autoroute
Autoroute

Messagepar G.E. » Jeu 06 Juin 2019 06:01

tanaka59 a écrit:Pour la petite anecdote, l'étude est étudiée actuellement par la préfecture du Nord, pour juger de la pertinence ou des proposition que j'y avance. :wink:

C'est tout à ton honneur de contribuer positivement au débat public. :)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar frantz58 » Jeu 06 Juin 2019 09:26

Tiens nous au courant des avancés de ton dossier auprès des autorités.
frantz58
Autoroute
Autoroute

Messagepar tanaka59 » Jeu 06 Juin 2019 11:25

Bonjour,

Je vous remercie des commentaires :) .

Pas de souci je vous tiens au courant. A noter d'ici le 28 juin la MEL va voter son plan transport à l'horizon 2030. On en sera plus cet été sur la stratégie.
tanaka59
Autoroute
Autoroute

Messagepar tanaka59 » Ven 21 Juin 2019 18:52

Bonsoir,

Plusieurs nouvelles pour le rapport :

J'ai eu retour de : Mourad SAHLI (député Wallon) et Sylvie GUILLAUME (Vice-présidente du Parlement européen).

Plusieurs département de l'UE en lien avec les transports peuvent se pencher sur le sujet. On m'invite également à prendre contact avec les organismes suivants :

Direction générale des Transports de la Commission européenne
Les élus des commissions des affaires régionales (REGI) et Transport (TRAN)

L'UE a un regard très important sur Lille qui est une "cas d'école". Une agglo de plus de 2 millions d'habitants à cheval sur une frontière entre 2 pays.
tanaka59
Autoroute
Autoroute

Messagepar G.E. » Ven 21 Juin 2019 22:37

C'est bien, mais les décideurs réels et ceux qui investissent ne se trouvent pas dans les institutions européennes mais plutôt au niveau des Etats et collectivités locales. :roll:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar tanaka59 » Sam 22 Juin 2019 12:45

Bonjour,

G.E. a écrit:C'est bien, mais les décideurs réels et ceux qui investissent ne se trouvent pas dans les institutions européennes mais plutôt au niveau des Etats et collectivités locales. :roll:

J'ai méthodiquement contacté chaque échelon administratif (assemblée , administration ... ). L'UE peut paraitre surprenante . Pourtant non car toujours dans un cadre européen, à Lille il y a pas mal de sujet ou celle ci intervient (politique de la ville , culture, enseignement , tourisme ... ) . Bref les secteurs ne manquent pas.

Si la bureaucratie est faite ainsi il y a pas vraiment le choix pour avoir l'ensemble des positions. Il est vrai que moins d'échelons ne serait pas du luxe pour limiter le nombre d’intermédiaires. Moi le premier je défend l'idée de "dégrossir" le mille feuille administratif . Je m'adapte à comment est fait le paysage politique.

En terme d'échelon administratif j'ai contacté :

Pour l'arrondissement de Lille > La MEL (pas encore de retour)
Pour le département CG59 et CG62 > les services techniques du CG59 et 62 , pas les assemblées départementales par contre
Pour les Hauts de France > dossier en cours d'étude par le cabinet du préfet de région + au siège de région , pas l'assemblée des Hauts de France
Pour le niveau national > députés (5 retours) , sénateurs (1 retour), ministère des transports (pas encore de retour)
Pour le niveau européen > je prendrai contact avec les commissions "transports" en juillet

Pour la Belgique c'est un peu différent :

assemblée régionale : Wallonie (dossier en cours d'étude), West Vlaanderen (dès que le rapport est traduit)
SPF mobilité : dès que j'ai le rapport en 2 langues
West Vlaanderen : (dès que le rapport est traduit)
Hainaut : étude en cours

Le but est que chaque interlocuteur impliqué dans le dossier puisse se rendre compte de ce qui peut concrètement être fait. Charge après aux élus de se mettre d'accord sur tel ou tel projet avec les arguments avancés.
tanaka59
Autoroute
Autoroute

Messagepar G.E. » Dim 23 Juin 2019 00:09

Voilà un bon plan de travail ! :)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar tanaka59 » Mar 03 Sep 2019 12:18

Bonjour,

Ce jour j'ai eu un retour du préfet du Nord concernant l'étude et les divers propositions rédigés par mes soins :

On y apprend que :

* le projet d'échangeur de Templemars tout comme le CSEL sont repoussés pour le moment
* le projet d'échangeur sur l'A23 au niveau de Genech - Templeuve a bien eu des études, ici encore le projet est aussi repoussé pour le moment

Pour les acteurs (CG59 , Hauts de France , MEL , SNCF , CCI , DREAL, état Français , DIR ) , un comité va se réunir à la fin de l'année pour étudier des projets suivants :

* régulation de la vitesse sur l'A1
* création de voies de covoiturages sur l'A1
* mise en place d'une busway sur la BAU de l'A23 de Orchies à Lille (horizon 2022) . Dans le courrier reçu , la phrase est au conditionnel. Je pense donc que la solution d'un élargissement de l'A23 a du être étudié (?). A noter que l'A23 peut être élargie par le milieu techniquement. Je n'ai pas réussi à avoir plus d'infos la dessus, donc cela reste au conditionnel.

Dans les autres avancées, l'étude que j'ai proposée est en cours d'analyse par le cabinet du ministère des Transports en France. Coté Wallon le cabinet du Ministre du Budget, des Finances, de l’Energie, du Climat et des Aéroports se penche sur aussi le dossier.

Me reste le région flamande. Ici j'ai une version en néerlandais du rapport que je peaufine pour pouvoir l'envoyer l'étude aux élus flamands. C'est un sacré boulot de traduction.
tanaka59
Autoroute
Autoroute

Messagepar tanaka59 » Lun 16 Sep 2019 14:31

Bonjour,

J'ai eu un retour du parlement flamand. Celui-ci va étudier le dossier en particulier pour la RN58.
tanaka59
Autoroute
Autoroute

Messagepar tanaka59 » Mer 09 Oct 2019 22:37

Bonsoir,

Nouveau retour du parlement Flamand au sujet du contournement Ouest et de la RN58.

Ce dossier sera mis sur la table au court d'un prochain "sommet/groupe de travail" Franco-Belge. J'ai eu confirmation que des études sont bien en cours .

Je ne peux pas en dire plus j'ai pas eu plus d'infos.

C'est quand même un bon point que le contournement Ouest soit toujours sur la table ... Vu la très mauvaise posture du CSEL :?
tanaka59
Autoroute
Autoroute

Messagepar benj » Mer 09 Oct 2019 23:40

Slt Tanaka59,

C'est une bonne nouvelle, en espèrant que cela aboutira à quelque chose dans les années à venir.
J'en ai profité pour regarder ton dossier que je n'avais pas suivi. Bravo pour le travail effectué ;)
benj
Route Nationale
Route Nationale

Précédente

Retourner vers Problématiques