[ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar FDH » Mar 04 Sep 2007 13:33

Un itinéraire alternatif beaucoup plus crédible que par la N154 ou A10/A28 :
par la D955 (Châteaudun-Brou) puis l'A11 à  Luigny.

-La D955 est assez rectiligne (mais empruntée par de nombreux PL de paille en août)
-On ne passe plus dans Châteaudun (même si le contournement est un peu tordu)
-Seule ville importante à  traverser : Brou, non déviée
-Le rallongement n'est que de 18 km par rapport à  l'ex-N157 si on poursuit sur l'A11 au-delà  du Mans.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar FDH » Mar 04 Sep 2007 13:45

Maastricht a écrit:Autre alternative, amha la plus intéressante tant en termes de rapidité que de coût : passer par Chateaudun et Brou et rejoindre l'A11 à  Luigny : 2h11 de centre-ville à  centre-ville d'après Viamichelin.

J'obtiens même 2h07 de centre à  centre en imposant l'étape "Logron"
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar lemanceau » Mar 04 Sep 2007 14:07

C'est quand même un peu honteux de faire 140km en 2h voir 2h30 derrière des camions qu'on ne peut rarement doubler.
Peut-être qu'avec la création de l'espace métropolitain Val de Loire Maine mis en place en novembre 2006 - qui regroupe les agglomérations de Laval, Le Mans, Alençon, Saumur, Chinon, Tours, Blois, Orléans - cela fera avancer les choses eu égard à  un tel projet.
D'ailleurs cela permettra de contourner Paris par autoroute et de réaliser un des chainons manquants (Orléans-Le Mans) par autoroute.
lemanceau
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Mar 04 Sep 2007 12:42
Localisation: Le Mans (72) -

Messagepar Arnaud » Mar 04 Sep 2007 15:28

Est-ce-que quelqu'un saurait-il si les déviations de Saint-Calais et Fréteval/Morée seront achevées un jour ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar FDH » Mar 04 Sep 2007 16:14

Arnaud a écrit:Est-ce-que quelqu'un saurait-il si les déviations de Saint-Calais et Fréteval/Morée seront achevées un jour ?

Je ne sais pas, mais depuis que cet axe est transféré aux départements, on peut espérer que les départements concernés se penchent plus rapidement sur le problème que l'État, qui avait d'autres chats à  fouetter que cette nationale secondaire.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar lemanceau » Mer 05 Sep 2007 17:08

Est-ce que le fait que la RN 157 soit devenue du ressort des départements fait qu'il sera difficile maintenant d'avoir un projet de voie express, ou, pourquoi pas rêver, d'autoroute entre Orléans et Le Mans? :roll:
lemanceau
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Mar 04 Sep 2007 12:42
Localisation: Le Mans (72) -

Messagepar Arnaud » Mer 05 Sep 2007 18:33

Ca dépend des priorités des départements je pense... Comme la RN157 traverse 3 départements (Loiret, Loir-et-Cher et Sarthe), il serait bien que les 3 mettent leur portion de route en VE...

(au passage, j'ai noté que les RN déclassées semblent être plus prioritaires au CG72 qu'aux CG41 et CG45 : les cartouches ont seulement été changés dans la Sarthe...)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar lemanceau » Mer 05 Sep 2007 20:56

Intéressant, en quoi le fait d'avoir déjà  changé le statut des RN sarthoises cela leur confère un caractère plus prioritaire que celles du loire et cher et du loiret?
lemanceau
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Mar 04 Sep 2007 12:42
Localisation: Le Mans (72) -

Messagepar Maastricht » Mer 05 Sep 2007 21:07

Ca ne change rien : le statut des routes a changé pour tous les départements à  la même date. Après certains CG ont procédé à  la modification de la signalisation avant d'autres, suivant certainement la disponibilité des équipes de l'Equipement ou l'état des fonds... Mais après ça n'influe en rien sur le destin de ces axes.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar lemanceau » Mer 05 Sep 2007 21:10

Quels étaient les critères de l'Etat pour dire que cette RN n'était plus de leur ressort? Puisque, apparemment il y a beaucoup de trafic sur cette route, donc je ne sais pas si le trafic était un des crtières de déclassement...
lemanceau
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Mar 04 Sep 2007 12:42
Localisation: Le Mans (72) -

Messagepar mr » Mer 05 Sep 2007 22:35

En matière d'enjeux de desserte territoriale, il convient de considérer le "problème" à  différentes échelles.

A l'échelon national
L'intérêt de cette RD 357 est assez faible puisqu'il existe déjà , au nord, l'A11 et le futur grand contournement parisien par la RN 154 qui sera aménagée en voie express; au sud, l'axe A10-A85. Pour un trajet très long, par exemple Bretagne-Orléans, ou Bretagne-est de la France, il y a donc suffisamment d'itinéraires pour les poids-lourds. Mieux vaut ne pas inciter les poids-lourds, pour ce type de déplacements, à  transiter par la RD 357. Dans une optique de développement durable, les faire transiter par un axe à  péage revient à  leur faire prendre en compte une partie des coûts environnementaux


A l'échelon régional/ interdépartemental
Il s'agit ici de l'échelle Orléans-Le Mans
Cet axe joue une importance non négligeable car il relie deux pôles économiques majeurs Orléans et Le Mans. Dans cette optique, les CG 45 et 72 peuvent trouver un intérêt à  favoriser cette catégorie de déplacements. Seulement, il y a un obstacle de taille : La RD 357 traverse également le Loir-et-Cher. Et pour le Loir-et-Cher, cette RD n'a aucun rôle structurant de premier plan. Le CG41 a bien d'autres projets prioritaires, notamment l'amélioration des liaisons internes au département. Je ne vois pas le CG 41 dépenser des millions d'euros pour favoriser le trafic de transit entre Orléans et Le Mans, c'est à -dire augmenter le nombre de poids-lourds et par conséquent accélérer l'usure des chaussées.

A l'échelon local
Le trafic routier sur la RD 357 est globalement peu important avec un trafic PL compris cependant entre 1000 et 1500 PL/jour (voir comptages 2005 dans le Loir-et-Cher)
http://www.le-loir-et-cher.fr/jahia/web ... n_2005.pdf
Ce trafic PL engendre de nombreuses nuisances dans les quelques bourgs traversés
Quelle solution : interdire le trafic PL comme l'a fait le CG à  Morée, Fréteval et St Hilaire la Gravelle41 ? Dévier les bourgs ?

Bilan
A mon avis, la RD 357 a un intérêt interdépartemental pour les CG 45 et 72 et seulement local pour le CG41

Quels aménagements apporter ?
-interdire les PL en transit dans les bourgs ? Peu compatible avec les enjeux des liaisons Orléans-Le Mans : le trafic PL Orléans-Le Mans se reporterait peu sur les autoroutes A10, A11. Cela reviendrait à  reporter les nuisances sur d'autres axes départementaux, notamment la RD 955. Mais on évite le Loir-et-Cher.

-dévier les bourgs ? pourquoi pas, mais quelles sont les priorités des CG ?

-des créneaux de dépassement ? Pourquoi pas dans le Loiret et la Sarthe, j'ai plus de doutes dans le Loir-et-Cher. cela permettrait d'accroître la fluidité pour les VL sans attirer un trafic PL supplémentaire

- une optimisation des échanges ? Réduire les points d'accès à  la RD 357 permet d'améliorer la fluidité de l'axe et répond à  des problématiques locales et départementales, voire interdépartementales.

- quant à  une 2x2 de type « artère interurbaine », je n'y crois pas, et encore moins une 2x2 de type « voie express »
Avatar de l’utilisateur
mr
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 65
Enregistré le: Lun 10 Avr 2006 20:41
Localisation: Mer, A10 sortie 16

Messagepar lemanceau » Mer 05 Sep 2007 23:31

Belle analyse de la situation! En gros, tout converge en fait vers une coopération interdépartementale entre la Sarthe et le Loiret.

On peut peut-être croire qu'avec la mise en place récente (novembre 2006) de l'espace métropolitain Val de Loire-Maine, que les départements auront un intérêt et une volonté à  accentuer les flux entre chaque pôle et donc d'en améliorer les dessertes! Le futur nous le dira peut-être quand le site internet sera mis en place!
lemanceau
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Mar 04 Sep 2007 12:42
Localisation: Le Mans (72) -

Messagepar Arnaud » Jeu 06 Sep 2007 11:27

lemanceau a écrit:Intéressant, en quoi le fait d'avoir déjà  changé le statut des RN sarthoises cela leur confère un caractère plus prioritaire que celles du loire et cher et du loiret?


C'est pas ça que je voulais dire ; c'est juste une constatation parmi d'autres ! Même si l'ex RN157 dans sa partie passant dans le Loir-et-Cher et dans le Loiret n'a pas encore été renumérotée, elle possède le même statut de départementale que dans la Sarthe. Après, libre à  chaque CG de faire ce qu'il veut, suivant ses priorités et son budget disponible...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar 2-26-40 » Ven 07 Sep 2007 07:33

Depuis que le PL sont interdits de traversée dans certaines communes du 41, l'ex RN 157 est devenue beaucoup plus roulable entre Orléans et Epuisay. Mais là , les PL qui ont été déviés par l'A10, la RN10 et D 957 (pratiquement équipée en VE entre Vendôme et Epuisay), rejoignent la RN 157, jusqu'au Mans !
Pour St Calais, en VL, on a intérêt à  passer par le Centre-Ville. Cela permet de dépasser quelques PL (mais rassurez-vous, vous en retrouverez dans la longue côte à  la sortie de St Calis !)
Cet axe est tellement dangereux, que je lui préfère souvent la RD 955 entre Ormes et Luigny, puis l'A11...
Vous parlez de contourner Morée et St Calais, mais que faites-vous de Busloup avec ses virages limités à  30 km/h, d'Ouzouer le Marché, Binas, Charsonville... où les riverains n'en peuvent plus de ces files de voitures et de PL (moins actuellement entre Orléans et Epuisay).
Moi, je vote "pour" le prolongement de l'A19 jusqu'à  Luigny.
2-26-40
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Lun 09 Oct 2006 22:04
Localisation: Orléans

Messagepar Arnaud » Ven 07 Sep 2007 10:58

Oui, j'ai remarqué le phénomène à  Epuisay, où tous les PL prennent en direction de Vendôme. C'est vrai que la route est plus tranquille après, mais quand même dangereuse (les lignes droites de la Beauce par exemple, où beaucoup ne respectent pas le 90...)

Pour la déviation de villages, on parlait de Morée/Fréteval et St-Calais, car une partie a déjà  été construite, mais bien sûr, les virages de Busloup sont aussi prioritaires je pense. Quant à  toutes les communes entre Orléans et Morée (Binas, Charsonville, Ouzouer-le-Marché...), une déviation s'imposerait également, sans oublier Bouloire, avant d'arriver sur Le Mans.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar hh35 » Ven 07 Sep 2007 18:37

Arnaud a écrit:Oui, j'ai remarqué le phénomène à  Epuisay, où tous les PL prennent en direction de Vendôme. C'est vrai que la route est plus tranquille après, mais quand même dangereuse (les lignes droites de la Beauce par exemple, où beaucoup ne respectent pas le 90...)

Pour la déviation de villages, on parlait de Morée/Fréteval et St-Calais, car une partie a déjà  été construite, mais bien sûr, les virages de Busloup sont aussi prioritaires je pense. Quant à  toutes les communes entre Orléans et Morée (Binas, Charsonville, Ouzouer-le-Marché...), une déviation s'imposerait également, sans oublier Bouloire, avant d'arriver sur Le Mans.


Je sais que je vais encore mettre les pieds dans le plat dans ce forum :lol: , mais franchement 90 dans une ligne droite de nationale, c'est pas des hautes vitesses hein.
Et si tu veux doubler qlq PL, faut bien dépasser la limite...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar Arnaud » Ven 07 Sep 2007 18:43

hh35 a écrit:Je sais que je vais encore mettre les pieds dans le plat dans ce forum :lol: , mais franchement 90 dans une ligne droite de nationale, c'est pas des hautes vitesses hein.
Et si tu veux doubler qlq PL, faut bien dépasser la limite...


D'accord, mais les radars te surveillent dans ce coin...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar mr » Lun 31 Mar 2008 21:22

Des infos sur la déviation de St Calais
http://www.cg72.fr/MediasCG72/PdF/Pr%C3 ... _light.pdf
Avatar de l’utilisateur
mr
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 65
Enregistré le: Lun 10 Avr 2006 20:41
Localisation: Mer, A10 sortie 16

Messagepar unlimited45 » Mer 02 Avr 2008 13:32

Personnellement je n'ai jamais rien entendu a propos de la RN157 au niveau du CG45, il n'y a aucune volonté à  la transformer en voie express, elle est aménagée sur l'agglomération d'Orléans du fait de poles d'activités important à  proximité (Adelis et surtout Pole 45) mais après il est surtout prévu de préserver les bourgs en réduisant la vitesse et en aménageant les voiries pour réduire la vitesse, a vrai dire si on ajoute une autoroute dans le coin on en sera vraiment à  un coin étouffant niveau autoroutier, A10, A71, A19, A154, plus la branche meung-artenay, le coin serait vraiment euh... laid avec une nouvelle autoroute...

les projets soutenus ici sont l'A154 et le barreau meung-artenay, et..c'est tout ! lol
il suffit de prendre A10+A28 à  Tours ou passer par l'A11 au nord sinon...
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar guy21 » Mer 02 Avr 2008 23:08

unlimited45 a écrit:il suffit de prendre A10+A28 à  Tours ou passer par l'A11 au nord sinon...

Mouais... sinon quoi? et tu fais comment pour rejoindre l'A11 si tu vas de Dijon à  Rennes par exemple? Ben tu quittes la tangentielle à  Orléans et tu te tapes l'ex-N157 jusqu'au diffuseur 23 de l'A28 qui te permets de rejoindre l'A11. Non: il manque sincèrement un chaînon d'autoroute (qu'on peut appeler A19 ou A157) qui irait de l'A10 à  l'A11, via Châteaudun et Brou par exemple.
Et l'arrivée prochaine de l'A19 en butée sur l'A10 entre Artenay et Saran n'arrangera rien. On aura alors au choix:
- redescendre sur Saran et reprendre l'ex-N157 (avantage nul par rapport au passage par la VE N60),
- remonter sur Artenay puis emprunter vers l'ouest des départementales beauceronnes inadaptées à  ce type de trafic de transit.
Conclusion: oui au prolongement de l'A19 vers Brou ou Lugny.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron