[ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar tml » Mer 02 Jan 2019 10:50

Si c'est pour faire une déviation au rabais qui ne sera donc pas attractive pour les flux de transit.

Pourquoi ne pas financer un diffuseur "Livron-Nord" sur l'A7 ?
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar tml » Lun 26 Juil 2021 21:07

Ce n'est pas le premier été que je passe à proximité de l'A7, mais cette année je la trouve particulièrement saturée les jours autres que les traditionnels samedis de "chassés-croisés".

Ainsi, sur les weekend de juillet 2021, l'A7 est complètement saturée pendant 3 jours consécutifs : les vendredis, samedis et dimanches et on peut même rajouter les lundis dans une moindre mesure. C'est à dire la majorité des jours en une semaine !

Bref je trouve regrettable qu'il n'y ait aucun projet d'aménagement capacitaire en vallée du Rhône. Même en actant la non-construction d'une nouvelle autoroute (A51, A7bis/ex-A79), on pourrait au moins étudier un aménagement sur place :

Je pense à un élargissement à 2x4 voies entre Valence et Orange, section A49-A9 sur 90 km ; avec réaménagement du diffuseur de Valence-Sud.

C'est la section la plus chargée et celle qui concentre le plus de bouchons. Un passage à 2x4 voies ne résoudra pas tout, mais aménager ces 90 km semble réalisable sans trop de difficultés et avec coût pas trop délirant pour gain de fluidité + que significatif...
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar tanaka59 » Lun 26 Juil 2021 21:21

Bonsoir,

C'est "tous" les projets qui sont en rade dans le coin :

> A51
> doublement de la RN7
> tangeante Lyon <> Toulouse (l'A45 étant abandonnée, on est en droit de se demander ce qu'il va en être de la RN88 ?)

Hormis le trafic qui augmente d'année en année. Il y a eu aussi l'effet covid. Plus de monde se déplace en voiture dans sa "bulle sociale". D'une part pour éviter d'être tributaire des transports de masses. De l'autre ne pas être coincé à un endroit si quelqu'un est malade du covid ...

Je prends l'exemple d'un Belge en vacances Espagne. Celui-ci a bien plus de chance de traverser la France et de revenir en Belgique par la route, même malade ... Il a moins de risque de se faire contrôler à la frontière routière qu'aérienne.

Entre contrôler scrupuleusement 50 000 voitures et 200 000 touristes à une frontière routière et 50 000 touristes dans un aéroport... vous prenez la deuxième option.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar G.E. » Mar 27 Juil 2021 13:01

tml a écrit:Ce n'est pas le premier été que je passe à proximité de l'A7, mais cette année je la trouve particulièrement saturée les jours autres que les traditionnels samedis de "chassés-croisés".


Elle est en réalité gravement saturée toute l'année. Le flux incroyable de PL y contribue fortement, d'autant qu'ils passent leur temps à se doubler, limitant d'autant la capacité de l'axe. Alors, dès qu'il y a du mouvement supplémentaire lié aux week-ends, vacances, etc., les temps de parcours augmentent fortement.

tml a écrit:Ainsi, sur les weekend de juillet 2021, l'A7 est complètement saturée pendant 3 jours consécutifs : les vendredis, samedis et dimanches et on peut même rajouter les lundis dans une moindre mesure. C'est à dire la majorité des jours en une semaine !


Et encore tu ne comptes que l'été... Pour avoir testé tous les jours de l'été ces dernières années, ça roule à peu près correctement seulement le mardi et le jeudi.

tml a écrit:Bref je trouve regrettable qu'il n'y ait aucun projet d'aménagement capacitaire en vallée du Rhône. Même en actant la non-construction d'une nouvelle autoroute (A51, A7bis/ex-A79), on pourrait au moins étudier un aménagement sur place :


Totalement d'accord. Le débat truqué du VRAL dans les années 2000 a conduit à une inaction coupable de l'Etat. L'A7 était déjà saturée à l'époque... et l'Etat refusait de l'élargir en actant des voies ferrées adjacentes (toujours aussi peu fréquentées), du projet de l'A51... Personne ne semble vouloir enfin s'attaquer au problème.

tml a écrit:Je pense à un élargissement à 2x4 voies entre Valence et Orange, section A49-A9 sur 90 km


Le projet des années 1990 était d'ajouter 2 voies PL dans chaque sens entre Orange et Valence. Il est toujours autant justifié pour séparer les trafics. Les 2 voies supplémentaires pourraient être ouvertes aux VL lors des pointes estivales.

Lors de la fin de la concession ASF, on pourrait demander au nouveau concessionnaire de financer ce projet d'envergure. Mais il faut l'étudier dès maintenant compte-tenu de l'extrême lourdeur des procédures administratives et études en tout genre. L'Etat n'est pas à la hauteur dur ce dossier.

A noter aussi un mouvement contradictoire : la tendance est à créer de nouveaux diffuseurs sur l'A7. Cela a du sens localement quand l'accès à l'autoroute est difficile. Essayez par exemple d'aller à l'Est de Montélimar depuis l'A7, c'est compliqué avec une voirie d'un autre âge ! Mais cela attire encore plus de trafic local sur un axe déjà saturé par le trafic national et international.

tml a écrit:avec réaménagement du diffuseur de Valence-Sud.


C'est la priorité absolue compte-tenu des graves problèmes sur ce secteur : remontées de files sur l'A7 et la rocade, sous-dimensionnement notoire du péage et des bretelles, configuration absurde du système d'échanges avec la voirie locale (une toile de giratoires mal conçus bloquant le trafic), mélange de tous les trafics (A7, A49, local...) sur cette jonction. Que fait l'Etat ? Que font les élus ? Sont-ils aveugles ?

Il faut aussi d'urgence relancer les études du grand contournement de Valence. Il est inacceptable humainement qu'un trafic de transit intense passe en plein centre-ville. Ce projet a déjà été largement étudié, il faut le mettre en oeuvre, quitte à l'inclure dans une nouvelle concession ASF. Une couverture partielle de l'A7 actuelle ne résoudra pas les problèmes d'intégration urbaine et de pollution.

tml a écrit:C'est la section la plus chargée et celle qui concentre le plus de bouchons. Un passage à 2x4 voies ne résoudra pas tout, mais aménager ces 90 km semble réalisable sans trop de difficultés et avec coût pas trop délirant pour gain de fluidité + que significatif...


Il est possible de faire quelque chose assez facilement. D'autant que globalement il y a les emprises foncières disponibles et l'Etat (ou les ASF) en avaient acheté préventivement.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Bugsss » Mar 03 Aoû 2021 20:11

Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar G.E. » Mer 11 Aoû 2021 08:01

Non, mais je rejoins bien ce que cette personne écrit. Je ne comprends pas que le France soit incapable de réaliser les investissements autoroutiers nécessaires.

Le fait est que Lyon et Marseille s'éloignent progressivement par la route, à coup de dizaines de minutes perdues ces dernières années (restrictions de vitesse imposées par l'Etat toujours prompt à agir dans ce domaine, saturation croisante). Est-ce normal ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar padawan53 » Mer 11 Aoû 2021 10:06

On pourrait déjà commencer par interdire (et faire strictement appliquer cette interdiction) le dépassement des PL entre Lyon et Orange... Tu regagnerais déjà 10min du jour au lendemain.
Ajoute à ça la verbalisation systématique des "squatteurs de la voie du milieu", et tu regagnes encore 10min...
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar G.E. » Mer 11 Aoû 2021 10:11

C'est une double bonne idée et on gagnerait sans doute en fluidité en situation normale où l'autoroute est à la merci de n'importe quel incident. Cela suppose de remettre la police sur les routes où elle est souvent absente (sauf pour des jumelles, car rentable).

Mais cela ne règle pas le problème de fond de saturation et de maintien du trafic dans Valence.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar fredo_chato » Lun 16 Aoû 2021 10:01

J'ai fait hier ma petite transhumance de fin de vacances du Var à Clermont-Ferrand.

Passage obligé par A57/A50/A52/A8/A7/A47/A89, et un temps de trajet tout à fait honorable de 6H00 sans excès de vitesse.

Pourtant un dimanche 15 Août j'étais plus qu'inquiet mais à part 2/3 coups de freins à l'approche de Valence RAS.

Evidemment le trajet s'est déroulé de 15H30 à 21H30 ca aide considérablement, le vrai problème de saturation sur l'A7 c'est que tout le monde veut passer en même temps, en décalant un peu les heures de passage on esquive le bordel et ça roule impeccable, pas indispensable d'avoir une autoroute à 5 voies lorsque l'on peut décaler son départ. Evidemment cela n'est pas forcement possible ou réaliste pour celui qui rentre à Paris (ou plus loin) de partir aussi tard. Ceux qui aiment rouler de nuit ont tout compris.

Après sur cette portion d'A7 on voit toujours les mêmes imbéciles: squatteurs de la voie du milieu, idiots qui arrivent à fond et vous collent au possible pour doubler le plus vite possible, et effectivement l'absence de police fait parfois défaut pour calmer ces comportements et améliorer l'écoulement du trafic.

C'est à se demander, vu la rareté des sorties, pourquoi il n'y a pas deux ou trois radars tronçon pour calmer les excités du bocal sur le trajet ? De plus une régulation dynamique des vitesses avec surveillance (et verbalisation) via radars tronçon diminuerait très fortement ces phénomènes d'accordéons et de bouchons en tout genre...

Le problème de saturation de l'A7 est connu et étudié depuis plus de 20 ans, et à part l'achèvement A75/A750, rien n'à vraiment bougé en terme d'itinéraire de délestage, on ne peut pas dire que cette saturation soit arrivée par surprise, et elle ne disparaîtra pas non plus d'un coup de baguette magique.
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Coltrane » Lun 16 Aoû 2021 18:45

Le week end ou les jours fériés ça roule bien car il y a peu de camions. je l'ai pris récemment en semaine, on est confronté à des camions qui se doublent entre eux sans préavis. Un coup de clignotant, et ils y vont, qu'il y ait du monde ou pas qui arrive sur eux. Ça fait des grands coups de freins si on a pas anticipé pour se déporter sur la voie la plus à gauche.

J'ai l'impression que c'est spécifique à l'A7, je n'ai pas eu ce phénomène sur l'A6 pour le trajet...

Il y a 10-15 ans, je ne crois pas que ce phénomène était aussi marqué, les camions se doublant entre eux étaient plus rares et la voie de gauche était moins encombrée.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Bugsss » Mer 18 Aoû 2021 09:43

Si si. Ca fait un moment, ca. Les routiers sont tellement saoulés de ne pas arriver à doubler, car trafic dense sur les 2 autres voies, qu'ils coupent la route
Ceci dit, je préfère nettement l'A7, question dangerosité, que l'A9 que je déteste...

Pour ce qui est de la surcharge de l'A7, c'est vrai que cette autoroute, ca devient compliqué un certain nombre de mois de l'année.
Je sais pas ce qui peut etre fait.

Une mise à 2x5 voies? Pas sur que cela solutionne tout, surtout en cas d'accident grave comme ca arrive parfois et bouche tout
Une nouvelle autoroute? Ca serait plus dans l'ère du temps, même si je trouve que l'ex A79 aurait bien assuré une fonction de dévoiement, en irriguant de nouveaux territoires
Utiliser les liaisons existantes: on connait le blocage d'A51, mais franchement, les flux auraient pu être répartis
- A7 vers Marseille, Ouest Var
- A47+A75 full autoroute, vers Montpellier
- A46+A51 vers Nice...

Personnellement, l'été, je la prend rarement. C'est super usant de rouler sur les 250 kms, avec une attention accrue permanente, car beaucoup de monde
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar benjisop » Ven 20 Aoû 2021 18:06

Coltrane a écrit:Le week end ou les jours fériés ça roule bien car il y a peu de camions. je l'ai pris récemment en semaine, on est confronté à des camions qui se doublent entre eux sans préavis. Un coup de clignotant, et ils y vont, qu'il y ait du monde ou pas qui arrive sur eux. Ça fait des grands coups de freins si on a pas anticipé pour se déporter sur la voie la plus à gauche.
J'ai l'impression que c'est spécifique à l'A7, je n'ai pas eu ce phénomène sur l'A6 pour le trajet...


J'ai constaté ce phénomène pas plus tard qu'hier en rentrant des Alpes sur Paris, sur l'A432, l'A46 et l'A6. Les PL y allaient aussitôt voire avant de mettre le clignotant et tant pis s'il y a quelqu'un ou pas qui les double.
D'une manière plus générale, j'ai constaté aussi :

- Que le respect du 110 dans la zone au Sud de Beaune permettait un bien meilleur écoulement du trafic, et un meilleur respect de la voie de droite (l'axe Beaune <> Lyon étant paralysé par les squatteurs du milieu, provoquant un trafic très dense)

- Que les zones à deux voies (voire à trois, avec cette voie du milieu) créaient des énormes flots de trafic lent, en cas de dépassement de PL/Car/Caravane/Camping-Car sur l'un l'autre

- Que le trafic semble être de plus en plus dense y compris en semaine l'été, sans pour autant diminuer le week-end, rendant la circulation difficile (et dangereuse, avec tous ces PL qui ne sont pas forcément là le week-end)

Je ne sais pas comment c'est sur l'A7, mais j'avais l'impression, jusqu'à la semaine dernière, que c'était systématiquement bouché même en semaine pour descendre et un peu moins monter, avec un fort impact sur le réseau secondaire. De plus, l'A71/A75 étant très bouchées aussi, il semble désormais quasi impossible de pouvoir contourner cet entonnoir.

Plus globalement, les gros soucis proviennent d'un manque de voie (parfois : A6 Nemours <> Beaune, A10 Tours <> Bordeaux, A13 Bourg Achard <> Caen, A11 Le Mans <> Nantes...), de la voie du milieu squattée (fléau national et trop peu sanctionné), des comportements dangereux (vitesse excessive dans le trafic, dépassements en slalom, distances de sécurité, agressivité...), de l'absence d'itinéraires bis utiles, de la concentration des flots (départs majoritairement le Samedi, et autrement le matin : rouler sur les zones "à risque" après 17h semble clairement améliorer le problème, sans parler de rouler de nuit hors celle du vendredi au samedi) ou de la trop grande disparité des usagers (la cohabitation VL à 130+, car/caravanes ~ 100, PL à 80/90 n'est plus trop possible vu le monde).

Et la, les solutions locales sont inutiles sans plan d'ensemble : permettre de répartir les départs (locations autres que Samedi <> Samedi), proposer d'autres itinéraires intéressants, réfléchir aux axes empruntés (le quart nord-est du pays est garanti sans gros bouchon pendant tout l'été) et à la quantité de demande (l'A7 qui devient de plus en plus saturée; la France qui restera toujours un axe de transit en Europe...). Je pense qu'un futur gros investissement d'ensemble va devenir indispensable. Même si le COVID empêchant les départs à l'étranger joue, on voyait déjà en 2019 que de plus en plus de gens partaient en vacances et que la saturation augmente chaque année. On atteint chaque samedi cet été les 1000 km+ de bouchons, à l'ascension on atteint fréquemment les 1500km+... Bref, on retrouve les conditions qui ont déclenché la construction massive d'autoroutes qui permettaient un trajet fluide, sécurisé et agréable.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 403
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar G.E. » Sam 21 Aoû 2021 07:51

Bugsss a écrit:Si si. Ca fait un moment, ca. Les routiers sont tellement saoulés de ne pas arriver à doubler, car trafic dense sur les 2 autres voies, qu'ils coupent la route
Ceci dit, je préfère nettement l'A7, question dangerosité, que l'A9 que je déteste...e


Oui, c'est propre aux A7 et A9 et cela dégrade d'autant les conditions de circulation sur ces axes déjà surchargés.

benjisop a écrit:Et la, les solutions locales sont inutiles sans plan d'ensemble : permettre de répartir les départs (locations autres que Samedi <> Samedi), proposer d'autres itinéraires intéressants, réfléchir aux axes empruntés (le quart nord-est du pays est garanti sans gros bouchon pendant tout l'été) et à la quantité de demande (l'A7 qui devient de plus en plus saturée; la France qui restera toujours un axe de transit en Europe...). Je pense qu'un futur gros investissement d'ensemble va devenir indispensable. Même si le COVID empêchant les départs à l'étranger joue, on voyait déjà en 2019 que de plus en plus de gens partaient en vacances et que la saturation augmente chaque année. On atteint chaque samedi cet été les 1000 km+ de bouchons, à l'ascension on atteint fréquemment les 1500km+... Bref, on retrouve les conditions qui ont déclenché la construction massive d'autoroutes qui permettaient un trajet fluide, sécurisé et agréable.


Totalement d'accord avec ta conclusion. Il est plus que temps que l'Etat et le collectivités locales se bougent et songent à investir lourdement !

On nous parle de fin du monde pour refuser de construire de nouvelles autoroutes mais les faits sont aussi têtus :
- L'A7 est le seul axe un peu capacitaire entre Lyon et Marseille.
- Seules 2*3 voies concentrent tous les trafics, dans la mesure où l'aménagement de l'A51 a été abandonné abruptement.
- Le réseau secondaire dessert assez mal le réseau autoroutier côté Drôme et désenclave mal l'Ardèche. Peu capacitaire, il est sature instantanément (RN7 incluse) dès que l'A7 connaît un problème, quel que soit sa gravité.
- Il y a de très forts enjeux humains : traversée de Valence, par exemple.
- La saturation est régulière : combien de jours avec une vitesse abaissée sous les 130 km/h ?
- Des points noirs ne sont pas réglés : échangeur de Valence-Sud, par exemple.
- L'insertion d'une nouvelle autoroute ou d'une autoroute élargie est assez simple entre Valence-Sud et Orange, les emprises existent et il y a peu de contraintes humaines et environnementales. Elle devrait être combinée à un nouveau contournement de Valence respectueux des habitants et dont le tracé a déjà été largement étudié.
- Le financement peut se trouver par adossement ou nouvelle concession à échéance de celle des ASF.
- L'électrification à venir du parc routier est de nature à régler les problèmes directs de pollution du trafic routier.
- Le réseau ferroviaire voisin est sous-exploité par la SNCF (avec la passivité de l'Etat) et il ne semble hélas pas de nature à écouler l'intense trafic routier par report.

Autant de bonnes raisons d'agir ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar titi59 » Sam 21 Aoû 2021 14:51

Je ne suis pas certain que l'augmentation de voies sur une portion aussi longue puisse résoudre les problèmes. Ca peut fonctionner sur de courtes zones comme sur l'A7 entre l'A54 et l'A8 mais pas autrement.

L'axe Saône - Rhône est totalement saturé, il faut donc prévoir de réaliser d'autres voies. L'ex-projet A79 (pas celle en construction) était une très bonne solution qui permettait de décharger l'A7 et l'A9 tout en desservant des zones mal desservies.

Terminer l'A77 serait également une très bonne chose mais il faudrait prévoir St-Etienne - Valence.

Si ce n'est pas possible, il faut doubler l'A7, à la manière des autoroutes allemandes dans la vallée du Rhin avec 2 ou 3 autoroutes parallèles avec une harmonisation des tarifs des péages afin d'équilibrer les trafics.
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 502
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Bugsss » Lun 23 Aoû 2021 07:22

Sincèrement, ce genre de discours, dans les années 90, ca aurait pu s'envisager. Mais maintenant, avec toute la fronde écologiste, et même avec le tout électrique 0 polluant, ca ne sera que douce chimère.

Et pourtant, venant de Paris, on a presque le choix entre A6 et A77, avec moult shunt de rabattement (A79/N79), A89
Idem venant du Nord Est: A6 ou A39

Mais rien côté Sud. Cela manque, mais j'imagine plus un autre axe. J'imagine même pas la levée de boucliers si une "A79" passerait en Ardèche... tout comme le projet A51 pour moi, est au point mort. Je dis au point mort, et pas abandonné, car rien n'est impossible, si les mentalités évoluent à longue terme, sur la notion de déplacements plus propre...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Argentoratum » Lun 23 Aoû 2021 21:29

J'ai descendu l'A7 le vendredi 30 juillet, pour éviter absolument le samedi noir du chassé-croisé, entre Valence-sud et Orange, avec objectif de passer Valence-sud le matin avant 10h pour éviter le maximum de difficultés.

A mon arrivée à 10h, un gros accident entre Lyon et Valence retenait le trafic en amont. En raison de ce carton, pas (encore) de régulation de vitesse à 110 nord>sud, en revanche elle était déjà activée sud>nord (en général elle débute vers 10h les vendredi d'étés). Malgré la retenue de l'accident plus en amont, le trafic était extrêmement intense à la hauteur de Valence-sud (échangeur évidemment saturé), et en raison des dépassements de camions et campings-cars évoqués plus haut, personne ne dépassait les 110, même les plus excités se résignaient (j'ai d'ailleurs eu l'impression que tout le monde avait compris que même si la régulation n'était pas activée, ça ne servait à rien de s'exciter et une certaine harmonie des vitesses s'est mise en place d'elle-même, ça m'a étonné).

La régulation a été mise en place avant que j'arrive à Orange, on était de toute façon à 110.

Au final à part un bouchon sur le péage de Valence-sud, je suis passé sans ralentissement, mais j'ai eu de la chance. S'il n'y avait pas eu d'accident en amont, les choses auraient été bien pire vu le trafic déjà présent.

Cette autoroute demande une concentration très forte, et on en ressort assez lessivé, même en étant grand rouleur...

Vu le trafic, le moindre grain de sable provoque un coup d'arrêt total à la fluidité, je pense qu'on arrive à un risque systémique avec cette autoroute, et je partage les remarques sur les nécessités d'agir, même si je ne me fais pas beaucoup d'illusions que ça évolue avant la fin de la concession ASF.

De mon point de vue l'A51 est un énorme levier d'action. Mais si elle se termine (un jour), il faudra bien aussi régler un autre point noir bien plus au sud, qui est l'arrivée sur Aix-en-Provence et ce virage improbable à 50.

Et pourquoi pas un shunt Cadarache / Rians / St Maximin pour éviter ce fastidieux détour par Aix, déjà bien encombré ?
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar tanaka59 » Lun 23 Aoû 2021 22:07

Bonsoir,

Argentoratum a écrit:Vu le trafic, le moindre grain de sable provoque un coup d'arrêt total à la fluidité, je pense qu'on arrive à un risque systémique avec cette autoroute, et je partage les remarques sur les nécessités d'agir, même si je ne me fais pas beaucoup d'illusions que ça évolue avant la fin de la concession ASF.


Paralléliser l'axe en somme avec un autre ... Donc un itinéraire bis à gabarit autoroutier.

Argentoratum a écrit:De mon point de vue l'A51 est un énorme levier d'action. Mais si elle se termine (un jour), il faudra bien aussi régler un autre point noir bien plus au sud, qui est l'arrivée sur Aix-en-Provence et ce virage improbable à 50.


On aura même 3 problèmes à long terme dans un scénario hypothétique :

> Point noir de Grenoble (faute de rocade complète). Le trafic local qui pourrait passer sur un hypothétique tunnel nord , continuera de passer par le sud et l'ouest , en sus du transit sur A480/A51.

> Les éventuelles réductions de voies (pont/tunnel à 2x1 voies) sur la section centrale d'A51

> La goulet d'Aix en Provence avec la bifurcation A8/A51

Argentoratum a écrit:Et pourquoi pas un shunt Cadarache / Rians / St Maximin pour éviter ce fastidieux détour par Aix, déjà bien encombré ?


C'est l'arlésienne A510 : https://routes.fandom.com/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_A510_(Ancien_num%C3%A9ro)
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Bugsss » Mar 24 Aoû 2021 07:35

L'A510 a été abandonnée. Et d'ailleurs, l'A510 ne répondait qu'à une vocation vacances et touristique.

Parce qu'en dehors de desservir la cote à partir de Toulon Est, elle ne shunte pas les flux de Toulon à Marseille (Sanary, Bandol, St Cyr, la Ciotat, et Cassis, assez courus l'été)

Le fameux virage de Celony ? Un vrai problème il est vrai. Mais bon, vu le secteur assez friqué, avec un bon "relationnel" avec les élus, personne ne s'y risquerait.
Outre les bouchons Grenoblois, vous oubliez ceux d'Aix (Descente de Celony, traversée de l'A8, échangeur d'Aix Val d'Arc.

Pour revenir à l'A7, je suis du même avis qu'Argentoratum: rouler dessus est crevant l'été. Stressant, attention permanente, risque elevée d'accident. Un peu comme l'A9 en somme.

Et au moindre grain de sable, c'est la cata.

Je ne l'emprunte que rarement l'été d'ailleurs, et je privilégie l'A75, même si je perds 1/2 heure au bas mot et me tape Arles et Montpellier. L'A75 est belle, moins monotone, et moins circulée.

En ce qui concerne l'A7, plusieurs solutions :
- on passe à 2x5 voies (mais pas possible à Vienne ou à Valence)
- on double l'autoroute à proximité. Mais les villes de la vallée du Rhône, risquent de voir ca d'un mauvais oeil
- on double à l'ouest dans les contreforts de l'Ardèche et de l'Auvergne par une autoroute neuve.... écologiquement, c'est pas top et au niveau du tourisme, va en falloir éviter ,des sites remarquables. D'ailleurs, on notera que A7 passe presque toujours à l'Est du Rhone
- on utilise l'A51 , mais outre les bouchons, ca ne répond qu'à moitié à la problématique en desservant le côte A8, pas A9
- on utilise des shunts de rabattement, du style au départ de Lyon: vers A9, en passant par A47/N88 à 2x2 voies, et A75 pour les flux vers Montpellier, Narbonne et A51 pour l'Est (sachant qu'à l'Est, c'est difficile de faire du rabattement sur les autres axes non complétés, et au travers des Alpes

Mais tout ceci, sans argent, et sans volonté politique... ni même idée qui germe, c'est compliqué
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Eric » Mar 24 Aoû 2021 10:06

Vu la propagande monstrueuse qui est faite sur le réchauffement climatique et une forte poussée du lobby écolo, les seuls travaux qui seront entrepris dans le futur seront ceux pour réduire les voies.

Aucune amélioration la situation de la vallée du Rhône n'est à prévoir, je dirais même que cela ira en empirant.

On a un exemple criant avec l'A7/A6 dans le coeur de Lyon.
:cry: :cry:

Par conséquent, les moindres travaux aussi minimes et qui arrivent à passer au travers des mailles du filet nymbiste-écolo sont à soutenir.
Par exemple, la déviation de Loriol Livron qui est passée d'une 2x2 voies capacitaires, à 2x1 voies avec giratoire est à soutenir de toutes nos forces.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Argentoratum » Mar 24 Aoû 2021 10:34

Une question me taraude quand même, n'habitant pas sur le secteur : politiquement, quels sont les échos de ces territoires ?

Les élus des villes de Péage de Roussillon, St Rambert d'Albon, Tain l'Hermitage, Valence, Loriol/Livron, Montélimar voire Crest ne constatent-ils pas le blocage de leur réseau secondaire ?

La mobilité dans ces territoires n'est-elle pas en train de pénaliser les habitants locaux, et les habitants concernés ne manifestent-ils pas leur mécontentement vis-à-vis de ces désagréments auprès de leurs représentants ?

(par exemple, les Valentinois font-ils preuve d'un fatalisme total sur le blocage de leurs ronds-points nord, sud, et de leur Lacra quasiment tous les jours de l'été ?)
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité