[ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar unlimited45 » Jeu 03 Avr 2008 00:16

Je ne dis pas non à  prolonger l'A19 à  l'ouest, je dis simplement qu'il va déjà  y avoir une prolongation vers meung sur l'A10 en contournement d'Orléans, une prolongation direction chartres avec l'A154 ... Brou sont quand meme assez rapprochées ! je ne suis pas sur que ça sera voté qu'il y ait 2 branches allant de l'A19 vers l'A11 sur un axe si proche.

mais pourquoi pas oui? il faut voir après le nombre d'utilisateurs potentiels d'une telle section, autant essayer d'éviter la circulation dès la rocade d'Orléans tout le monde connait les soucis de circulation sur cette portion !
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar Arnaud » Jeu 03 Avr 2008 08:26

guy21 a écrit:Mouais... sinon quoi? et tu fais comment pour rejoindre l'A11 si tu vas de Dijon à  Rennes par exemple? Ben tu quittes la tangentielle à  Orléans et tu te tapes l'ex-N157 jusqu'au diffuseur 23 de l'A28 qui te permets de rejoindre l'A11. Non: il manque sincèrement un chaînon d'autoroute (qu'on peut appeler A19 ou A157) qui irait de l'A10 à  l'A11, via Châteaudun et Brou par exemple.


Tout à  fait d'accord. Personnellement, je préfère encore prendre l'ex RN157 en venant de Mulhouse (même route que Dijon : A5/A6 + ex RN60) pour aller vers la Bretagne que de descendre sur Tours.
Il reste aussi le passage par la Francilienne Sud entre A5/A6 et A10, mais là  aussi, le détour est conséquent (sans parler du trafic en région parisienne...).

Donc oui à  un barreau A19/A11. Même si je pense qu'une mise en VE de l'ex RN157 suffirait, mais maintenant que tout a été transféré aux CG...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar ramses41 » Jeu 03 Avr 2008 22:31

c'est une route dont la circulation ne justifie pas la mise en VE ou une alternative autoroutiere.

Mais le probleme de cette route, c'est qu'elle est indispensable entre l'est et l'ouest. descendre sur Tours ou monter sur Chartres me parait vraiment gros 'sans parler du péage... :evil: ).

C'est une route qui connait un gros pic de circulation lors des departs en vacance.

Et c'est une route ou il ne faut surtout pas se retrouver derriere un camion...!!

Il faufrait donc par exemple:

-une mise à  2X2 du Mans à  Bouloire d'une part, sur une quinzaine de km, à  la sortie d'Orléans d'autre part,

-Devier les villages, entre la deviation de freteval qui devient franchement un beau foutage de g***** ou encore boucler Saint Calais et mettre des crénaux à  3 voies, pour pouvoir doubler les camions.

En tout cas le pretexte A10 A28 ne tient pas debout, tout comme l'A85 n'a en aucun cas allegé la circulation de la D957.
ramses41
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Ven 26 Jan 2007 16:30

Messagepar GPS Nico » Sam 05 Avr 2008 18:18

Je n'ai jamais emprunté cette route, mais à  la limite dévier les villages et installer des créneaux de dépassement semble être une solution acceptable non ? :)
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar hh35 » Lun 07 Avr 2008 00:36

GPS Nico a écrit:Je n'ai jamais emprunté cette route, mais à  la limite dévier les villages et installer des créneaux de dépassement semble être une solution acceptable non ? :)


Je pense que la solution évoquée précédemment serait très bien : VE entre L'A28 et Saint Calais : solution intéressante pour les trafics locaux qui doivent être nombreux entre Le Mans et des communes de sa 3è ceinture périurbaine. Puis déviation des villages sensibles type Morée ou Frêteval et enfin re VE à  10-15km d'Orléans.

De toute façon quand je pars de la Bretagne pour aller dans le Sud soit je passe par Cholet-Poitiers-RCEA soit je prends la N157 jusque un peu après St Calais puis après c'est Vendôme-Blois-Romorathin-A85, la route est moins chiante que la N157...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar flogo » Mar 08 Avr 2008 18:08

guy21 a écrit:
unlimited45 a écrit:il suffit de prendre A10+A28 à  Tours ou passer par l'A11 au nord sinon...

Mouais... sinon quoi? et tu fais comment pour rejoindre l'A11 si tu vas de Dijon à  Rennes par exemple? Ben tu quittes la tangentielle à  Orléans et tu te tapes l'ex-N157 jusqu'au diffuseur 23 de l'A28 qui te permets de rejoindre l'A11. Non: il manque sincèrement un chaînon d'autoroute (qu'on peut appeler A19 ou A157) qui irait de l'A10 à  l'A11, via Châteaudun et Brou par exemple.
Et l'arrivée prochaine de l'A19 en butée sur l'A10 entre Artenay et Saran n'arrangera rien. On aura alors au choix:
- redescendre sur Saran et reprendre l'ex-N157 (avantage nul par rapport au passage par la VE N60),
- remonter sur Artenay puis emprunter vers l'ouest des départementales beauceronnes inadaptées à  ce type de trafic de transit.

Pour aller sur Rennes depuis Orléans: d'ici quelques années on aura une VE entre Angers et Rennes. Donc on passera non pas par Le Mans, mais par Tours, et Angers via l'A85.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar guy21 » Mer 09 Avr 2008 07:56

flogo a écrit:Pour aller sur Rennes depuis Orléans: d'ici quelques années on aura une VE entre Angers et Rennes. Donc on passera non pas par Le Mans, mais par Tours, et Angers via l'A85.

Tu parles d'un sacré détour! Je veux bien passer par l'A10+A85 pour aller d'Orléans à  Lorient par exemple. Mais pour aller d'Orléans à  Rennes, cela rallonge beaucoup trop.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar flogo » Mer 09 Avr 2008 16:38

Parce que le plus logique serait d'arriver sur l'A10 non pas au niveau d'Orléans mais de la croiser par l'A85. En effet, même depuis Dijon, le passage par Bourges serait plus direct. Le cas échéant, il faudrait plutôt se concentrer sur un axe entre Bourges et Auxerre (N151), ou même Bourges - Dijon. Mais dans les deux cas, les liaisons me paraissent trop peu importantes pour justifier la construction d'une autoroute.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar unlimited45 » Mer 09 Avr 2008 20:45

Ben en tout cas ne rêvez pas pour une autoroute Le Mans - Orléans, les départements concernés n'ont pas l'air de vouloir sortir un projet concret donc bon..

la RN157 a été aménagée dernièrement dans l'agglo d'Orléans (  2*2 voies mais avec RP) et il y aura déjà  2 branches vers l'ouest pour l'A19 et cela étalé sur plus de 10ans (enfin nord -ouest et sud-ouest) en + de mener vers l'A10 nord et l'A71) donc mouais au niveau du grenelle de l'environnement ce n'est plus de très bon goût de sortir de nouvelles autoroutes..
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar Viking Angevin du 72 » Sam 28 Mar 2009 18:47

La déviation de Saint Calais est en route les plans ont été décidés etc ....
elle coupera par le nord de Saint Calais et normalement desservra Montaillé, Conflans et Marolles
après y'a plus qu'a attendre les travaux



:arrow: http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=6090
Pour la déviation de Saint-Calais, un sujet a été créé - Merci de rester ici sur la problématique de l'axe et de ne pas sombrer dans l'hyper-local !
Viking Angevin du 72
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Sam 28 Mar 2009 16:48
Localisation: ex N911 (50) > Chérencé le Roussel

Messagepar Arnaud » Dim 29 Mar 2009 08:06

Viking Angevin du 72 a écrit:La déviation de Saint Calais est en route les plans ont été décidés etc ....
elle coupera par le nord de Saint Calais et normalement desservra Montaillé, Conflans et Marolles
après y'a plus qu'a attendre les travaux

Enfin ! :D

Car malgré l'A19, le passage par Orléans restera quand même le plus avantageux niveau distances (remonter par la RN154 depuis Artenay fait quand même faire un sacré détour !).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Viking Angevin du 72 » Dim 29 Mar 2009 09:46

Voilà  dans le 72 il reste que la deviation de Bouloire (mais qui je pense n'ai pas en projet ) et avec les aménagements entre Bouloire (beaucoup de RP) mais bon c'est déja mieux que rien !
Les RP se situent au niveau du croisement de la D52 bis après Ardenay vers Le Mans. Il est réalisé et on emprunte déja le RP ...
Viking Angevin du 72
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Sam 28 Mar 2009 16:48
Localisation: ex N911 (50) > Chérencé le Roussel

Messagepar Viking Angevin du 72 » Jeu 23 Avr 2009 00:18

Mais c'est vrai que d'avoir un nouvel axe serait mieux quoi une voie express comme on à  sur Segré sa serait pas mal parce que c'est vraiment long de faire Le Mans Saint-Calais par l'ancienne natioanale et puis sa donnerait une continuité à  l'ancien axe Rennes-Laval-Le Mans-Orléans

et franchement je vois pas l'utilité de passer par la nouvelle autoroute d'Orleans et de passer par Brou sa ferait vraiment trop au nord et sa n'aurait aucune incidence sur la D357

au final une autoroute Le Mans-Orléans en continuité de Rennes-Laval-Le Mans, qui sert juste à  relier la Bretagne à  l'A11 et qui ne sert qu'a sa pour l'instant, aurait été mieux en terme de temps par rapport à  attendre l'éffort des départements pour l'aménager et déja la déviation de Saint-Calais est bien trop longue a attendre ...
Viking Angevin du 72
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Sam 28 Mar 2009 16:48
Localisation: ex N911 (50) > Chérencé le Roussel

Messagepar 2-26-40 » Ven 17 Juil 2009 12:26

L'Ex RN 157 entre le Mans et Orléans est devenue tellement insuportable que bien qu'utilisant cet itinéraire toutes les semaines, je préfère faire quelques kilomètres de plus pour l'éviter. Je pense en effet que si l'on ne veut rien faire, plus personne ne l'utilisera. C'est peut-être cela la solution ! Rendre les routes tellement dangereuses que les usagers préfèreront faire plusieurs dizaines de kilomètres supplémen taires afin d'utiliser une autoroute plus sûre (et accessoirement payer davantage d'autoroute et surtout de dépenser davantage de carburant).

Le RD 955 entre la sortie de Luigny sur l'A11 et Orléans (via Chateaudun) est maintenant devenue chargée en PL et la traversée de Brou est on ne peut plus problématique !
2-26-40
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Lun 09 Oct 2006 22:04
Localisation: Orléans

Messagepar guy21 » Ven 17 Juil 2009 23:52

2-26-40 a écrit:.Le RD 955 entre la sortie de Luigny sur l'A11 et Orléans (via Chateaudun) est maintenant devenue chargée en PL et la traversée de Brou est on ne peut plus problématique !

Ca, c'est l'effet A19 à  Artenay...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Autoroute Le Mans - Orléans ???

Messagepar zak72 » Lun 08 Juin 2015 21:00

Serait-il possible qu'une autoroute entre Le Mans et Orléans fasse illusion, pour avoir un gain de temps sur le trajet, pour boucler le Grand Contournement de Paris et pour désenclaver la région parisienne en offrant un trajet plus rapide entre la Bretagne et l'Est (vers Troyes, Reims, Metz-Nancy, Allemagne...) ça serait bien car j'aimerais changer de route quand je fais Le Mans-Troyes (en évitant à tout prix Paris) car je n'aime plus la mythique N157 surtout vers Busloup, Frétéval et Morée (en plus les poids lourds sont obligés de prendre une déviation à Morée vers Saint-Hilaire-la-Gravelle puis redescendre la N10 à cause des rues étroites de Morée et Frétéval). Bref une autoroute en Le Mans et Orléans serait bien (prolongement de l'A19) :wink:


Note de modération : fusionné dans la problématique déjà existante...
zak72
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Lun 08 Juin 2015 19:40
Localisation: Le Mans ou Troyes

Re: Autoroute Le Mans - Orléans ???

Messagepar Guillaume » Lun 08 Juin 2015 21:39

zak72 a écrit:Serai-il possible qu'une autoroute entre Le Mans et Orléans fasse illusion, pour avoir un gain de temps sur le trajet, pour boucler le Grand Contournement de Paris et pour désenclaver la région parisienne en offrant un trajet plus rapide entre la Bretagne et l'Est (vers Troyes, Reims, Metz-Nancy, Allemagne...) ça serait bien car j'aimerai changer de route quand je fais Le Mans-Troyes (en évitant à tout prix Paris) car je n'aime plus la mythique N157 surtout vers Busloup, Frétéval et Morée (en plus les poids-lourds sont obliger de prendre une déviation à Morée vers Saint-Hilaire-la-Gravelle puis redescendre la N10 à cause des rues étroites de Morée et Frétéval). Bref une autoroute en Le Mans et Orléans serait bien (prolongement de l'A19) :wink:


Le prolongement de l'A 19 va être l'A 154, donc il faudra passer par Chartres
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: Autoroute Le Mans - Orléans ???

Messagepar eomer » Mar 09 Juin 2015 09:55

Guillaume a écrit:Le prolongement de l'A 19 va être l'A 154, donc il faudra passer par Chartres

Le prolongement de l'A19 vers Chartres (ou Brou) est une vieille idée émise par Cédric Chauplanaz dès 2000: il est peut être temps de passer à sa réalisatioon
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Autoroute Le Mans - Orléans ???

Messagepar Alexandre » Mar 09 Juin 2015 11:30

eomer a écrit:
Guillaume a écrit:Le prolongement de l'A 19 va être l'A 154, donc il faudra passer par Chartres

Le prolongement de l'A19 vers Chartres (ou Brou) est une vieille idée émise par Cédric Chauplanaz dès 2000: il est peut être temps de passer à sa réalisatioon


Le projet existe bel et bien, il s'agit de l'A154 entre Orleans et Rouen, liaison concédée qui doit remplacer la N154.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar zak72 » Mar 14 Juil 2015 16:34

Bon, peut être pas un prolongement de l'A19 vers le Mans, mais un prolongement de l'A81 ! Elle pourra passer par le sud du Mans, suivre la RN157, faire la rocade sud d'Orléans puis se rattacher à la RN60 vers Montargis/Nevers/Auxerre/Troyes/Sens ! Voilà une bonne solution et il restera juste la mise aux normes autoroutières de la RN157 entre la Gravelle et Rennes pour qu'une autoroute entre Rennes et Orléans puisse voir le jour :!: Ou alors un élargissement en 2x2 voies serait moins coûteux qu'une autoroute !
zak72
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Lun 08 Juin 2015 19:40
Localisation: Le Mans ou Troyes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité