Alexandre a écrit:Moi aussi je rejoins ce point de vue. Il faut savoir aussi qu'à Bordeaux comme à Rennes, les Rocades portaient bien leur nom car elle ne faisait pas le tour complet de la ville.
Enver a écrit:Guillaume a écrit:Je rejoins Mirsupilud sur le fait que cela tient au nom que l'on donne au départ
... sauf que Toulouse est Caen se sont mis aux périphériques assez récemment ... ça a été assez officiel comme changement, notamment à Toulouse.
Enver a écrit:Guillaume a écrit:Lorque l'on nomme "périphérique" on est dans une logique de ceinture complète alors que lorsque l'on nomme "rocade", c'est un contournement incomplet qui n'a pas forcement vocation à être un jour complet
les rocades de Bordeaux et Rennes ne sont pas complètes ?
Enver a écrit:A Fantomas : A grenoble, quand le tunnel de la rocade nord sera fait sous la Bastille, on va appeler périphérique le joli ensemble rocade nord/A480/N87/A41Â ?
(je n'ai lu qu'hier soir vos débats animés du mois d'octobre sur le sujet, je ne sais pas pourquoi ça m'avait échappé )
C'est bien ça !
D'abord les habitants sont souvent attachés et habitués au terme employé quotidiennement. Ensuite, il faut changer tous les panneaux dans la ville, ça coûte cher pour pas grand chose.
Mais mettons-nousa lros d'accord sur la hiérarchies des ceintures routières modernes autours des grandes villes :
1. Les boulevards, qui ceinturent les centres-ville au plus près en les séparants des quartiers résidentiels et industriels du XiXème siècle (les célèbres "boulevards" à Bordeaux par exemple ;
2. Le périphérique qui fait le tour de la commune principale de l'agglomération (Paris, Toulouse)
3. Ou, souvent à défaut de périphérique, la rocade (c'est vrai, seules Lyon sus-citée et Paris avec son A 86 semblent avoir les deux) qui se faufille tout autour de la ville mais alors dans les communes de banlieue (là encore cf. Bordeaux)
4. La mode qui arrive des grands contournements, repoussés aux limites de l'agglomération (et qui appelle donc un étalement urbain futur) et destinés principalement au seul trafic de transit, celui-là même qui ne sert à rien sur les rocades sauf à les encombrer.
marsupilud a écrit:C'est bien ça !
D'abord les habitants sont souvent attachés et habitués au terme employé quotidiennement. Ensuite, il faut changer tous les panneaux dans la ville, ça coûte cher pour pas grand chose.
Mais mettons-nousa lros d'accord sur la hiérarchies des ceintures routières modernes autours des grandes villes :
1. Les boulevards, qui ceinturent les centres-ville au plus près en les séparants des quartiers résidentiels et industriels du XiXème siècle (les célèbres "boulevards" à Bordeaux par exemple ;
2. Le périphérique qui fait le tour de la commune principale de l'agglomération (Paris, Toulouse)
3. Ou, souvent à défaut de périphérique, la rocade (c'est vrai, seules Lyon sus-citée et Paris avec son A 86 semblent avoir les deux) qui se faufille tout autour de la ville mais alors dans les communes de banlieue (là encore cf. Bordeaux)
4. La mode qui arrive des grands contournements, repoussés aux limites de l'agglomération (et qui appelle donc un étalement urbain futur) et destinés principalement au seul trafic de transit, celui-là même qui ne sert à rien sur les rocades sauf à les encombrer.
Y'a pas qqn de la région de Caen ou Rennes dasn le coin pour nous écliarer (JRL ?) ?? Ces villes sont toujours dans les exceptions en terme de voirie sur les débtas du forum !
marsupilud a écrit:C'est bien ça !
3. Ou, souvent à défaut de périphérique, la rocade (c'est vrai, seules Lyon sus-citée et Paris avec son A 86 semblent avoir les deux)
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