[ Problématique ] Vocabulaire : rocade ou périphérique

Toulouse

Messagepar jocderv » Mer 19 Jan 2005 14:15

A toulouse, bien que officiellement ce soit le "périphérique", on continue de parler de la "rocade" Est et la "rocade" Ouest et sud.

Le 2 tracés sont en effet traités avec des Y en début et en fin de parcours, situés près de la barrière de Toulouse Nord et de la barrière de Toulouse Sud, avec des échangeurs complexes à  ces 2 points, et une continuité de "périphérique" qui n'est pas prioritaire.



Et ces 2 tracés sont différents: non concédé à  l'ouest et au sud, portions "bricolées", constriutes en beaucoup d'années, allongés, et élargies un peu à  la fois (il y a encore des portions à  2 voies)
et la rocade Est, concédée à  ASF, construite à  2 x 3 voies en une seule fois.
Le confort de circulation n'est pas non plus le même.
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar eomer » Mer 19 Jan 2005 15:19

Je pense que les deux termes sont différents:

1- Une rocade est une partie d'un axe important (le plus souvent RN mais parfois RD) qui contourne une agglomération au lieu de passer au travers. En règle général, la rocade se substitue à  l'ancien tracès à  travers la ville.

Une rocade n'est pas forcément une 2x2 voies: il existe des rocades à  2x1 voies.

2- Un périphérique est un contournement complet. A Marseille ou à  Nice (par exemple), on ne depassera jamais le stade de 1/2 périphérique et donc de rocade. Le périphérique comporte au moins 2 voies par sens.

3- Dans le cas de Toulouse, il y a d'abord eu une rocade Nord puis une rocade Sud pour relier les autoroutes A61 et A62. Le "Y" formé par les deux échangeurs en témoigne.
Pour que l'on puisse parler de périphérique, il faut que les deux échangeurs soient complets, à  large caractéristiques géométriques et n'entrainent pas un détour trop important.

4- Dans le cas du grand bassin Parisien: Troyes-Orléans ou Rouen-Reims sont des rocades. La mise bout à  bout de plusieurs rocades sur le parcours Rouen-Reims-Troyes-Orléans-Chartres-Rouen constituerait le 4° périphérique: celui du Grand Bassin Parisien.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar sanglier » Mer 19 Jan 2005 15:30

Et pour ajouter mon grain de celle, il y a aussi les pénétrantes urbaines, où l'autoroute débouche en centre ville :
Lyon, Charleville-Mézières (où cela fait un quasi demi périphérique
Est-sud-ouest, prévu, une route contournant par le Nord la ville
sanglier
 

Messagepar sebb » Mer 19 Jan 2005 15:47

Salut à  tous,
Concernant le contournement de Rennes, comme dit plus haut par djakk, je pense que l'on continue de parler de rocade uniquement par ce que cela est rentré dans les habitudes des rennais.
On parle de rocade depuis les années 60 en fait : avec la rocade sud en 1967 je crois puis la rocade ouest en 1975, nord ouest à  la fin des années 80 (89?) nord en 1996 puis est en 1999.
On aurait pu voir le nom de périphérique apparaître en 1999 au moment du bouclage mais maintent je pense qu'il n y aura pas de retour en arrière.

Ainsi on trouve à  Rennes beaucoup de panneau Rocade pour nous diriger dessus avec le fameux logo circulaire.
Pourtant le rocade aurait toute les caractéristiques du périphérique : les partis sud, ouest et nord collent à  rennes et seule la partie est colle a Cesson-Sévigné,(  Nantes le périph contourne bien Rezé et saint seb). Je pense pas que la DDE du 35 soit moins ambitieuse pour autant, il suffit de voir les nombreux elements caractéristiques dont la rocade est dotée : les 17 portes , la numerotation de 1 à  17, le logo que l'ont retrouve aux echangeur (certains ne sont pas encore placé mais cela est du au fait que des travaux vont y etre rélisé avant( porte de brest, de villejean, de saint malo, de beauregard).
Les différentes portions de la rocade sont aussi bien déllimitées et on sait si l'on se trouve sur la partie sud, ouest , nord et est.
Je pense que certain périphérique ne sont pas aussi bien doté non? Je sais qu'a Nantes ils y a des portes aussi mais à  Caen je crois qu'il n'y a que 4 echangeur sur les 16 baptisés portes. Qu'en est-il à  Toulouse, Lyon, Bordeaux... on y trouve aussi des portes et le logo circulaire?
sebb
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Sam 13 Nov 2004 21:43
Localisation: Rennes

Messagepar Alexandre » Mer 19 Jan 2005 16:35

Les derniers panneaux installés avec le tram montre un logo circulaire, les ancien montre le logo de l'autoroute. Sinon pas de portes.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar marsupilud » Mer 19 Jan 2005 19:00

eomer a écrit:Je pense que les deux termes sont différents:

1- Une rocade est une partie d'un axe important (le plus souvent RN mais parfois RD) qui contourne une agglomération au lieu de passer au travers. En règle général, la rocade se substitue à  l'ancien tracès à  travers la ville.

Une rocade n'est pas forcément une 2x2 voies: il existe des rocades à  2x1 voies.

2- Un périphérique est un contournement complet. A Marseille ou à  Nice (par exemple), on ne depassera jamais le stade de 1/2 périphérique et donc de rocade. Le périphérique comporte au moins 2 voies par sens.

3- Dans le cas de Toulouse, il y a d'abord eu une rocade Nord puis une rocade Sud pour relier les autoroutes A61 et A62. Le "Y" formé par les deux échangeurs en témoigne.
Pour que l'on puisse parler de périphérique, il faut que les deux échangeurs soient complets, à  large caractéristiques géométriques et n'entrainent pas un détour trop important.

4- Dans le cas du grand bassin Parisien: Troyes-Orléans ou Rouen-Reims sont des rocades. La mise bout à  bout de plusieurs rocades sur le parcours Rouen-Reims-Troyes-Orléans-Chartres-Rouen constituerait le 4° périphérique: celui du Grand Bassin Parisien.


1. et 2. Ce sont effectivement les définitions que l'on peut sortir des dictionnaires. Comme on l'a laissé entendre plus haut depuis le début, elles ne nous satisfont pas, beuacoup de contre-exemples en France les mettent effectivement par terre..

3. Pour faire simple, on a parlé de continuité de la route, mais là  encore les contre-exemples fusent pour ne pas pouvoir faire une distinction claire entre les deux termes, rocade et périphérique.

4. On parle alors de contournement quand il s'agit d'une autoroute telle qu'elle, payante et suffisamment longue, qui fait un tour très large d'une ville, à  l'échelle de son départemant (par exemple Lyon et Bordeaux) ou de la région pour Paris.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar marsupilud » Mer 19 Jan 2005 19:04

sanglier a écrit:Et pour ajouter mon grain de celle, il y a aussi les pénétrantes urbaines, où l'autoroute débouche en centre ville :
Lyon, Charleville-Mézières (où cela fait un quasi demi périphérique
Est-sud-ouest, prévu, une route contournant par le Nord la ville


Les pénétrantes ne souffrent pas d'ambiguïté ; je crois savoir qu'on parle facilement de cette autoroute particulière comme telle ; aprsè ce sont encore les caractéristiques locales qui font la différence : à  Poitiers on parle bien de "pénétrante", à  Bordeaux c'est toujours des "voies sur berges" (le long de la Garonne) dont il est question.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar jml13 » Lun 03 Déc 2007 19:29

Enver a écrit:on verra si les Marseillais appelleront "boulevard périphérique" l'A507 quand elle sera finie !


Je ne sais pas si on pourra dire "périphérique", mais nous avons déjà  la "rocade du Jarret" (du nom du ruisseau couvert sur lequel elle est en grande partie construite) qui essaie péniblement de relier l'A7 à  l'A50 avec ses 2x3 (parfois 2x2) voies et ses 15 feux rouges ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar fantransport » Lun 03 Déc 2007 19:44

Et dans le cas de LYON:

Périphérique du nord au sud par l'est.
Rocade Est, du nord au sud plus à  l'est.

Quelle différence?
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Messagepar Germoir » Lun 03 Déc 2007 19:46

... et si, pour mettre tout le monde d'accord, on parlait de Ring ?

;-)
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar G.E. » Lun 03 Déc 2007 19:53

Germoir a écrit:... et si, pour mettre tout le monde d'accord, on parlait de Ring ?


Nan ! On ne va pas mettre des anglicismes non plus ?! :wink: :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Lun 03 Déc 2007 20:18

Ring = Anneau en anglais... :wink:

En français, c'est pas top...
Modifié en dernier par G.E. le Lun 03 Déc 2007 20:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rerefr » Lun 03 Déc 2007 20:28

En cherchant rocade périphérique sur google :

On parlerait même de " rocade périphérique " pour les rocades de bordeaux et marseille.

Je suis assez d'accord avec les définitions émises par marsupilud page 1
Mais tout ceci est mélangé certaines fois par l'aspect historique, comme à  Rennes.
A Toulouse, on peux envisager que le changement à  été fait pour avoir plus de clarté dans les différentes expressions utilisées et pour maintenir le rôle fort de la ville-centre dans les esprits.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar jml13 » Lun 03 Déc 2007 21:49

Enver a écrit:
G.E. a écrit:Ring = Anneau en anglais... :wink:

Et aussi en néerlandais (et même en français de Belgique), en allemand, en danois, en norvégien, en suédois, ...


Vous connaissez "The Lord of the Rings", en français "Le Seigneur des Rocades" de Tolkien :D
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Coltrane » Mar 04 Déc 2007 00:34

Et c'est usité en belgique
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Messagepar REAK » Mer 05 Déc 2007 22:01

Simple curiosité quelle est la plus grande rocade ou peripherique complet (j'entend par la totalement bouclé) de France ?
REAK
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 55
Enregistré le: Lun 30 Juil 2007 22:30

Messagepar FDH » Mer 05 Déc 2007 22:31

REAK a écrit:Simple curiosité quelle est la plus grande rocade ou peripherique complet (j'entend par la totalement bouclé) de France ?

Bordeaux : 45,5 km
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar ju sous les brumes » Jeu 06 Déc 2007 00:06

Ah tiens, j'aurais parié pour Nantes.
Petite recherche sur wikisara, mais pas de chance, les copains ont pas encore eu le temps d'y travailler.
Pendant que j'y suis, sur la page de la rocade de Bordeaux, c'est marqué 45km puis dans le tableau à  côté 35km, petite coquille?
ju sous les brumes
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 115
Enregistré le: Mer 01 Nov 2006 19:46
Localisation: A travers la Normandie

Messagepar FDH » Jeu 06 Déc 2007 00:15

ju sous les brumes a écrit:Ah tiens, j'aurais parié pour Nantes.

Celui de Nantes fait 41 km de mémoire
Pendant que j'y suis, sur la page de la rocade de Bordeaux, c'est marqué 45km puis dans le tableau à  côté 35km, petite coquille?

Effectivement, petite coquille corrigée.
35 km c'est la longueur de l'A630, auxquels il faut ajouter les 10 km de la N230.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar marsupilud » Jeu 06 Déc 2007 00:53

Et si on demande quelle est l a rocade la plus saturée en pourcentage, qui gagne ?

Il est déjà  arrivé d'avoir 50 km de bouchons sur cette rocade...
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité