[ Problématique ] Vocabulaire : rocade ou périphérique

Messagepar Brice44 » Sam 08 Jan 2005 13:34

Définitions du Petit Larousse Illustré 2001:

Périphérique ou Boulevard périphérique :
Voie de circulation rapide, pour automobiles entourant une ville.

Rocade :
Voie contournant la partie centrale d'une agglomération de façon à  en détourner la circulation.

J'ai une autre question : sur le périph de Caen de Toulouse ou sur la rocade de Rennes, on trouve une signalisation pour indiquer le périph/rocade avec un petit picto sur fond bleu. Est-ce une signalisation officielle ?
Avatar de l’utilisateur
Brice44
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Lun 12 Avr 2004 10:54
Localisation: Région nantaise

Messagepar Maastricht » Sam 08 Jan 2005 14:06

Autrement dit le mot "périphérique" introduit une notion de route sans croisement à  niveau (VE) donc, tandis que rocade désigne simplement un contournement d'agglo. Mais c'est vrai qu'il est bizzare que la rocade bordelaise continue à  être appelée ainsi.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar marsupilud » Sam 08 Jan 2005 15:01

Bon en fait je crois que c'est beaucoup plus simple que ça.
C'est marrant de parler de ce sujet, parce que bon on s'en fout de ma vie mais j'y est pensé aussi tout seul pas plus tard que hier soir en quittant Bordeaux..
Bref..
Fondamentalement, la différence de sens est notable entre les deux notions certes : un périphérique fait le tour d'une ville complétement, comme ça sans lien apparant avec quoique ce soit, et à  l'extérieur (  la périphérie), tandis qu'une rocade est une voie, importante aussi, qui sert à  en dévier une autre (plus ancienne : la rocade à  Bordeaux dévie la N10 par exemple). D'accord, le périphérique à  Toulouse dévie le N20 et la N113, comme à  Paris et comme partout.
Mais aujourd'hui il n'y a pas de différence entre Périphérique et Rocade d'un point de vue infrastructurel. Tous les deux sont des autouroutes urbaines à  deux, trois voire quatre ou cinq voies, tous deux font du bruit et prennnent trop de place, tous deux sont toujours saturés enfin c'est pas le propos.
Non je crois que la diférence ne peut se trouver que dans l'usage local du terme qui sert à  les désigner. Lors de la construction, les élus de Paris, Lyon, Toulouse,... ont présenté à  leur habitants les plans de leur nouveaux "périphérique", tandis qu'à  Bordeaux, Rennes,... ce sont les plans de la nouvelle "rocade" qu'ils ont détaillé. Depuis, c'est resté, c'est repris par les panneaux routiers à  l'intérieur de la ville, et c'est rentré dans l'usage courant, et très fermement : on ne parlera jamais à  bordeaux de "périphérique", idem à  Paris où on ne parle pas de "rocade". Une preuve ? Mon prof d'architecture : c'est un parisien qui vient toutes les semaines enseigner à  Bordeaux ; l'autre jour, il me parle de - je ne cautionne pas forcément ces propos, attention ! :-) - "choses mal en construction" et désigne avec son bras la direction, en la nommant précisément comme telle, de la "rocade" ! Un parisien pourtant, pur ! :-)
Autre chose, pour terminer : ici à  Angoulême, la N10 contourne la ville par l'ouest en 2x2 voies ; et bien tout le monde parle de... "déviation" ! Quelque fois je plaçais le mot de "rocade" dans les conversations, il fallait que je reprécise en parlant alors de "déviation".. Il me semble que ce sont bien els élus qui avaient présentés la route sous ces termes lors de sa construction.. Enfin, deuis 6 mois, une nouvelle route ceinture l'agglomération par l'est, et tout le monde parle de... "rocade est" ! Une route à  2x1 voies en plus.. Mais ce sont les élus du Conseil Général de Charente qui avaient lancé le chantier sous ces termes..
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Guillaume » Sam 08 Jan 2005 16:45

Je rejoins Mirsupilud sur le fait que cela tient au nom que l'on donne au départ
Mais je pense que 2 éléments ont influencés la décision des élus quant il a fallu le nommer :

Lorque l'on nomme "périphérique" on est dans une logique de ceinture complète alors que lorsque l'on nomme "rocade", c'est un contournement incomplet qui n'a pas forcement vocation à  être un jour complet
D'autre part périphérique correspond au contournement au plus prêt de la ville centre avec les portes associées alors que rocade est couvent un contournement de l'agglomération et entoure donc aussi de nombreuses villes

Lyon qui a ainsi un periphérique quasi complet et entourant lyon et villeurbanne puis une rocade est (N 346)
Et demain aura aussi un contournement ouest

La vraie question c'est : est ce que pour Strasbourg on parlera du contournement ouest, rocade ouest ou périphérique lorsque le grand contournement ouest sera ouvert
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Alexandre » Sam 08 Jan 2005 16:50

Moi aussi je rejoins ce point de vue. Il faut savoir aussi qu'à  Bordeaux comme à  Rennes, les Rocades portaient bien leur nom car elle ne faisait pas le tour complet de la ville.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Guillaume » Sam 08 Jan 2005 16:53

Alexandre a écrit:Moi aussi je rejoins ce point de vue. Il faut savoir aussi qu'à  Bordeaux comme à  Rennes, les Rocades portaient bien leur nom car elle ne faisait pas le tour complet de la ville.


Grenoble aussi a ainsi une rocade sud (N 87) alors que l'A 480 ne porte pas le nom de rocade ouest
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Alexandre » Sam 08 Jan 2005 16:55

On parlera de Grand Contournement ou bien de Rocade mais en aucun cas de périphérique car il sera trop éloigné de la ville.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Guillaume » Sam 08 Jan 2005 17:00

Enver a écrit:
Guillaume a écrit:Je rejoins Mirsupilud sur le fait que cela tient au nom que l'on donne au départ

... sauf que Toulouse est Caen se sont mis aux périphériques assez récemment ... ça a été assez officiel comme changement, notamment à  Toulouse.

C'est juste et cela a été au moment ou les périphériques ont été complets. Est ce qu'on parlait de rocade nord à  Caen ? Est ce qu'on parlait de rocade est pour Toulouse ? Est ce que les habitants et les panneaux reprennaient le terme "rocade" ?
Si ce n'est pas le cas, "péripéhrique" est bien le 1er nom que l'on a donné

Enver a écrit:
Guillaume a écrit:Lorque l'on nomme "périphérique" on est dans une logique de ceinture complète alors que lorsque l'on nomme "rocade", c'est un contournement incomplet qui n'a pas forcement vocation à  être un jour complet

les rocades de Bordeaux et Rennes ne sont pas complètes ?

Les rocades de Bordeaux et Rennes sont restés très longtemps incomplètes (pendant une bonne vingtaine d'année)
Peut être la question s'est posé de les renommer "périphérique" mais que les habitants étaient trop habitués à  leur "rocade" .
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar marsupilud » Sam 08 Jan 2005 17:47

C'est bien ça !
D'abord les habitants sont souvent attachés et habitués au terme employé quotidiennement. Ensuite, il faut changer tous les panneaux dans la ville, ça coûte cher pour pas grand chose.
Mais mettons-nousa lros d'accord sur la hiérarchies des ceintures routières modernes autours des grandes villes :
1. Les boulevards, qui ceinturent les centres-ville au plus près en les séparants des quartiers résidentiels et industriels du XiXème siècle (les célèbres "boulevards" à  Bordeaux par exemple ;
2. Le périphérique qui fait le tour de la commune principale de l'agglomération (Paris, Toulouse)
3. Ou, souvent à  défaut de périphérique, la rocade (c'est vrai, seules Lyon sus-citée et Paris avec son A 86 semblent avoir les deux) qui se faufille tout autour de la ville mais alors dans les communes de banlieue (là  encore cf. Bordeaux)
4. La mode qui arrive des grands contournements, repoussés aux limites de l'agglomération (et qui appelle donc un étalement urbain futur) et destinés principalement au seul trafic de transit, celui-là  même qui ne sert à  rien sur les rocades sauf à  les encombrer.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Sam 08 Jan 2005 17:59

Oui cette mini-rocade ouest sert pour desservir et iriguer la zone vers l'aéroport, avec tout le village Airbus !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Fantomas » Sam 08 Jan 2005 18:10

Enver a écrit:A Fantomas : A grenoble, quand le tunnel de la rocade nord sera fait sous la Bastille, on va appeler périphérique le joli ensemble rocade nord/A480/N87/A41 ?
:jump:
(je n'ai lu qu'hier soir vos débats animés du mois d'octobre sur le sujet, je ne sais pas pourquoi ça m'avait échappé :wink: )

C'est pour ça que tant qu'on parle de Rocade sud (et nord), et pas de périphérique, il n'y a aucune raison de vouloir le boucler! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Maastricht » Sam 08 Jan 2005 18:15

C'est bien ça !
D'abord les habitants sont souvent attachés et habitués au terme employé quotidiennement. Ensuite, il faut changer tous les panneaux dans la ville, ça coûte cher pour pas grand chose.
Mais mettons-nousa lros d'accord sur la hiérarchies des ceintures routières modernes autours des grandes villes :
1. Les boulevards, qui ceinturent les centres-ville au plus près en les séparants des quartiers résidentiels et industriels du XiXème siècle (les célèbres "boulevards" à  Bordeaux par exemple ;
2. Le périphérique qui fait le tour de la commune principale de l'agglomération (Paris, Toulouse)
3. Ou, souvent à  défaut de périphérique, la rocade (c'est vrai, seules Lyon sus-citée et Paris avec son A 86 semblent avoir les deux) qui se faufille tout autour de la ville mais alors dans les communes de banlieue (là  encore cf. Bordeaux)
4. La mode qui arrive des grands contournements, repoussés aux limites de l'agglomération (et qui appelle donc un étalement urbain futur) et destinés principalement au seul trafic de transit, celui-là  même qui ne sert à  rien sur les rocades sauf à  les encombrer.

Effectivement, on retrouve ç par exemple à  Tours.
Les boulevards Heurteloup et Béranger qui croise la N10 au niveau de l'Hotel de Ville
Le periph qui pour le moment n'est construit que dans sa partie SO
La rocade qui contourne le nord et le nord-est de l'agglo et qui est comunément appelée comme ça
Le grand contournement, future A10bis ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar marsupilud » Sam 08 Jan 2005 18:46

Y'a pas qqn de la région de Caen ou Rennes dasn le coin pour nous écliarer (JRL ?) ?? Ces villes sont toujours dans les exceptions en terme de voirie sur les débtas du forum !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar djakk » Sam 08 Jan 2005 20:26

marsupilud a écrit:C'est bien ça !
D'abord les habitants sont souvent attachés et habitués au terme employé quotidiennement. Ensuite, il faut changer tous les panneaux dans la ville, ça coûte cher pour pas grand chose.
Mais mettons-nousa lros d'accord sur la hiérarchies des ceintures routières modernes autours des grandes villes :
1. Les boulevards, qui ceinturent les centres-ville au plus près en les séparants des quartiers résidentiels et industriels du XiXème siècle (les célèbres "boulevards" à  Bordeaux par exemple ;
2. Le périphérique qui fait le tour de la commune principale de l'agglomération (Paris, Toulouse)
3. Ou, souvent à  défaut de périphérique, la rocade (c'est vrai, seules Lyon sus-citée et Paris avec son A 86 semblent avoir les deux) qui se faufille tout autour de la ville mais alors dans les communes de banlieue (là  encore cf. Bordeaux)
4. La mode qui arrive des grands contournements, repoussés aux limites de l'agglomération (et qui appelle donc un étalement urbain futur) et destinés principalement au seul trafic de transit, celui-là  même qui ne sert à  rien sur les rocades sauf à  les encombrer.


Tout-à -fait d'accord ! À Rennes, il y a d'abord un contournement du centre historique, puis une première ceinture de boulevard (datant du XIXe siècle), une deuxième ceinture de boulevard (XXe siècle), puis la rocade, puis la "deuxième ceinture" sous forme de routes classiques


Y'a pas qqn de la région de Caen ou Rennes dasn le coin pour nous écliarer (JRL ?) ?? Ces villes sont toujours dans les exceptions en terme de voirie sur les débtas du forum !

Comme tu le dis, ça doit être parce que tous le monde est habitué au terme "rocade" pour Rennes
Je pensais que rocade et périphérique étaient des synonymes, en fait non !
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar marsupilud » Sam 08 Jan 2005 21:39

Disons qu'on a un peu réussi plus haut à  distinguer les deux termes, même si dans l'usage courant cela reste encore très confus.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar wonderwallbya » Sam 08 Jan 2005 21:45

Je confirme tout ce que Djakk a dit :D
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar kleems » Sam 08 Jan 2005 23:09

A Limoges pour la D2000, on dit la D2000 :mrgreen:
Et pour l'A20, on dit simplement, "l'autoroute" ou "la 4 voies".
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar zabadu » Dim 09 Jan 2005 09:05

marsupilud a écrit:C'est bien ça !

3. Ou, souvent à  défaut de périphérique, la rocade (c'est vrai, seules Lyon sus-citée et Paris avec son A 86 semblent avoir les deux)


l'A86, aussi appelée "Périphérique de l'Ile de France"... :lol:
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar marsupilud » Dim 09 Jan 2005 12:21

Hum on voit bien que rien n'est clair, et cela ne semble pas évident de sortir une distinction précise. Je vais essayer de demander à  qqn d'extérieur, si ça vous intéresse, qui peut peut-être nous aider. C'est un urbaniste parisien qui enseigne l'architecture à  Rouen et qui a écrit un livre sur le pérrphérique parisien.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Alexandre » Dim 09 Jan 2005 14:46

Oui ca peut nous éclairer.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Suivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité