[ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar tanaka59 » Lun 10 Jan 2022 21:51

Bonsoir,

frantz58 a écrit:Parfaitement ridicule comme idée, à partir du moment où l'on réalise un contournement autant qu'il soit ouvert à tous afin que tous ceux qui veulent en bénéficier le puissent et aussi afin de rentabiliser l'infrastructure.


Cela me fait penser au "bricolage" proposé pour la liaison A1 <> A27 à Lille ^^ . Encore une idée pour "ne rien faire" . Comme lue une fois sur le topic de l'A47 : "laisser pourrir la situation, la meilleur des solutions".

Démobilité
Non-aménagement
Régression
Dégradation

On arrête pas le non-progrès dit donc :shock:
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar G.E. » Mar 11 Jan 2022 08:34

La phrase la plus choquante de l'interview est celle-ci :

« Le grand contournement n’est pas un sujet tabou, assure Thomas Cazenave, mais il n’est pas à l’ordre du jour du groupe de travail, car on n’est pas dans la même temporalité. Quand bien même il serait relancé, il faudrait plusieurs années pour le mener à bien. La question c’est que fait-on maintenant ? Est-on capable de mieux répartir l’espace ? »


Avec une très belle contradiction : le grand contournement n'est pas tabou mais on n'en parle pas ! Il faudra nous expliquer la définition de "tabou" ! :P

Il y a effectivement 2 horizons : le court terme et le long terme, mais le long terme s'envisage dès le court terme compte-tenu de l'extrême lourdeur des procédures administratives.
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar benjisop » Mar 11 Jan 2022 10:08

Après, si un contournement réservé au poids lourds permet au moins de relancer le dossier quitte à l'amender ensuite… L'Etat ayant validé les dossiers A133 et A154, on peut éventuellement espérer un projet de grand contournement ? Bon ça me semble compliqué avant les élections par contre.

Je comprends la position de la métropole qui ne peut pas agir sur ce qu'elle ne gère pas. Mais il faut une vision à long terme pour orienter les décisions à court terme. Soit on lance le grand contournement et on prépare tout pour la phase de travaux et la solution dégradée temporaire pour "survivre" jusqu'à l'ouverture (avec des solutions légères mais efficaces en attendant les travaux pour diminuer un peu l'impact), soit on ne le lance pas et il faut trouver des solutions un peu plus pérennes.

Sinon on prend le risque d'investir lourdement sur des solutions qui vont être caduques si dans 5 ans on lance un grand contournement en pleine refonte du système de la rocade, ce qui serait aberrant (mais malheureusement peu surprenant).
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar basco - landais » Mar 11 Jan 2022 10:30

benjisop a écrit:Je comprends la position de la métropole qui ne peut pas agir sur ce qu'elle ne gère pas. Mais il faut une vision à long terme pour orienter les décisions à court terme.


Tout celà m'enerve ...

Tous les élus locaux pestent sur la circulation catastrophiques autour de Bordeaux et en particulier sur la rocade, mais chacun y va de sa petite idée, mesurette pour faire parler d'eux et s'assurer le vote de leurs administrés, quitte, comme il fut un temps, à réclamer une 4eme voie (Noël Mamère par exemple) mais s'opposer au ferroroutage ...

Comprenne qui voudra :ptdr:
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar Argentoratum » Mar 11 Jan 2022 16:19

Les 3 départements métropolitains qui gagnent le plus en population entre 2013 et 2019 :
1/ Gironde : 1 623 749 habitants en 2019 / +1.3% par an entre 2013 et 2019
2/ Haute-Garonne : 1 400 039 habitants en 2019 / +1.3% par an entre 2013 et 2019
3/ Haute-Savoie : 826 094 habitants en 2019 / +1.2% par an entre 2013 et 2019
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6007326

Au fond l'impact sur la métropole de Bordeaux n'est pas une surprise, mais cela devrait motiver quand même un peu plus les élus et l'Etat d'être sur le podium...
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar G.E. » Mer 12 Jan 2022 16:29

La Haute-Savoie est tirée par l'attraction suisse. Le département investit sur son réseau routier (A412 vers Thonon) et on parle enfin sérieusement de rouvrir la ligne du Tonkin. Le cocktail gagnant.

Côté Toulouse et Bordeaux, les rocades sont péniblement passées à 2x3 voies. Le reste du réseau routier est à bout de souffle car la population augmente et les déviations ne suivent pas, au contraire des giratoires. Les RER métropolitains se font cruellement attendre. Tout ça n'est pas sérieux.
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar benjisop » Jeu 13 Jan 2022 09:16

J'ai l'impression que dans la tête des gens, RER = train de banlieue ; banlieue = zone hautement urbanisée et banlieue = péjoratif.

Il faudrait leur faire faire un petit tour pour se rendre compte que non seulement RER et Transilien (puisque les 2 n'ont quasi aucune différence, hormis la fréquence, et encore ça dépend du lieu) ressemblent à des lignes de TER classiques, avec des gares certes dans des coins très urbanisés et denses mais d'autres dans des coins plutôt type gare de ville de campagne, mais qu'en plus ça sert beaucoup aux gens qui travaillent (et pas que !) et à enlever du monde sur la route.

Bref, il faudra attendre que ça pète (par colère des habitants ou ras le bol des entreprises) ou qu'il y ait un accident grave, comme d'habitude.
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar tanaka59 » Sam 02 Avr 2022 16:15

Bonjour,

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/deviation-du-taillan-medoc-la-requete-des-associations-pour-l-annulation-du-chantier-rejetee-une-nouvelle-fois-10415045.php

Déviation du Taillan-Médoc : au tribunal, on reparle chauve-souris, papillon et nappe phréatique

Le tribunal administratif du Bordeaux jugeait sur le fond, jeudi 31 mars, la requête de Natur’Jalles et France nature environnement demandant l’arrêt et la destruction du chantier mené par le Département. Le rapporteur public a demandé le rejet de la requête

On a encore parlé papillons, chauve-souris et nappe phréatique, jeudi 31 mars, au tribunal administratif de Bordeaux, où l’on jugeait sur le fond la requête des associations Natur’Jalles et France nature environnement, qui demandaient l’annulation de l’arrêté préfectoral autorisant le réaménagement d’un tronçon sur la [...]
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar tanaka59 » Ven 22 Avr 2022 19:37

Bonsoir,

https://www.sudouest.fr/economie/transports/rocade-bordelaise-et-poids-lourds-l-etude-qui-casse-les-idees-recues-10659803.php

Rocade bordelaise et poids lourds : l’étude qui casse les idées reçues

L’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine diffuse une enquête qui remet en cause l’idée que les poids lourds en transit causeraient la congestion de la rocade. Ce sont donc avant tout les usages locaux qui coincent

L’étude n’est pas nouvelle, mais elle était un peu passée inaperçue. À tort, car elle bouscule pas mal de certitudes concernant le trafic des poids lourds en transit sur la rocade bordelaise. « En 2019, la Dreal Nouvelle-Aquitaine et le Cerema ont mené une étude assez lourde, avec des caméras équipées d’un système de lecture automatisée des plaques d’immatriculation », explique Mireille Bouleau, de l’agence d’urbanisme Bordeaux Aquitaine (a’urba). L’a’urba a décidé de mettre ce travail en avant à travers une récente publicationet une infographie car « ses résultats...
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar basco - landais » Sam 23 Avr 2022 19:01

:ptdr:

1/5 du trafic à l'entrée de la rocade au niveau de Cestas, entre 15 et 20 % dans les deux sens coté Est...
et en augmentation d'années en années, aucune influence ?

2019 avant covid
2020 en augmentation
2021 chiffres + ou - faussés par le confinement

https://www.dir.atlantique.developpemen ... -a309.html
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar tanaka59 » Lun 13 Juin 2022 20:12

Bonsoir,

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/les-travaux-avancent-une-portion-de-la-rocade-de-bordeaux-passe-a-trois-voies_51677371.html

Les travaux avancent : une portion de la rocade de Bordeaux passe à trois voies

La mise en service à 3 voies de la section de rocade intérieure entre les échangeurs 9 (Magudas) et 7 (Le Vigean) est effective depuis ce lundi 13 juin.

Après un dernier week-end de travaux, la rocade de Bordeaux est passée à trois voies ce lundi 13 juin 2022 entre les échangeurs 9 et 7, dans le sens intérieur.

Toujours dans un but de fluidifier le trafic, la portion entre les sorties Le Vigean et Bruges doit être aussi mise en service à trois voies dans le sens extérieur d’ici le début de semaine prochaine.
Fin des travaux prévue en juin 2023

Ensuite, il ne restera plus qu’une section d’un peu moins de trois kilomètres, entre les échangeurs 5 et 7, à faire passer à trois voies d’ici juin 2023 et les travaux de mise à 2×3 voies de la rocade bordelaise seront terminés.

« Il aura fallu presque 25 ans pour terminer ce chantier, entamé en 1998 par la mise à 2×3 voies entre Villenave d’Ornon et Gradignan », rappelle le site 20minutes.
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar Alexandre » Lun 13 Juin 2022 21:59

Chantier qui ne sera, pour autant, pas terminé, car il restera la section entre les échangeurs 1 et 3 !
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar G.E. » Mar 14 Juin 2022 10:11

Entre les sorties 1 et 2 plutôt. :wink:

C'est un secteur avec pas mal d'entrecroisements. Est-il saturé ?
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar Alexandre » Mar 14 Juin 2022 21:39

G.E. a écrit:Entre les sorties 1 et 2 plutôt. :wink:

C'est un secteur avec pas mal d'entrecroisements. Est-il saturé ?


Le matin vers l’ouest, oui.
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar benjisop » Mar 28 Fév 2023 09:21

Rocade de Bordeaux : « Il faut avoir le courage de parler de contournement », clame Philippe Buisson

Sud Ouest a écrit:Grand contournement de la rocade, barreau routier entre Mussidan et Langon… Ces vieilles idées refont surface face aux difficultés de circulation

En Gironde, les difficultés de la circulation automobile tiennent en quelques mots : saturation de la rocade. Les initiatives fleurissent pour réduire le nombre de véhicules sur l’anneau. RER métropolitains, car express, covoiturage… « Il est fondamental de développer des alternatives, mais cela ne suffira pas », pose Philippe Buisson, le maire de Libourne.

« Que l’on soit pour ou contre, la route a un avenir. La fin du routier est une vision urbaine. Il faut en finir avec la politique de l’autruche : le trafic routier ne va s’évaporer dans les 30 prochaines années. Aujourd’hui, n’importe quelle personne qui arrive de la péninsule et va vers l’Europe du Nord et inversement passera par la rocade de Bordeaux. Il faut avoir le courage de parler de contournement. »

Passage à l’Est

L’idée de Buisson : « Il peut partir des Pyrénées-Atlantiques, pas forcément près de Bordeaux. Un passage à l’Est qui en outre désenclaverait l’intérieur de l’Aquitaine. »

SUR LE MÊME SUJET

Déplacements en Gironde : « Il y a une urgence écologique à offrir une autre solution aux poids lourds »

Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, n’est pas partisan d’un syndicat des transports à l’échelle de la Gironde, mais remet sur la table un barreau autoroutier Mussidan-Langon

Contournement : le mot épouvantail est lâché. Le sujet a animé quatre décennies de la vie politique girondine, pour finir dans une impasse. Et le voilà en passe de renaître de ses cendres ? « Je réunirai les villes moyennes de l’arrière-pays bordelais pour mettre le sujet sur la table », insiste Philippe Buisson.

« Il faut agir »

« L’absence de décision aujourd’hui nous condamne à long terme », estime Thomas Cazenave, député Renaissance de Bordeaux. Lui se défend de vouloir ressusciter la question du grand contournement mais appelle à réfléchir à des « barreaux » pour combiner trafic international et déplacements du quotidien. « Il faut agir sur plusieurs leviers, sur la décarbonation de la route et la route à proprement parler. »

Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, défend lui une alternative : le barreau Mussidan-Langon apparu il y a une dizaine d’années. Sans se prononcer sur la nature du projet, Jean-Luc Gleyze, président du Département estime que « c’est l’État qui doit s’occuper des barreaux autoroutiers et du grand contournement ».
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar G.E. » Mar 28 Fév 2023 10:08

On remet une pièce dans la machine pour ne rien faire au final, cf. dernier paragraphe où rien de sérieux n'est évoqué. :(

Au moins à Toulouse, ils ont adopté une vision globale de la situation (même si c'est pour faire bien peu niveau routes au final).
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar colvert » Mar 21 Mar 2023 19:14

Et on en reparle à nouveau :
https://www.20minutes.fr/bordeaux/40288 ... nt-routier
Bordeaux : Face à la « thrombose », des élus s'allient pour relancer le grand contournement routier
ça coince Le président de Bordeaux Métropole et le maire de Libourne en appellent à l'Etat pour relancer un projet de contournement routier de Bordeaux qui partirait du Sud pour aller vers l’Est
Mickaël Bosredon
Publié le 21/03/23 à 17h52

« Il faut que les véhicules arrivant du sud de la rocade, sans doute au niveau de Langon, puissent avoir une liaison vers le nord-est de l’Aquitaine » estime le président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani.
Le maire de Libourne Philippe Buisson rappelle qu’il est également favorable au RER métropolitain, « mais que celui-ci ne permet pas d’aller partout. »
Philippe Buisson ajoute qu’il représente plusieurs villes de taille moyenne situées à environ 200 km de Bordeaux, qui espèrent un désenclavement du territoire à la faveur de ces barreaux routiers.

Ce n’est ni « un combat d’arrière-garde », ni « un projet hors du temps », martèlent-ils. Alain Anziani, maire PS de Mérignac et président de Bordeaux Métropole, et Philippe Buisson, maire PS de Libourne et président de la Cali (Communauté d’agglomération du Libournais) ont lancé ce mardi un « appel à l’Etat » pour qu’il relance « au plus vite » des études en faveur d’un contournement routier de Bordeaux.

Le mot « contournement », synonyme de serpent de mer à Bordeaux tant cela fait des années que le sujet resurgit régulièrement, n’a jamais été prononcé par les deux élus. « Appelez cela comme vous voulez, lance Philippe Buisson, mais il faut une déviation, qui peut être très lâche, autour de Bordeaux en partant du Sud et en allant vers l’Est. » « Il faut que les véhicules arrivant du sud de la rocade, sans doute au niveau de Langon, puissent avoir une liaison vers le nord-est de l’Aquitaine », confirme Alain Anziani. Toutefois, « nous ne venons pas avec une demande précise sur tel ou tel barreau, insiste Philippe Buisson, nous venons relancer un débat de manière apaisée et pragmatique, car le statu quo est intenable. »

« La démobilité n’est pas une perspective »
Pour le maire de Libourne, qui a rappelé que Bordeaux a grimpé cette année à la deuxième place des villes les plus embouteillées de France, « il y a une forme d’aberration à ce que tout véhicule venant du sud de l’Europe et se dirigeant vers le Nord, se retrouve inévitablement sur la rocade. » Et ce problème « ne peut que s’empirer, assure Philippe Buisson, la « démobilité » n’étant pas une perspective. Ce ne sera jamais une vérité, parce que la mobilité c’est la liberté. »

Anticipant les critiques, notamment de la part de leurs alliés verts à la métropole qui ne veulent pas entendre parler de contournement routier, les deux élus socialistes préviennent : « on n’est pas des abrutis qui n’y connaissent rien, balance Alain Anziani, nous connaissons très bien les perturbations causées par les véhicules. » « Nous ne sommes pas des arriérés qui ne comprendraient pas leur époque, et qui penseraient qu’il n’y a que le routier comme solution », enchaîne Philippe Buisson. Et quand Alain Anziani abat sa carte du schéma des mobilités, qui doit faire passer la part des voitures dans la métropole de 50 à 33 %, Philippe Buisson rappelle que « la première ligne française des RER métropolitains a été Libourne-Arcachon. Nous sommes pour le RER métropolitain, mais même avec les RER métropolitains, on ne peut pas aller partout. »

« La théorie de l’évaporation des véhicules ? Une chimère »
Des alliés verts qui en ont pris pour leur grade au passage. La théorie de l’évaporation de la circulation, soutenue par les écologistes à la mairie de Bordeaux ? « Une chimère », balaie Alain Anziani. L’argument avancé par le maire EELV de Bègles, Clément Rossignol-Puech, qui voudrait que plus on crée de voies routières, plus le trafic augmente ? « J’ai tendance à dire que c’est plutôt l’inverse : on fait des voies routières parce qu’il y a des véhicules », répond encore le président de la métropole.

« C’est toujours facile quand on est élu d’un territoire qui est servi en matière d’infrastructures, de considérer que les autres n’ont pas à l’être, ajoute de son côté Philippe Buisson. Si Bègles n’avait pas le pont François-Mitterrand, il manquerait. Et s’il n’y avait pas l’une des plus grandes zones commerciales de Gironde [Rives d’Arcins] à Bègles, il y aurait moins de monde sur la rocade. »

« Un élément d’assèchement du territoire »
Aux écologistes de la métropole, Philippe Buisson a par ailleurs opposé les élus des territoires, précisant qu’il représentait un collectif de villes moyennes situées à environ 200 km de l’agglomération de Bordeaux, comme Angoulême, Bergerac, Périgueux, Agen, etc. « Je les ai réunies à Libourne il y a quelques semaines, et toutes partagent ce constat que la thrombose bordelaise est un élément d’assèchement du territoire, affirme-t-il. C’est au nom du désenclavement du territoire, à la faveur de ces barreaux qui viendraient irriguer les territoires intérieurs par l’est de la métropole, que nous souhaitons la réactualisation de ce dossier. »

Quant aux arguments sur la pollution routière, Phillippe Buisson se dit convaincu que « le routier peut être vertueux. » « Je prends le pari que le jour où ces fameux barreaux existeront et allégeront la thrombose bordelaise, dans quinze-vingt ans, le routier sera propre. » Les élus, qui rappellent que « l’Etat a accepté [des projets routiers] à Rouen et à Strasbourg » espèrent que le projet puisse être inscrit dans le prochain contrat de plan Etat-Région.

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 55958.html
https://www.placeco.fr/nouvelle-aquitai ... utier-2482

Mais les communes concernées par le tracé ne sont pas d'accord
https://rue89bordeaux.com/2023/03/grand ... an-langon/

Et d'autres affirment que le report sur voies ferrées des camions est la solution.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... es-2067088

Si c’était vraiment la solution, il y a longtemps qu'elle aurait été mise en œuvre et fait ses preuves; on a plutôt des contre-exemples avec la tentative ratée pour l'axe Espagne - Bénélux pour n'en citer qu'un; il faut remarquer que les zones d'activités construites depuis plus de 40 ans sont très rarement connectées à un réseau ferré; la rupture de charge n'existe pas avec un transport uniquement par camion; le fonctionnement en flux tendu est incompatible avec un transport par voie ferrée. Et le modèle économique de nombre de plateformes (Amazon,...) s'appuie sur la route.
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar G.E. » Mar 21 Mar 2023 19:50

On remet une pièce dans la machine pour ne rien faire bouger au final. :P
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar basco - landais » Mer 22 Mar 2023 09:26

Ce qui me catastrophe dans tous ces discours et prises de position, ce sont les dires et écrits contradictoires des élus "verts" :roll:
D'un coté, on refuse les solutions routières en prônant le ferroviaire, le même ferroviaire qui est combattu par les mêmes, de l'autre, on parle de voies dédiées (avec péage) sur les axes routiers pour les PL, mais en étant contre les travaux d’aménagements et / ou passages à 2x3 voies pour désengorger le trafic et réduire la pollution

Comprenne qui voudra :pong:
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar tanaka59 » Jeu 23 Mar 2023 09:59

Bonjour

https://www.lefigaro.fr/bordeaux/bordeaux-metropole-les-pistes-envisagees-pour-fluidifier-la-rocade-20230322

Bordeaux Métropole : les pistes envisagées pour fluidifier la rocade

Sur le territoire girondin, les élus socialistes et les écologistes, pourtant alliés à la métropole, ne sont pas d'accord sur la possibilité de créer de nouveaux barreaux autoroutiers pour désengorger la rocade.

Le classement est tombé comme un couperet le mois dernier : la métropole bordelaise serait désormais la deuxième agglomération la plus embouteillée de France, derrière Paris. Malgré l'essor des transports en commun et du vélo, cette place sur le podium révèle que le trafic automobile reste problématique dans les environs de Bordeaux. Une des conséquences les plus visibles est la congestion régulière de la rocade, que la métropole entend bien combattre.

Alors que les travaux pour la mise en 2x3 voies de la rocade, financés par l'État et la métropole, devraient bientôt se terminer, le serpent de mer des embouteillages bordelais est encore loin d'être résolu. «Tous les Girondins sont concernés aujourd'hui, pas seulement les métropolitains», se désole Alain Anziani, maire de Mérignac et président de Bordeaux Métropole, citant ceux qui travaillent dans l'agglomération, viennent s'y faire soigner ou doivent la traverser pour des déplacements plus longs. La métropole ayant comme volonté «d'être solidaire de tous ces Girondins», elle demande à l'État de nouveaux aménagements routiers, pour rediriger les poids lourds.

«La rocade cumule différents types de trafics», détaille en effet Alain Anziani ce mardi. En plus du trafic local et du trafic d'échange, c'est en particulier le trafic international de transit qui est dans le viseur de l'élu socialiste. Sur les 120.000 à 240.000 véhicules transitant quotidiennement sur la rocade, il estime qu'environ 15% sont des poids lourds, soit une moyenne de 26.000 véhicules par jour. Outre le fait qu'ils prennent bien plus de place qu'une voiture, «la moitié de ces poids lourds n'ont aucune activité sur le plan local», appuie l'élu.

Le retour du «grand contournement»

L'objectif affiché de l'élu est de «répondre au ras-le-bol des gens», en diminuant le nombre de camions. «Sur la régulation des poids lourds, on a tout essayé», regrette Alain Anziani, qui souhaitait une modulation de péage pour ces véhicules dès février 2023. Une mesure repoussée sine die. «Les transporteurs sont montés au créneau et l'État nous a dit que ce n'était pas une bonne solution», précise le socialiste, qui attend donc de nouveaux aménagements.

Parmi les pistes envisagées, la création d'un barreau autoroutier entre l'A62 et l'A89, afin de rediriger vers l'est le trafic en provenance d'Espagne. C'est le retour d'un projet de «grand contournement», mais qui ne dit pas encore son nom. Une demande déjà remise sur la table en 2016 par Alain Juppé, ancien maire de Bordeaux. «Il faut une liaison entre le sud et le nord-est qui ne passe pas par Bordeaux», martèle aujourd'hui Alain Anziani, sans s'avancer sur telle ou telle proposition concrète, laissant l'État en décider. L'élu cite toutefois les exemples des métropoles de Strasbourg et Rouen, la première ayant installé un grand contournement et l'autre étant en passe de le faire. Deux projets âprement combattus, notamment par les écologistes locaux, en raison de la destruction de zones naturelles ou agricoles pour y installer ces nouvelles autoroutes périurbaines.

«Une vision archaïque de l'aménagement»

Dans la métropole bordelaise, les écologistes ne font pas exception. Clément Rossignol Puech, maire de Bègles et troisième vice-président de Bordeaux Métropole chargé des mobilités alternatives, estime que «la réponse de la saturation de la rocade n'est pas dans le énième retour du grand contournement autoroutier de Bordeaux (encore plus de camions dans les territoires environnants, pollution, artificialisation), mais dans le fret ferroviaire et le covoiturage».

Début mars, les écologistes de la Gironde se sont par ailleurs prononcés contre l'idée d'un grand contournement routier, reliant Langon et Mussidan. Pour eux, «ce vieux projet, qui a pour objectif de créer une autoroute supplémentaire en artificialisant des milliers d'hectares dans le sud-est girondin, traduit une vision archaïque de la politique d'aménagement du territoire». Le maire de Langon est lui aussi opposé à cet aménagement qui surchargerait sa commune. Bien qu'écologistes et socialistes soient alliés à Bordeaux Métropole, Alain Anziani se veut pondéré, jugeant que «tout projet aujourd'hui fait l'objet d'une contestation, d'un côté comme de l'autre».
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
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