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MessagePosté: Jeu 06 Déc 2007 18:14
par REAK
marsupilud a écrit:Et si on demande quelle est l a rocade la plus saturée en pourcentage, qui gagne ?

Il est déjà  arrivé d'avoir 50 km de bouchons sur cette rocade...


Je dirais Bordeaux ou Toulouse ce sont les 2 plus saturée en enlevant le peripherique Parisien bien sur :)

MessagePosté: Jeu 06 Déc 2007 18:19
par jocderv
REAK a écrit:
marsupilud a écrit:Et si on demande quelle est l a rocade la plus saturée en pourcentage, qui gagne ?

Il est déjà  arrivé d'avoir 50 km de bouchons sur cette rocade...


Je dirais Bordeaux ou Toulouse ce sont les 2 plus saturée en enlevant le peripherique Parisien bien sur :)


Je ne crois pas que le périph de Toulouse soit super saturé, par rapport à  d'autres villes: c'est surtout local, au niveau des bretelles de sorties ou des grands échanges (a chaque bout de la rocade Est par exemple), et assez localisé en durée également aux haures de pointe.

Par contre les autoroutes d'accès, ou voies d'accès, et carrefours en tout genre aux alentours, et vers toutes les directions, sont eux plus souvent saturés !

MessagePosté: Mar 25 Déc 2007 23:34
par Sierra
FDH a écrit:
ju sous les brumes a écrit:Ah tiens, j'aurais parié pour Nantes.

Celui de Nantes fait 41 km de mémoire
Pendant que j'y suis, sur la page de la rocade de Bordeaux, c'est marqué 45km puis dans le tableau à  côté 35km, petite coquille?

Effectivement, petite coquille corrigée.
35 km c'est la longueur de l'A630, auxquels il faut ajouter les 10 km de la N230.


Sur wikipedia ils donnent le périphérique de nantes comme plus; long de France: http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulevard_p%C3%A9riph%C3%A9rique_de_Nantes :"C'est le plus grand périphérique de france"...

Mystère mystère, la solution serait le bon vieux compteur...des volontaires :? ?

MessagePosté: Mer 26 Déc 2007 10:29
par G.E.
D'après WikiSara, la rocade de Bordeaux fait 45 km ! Une fois de plus, il faut prendre avec beaucoup de précautions ce qui est écrit dans Wikipédia, chaque auteur préchant pour sa chapelle...

Sinon, c'est une bonne idée de faire un classement des rocades, des autoroutes, des RN etc. par longueur. Qui s'y met ?

MessagePosté: Mer 26 Déc 2007 14:35
par vivelescartes
Comme toujours, les informations sur Wikipedia ne valent que si on peut les vérifier par ailleurs

MessagePosté: Mer 26 Déc 2007 17:06
par FDH
Sierra a écrit: Mystère mystère, la solution serait le bon vieux compteur...des volontaires :? ?

Pas besoin de se déplacer : il suffit de compter sur une carte Michelin ou IGN. Les erreurs sont assez rares à  ce niveau-là 

MessagePosté: Sam 29 Déc 2007 00:29
par Invité
Pour revenir au mot "ring" utilisé en Belgique, il fait savoir que bien souvent, leurs "rings" ne sont pas complets et ne sont pas forcément autoroutiers. C'est le cas des R20 et R21 à  Bruxelles qui ne sont que de simples boulevards urbains contournant le centre ville. La plupart des "rings" autoroutiers sont incomplets et ceux de Mons et de Charleroi ont la particularité d'être à  sens unique. Bref, les "rings" belges sont loins d'êtres tous de vraies rocades. La mention "ring" est employé pour tout axe routier, autoroutier ou non, contournant une ville ou un centre-ville.

MessagePosté: Dim 17 Fév 2008 22:50
par jluc1978
En ce qui concerne le périphérique de Caen, il s'est toujours appelé "périphérique" dès sa construction dans les années 70, pourtant il n'a été bouclé qu'en 1996 ou 1997 (si mes souvenirs sont bons)...

D'ailleurs à  Caen, il y a de nombreux panneaux très kitchs style années 70 où il est indiqué "Boulevard Périphérique"


Donc la différence entre "rocade" et "périphérique" n'est pas évidente...

Autre exemple de périph' non bouclé : l'A86 en IdF appelé "périphérique d'Ile de Frrance"

MessagePosté: Lun 18 Fév 2008 15:35
par vivelescartes
la différence entre "rocade" et "périphérique" n'est pas évidente

C'est une question de mode, c'est tout. Le mot rocade fait "banlieue" alors que périphérique fait "grande ville".

MessagePosté: Lun 18 Fév 2008 19:34
par gavatx76
jluc1978 a écrit:En ce qui concerne le périphérique de Caen, il s'est toujours appelé "périphérique" dès sa construction dans les années 70,...

vivelescartes a écrit:C'est une question de mode, c'est tout. Le mot rocade fait "banlieue" alors que périphérique fait "grande ville".


D'ailleurs, à  Caen, les sortie du périph' s'appellent des portes. J'aime beaucoup une sortie vers le Sud pompeusement nommée "porte d'Espagne" :wink: .

MessagePosté: Sam 03 Mai 2008 15:38
par FDH
J'ai remarqué que les carrefours de la rocade de Bourges portaient des noms de portes explicites, écrits en gros au milieu des RP, et dans les panneaux de signalisation avancée.

De mémoire :
A71 : échangeur de l'A71
D73 : porte de Trouy
D2144 : porte de Saint-Amand-Montrond
D106 : porte de Plaimpied-Givaudins
D2076 : porte de Moulins (la seule qui soit dénivelée :bravo:)
D976 : porte de Nevers

Si quelqu'un veut bien compléter

[edit : correction]

MessagePosté: Dim 04 Mai 2008 11:54
par G.E.
Appeler de minables RP des portes, il fallait oser le faire... :roll:

MessagePosté: Dim 04 Mai 2008 15:02
par FDH
G.E. a écrit:Appeler de minables RP des portes, il fallait oser le faire... :roll:

Où est le problème ?

Si ça peut aider les gens à  se repérer...

MessagePosté: Lun 05 Mai 2008 08:54
par vivelescartes
FDH a écrit:
vivelescartes a écrit:Le carrefour de la D2144 n'est pas la porte de Montluçon mais la porte de Saint Amand Montrond, j'y suis passé hier...

Exact, ça me revient
Je corrige



Et en plus cette "porte" s'appelle porte de Levey sur Google Maps, avec donc une magnifique faute d'ortographe (Levet avec un t non pas un y, est situé à  une qunizaine de kms au sud) TéléAtlas n'est donc pas à  jour (ce qui n'est pas rare)
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... 07253&z=17