[ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

La France est riche en projets

Messagepar Biglower » Mar 03 Aoû 2010 22:33

Bon je déterre un peu ce sujet car je suis tombé sur un rapport, même un dossier complet sur toute l'organisation et les projets de transports de tout le sud-est de Dijon à la méditerranée. C'est sur le site de la CCI Rhône-Alpes et ça date probablement de 2005.

Mais on trouve de tout : du ferroviaire, du fluvial et de la route. C'est un programme pour 50 ans. On y retrouve l'éternel débat sur A79 ou élargissement de l'A7-A9. Une liaison A432-A7, A48 dans le Bugey etc.

http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPA/7-peages-autoroutiers.pdf

Et le dossier complet : http://www.rhone-alpes.cci.fr/competences/amenager/livre/

C'est dingue de se dire que 5 ans après, tout pratiquement est ruiné ou au point mort, sauf nos petits bouts de LGV.

La carte résumé et très ambitieuse : http://www.rhone-alpes.cci.fr/competences/amenager/livre/PDF/119.pdf
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar tanaka59 » Mer 13 Avr 2011 21:19

Bonsoir

Je redéterre pour vous donnez des liens : https://cassis.inrets.fr/index.php?RUBR ... VfUC5wZGY=

https://cassis.inrets.fr/index.php?RUBR ... 9QLnBkZg==

Il s'agit d'une thèse sur la problèmatique Vallée du Rhône & Arc languedocien et ses transports datant de 2006.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar G.E. » Mer 13 Avr 2011 21:24

Avant-hier, j'ai vu passer en gare de Nîmes l'autoroute ferroviaire (sic) Nord-Sud censée désengorger l'A9. Le bilan est impressionnant : seulement 17 remorques tractées et la moitié du train vide !

Et si on arrêtait de jouer les petits bras dans ce dossier ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar super5 » Mer 13 Avr 2011 21:46

G.E. a écrit:Avant-hier, j'ai vu passer en gare de Nîmes l'autoroute ferroviaire (sic) Nord-Sud censée désengorger l'A9. Le bilan est impressionnant : seulement 17 remorques tractées et la moitié du train vide !

Et si on arrêtait de jouer les petits bras dans ce dossier ?

Et que dire de l'autoroute ferroviaire alpine ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 29 Avr 2011 08:28

Pour que cela soit attractif et apporte une solution pour alléger le trafic de l'A9, il faudrait des mesures incitatives plus fortes: certainement des tarifs plus concurrentiels avec l'autoroute (je ne connais pas leur ordre de grandeur, mais je suppose que c'est très loin d'être donné) et pas trop de gaspillage de temps... Je ne parle pas d'autres mesures qui pourraient être directement appliquées aux entreprises de transport routier au niveau des taxes.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Bugsss » Lun 02 Mai 2011 09:31

G.E. a écrit:Avant-hier, j'ai vu passer en gare de Nîmes l'autoroute ferroviaire (sic) Nord-Sud censée désengorger l'A9. Le bilan est impressionnant : seulement 17 remorques tractées et la moitié du train vide !

Et si on arrêtait de jouer les petits bras dans ce dossier ?

Y'a plus d'argent... donc les gros projets, c'est fini
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Biglower » Dim 24 Juil 2011 18:34

J'ai profité du week-end pour aller dans le sud de l'Ardèche et j'ai constaté que même dans ce coin, le réseau secondaire était totalement saturé samedi. On est pourtant pas immédiatement à côté de la vallée du Rhône mais il faut dire que c'est aussi très touristique.

Passage par la RN88 à 2x2 voies bien chargée, longue traversée du Puy et puis ensuite une RN88 "de campagne" complètement saturée samedi matin entre le Puy et la bifurcation vers Aubenas. Le trafic semble ensuite se diviser en deux moitiés équivalentes entre RN88 vers le sud et N102.
Sur cette portion, la file de voiture est quasi ininterrompue dans les deux sens mais ça roule... sauf quand les tracteurs s'y mettent. On obtient alors immédiatement de beaux ralentissements. Bref, un vrai trafic d'autoroute entre tracteurs et traversées de villages. Certes c'était un des jours les plus chargés de l'été, mais c'était impressionnant pour un coin connu pour être paumé et sur une simple "route de campagne". Tous les départements, tous les pays d'Europe sont représentés sur cet axe, le Nord, le Sud, les Rhonalpins, parisiens, hollandais, belges, espagnols etc.

Et pour ce qui est plus proche du couloir rhodanien, la traversée Sud-> Nord d'Aubenas est complètement bouchée avec une longue file de voitures à travers toute la ville. Mais un contournement est en construction pour relier les deux bouts de la D104 (Alès-Privas-A7) et devrait résoudre ce problème.
Bref, ce qui pourrait servir d'itinéraire d'évitement de la vallée du Rhône (tracé de la feu A79) par départementale ou même par RN88-RN102, n'est pas très efficace. Testé et pas vraiment convaincu. Même si la route est souvent bonne et large avec créneaux de dépassement, il y a des sacrés obstacles de relief, et un trafic qui rendent ces deux itinéraires pas très compétitifs. Mieux vaut encore probablement se prendre les bouchons de l'A7 et de l'A9.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar G.E. » Lun 25 Juil 2011 07:36

Biglower a écrit:Passage par la RN88 à 2x2 voies bien chargée, longue traversée du Puy et puis ensuite une RN88 "de campagne" complètement saturée samedi matin entre le Puy et la bifurcation vers Aubenas. Le trafic semble ensuite se diviser en deux moitiés équivalentes entre RN88 vers le sud et N102.


Effectivement, l'été, la RN88 accueille un trafic substantiel qu'elle ne connaît pas le reste de l'année. Il suffit de prendre une carte pour voir qu'entre Lyon et Béziers, seul le maillon Le Puy - A75 n'est pas aménagée correctement (avec la traversée du Pertuis).

Le contournement du Puy est encours de réalisation, ce qui devrait être très utile toute l'année. Ajoutons l'aménagement de la RN7 plus au Nord, le contournement en projet de Mende... Tout ceci va rendre la RN88 de plus en plus compétitive comme doublement des axes A7 et A9 (et même A61 avec le prolongement sur Toulouse qui avance fort).

Sur cette portion, la file de voiture est quasi ininterrompue dans les deux sens mais ça roule... sauf quand les tracteurs s'y mettent. On obtient alors immédiatement de beaux ralentissements. Bref, un vrai trafic d'autoroute entre tracteurs et traversées de villages. Certes c'était un des jours les plus chargés de l'été, mais c'était impressionnant pour un coin connu pour être paumé et sur une simple "route de campagne".


Pourquoi ça roule ? C'est simple, la RN88 est une route à l'ancienne, large et sans aucun obstacle. Entre le Sud du Puy et Mende, aucun giratoire et aucun feu. A l'exception des tracteurs, le trafic a toutes les raisons d'être fluide car il n'est jamais stoppé. Je plains cependant les riverains de Costaros et Pradelles pendant l'été car traverser la rue doit être difficile. Le seul point bloquant est le carrefour RN88-RN102 au Nord de Pradelles car le sens Mende - Le Puy n'est pas prioritaire. Il se forme donc un bouchon l'été dans la montée mais rien de comparable à ce que donnerait un giratoire qui paralyserait tous les sens de circulation.

Et pour ce qui est plus proche du couloir rhodanien, la traversée Sud-> Nord d'Aubenas est complètement bouchée avec une longue file de voitures à travers toute la ville. Mais un contournement est en construction pour relier les deux bouts de la D104 (Alès-Privas-A7) et devrait résoudre ce problème.


Aubenas est le gros point noir à cause du giratoire bloquant après le tunnel qui donne accès à la RN102, au centre-ville et à la plus importante zone commerciale de la ville. C'est un cas d'école de ce qu'il ne faut jamais faire ! Pour l'éviter, il faut prendre les anciennes routes et notamment ne pas hésiter à passer dans le centre-ville qui est devenu très roulant.

Un autre point noir va être créé par le bouclage de la rocade car les leçons ne sont jamais tirées des mauvaises expériences. Il ne manque actuellement que la section Sud de la D104 entre Saint-Etienne-de-Fontbellon et Aubenas. Les travaux sont très avancés pour une ouverture l'année prochaine. Une fois cette branche mise en service, un giratoire à 4 branches mettra en liaison les 2 axes les plus importants du département : la RN102 entre Le Puy et Montélimar et la D104 entre Valence-Privas et Alès-Nîmes. Cette énorme aberration (il aurait fallu une mini trémie) créera à coup sûr des encombrements majeurs mais elle dégagera sans doute un peu plus le centre-ville. Il faudra donc l'éviter autant que possible.

Tout ça pour dire que la D104 (actuel itinéraire bis) ne peut en aucun cas servir de délestage à la Vallée du Rhône, sauf à amener une infra nouvelle de type l'A79.

Bref, ce qui pourrait servir d'itinéraire d'évitement de la vallée du Rhône (tracé de la feu A79) par départementale ou même par RN88-RN102, n'est pas très efficace. Testé et pas vraiment convaincu. Même si la route est souvent bonne et large avec créneaux de dépassement, il y a des sacrés obstacles de relief, et un trafic qui rendent ces deux itinéraires pas très compétitifs. Mieux vaut encore probablement se prendre les bouchons de l'A7 et de l'A9.


Je serais plus nuancé. Certes, il manque des infras pour dégager le trafic (RN88, A79). Mais en attendant, quand tu prends l'A7 l'été dans le mauvais sens et à la mauvaise heure, tu payes pour faire du sur-place. Pourquoi ne pas en profiter pour reprendre les anciennes routes impériales qui ont le mérite d'être droites et plutôt bien entretenues par les CG ? Au moins tu roules, le paysage est agréable et c'est l'été, tu as le temps !

Un exemple : la RN106 reliait dans le temps Vichy à Nîmes (désormais D906 là où elle a été déclassée). A l'exception du tronçon gardois entre Alès et Villefort, la route est bien entretenue et elle est roulante. Voilà un superbe itinéraire bis !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar tanaka59 » Lun 25 Juil 2011 10:50

G.E. a écrit: Un exemple : la RN106 reliait dans le temps Vichy à Nîmes (désormais D906 là où elle a été déclassée). A l'exception du tronçon gardois entre Alès et Villefort, la route est bien entretenue et elle est roulante. Voilà un superbe itinéraire bis !


Je confirme , bel itinéraire bis , sauf le samedi matin entre 8h et 13h avec quelques ralentissements dans le centre de Mende dus au marché
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Biglower » Lun 25 Juil 2011 11:06

G.E. a écrit:Pourquoi ça roule ? C'est simple, la RN88 est une route à l'ancienne, large et sans aucun obstacle. Entre le Sud du Puy et Mende, aucun giratoire et aucun feu. A l'exception des tracteurs, le trafic a toutes les raisons d'être fluide car il n'est jamais stoppé. Je plains cependant les riverains de Costaros et Pradelles pendant l'été car traverser la rue doit être difficile. Le seul point bloquant est le carrefour RN88-RN102 au Nord de Pradelles car le sens Mende - Le Puy n'est pas prioritaire. Il se forme donc un bouchon l'été dans la montée mais rien de comparable à ce que donnerait un giratoire qui paralyserait tous les sens de circulation.


Oui pour ça elle efficace. Une sorte de RCEA mais non dénivelée bien qu'on y roule pas moins vite hormis derrière les tracteurs. C'est l'avantage de traverser des coins peu peuplés mais c'est clair que quand on habite dans ce secteur, mieux vaut ne pas prendre sa voiture ces jours là sous peine d'attendre longtemps avant de pouvoir s'engager sur la nationale.
Le carrefour RN88-RN102 au moins est efficace dans le sens nord/sud. On y arrive vite et j'avoue qu'il m'a surpris d'autant que seul Mende est indiquée vers la droite. Dans l'autre sens au stop, la file était courte. Il faudrait qu'ils aménagent une zone tampon au milieu pour faciliter le passage en deux fois. Mais même un RP ne serait pas trop bloquant je pense vu l'orientation des flux.

Tout ça pour dire que la D104 (actuel itinéraire bis) ne peut en aucun cas servir de délestage à la Vallée du Rhône, sauf à amener une infra nouvelle de type l'A79.


Je pense que la D104 pourrait devenir un itinéraire de délestage si on supprimait un obstacle majeur qui est le col entre Aubenas et Privas. Sur le reste du parcours, la route est très bonne et très roulante dans la vallée mais la montée (et la descente) du col font chuter le temps de parcours. Un tunnel (ou plusieurs) pourrait remédier à ça.
Sauf que une fois arrivé sur l'A7, on arrive toujours au sud de Valence, soit la section la plus chargée de l'A7 donc ça n'aide pas beaucoup. A moins de prendre la N7 ou la D86 le long du Rhône jusqu'à Valence.


Je serais plus nuancé. Certes, il manque des infras pour dégager le trafic (RN88, A79). Mais en attendant, quand tu prends l'A7 l'été dans le mauvais sens et à la mauvaise heure, tu payes pour faire du sur-place. Pourquoi ne pas en profiter pour reprendre les anciennes routes impériales qui ont le mérite d'être droites et plutôt bien entretenues par les CG ? Au moins tu roules, le paysage est agréable et c'est l'été, tu as le temps !


Ca c'est sûr qu'on économise du péage et question efficacité/coût c'est pas trop mal. Après à chacun de voir mais c'est vrai que cet itinéraire deviendra de plus en plus compétitif. Il y a juste le relief, mais pas sur toute la longueur du trajet, qui m'a un peu rebuté. Et avec de tels virages, difficile de profiter du paysage en conduisant même si il est magnifique. Ou alors il faut faire des pauses touristiques mais pour un week-end c'est un peu court.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar djakk » Lun 25 Juil 2011 12:17

G.E. a écrit:Je serais plus nuancé. Certes, il manque des infras pour dégager le trafic (RN88, A79). Mais en attendant, quand tu prends l'A7 l'été dans le mauvais sens et à la mauvaise heure, tu payes pour faire du sur-place. Pourquoi ne pas en profiter pour reprendre les anciennes routes impériales qui ont le mérite d'être droites et plutôt bien entretenues par les CG ? Au moins tu roules, le paysage est agréable et c'est l'été, tu as le temps !

Attention, pour avoir comparé, on reste bloqué moins longtemps sur l'A7 que sur la N7 ou l'ex-N98 …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Bugsss » Mar 26 Juil 2011 06:48

G.E. a écrit:Je serais plus nuancé. Certes, il manque des infras pour dégager le trafic (RN88, A79). Mais en attendant, quand tu prends l'A7 l'été dans le mauvais sens et à la mauvaise heure, tu payes pour faire du sur-place. Pourquoi ne pas en profiter pour reprendre les anciennes routes impériales qui ont le mérite d'être droites et plutôt bien entretenues par les CG ? Au moins tu roules, le paysage est agréable et c'est l'été, tu as le temps !

Un exemple : la RN106 reliait dans le temps Vichy à Nîmes (désormais D906 là où elle a été déclassée). A l'exception du tronçon gardois entre Alès et Villefort, la route est bien entretenue et elle est roulante. Voilà un superbe itinéraire bis !

Ceci dit, l'ex RN7 dans la vallée du Rhone, à ne pas faire non plus
Merci les ronds points, les camions, et les zones commerciales embouteillées
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Bugsss » Jeu 04 Aoû 2011 07:37

Une question... concernant l'A79: est ce qu'il y a eu des études de fuseau...? Est ce qu'on aura un traçé assez précis sur la Drome, le Gard, l'Ardèche...Ou est ce que ca reste un simple trait sur une carte de France?

Je sais que ca se réalisera jamais, mais je serais curieux d'en connaitre le tracé approximatif. Notamment au nord de Privas, ou je remarque que cela aurait été difficile de faire passer une autoroute, au vu de la topo du terrain, tres contraignant, et de la présence de nombreux vieux chateaux surement classés
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Bugsss » Mer 10 Aoû 2011 13:37

Merci bien :)
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar tanaka59 » Mer 04 Juil 2012 08:35

http://www.la-clau.net/info/7294/le-rou ... outes-7294

La chaussée étroite, à 2 X 2 voies, constitue une singularité

Le Roussillon, maillon faible des autoroutes

Les infrastructures routières illustrent la compétitivité des territoires au même titre que les aéroports ou le TGV. Dans ce sens, l'élargissement à 2 X 3 voies de l'autoroute AP-7, de La Jonquera jusqu'au sud de la province de Girona et à Barcelone, depuis juin 2012, distingue négativement le Roussillon. Celui-ci, voisin d'un Languedoc également doté de 2 X 3 voies, dispose désormais d'une autoroute devenue étroite.

Le grand chantier de l'élargissement à 2 X 3 voies de la route européenne E15, traduite sous les latitudes nord-catalanes par l'autoroute française A9 et son prolongement espagnol AP-7, souffre d'un manque de coordination. En effet, la partie sud est officiellement terminée depuis le 23 juin 2012, après quatre ans de travaux entamés en novembre 2008, suivis en mai et juin 2012 d'un goudronnage général. De La Jonquera à Fornells de la Selva, soit de l'extrême nord et l'extrême sud de la province de Girona, la conduite en est devenue plus confortable. Pour les touristes venus de plus au Nord, l'été 2012 présente ainsi une autoroute large entre Lyon et Barcelone, à la seule exception du Roussillon, où la chaussée produit un effet de rétrécissement. Dans ce territoire, le calendrier des aménagements prévoit l'élargissement à 3 voies en juin 2013 à la hauteur de Perpignan, sur 17 km. Cette première échéance précédera l'élargissement entre Perpignan Sud - Le Boulou, fin 2016, puis la réalisation de la portion Le Boulou-Le Perthus, en 2020.

Les autoroutes font la compétitivité économique

Infrastructures majeures au même titre que les ports, les aéroports et le TGV, les axes autoroutiers contribuent à la dynamique des territoires et à l'image d'envergure qu'ils dégagent. A ce titre, c'est encore au sud qu'un autre détail intervient, car la chaussée est désormais portée à 2 X 4 voies à la hauteur du périmètre efficace qui entoure Girona, de la commune de Vilademuls à celle de Fornells de la Selva. La capitale de la province prend ainsi des aires toulousains, bien que la déferlante de camions soit supérieure. Cette compétitivité sera complétée avant fin 2012 par l'ouverture des nouveaux accès autoroutiers "Girona Centre" et "Figueres Nord", ce dernier étant inexistant pour les véhicules remontant du Sud. A Fornells de la Selva, début 2013 sera inauguré un troisième accès sur cette autoroute, nommée "axe stratégique méditerranéen" par les économistes, qui privilégient une lecture liée au transport de marchandises.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar gavatx76 » Mer 04 Juil 2012 09:00

Bof...
Parler de manque de compétitivité parce que l'autoroute roussillonaise n'a que 2x2 voies, non saturées, c'est en faire beaucoup. Par contre, je comprend que le département 66 s'inquiète de la concurrence croissante de l'Ampourdan juste au sud (Figueres avec ses magasins qui vont ouvrir le dimanche, prix moins cher au sud de la frontière, quantité de touristes et de résidents français, et surtout l'ouverture... un jour de la LGV BCN-Figueres qui va considérablement rapprocher Barcelone du sud de la France).
Quant à l'élargissement de l'AP-7 sud catalane, à l'heure actuelle, il ne se ferait pas, le trafic en baisse ne le justifie plus. (Et en passant, l'article a oublié un accès autoroutier prévu près de Gérone.)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Lotharingien » Dim 28 Oct 2018 15:36

A présent que l'A45 est dans les choux, et que par conséquent la RN88 en VE devient une perspective beaucoup moins certaine et tous cas plus lointaine, doit-on s'attendre à une retour en force des projets d'Autoroute Transardéchoise et d'autoroute coaxiale Valence-Orange à l'horizon 2040-2050?
Lotharingien
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam 21 Avr 2018 18:20

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar tanaka59 » Dim 28 Oct 2018 17:16

Bonsoir

Lotharingien a écrit:A présent que l'A45 est dans les choux, et que par conséquent la RN88 en VE devient une perspective beaucoup moins certaine et tous cas plus lointaine, doit-on s'attendre à une retour en force des projets d'Autoroute Transardéchoise


Le projet d'A79 est bel et bien "révolu" . A79 est la RCEA maintenant.

Lotharingien a écrit:et d'autoroute coaxiale Valence-Orange à l'horizon 2040-2050?


Il fut un temps il y avait un projet de contournement de Valence "A749" qui devait reprendre un tracé neuf de la RN7 en rive est du Rhône , puis reprendre la section RN532 <> A7 .

Au nord est de Valence faire passer une 2x3 voies est un véritable serpent de Mer ... Au sud est les OA sont dimensionné pour sur l'actuelle RN7.

La mise à 2x5 voies de l'A7 oublions c'est un projet qui a été abandonné au début des années 2000. Le doublement de la RN7 se limite à de modestes projets de doublement avec giratoire ... On le voit bien à Avignon.

Rien n'est à espérer pour cette partie du pays.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Eric » Mer 02 Jan 2019 03:38

Des nouvelles de la déviation de Loriol-Livron
http://www.auvergne-rhone-alpes.develop ... 14459.html

On est passé d'une 2x2 voies à une simple 2x1 voies .
Mais pire que tout seule la section centrale est financée, c'est à dire qu'il vont diriger le trafic vers la RD86 passant par les quartiers pavillonaires de Livron.
Une hérésie pour les Livronnais.
Cette déviation n'a de sens que si elle est construite dans son intégralité.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar G.E. » Mer 02 Jan 2019 09:43

On notera au passager l'apparition de giratoires supplémentaires et contestables donc un avec un chemin vicinal. On parle pourtant d'une route nationale à très fort trafic... Et cela coûte un argent précieux pour un projet soi-disant optimisé.

Quant au barreau central, c'est le plus coûteux et celui qui conditionne la réalisation effective du projet. Je trouve non gênant de commencer par lui à condition que les autres phases s'enchaînent.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité