[ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar zak72 » Sam 05 Nov 2016 21:01

C'est pas non plus une route très longue qu'on demande de faire, mais juste continuer une déviation sur même pas 3km, au moins ça soulagera les poids-lourds et les centres de Morée et Frétéval. Tu vas pas me dire qu'ils ne peuvent pas investir pour si peu ?
zak72
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Lun 08 Juin 2015 19:40
Localisation: Le Mans ou Troyes

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar Samib » Sam 05 Nov 2016 22:52

J'arrête après , on va pas tourner en rond pendant des jours.
Je ne dis pas qu'il ne la faudrait pas cette déviation, je dis juste que ce n'est pas une question de record et d'aberration, il y a juste plein de choses en jeu. Et des cas comme ça il y en a un paquet en France (rien qu'un exemple, moi ce que je trouve aberrant c'est la déviation de Saint Dizier sur la N4, à 2 voies mais avec le terrain nécessaire acquis et les ponts construits pour la passer à 2x2, c'est là que je dirais comme toi "Tu vas pas me dire qu'ils ne peuvent pas investir pour si peu ?")
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar zak72 » Dim 06 Nov 2016 21:10

Bon l'essentiel c'est que la déviation de St Calais est en construction est que celle-ci sera bientôt bouclée
zak72
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Lun 08 Juin 2015 19:40
Localisation: Le Mans ou Troyes

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar zak72 » Mer 09 Mai 2018 20:13

Je ressors le sujet !

Je crois qu'il faut impérativement que quelqu'un se réveille pour constater que cette route est assez dangereuse.
Je l'ai empruntée la semaine dernière, j'étais coincé derrière deux camions, de la sortie du Mans... à Épuisay ! Sur 60 km j'ai échoué des milliers de tentatives de doublement à cause d'un trafic trop dense, que ce soit en voitures ou en PL. Aucune zone de dépassement, rien, le néant total ! Et ce n'est pas votre déviation de Saint-Calais qui va arranger les choses, en tout cas j'espère que la partie en construction sera en 2x2 voies, mais j'en doute fortement, car l'autre partie ne l'est pas. J'ai du prendre mon mal en patience, mais étant chanceux, ces camions roulaient entre 90 et 95, cool. Deux grosses Audi ont pu nous doubler et s'en aller rapidement, n'ayant pas d'Audi 8) je n'ai pas eu le courage de faire comme eux.

Autre problème, celui du passage à 80 km/h. Je ne crois pas que cette route y échappera, du fait de sa "dangerosité", qui n'est autre que le trafic dense et non la vitesse (oui, je suis contre cette réforme :mrgreen: ) mais sérieux vous n'allez pas me dire que vous roulez constamment à 90 du Mans à Orléans, surtout quand la route est vide. Entre Binas et Morée, j'ai du monter à 130 tellement c'était d'un ennui, je n'ai pas remarqué la différence.

Un conseil : prenez cette route un jour férié ou un dimanche, sinon déviez par l'autoroute !!
zak72
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Lun 08 Juin 2015 19:40
Localisation: Le Mans ou Troyes

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar lucienmathurin » Jeu 10 Mai 2018 13:04

Malheureusement pour toi la déviation de Saint Calais n'est pas à 2x2 voies ça c'est sûr, mais il y a peut - être des voies de dépassement de prévues (ça il me semble que oui).
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar gavatx76 » Jeu 10 Mai 2018 13:17

Pourquoi vouloir dépasser des camions roulant au delà de la vitesse limite autorisée? :twisted:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar zak72 » Jeu 10 Mai 2018 13:19

Oui j'ai vu ça hier en faisant un tour sur le forum, le CG prévoit 4 zones de dépassement à 110, c'est fantastique je n'étais même pas au courant.
Mais à quoi ça sert de faire une déviation si on ne peut même pas doubler c'est absolument ridicule, même si le but de celle-ci est de désengorger St Calais des camions mais elle sera très empruntée, et si il n'y pas de zones de dépassement c'est un peu absurde, non ?
zak72
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Lun 08 Juin 2015 19:40
Localisation: Le Mans ou Troyes

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar zak72 » Jeu 10 Mai 2018 13:20

gavatx76 a écrit:Pourquoi vouloir dépasser des camions roulant au delà de la vitesse limite autorisée? :twisted:

Bah écoute cher ami, je ne crois pas que ce soit agréable de rouler derrière un camion, qui te cache la visibilité
zak72
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Lun 08 Juin 2015 19:40
Localisation: Le Mans ou Troyes

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar dark_green67 » Jeu 10 Mai 2018 13:45

Et dès qu'il y a une petite côte, des virages, un rond-point, etc. ils roulent nettement moins vite qu'une voiture. D'où l'envie, quand on parcourt des centaines de kilomètres, de les doubler dès que c'est possible, quitte à dépasser très ponctuellement la vitesse limite autorisée.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar zak72 » Jeu 10 Mai 2018 14:43

J'aurai pas dit mieux ! Crois moi, surtout sur une nationale avec un trafic dense, c'est très chiant
zak72
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Lun 08 Juin 2015 19:40
Localisation: Le Mans ou Troyes

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar gavatx76 » Jeu 10 Mai 2018 18:41

Alors pourquoi ne l'écris-tu pas dans ton post? Au lieu d'évoquer du 130 km/h sur route conventionnelle :cry: ?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar zak72 » Jeu 10 Mai 2018 23:53

gavatx76 a écrit:Alors pourquoi ne l'écris-tu pas dans ton post? Au lieu d'évoquer du 130 km/h sur route conventionnelle :cry: ?

130 km/h sur les 17 km de ligne droite entre Binas et Morée, c'était un dimanche la route était vide, donc quand je revenais de vacances mais quand je partais la route était blindée de PL, impossible de monter en vitesse
PS : si tu ne connais pas la route et ceux qui l'empruntent, je t'invite à aller constater :wink: surtout quand tu te feras doubler par une dizaine de Loir-et-Chériens pressés, alors que tu roule déjà à plus de 100 km/h, ça aussi c'est un peu chiant :mrd: et toujours sur cette même ligne droite, crois moi peu de gens roulent à 90 du Mans à Orléans ...
zak72
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Lun 08 Juin 2015 19:40
Localisation: Le Mans ou Troyes

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar gavatx76 » Ven 11 Mai 2018 08:57

Bref, un chauffard...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar zak72 » Ven 11 Mai 2018 11:21

C'est ça quand on est jeune... Ne t'en fais pas, sur autoroute je dépasse rarement les 130, et je suis quelqu'un qui roule à la vitesse demandée, mais il y'a des routes où la vitesse n'est pas adaptée (par exemple des routes de montagne étroites à 90 et des rocades 2x2 voies à 70 comme celle du Mans, on est tous de nature à rouler à 75 ou 80 )
zak72
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Lun 08 Juin 2015 19:40
Localisation: Le Mans ou Troyes

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar JMB » Ven 11 Mai 2018 18:43

Plusieurs réactions:
1) L'autoroute est sécurisée (tout le monde dans le même sens) et conçue en ce sens. Pour avoir roulé en Allemagne, je me suis senti en sécurité jusqu'à 160Km/h. Au delà, cela commence à aller vraiment vite et le différentiel de vitesse avec les PL, les autres véhicules devient important. Bref, plus vraiment l'habitude!

2) Après il y a des limites qui piquent les yeux, la rocade nord de Rennes conçue pour du 130, limité à 110 et maintenant à 90Km/h!

3) Une route à 90Km/h même en ligne droite, cela peut devenir rapidement chaud. Le différentiel de vitesse est avec la voiture en face. Bref, c'est une addition des vitesses, lorsque l'on veut calculer le délai avant impact. Pour notre réflexion commune, une petite anecdote qui m'est arrivée sur la D834 dans les Landes (route large, belle ligne droite), je doublais un camion en accélérant franchement pour limiter la durée de la manoeuvre (donc une vitesse d'au moins 110 voire 120), quand devant moi sur ma gauche, une camionnette démarre d'un stop en tournant à droite. Bref, un face à face en perspective surtout que le camion a eu le même réflexe que moi, freiner brutalement pour m'aider à finir ma manoeuvre. Cela m'a servi de leçon, les camions, je les double si j'ai une opportunité en sortie de village sinon basta, je préfère perdre 5 minutes que finir en légume dans un lit d'hôpital ou tétraplégique en fauteuil roulant.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar zak72 » Ven 11 Mai 2018 19:28

JMB a écrit: 3) Une route à 90Km/h même en ligne droite, cela peut devenir rapidement chaud. Le différentiel de vitesse est avec la voiture en face. Bref, c'est une addition des vitesses, lorsque l'on veut calculer le délai avant impact. Pour notre réflexion commune, une petite anecdote qui m'est arrivée sur la D834 dans les Landes (route large, belle ligne droite), je doublais un camion en accélérant franchement pour limiter la durée de la manoeuvre (donc une vitesse d'au moins 110 voire 120), quand devant moi sur ma gauche, une camionnette démarre d'un stop en tournant à droite. Bref, un face à face en perspective surtout que le camion a eu le même réflexe que moi, freiner brutalement pour m'aider à finir ma manoeuvre. Cela m'a servi de leçon, les camions, je les double si j'ai une opportunité en sortie de village sinon basta, je préfère perdre 5 minutes que finir en légume dans un lit d'hôpital ou tétraplégique en fauteuil roulant.

Oui, tout peut arriver malheureusement, mais je préfère avoir doublé tous les camions et me retrouver la route face à moi et une bonne visibilité que rester derrière des camions, ça m'oppresse je sais pas, je ne sais pas ce qu'il y a devant ça a tendance à me stresser et surtout c'est moins sécurisant (comme tu as dis un camion qui freine brusquement tu ne sais pas pourquoi, une seconde d'inattention et la aussi tu va finir en purée écrasé entre deux véhicules !)

Pour en revenir au sujet, j'espère que les CG du 41 et 45, ne serait-ce que du Loir et Cher, vont trouver des alternatives de voies de dépassement, l'espace c'est pas ça qui manque là bas, vu les plaines à perte de vue de part et d'autres de la route, contrairement à la Sarthe où la route est bordée de bois surtout après Auvours.
zak72
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Lun 08 Juin 2015 19:40
Localisation: Le Mans ou Troyes

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar Estate45 » Sam 12 Mai 2018 14:43

Les conseils généraux du Loiret et du Loir et Cher n'ont pas les moyens d'investir dans une 2x2 voies pour cette route.
J'ai emprunté souvent cette ex nationale d'Orléans à la N10, je n'ai jamais rencontré de problème particulier et le 90 km/h suffit largement.
Quant à rester derrière un poids lourd, si tu gardes tes distances de sécurité, je préfère l'avoir devant moi plutôt que le voir me coller au cul dans mes rétros parce qu'il a décidé de rouler plus vite que moi sur terrain plat ou dans une descente
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar zak72 » Sam 12 Mai 2018 15:16

Estate45 a écrit:Les conseils généraux du Loiret et du Loir et Cher n'ont pas les moyens d'investir dans une 2x2 voies pour cette route.
J'ai emprunté souvent cette ex nationale d'Orléans à la N10, je n'ai jamais rencontré de problème particulier et le 90 km/h suffit largement.

Oui la route est calme sur cette portion après Morée, il y a peu de PL puisque la majorité dévie en direction de Vendôme à Épuisay. Les 90 sont suffisants certes, surtout si la route est bien empruntée, après moi je parle de quand la route m'était totalement vide. Il y a évidemment le fait que beaucoup de véhicules roulent à plus de 90, et moi je n'aime pas me faire doubler :mrgreen: je me sens obligé d'accélérer. Heureusement je n'ai encore eu jamais de problèmes avec la police.
zak72
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Lun 08 Juin 2015 19:40
Localisation: Le Mans ou Troyes

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar JMB » Sam 12 Mai 2018 18:10

OK, mais tu es le candidat idéal pour les radars automatiques embarqués qui ne manqueront pas de sillonner cette route à 80 puis 70Km/h. Et là 130, c'est au mieux 4 points de moins, au pire le passage au tribunal, retrait de permis, ....
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

Messagepar zak72 » Sam 12 Mai 2018 19:17

JMB a écrit:OK, mais tu es le candidat idéal pour les radars automatiques embarqués qui ne manqueront pas de sillonner cette route à 80 puis 70Km/h. Et là 130, c'est au mieux 4 points de moins, au pire le passage au tribunal, retrait de permis, ....

Avec l'âge je roulerai moins vite :wink: le pire c'est que quand je me suis remis à 90 une voiture de gendarme passait par là j'ai eu chaud
Mais bon on revient au sujet ?
zak72
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Lun 08 Juin 2015 19:40
Localisation: Le Mans ou Troyes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité