[ Problématique ] Liaison Grenoble - Marseille

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Messagepar G.E. » Lun 06 Juin 2005 16:33

Les débats publics restent toujours dans le flou ! Il n'y a qu'à  voir sur la LGV PACA où on discute de scénarii sans trop connaître l'emplacement des futures gares...

Le train dans le débat public sur l'A51, c'est pour calmer les écolos... De toute façon, pour faire Grenoble-Marseille en train, il n'y en a pas de direct ! Alors autant passer à  300km/h de Marseille à  Valence-TGV et reprendre ensuite la ligne classique jusqu'à  Grenoble !!!

Modération : division du sujet afin d'éviter le hors-sujet.
Sujet originel pour faire part de l'avancement de l'A51 (et uniquement) : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php ... &start=150
Sujet actuel pour débatre des alternatives.
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Messagepar Invité » Lun 06 Juin 2005 16:41

Cela peut être bien en fait de discuter d'une meilleure voie ferrée Veynes-Grenoble. Les écolos et autres associations se rendront enfin compte qu'un tel scénario est impossible et se rendront à  l'évidence : sur ce trajet, seule la route est attractive.

Le seul aménagement de voies ferrées dans les Alpes du Sud qui aurait un intérêt est entre Gap et le tunnel du Montgenèvre, afin de mettre en place du transport combiné entre Marseille et l'Italie.

note modération: 16 fautes d'orthographe sur ces deux paragraphes, ça fait beaucoup...
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Messagepar Fantomas » Mar 07 Juin 2005 08:17

Anonyme a écrit:Si le but de cette ligne est de relier Marseille à  Grenoble, elle part handycapée dès le début, non seulement car elle ne fait pas le poid s sur la LGV Med, et de plus, les voyageurs doivent transiter à  Veynes...
Ce serait très facile de mettre en place des liaisons directes Grenoble-Marseille via Veynes, et sans changement! Ca existait avant. Ce n'est pas parce qu'on le fait plus que c'est une fatalité.
G.E. a écrit:De toute façon, pour faire Grenoble-Marseille en train, il n'y en a pas de direct ! Alors autant passer à  300km/h de Marseille à  Valence-TGV et reprendre ensuite la ligne classique jusqu'à  Grenoble !!!
Grenoble-Marseille en direct, ca existe, en fin de semaine, en TER, par la ligne classique. Départ 17h14 de Grenoble, via Valence et Avignon. Mais en général, ca se fait en effet avec correspondance à  Valence TGV... En attendant l'électrification et le doublement de la ligne Grenoble-Valence et son raccordement (prévu) à  la LGV, ce qui permettrait des liaisons TGV directes Grenoble-Méditerrannée.
Attention, hein! Je dis ça pour rétablir un brin de vérité. Ne me traitez pas d'écolo qui veut transférer tous les déplacements routiers à  travers le Trièves sur la ligne Grenoble-Veynes. ;)
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Messagepar Alexandre » Mar 07 Juin 2005 09:12

Les travaux de mise au gabarit de la voie ferrée couteraient aussi cher que la construction de l'A51 pour un résultat moins interessant car les territoires serait moins bien desservit, la vitesse d'exploitation serait plutôt lente vu le relief. Le seul avantage, et il est de taille c'est vrai, c'est que c'est un transport non polluant, enfin à  condition d'électrifier la ligne! Ca fait beaucoup d'aménagements tout ça quand même!
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Messagepar G.E. » Mar 07 Juin 2005 09:18

Que fait l'Europe ???
Et financera-t-elle le tunnel de base du Lyon-Turin à  50% ?
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Messagepar G.E. » Mar 07 Juin 2005 09:41

Or, ni la France, ni l'Italie ne se sont mis d'accord sur le financement alors que le budget 2007-2012 est en passe d'être négocié à  Bruxelles...
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Messagepar marsupilud » Mar 07 Juin 2005 10:45

Enver a écrit:
G.E. a écrit:Que fait l'Europe ???
Et financera-t-elle le tunnel de base du Lyon-Turin à  50% ?

Il faudrait déjà  qu'il y ait un budget, des priorités, tout ça ..

Et une Europe aussi... :roll:
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Messagepar Alexandre » Mar 07 Juin 2005 11:10

L'Europe financera 50% de la liaison Lyon-Turin uniquement si la France et l'Italie se mettent d'accord sur leur part respective dans le financement du projet.
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Messagepar Invité » Mar 07 Juin 2005 11:32

A propos du Montgenèvre, il était évalué à  1,6 Md d'€ (en 2003).

Et l'amélioration (juste l'éléctrification) de Chorges-Briançon était de 400 M €.

Ce qui fait deja 2 Mds d'€.

Celà  fait deja beaucoup. Dans les 20 ans à  venir, seuls ces investissements dans les Alpes du Sud s'avèrent faisables et pertinents.
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Messagepar G.E. » Mar 07 Juin 2005 12:10

:jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump:

Militons pour accoler ces projets au Lyon-Turin !

Comme çà  ils seront financés à  50 % par l'Europe !!!

:jump: :jump: :jump: :jump: :jump: :jump:
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Messagepar G.E. » Mar 07 Juin 2005 12:26

Pour accélerer le maillage européen, le commissaire aux transports proposait de relever le seuil des 20% de financement communautaire à  50% pour les gros projets transfrontaliers...
Avec une application directe au Lyon-Turin si les pays (qui devaient initialement en financer chacun la moitié) s'entendent.
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Messagepar david n90 » Mar 07 Juin 2005 14:02

je me demande a quoi servirait le tunnel du montgenevre si la ligne est ammelioré seulement entre gap et briancon et encore si on en garde qu'une seul voie?
c'est vraiment rentable?
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Messagepar otto » Mar 20 Déc 2005 10:01

Sur le site du Débat Public:

"M. RUEZ et M. MANSILLON rendront publics le compte-rendu et le bilan de ce débat à  l'occasion d'une conférence de presse qu'ils tiendront à  Sisteron le 19 Décembre prochain."

Compte-rendu du débat
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Messagepar G.E. » Mar 20 Déc 2005 20:01

64 pages, le compte-rendu ! Une bonne synthèse mais une conclusion très très terne !

Conclusion du Débat Public a écrit:Plus de dix-huit ans d'études, émaillées de controverses, de remises en causes, de contre-projets, de contestations, d'enquête publique ou décisions avortées, constituaient un handicap
réputé majeur, pour engager un débat public devenu obligatoire, dans son contexte institutionnel d'aujourd'hui, portant sur l'opportunité, les objectifs et les caractéristiques principales d'un projet.

Ce débat a néanmoins eu lieu parce que le public, d'abord sceptique, se l'est progressivement approprié. Il devrait, au final, constituer effectivement une aide à  la décision publique, à  condition qu'on accepte de le regarder à  l'aune, d'une part, des sujets de divergence, aussi importants et radicaux soient-ils et, d'autre part, surtout à  celle des points de consensus.

Les arguments divergents opposent deux visions de l'avenir et du monde, placées dans un contexte général de préoccupations environnementales nouvelles assez universellement admises : réchauffement climatique, ressources énergétiques, pollutions, santé...

Ainsi, s'affirment deux projets de société. L'un fondé sur du développement économique à  taille humaine en harmonie étroite avec l'environnement naturel privilégié de cette région ; l'autre s'organisant autour d'activités économiques s'adressant à  de grands marchés, ouvert à  la compétitivité et à  la concurrence.

La liaison entre Grenoble et Sisteron est évidemment perçue selon les prismes de ces sensibilités :
:arrow: les solutions autoroutières sont au désenclavement et à  une perspective de développement des territoires haut alpin et provençal dans un contexte de déplacement nord-sud ;
:arrow: les routes nationales existantes aménagées permettraient, quant à  elles, de répondre à  des besoins de transports mieux maîtrisés dans le cadre d'un développement durable ; les limites techniques et financières de ces aménagements, perçus comme arbitrairement fixés par le maître d'ouvrage, devraient bénéficier d'études plus approfondies pour une efficacité maximale.

En revanche, tous les participants au débat disent leur espoir que :
:arrow: l'Etat réponde aux attentes
consensuelles qui se sont clairement exprimées : l'amélioration de la liaison Grenoble-Sisteron est une nécessité absolue,
:arrow: elle doit être enfin réalisée :
- en urgence et dans les délais les plus courts,
- dans un rééquilibrage modal avec le ferroviaire,
- dans le respect du développement durable.

Pour atteindre ces objectifs, la décision publique sur le principe et les conditions de la poursuite du projet devra mettre un terme définitif aux atermoiements et ouvrir sur la réalisation effective d'une liaison entre Grenoble et Sisteron, avec des perspectives raisonnables de financement, dans un contexte de concertation continue.


Et alors, quelles priorités ? Autoroute, aménagement, ferroviaire ?
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Messagepar Nicolas » Dim 26 Mar 2006 17:17

Enver a écrit:Bon, il y a :

- un sujet qui traite de l'avancement de l'A51
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=695

Enver, ce sujet est verrouillé ?

AutoPlus 21/03 a écrit:Image
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Messagepar FDH » Dim 26 Mar 2006 18:18

L'A451 je ne connaissais pas :pong:
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A51

Messagepar benj » Sam 20 Juin 2009 18:49

Un prolongement de l'A51 pour désenclaver le département ?


Publié le vendredi 19 juin 2009 à  10H45

Le tracé de l'A51 pourrait être prolongé dans les années à  venir, pour désenclaver les Hautes-Alpes. Tel serait la conséquence de la décision prise par l'Assemblée nationale d'entériner le texte de loi du Grenelle 1 porté en première lecture par le sénateur Pierre Bernard-Reymond.

Le texte annonce que "les projets permettant d'achever les grands itinéraires autoroutiers largement engagés seront menés à  bonne fin dans les meilleurs délais et dans le respect des normes environnementales."

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Messagepar Maastricht » Sam 20 Juin 2009 18:57

(Pierre Bernard-Raymond, sénateur des Hautes Alpes, pour la précision.)
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Re: A51

Messagepar bionono » Dim 21 Juin 2009 11:48

benj a écrit:Un prolongement de l'A51 pour désenclaver le département ?


Publié le vendredi 19 juin 2009 à  10H45

Le tracé de l'A51 pourrait être prolongé dans les années à  venir, pour désenclaver les Hautes-Alpes. Tel serait la conséquence de la décision prise par l'Assemblée nationale d'entériner le texte de loi du Grenelle 1 porté en première lecture par le sénateur Pierre Bernard-Reymond.

Le texte annonce que "les projets permettant d'achever les grands itinéraires autoroutiers largement engagés seront menés à  bonne fin dans les meilleurs délais et dans le respect des normes environnementales."

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On peut justifier pas mal de projet avec ce type de loi, des prolongements d'autoroute par exemple? (A5, A26) :wink:
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