[ Problématique ] Vocabulaire : rocade ou périphérique

Messagepar REAK » Jeu 06 Déc 2007 18:14

marsupilud a écrit:Et si on demande quelle est l a rocade la plus saturée en pourcentage, qui gagne ?

Il est déjà  arrivé d'avoir 50 km de bouchons sur cette rocade...


Je dirais Bordeaux ou Toulouse ce sont les 2 plus saturée en enlevant le peripherique Parisien bien sur :)
REAK
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 55
Enregistré le: Lun 30 Juil 2007 22:30

Messagepar jocderv » Jeu 06 Déc 2007 18:19

REAK a écrit:
marsupilud a écrit:Et si on demande quelle est l a rocade la plus saturée en pourcentage, qui gagne ?

Il est déjà  arrivé d'avoir 50 km de bouchons sur cette rocade...


Je dirais Bordeaux ou Toulouse ce sont les 2 plus saturée en enlevant le peripherique Parisien bien sur :)


Je ne crois pas que le périph de Toulouse soit super saturé, par rapport à  d'autres villes: c'est surtout local, au niveau des bretelles de sorties ou des grands échanges (a chaque bout de la rocade Est par exemple), et assez localisé en durée également aux haures de pointe.

Par contre les autoroutes d'accès, ou voies d'accès, et carrefours en tout genre aux alentours, et vers toutes les directions, sont eux plus souvent saturés !
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar Sierra » Mar 25 Déc 2007 23:34

FDH a écrit:
ju sous les brumes a écrit:Ah tiens, j'aurais parié pour Nantes.

Celui de Nantes fait 41 km de mémoire
Pendant que j'y suis, sur la page de la rocade de Bordeaux, c'est marqué 45km puis dans le tableau à  côté 35km, petite coquille?

Effectivement, petite coquille corrigée.
35 km c'est la longueur de l'A630, auxquels il faut ajouter les 10 km de la N230.


Sur wikipedia ils donnent le périphérique de nantes comme plus; long de France: http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulevard_p%C3%A9riph%C3%A9rique_de_Nantes :"C'est le plus grand périphérique de france"...

Mystère mystère, la solution serait le bon vieux compteur...des volontaires :? ?
Sierra
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Ven 07 Déc 2007 21:53
Localisation: Nantes, Cergy

Messagepar G.E. » Mer 26 Déc 2007 10:29

D'après WikiSara, la rocade de Bordeaux fait 45 km ! Une fois de plus, il faut prendre avec beaucoup de précautions ce qui est écrit dans Wikipédia, chaque auteur préchant pour sa chapelle...

Sinon, c'est une bonne idée de faire un classement des rocades, des autoroutes, des RN etc. par longueur. Qui s'y met ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar vivelescartes » Mer 26 Déc 2007 14:35

Comme toujours, les informations sur Wikipedia ne valent que si on peut les vérifier par ailleurs
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar FDH » Mer 26 Déc 2007 17:06

Sierra a écrit: Mystère mystère, la solution serait le bon vieux compteur...des volontaires :? ?

Pas besoin de se déplacer : il suffit de compter sur une carte Michelin ou IGN. Les erreurs sont assez rares à  ce niveau-là 
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Invité » Sam 29 Déc 2007 00:29

Pour revenir au mot "ring" utilisé en Belgique, il fait savoir que bien souvent, leurs "rings" ne sont pas complets et ne sont pas forcément autoroutiers. C'est le cas des R20 et R21 à  Bruxelles qui ne sont que de simples boulevards urbains contournant le centre ville. La plupart des "rings" autoroutiers sont incomplets et ceux de Mons et de Charleroi ont la particularité d'être à  sens unique. Bref, les "rings" belges sont loins d'êtres tous de vraies rocades. La mention "ring" est employé pour tout axe routier, autoroutier ou non, contournant une ville ou un centre-ville.
Invité
 

Messagepar jluc1978 » Dim 17 Fév 2008 22:50

En ce qui concerne le périphérique de Caen, il s'est toujours appelé "périphérique" dès sa construction dans les années 70, pourtant il n'a été bouclé qu'en 1996 ou 1997 (si mes souvenirs sont bons)...

D'ailleurs à  Caen, il y a de nombreux panneaux très kitchs style années 70 où il est indiqué "Boulevard Périphérique"


Donc la différence entre "rocade" et "périphérique" n'est pas évidente...

Autre exemple de périph' non bouclé : l'A86 en IdF appelé "périphérique d'Ile de Frrance"
jluc1978
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer 14 Juin 2006 19:00
Localisation: Villemomble A103/N302

Messagepar vivelescartes » Lun 18 Fév 2008 15:35

la différence entre "rocade" et "périphérique" n'est pas évidente

C'est une question de mode, c'est tout. Le mot rocade fait "banlieue" alors que périphérique fait "grande ville".
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar gavatx76 » Lun 18 Fév 2008 19:34

jluc1978 a écrit:En ce qui concerne le périphérique de Caen, il s'est toujours appelé "périphérique" dès sa construction dans les années 70,...

vivelescartes a écrit:C'est une question de mode, c'est tout. Le mot rocade fait "banlieue" alors que périphérique fait "grande ville".


D'ailleurs, à  Caen, les sortie du périph' s'appellent des portes. J'aime beaucoup une sortie vers le Sud pompeusement nommée "porte d'Espagne" :wink: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar FDH » Sam 03 Mai 2008 15:38

J'ai remarqué que les carrefours de la rocade de Bourges portaient des noms de portes explicites, écrits en gros au milieu des RP, et dans les panneaux de signalisation avancée.

De mémoire :
A71 : échangeur de l'A71
D73 : porte de Trouy
D2144 : porte de Saint-Amand-Montrond
D106 : porte de Plaimpied-Givaudins
D2076 : porte de Moulins (la seule qui soit dénivelée :bravo:)
D976 : porte de Nevers

Si quelqu'un veut bien compléter

[edit : correction]
Modifié en dernier par FDH le Dim 04 Mai 2008 15:00, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar G.E. » Dim 04 Mai 2008 11:54

Appeler de minables RP des portes, il fallait oser le faire... :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23975
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar FDH » Dim 04 Mai 2008 15:02

G.E. a écrit:Appeler de minables RP des portes, il fallait oser le faire... :roll:

Où est le problème ?

Si ça peut aider les gens à  se repérer...
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar vivelescartes » Lun 05 Mai 2008 08:54

FDH a écrit:
vivelescartes a écrit:Le carrefour de la D2144 n'est pas la porte de Montluçon mais la porte de Saint Amand Montrond, j'y suis passé hier...

Exact, ça me revient
Je corrige



Et en plus cette "porte" s'appelle porte de Levey sur Google Maps, avec donc une magnifique faute d'ortographe (Levet avec un t non pas un y, est situé à  une qunizaine de kms au sud) TéléAtlas n'est donc pas à  jour (ce qui n'est pas rare)
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... 07253&z=17
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Précédente

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité