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[ Problématique ] Liaison Orléans - Le Mans

MessagePosté: Lun 04 Avr 2005 20:15
par Invité
http://www.loiret.com/cgloiret/index.php?page=display&class=actualite&object=eve_derobien&method=i_display_full

Profitant de la présence de monsieur de Robien, Eric Doligé a opportunément rappelé sur les autres projets d'infrastructures encore en attente, comme l'autoroute Bourges - Auxerre - Troyes, ou la liaison Orléans - Le Mans. Ces nouveaux axes contribueraient à  créer de la transversalité, dans un schéma autoroutier français encore trop centralisé sur Paris. L'importance vitale de l'interconnexion au sud de Paris du réseau TGV a été souligné dans son rôle de maintien de l'attractivité d'Orléans en sa qualité de capitale régionale et chef lieu de Département.

MessagePosté: Lun 04 Avr 2005 20:34
par Maastricht
C'est la première fois que j'entends officiellement parler de ce projet ... Mais bon je pense que sa réalisation est plus urgente que A26, il y a ici un axe existant à  rentabiliser : A19, A26 l'étant déjà  ...

MessagePosté: Mar 05 Avr 2005 00:24
par Alexandre
Pour moi, le plus simple pour relier Orléans au Mans, c'est de prolonger l'A19 entre Artenay et Brou!

MessagePosté: Mar 05 Avr 2005 10:17
par hervé
Mais pourquoi cette autoroute passe-t-elle autant au nord? Je ne suis pas sur que ce sera moins long pour aller d'Orléans à  Montargis que par la RN60. Cette drnière route va donc garder un trafic local très important.

MessagePosté: Mar 05 Avr 2005 10:34
par FDH
hervé a écrit:Mais pourquoi cette autoroute passe-t-elle autant au nord? Je ne suis pas sur que ce sera moins long pour aller d'Orléans à  Montargis que par la RN60. Cette drnière route va donc garder un trafic local très important.

Cette question a déjà  été traitée sur le sujet de l'A19
C'est à  cause de la forêt d'Orléans que l'A19 passe autant au nord
Mais ce tracé limite l'intérêt de l'A19 pour la desserte d'Orléans par l'est. En effet pour aller au centre d'Orléans en venant de l'est il y aura 3 possibilités :
- Trajet tout autoroutier (très très long) : A19 intégralement, puis A10 sur une bonne quinzaine de km
- A19 puis sortir à  Pithiviers (N152) puis prendre la N152 sur une bonne trentaine de km :roll:
- Trajet actuel par N60 (pas beaucoup plus court en temps que les deux autres)

MessagePosté: Mar 05 Avr 2005 11:47
par paskwa
Tu oublies :
A19 Courtenay-Dordives / A77 / N60

MessagePosté: Mar 05 Avr 2005 18:01
par Alexandre
C'est à  cause de la forêt d'Orléans mais aussi d'Orléans!

MessagePosté: Mar 05 Avr 2005 20:10
par paskwa
Enver a écrit:Orléans - Le Mans : :arrow: :arrow: :arrow: A19 !
(  prolonger d'Artenay à  Brou)

Il n'existe pas une variante plus directe de Brou à  Orléans (au niveau de l'A701) ?

MessagePosté: Mar 05 Avr 2005 20:45
par Alexandre
paskwa a écrit:
Enver a écrit:Orléans - Le Mans : :arrow: :arrow: :arrow: A19 !
(  prolonger d'Arthenay à  Brou)

Il n'existe pas une variante plus directe de Brou à  Orléans (au niveau de l'A701) ?

Ben non au contraire le prolongement de l'A19 jusqu'à  Brou sera le tronçon le plus court à  construire. Ce n'est pas une détour de quelques kilomètres qui va handicaper cette variante!

MessagePosté: Jeu 19 Jan 2006 19:15
par G.E.
Avant de parler d'un éventuel prolongement de l'A19 vers Chartres, la politique telle qu'actuellement définie est une mise en VE de la RN154 entre Chartres et Allaines.

:arrow: http://www.eure-et-loir.equipement.gouv ... tation.htm

MessagePosté: Sam 28 Jan 2006 22:35
par tml
Il y a aussi un projet :
Une autoroute (Paris) > Ablis > Voves > Bonneval > Chateaudun > Vendôme > Tours > (Poitiers, Bordeaux...)

Une espèce d' A10 Bis qui devrait suivre le TGV Atlantique, qui allait s'appelait A110 je crois; qui verrait le jours si (en étant optimiste) il y aurait un 3e Aéroport parisien à  une intersection de cette autoroute avec le TGV Atlantique !

MessagePosté: Dim 29 Jan 2006 12:31
par G.E.
tml a écrit:Il y a aussi un projet :
Une autoroute (Paris) > Ablis > Voves > Bonneval > Chateaudun > Vendôme > Tours > (Poitiers, Bordeaux...)

Une espèce d' A10 Bis qui devrait suivre le TGV Atlantique, qui allait s'appelait A110 je crois; qui verrait le jours si (en étant optimiste) il y aurait un 3e Aéroport parisien à  une intersection de cette autoroute avec le TGV Atlantique !


A moins que la RN10 conservée par l'Etat entre Chartres et Tours ne soit progressivmenet aménagée en VE. cf. vers Chateaudun et Cloyes-sur-le-Loir (déviation dénivelée où les OA sont calibrés pour du 2*2 voies).

MessagePosté: Dim 29 Jan 2006 14:25
par luchar
G.E. a écrit:
tml a écrit:Il y a aussi un projet :
Une autoroute (Paris) > Ablis > Voves > Bonneval > Chateaudun > Vendôme > Tours > (Poitiers, Bordeaux...)

Une espèce d' A10 Bis qui devrait suivre le TGV Atlantique, qui allait s'appelait A110 je crois; qui verrait le jours si (en étant optimiste) il y aurait un 3e Aéroport parisien à  une intersection de cette autoroute avec le TGV Atlantique !


A moins que la RN10 conservée par l'Etat entre Chartres et Tours ne soit progressivmenet aménagée en VE. cf. vers Chateaudun et Cloyes-sur-le-Loir (déviation dénivelée où les OA sont calibrés pour du 2*2 voies).


C'était pas l'idée de l'A110?

MessagePosté: Dim 29 Jan 2006 17:22
par paskwa
Récapitulons :
- A110 : entre Ablis et Tours qui double la N10 actuelle
- N10 : entre Chartres et Tours
- N154 : entre Rouen et Artenay + rocade Est de Chartres qui peut être concédée sur le modèle de l'A88
à  ne pas confondre avec
-N191 : future VE entre Ablis et l'A71
et la N10/A12 qui relie l'Ouest parisien à  l'A10 au niveau d'Ablis

que de projets routiers dans cette région!!!!

MessagePosté: Dim 29 Jan 2006 17:34
par Maastricht
Heu non N10 et A110 c'est un peu particulier :

Il est prévu d'aménager entièrement à  2*2 voies, d'ici 2020, et sous réserve de crédits, la N10 entre Chartres et Vendôme. N10 qui resterait bien entendu gratuite.

Dans le même temps on réfléchit à  l'opportunité de construire l'A110 qui irait d'Ablis ou de Chartres à  Château Renault, puis à  Sorigny (A10). La variante Chartres est écartée, du fait de la proximité de la N10. La variante Ablis reste toujours sur la table des débats : est-il en effet utile d'avoir deux axes paralèlles ? La N10 ne pouvant absorber un trafic trop important, et les traversés de Tours et Orléans devenant de plus en plus périlleuse, il apparaît qu'une autoroute concédée en site propre est nécaissaire.

Concernant le calendrier ça reste très flou :

La N10 de Chartres à  Vendôme est donc prévue au mieux pour 2020 en 2*2. On peut penser qu'à  la même date Vendôme-Blois sera également en 2*2, offrant déjà  un itinéraire bis à  l'A10 pouvant être intéressant.

L'A110, malgré son coût relativement faible (1M€ pour 160kms), sera certainement phasée en trois partie :
-Contournement de Tours
-Château Renault-Vendôme
-Vendôme-Ablis.

Le tout devrait être construit par tranches autour de 2025.

MessagePosté: Dim 29 Jan 2006 19:06
par luchar
1 million d'euros la A110? C'est vraiment pas cher! Alors pourquoi attendre 2025?

MessagePosté: Lun 30 Jan 2006 12:01
par FDH
C'est 1 milliard, plutôt :lol:

[ ex-N157 ] Orléans -> Le Mans : à  aménager d'urgence

MessagePosté: Mar 04 Sep 2007 13:06
par Arnaud
Je viens d'en parler un peu sur le topic de l'A81, mais pour pas faire de HS, je pense qu'il vaille mieux en discuter ici.

Donc :
- route d'importance nationale (non dédoublée par une autoroute), déclassée en 2006...
- trafic assez élevé ; poids-lourds nombreux
- aucun créneau de dépassement sur 150 km ; stricte 2x1 voies
- de nombreux villages traversés
- deux petites villes (Saint-Calais et Morée) déviées à  moitié. Dans le premier exemple cité, la déviation s'arrête net en plein centre-ville, juste après une très dangereuse descente. Dans le second, c'est encore pire : la déviation n'a aucune utilité car elle aboutit au milieu de nulle-part et vous fait rejoindre la RN10 par des petites départementales ; ce qui occasionne un détour de plus de 10 km. Résultat : les panneaux indicateurs vous dirigent vers Le Mans ou Orléans par le tracé en centre-ville (rues à  sens unique).
- longues lignes droite dans la Beauce ou dans la forêt en arrivant sur Le Mans. La vitesse excessive de certains conducteurs qui en profite pour accélérer lorsque la route est dégagée met en danger les autres automobilistes. Heureusement, j'ai pu noter de nouveaux giratoires depuis la dernière fois que j'y suis passé, vers Le Mans, qui cassent la ligne droite.

Résultat :

Presque 2h30 pour faire moins de 150 km !!!

Les itinéraires alternatifs :
- A11 + A10 : trop long, et il faut sortir de l'autoroute à  Ablis pour rejoindre l'A10 (échangeur de Saint-Arnoult incomplet)
- A28 + A10 : alternative déjà  plus crédible, via la fameuse "Autoroute du Pique-Prune", mais le gain de temps n'est peut-être pas assez élevé (voir nul) en comparaison avec la RN157 ; de plus, le surcoût est très important.


Donc, je suis POUR tout aménagement, même minimaliste.

Des déviations communales seraient-elles planifiées ??

MessagePosté: Mar 04 Sep 2007 13:26
par lemanceau
Pas de nouvelles sur la liaison Orléans-Le Mans par autoroute ou voie express?

MessagePosté: Mar 04 Sep 2007 13:30
par Maastricht
Autre alternative, amha la plus intéressante tant en termes de rapidité que de coût : passer par Chateaudun et Brou et rejoindre l'A11 à  Luigny : 2h11 de centre-ville à  centre-ville d'après Viamichelin. Le nombre d'agglos à  traverser est aussi bien plus faible, et celle de Brou n'est sjmsb pas trop pénible.

Le passage par Tours permet de passer sous la barre des 2h, mais c'est cher.