[ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar jacques43 » Mar 31 Mai 2022 14:06

G.E. a écrit:
- Améliorer les correspondances calamiteuses et en rétablir à Valence-TGV, ce qui prendra 1 à 2 ans mais la SNCF manque tellement de volonté.


Parmi un des (multiples) problèmes rencontrés dans le ferroviaire et qui tournent les vacanciers vers la voiture plus qu'il ne faudrait : la tendance à interrompre les circulations sur de nombreuses lignes durant les week-end prolongés pour réaliser les travaux, plutôt que de les faire de nuit sous circulation. Sans parler des trains complets déjà 2 mois à l'avance (vérifié encore pour le WE prochain de la Pentecôte), de la suppression des trains de pointe....

A défaut de contenir le phénomène de meute qui consiste à se ruer sur les plages surpeuplées de la côte d'Azur... plutôt que de travailler :lol:

G.E. a écrit:
Il est plus que temps que l'Etat prenne ses responsabilités et arrête de laisser pourrir la situation dans la Vallée du Rhône.


La RN86 est déjà déclassée et la RN7 fait partie des routes transférables aux départements traversés, donc on s'en irait plutôt vers une décharge complète de la part de l'Etat.
Les départements y imprimeront bien leurs marques en faisant pousser quelques "rondelles" supplémentaires.. :roll:
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Bugsss » Mer 01 Juin 2022 08:59

C'est ca... 4 mois de galère. Et pour utiliser cet axe sans galère, c'est la nuit ou le milieu de semaine.

Comme GE le dit, rien n'est anticipé.
Et vu qu'aujourd'hui, l'autoroute est le mal de tout, que l'argent manque, et qu'il faut 15 ans pour qu'un axe soit construit, là, c'est pas demain qu'une solution sera trouvée.

Le train ? la LGV avant COVID était déjà saturée. Le fret? Est-ce qu'il existe des vraies plateformes de chargement genre à Miramas ? Est-ce que c'est si efficace au point d'avoir moins de PL de façon visible sur A7 ? Non

Le train est une solution mais incomplète

Les routes N86/N7 ? Encore ma famille l'a pris l'autre jour. C'est bien mais pas roulant du tout.

Les méfaits d'un laxisme de l'Etat, en laissant les élus locaux faire foisonner des nouveaux lotissements, des zones commerciales, avec des pans entiers de ces nationales castrées : rond points, abaissement permanent des vitesses, 0 déviation...

Si encore, on avait su préserver ces axes, même en les laissant à 2x1 voies, évitant le maximum les zones urbaines, et en prévoyant des passages supérieurs dès qu'on pouvait, ca aurait été une belle alternative, à la capacité limitée, certes, mais sans gros investissement.

Pour remonter dans le nord pour ma part, c'est l'été, soit l'A51 qui est quand même moins bouchonnée, soit le détour par A75 (hors week end de grands départs)...
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Messagepar G.E. » Lun 18 Sep 2023 14:47

Dans la série des vulnérabilités de l'A7, celle-ci est fermée dans la Vallée du Rhône suite à une inondation. J'y suis passé ce matin avec des conditions météo exécrables qui rendaient encore plus désagréable la conduite déjà pénible sur cet axe (fort trafic, nombreux PL qui se doublent, etc.).

On pourra arguer de son manque de transparence hydraulique ou du "pas de chance", mais comme toujours :
- Un réseau secondaire (N7, D86) saturé car déjà inadapté au trafic local.
- Saturation rapide du diffuseur problématique de Valence-Sud.
- Une A49 en peine d'écouler le trafic, d'autant qu'elle fait l'objet en ce moment de lourds travaux imposant une mise à double sens.

A quand l'Etat se décidera-t-il à améliorer la résilience de cet axe majeur du pays à l'exploitation très fragile (saturation plus de 100 jours par an !) et sans aucune alternative crédible ? Il n'y a bien qu'en France où on laisse se dégrader autant le réseau routier en oubliant son rôle primordial.
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Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar jml13 » Lun 18 Sep 2023 19:46

À partir de combien de véhicules/heure (ou jour ?) considère-t-on qu'une autoroute à 3 voies est saturée ?
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar frantz58 » Mar 19 Sep 2023 06:22

C'est variable selon la configuration des lieux mais on tourne autour des 150000 veh/j je dirais. Mais il faut plus réfléchir en terme de veh/h que de veh/j.

Compte tenu des caractéristiques physiques des voies étudiées et du type de trafic les empruntant, on s’aperçoit que :
[*] les débits horaires à saturation peuvent varier de 5200 à 6800 veh/heure pour une 2x2 voies et de 7800 à 8000
veh/heure pour une 2x3.
[*] les seuils de gêne fluctuent entre 55000 et 72000veh/jour pour les 2x2 et entre 86000 et 88000 veh/jour pour les
sections à 2x3 voies.

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... NGXkhwEs3q
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar dark_green67 » Mar 19 Sep 2023 08:08

Indéniablement, c'est en débit horaire qu'il faut raisonner, et même en débit horaire par sens de circulation. La plupart des axes sont fluides la nuit alors qu'ils atteignent plusieurs fois le seuil d'inconfort (impossible de rouler à vitesse stabilisée), voire de gêne (ralentissements réguliers), en journée ce qui multiplie les situations à risque du point de vue de la sécurité routière mais ça personne n'en parle. Quant au seuil de saturation, ou seuil de congestion, c'est la situation où, même à vitesse réduite, le nombre de véhicules à écouler est supérieur à la capacité de l'axe (1.600 à 1.700 v/h par file hors rampes, diffuseurs, aires de repos, zones urbaines, etc.), ce qui est en général assez rare.

Le seuil de gêne dépend beaucoup de la proportion de véhicules lents, en particulier les poids lourds, et du profil en long. Même s'ils ne représentent que 10 à 15 % du trafic total, ils "saturent" rapidement la file de droite (voire 2 en côte) et réduisent d'autant la capacité d'écoulement de l'axe pour les autres véhicules.
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar benjisop » Mar 19 Sep 2023 09:31

J'en suis presque à regretter que cet épisode ne soit pas survenu un Samedi de très fort trafic cet été. Ca aurait permis d'ouvrir les consciences.
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Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar Ontheroadagain » Mar 19 Sep 2023 09:38

G.E. a écrit:Dans la série des vulnérabilités de l'A7, celle-ci est fermée dans la Vallée du Rhône suite à une inondation. J'y suis passé ce matin avec des conditions météo exécrables qui rendaient encore plus désagréable la conduite déjà pénible sur cet axe (fort trafic, nombreux PL qui se doublent, etc.).

On pourra arguer de son manque de transparence hydraulique ou du "pas de chance", mais comme toujours :
- Un réseau secondaire (N7, D86) saturé car déjà inadapté au trafic local.
- Saturation rapide du diffuseur problématique de Valence-Sud.
- Une A49 en peine d'écouler le trafic, d'autant qu'elle fait l'objet en ce moment de lourds travaux imposant une mise à double sens.

A quand l'Etat se décidera-t-il à améliorer la résilience de cet axe majeur du pays à l'exploitation très fragile (saturation plus de 100 jours par an !) et sans aucune alternative crédible ? Il n'y a bien qu'en France où on laisse se dégrader autant le réseau routier en oubliant son rôle primordial.


Oui et faire aussi en sorte que les GPS délestent sur d'autres axes surtout en période touristique, et selon bien évidement la destination finale choisie : par exemple ceux qui vont davantage sur le littoral entre Marseille et Nice pourraient être dégagés sur l'axe Lyon-Grenoble-Sisteron-Aix, soit les autoroutes A43-A48-A51-A52 au moins. Après ça ne résoudrait pas les problèmes de bouchons mais ça les diminuerait un peu...

Mais hors tourisme, et sur des trajets + courts, + locaux, c'est difficile voire quasi impossible à mettre en place...
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar frantz58 » Mar 19 Sep 2023 11:53

benjisop a écrit:J'en suis presque à regretter que cet épisode ne soit pas survenu un Samedi de très fort trafic cet été. Ca aurait permis d'ouvrir les consciences

Malheureusement à part faire partie des actualités pendant quelques jours, j'ai bien peur qu'un tel événement n'aurait pas beaucoup plus d'effet.
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar frantz58 » Mar 19 Sep 2023 12:07

dark_green67 a écrit:Indéniablement, c'est en débit horaire qu'il faut raisonner, et même en débit horaire par sens de circulation. La plupart des axes sont fluides la nuit alors qu'ils atteignent plusieurs fois le seuil d'inconfort (impossible de rouler à vitesse stabilisée), voire de gêne (ralentissements réguliers), en journée ce qui multiplie les situations à risque du point de vue de la sécurité routière mais ça personne n'en parle. Quant au seuil de saturation, ou seuil de congestion, c'est la situation où, même à vitesse réduite, le nombre de véhicules à écouler est supérieur à la capacité de l'axe (1.600 à 1.700 v/h par file hors rampes, diffuseurs, aires de repos, zones urbaines, etc.), ce qui est en général assez rare.

Le seuil de gêne dépend beaucoup de la proportion de véhicules lents, en particulier les poids lourds, et du profil en long. Même s'ils ne représentent que 10 à 15 % du trafic total, ils "saturent" rapidement la file de droite (voire 2 en côte) et réduisent d'autant la capacité d'écoulement de l'axe pour les autres véhicules.

Ce document traitant du trafic sur l'agglomération de Lille illustre assez bien tes propos.
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Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar fredo_chato » Mer 20 Sep 2023 19:04

Ontheroadagain a écrit:Oui et faire aussi en sorte que les GPS délestent sur d'autres axes surtout en période touristique, et selon bien évidement la destination finale choisie : par exemple ceux qui vont davantage sur le littoral entre Marseille et Nice pourraient être dégagés sur l'axe Lyon-Grenoble-Sisteron-Aix, soit les autoroutes A43-A48-A51-A52 au moins. Après ça ne résoudrait pas les problèmes de bouchons mais ça les diminuerait un peu...
Mais hors tourisme, et sur des trajets + courts, + locaux, c'est difficile voire quasi impossible à mettre en place...


Malheureusement en haute saison le passage par le RN75 et le Col de Lus est déjà très très chargé à la limite de la saturation.

La traversée de certains village (Laragne-Montéglin en tête suivi de Serres; Aspres-Sur Buech; Aspremont; Les Armands; Garde Colombe ou encore Montrond avec ce fameux feu rouge) est tout un périple dont on à l'impression de ne jamais voir le bout.

On voit fleurir toujours plus de ralentisseurs; de ronds points inutiles, tout est bon pour "casser la vitesse" sans jamais avoir de réflexion globale type déviation ou échangeurs dénivelés.

La cohabitation avec le trafic local: Tracteurs agricoles, Vélo, Voitures sans permis diminue la vitesse moyenne. Le trafic PL et surtout les vacanciers qui n'avancent pas alourdissent encore le trafic. Sur cette voie tout dépassement est très compliqué et les files de voitures sont souvent longues et interminables à remonter même bien déterminé, dés lors que l'on est vingtième ou plus dérrière papi en bus aménagé c'est mort.

Tout mis bout à bout le trajet de l'A51 Nord à la sortie 23 de l'A51 Sud (100km) passe de 1h20 à 3h et encore sans aléas climatique, juste la surcharge de trafic sur une voirie en roue libre...

Alors de là à pouvoir décharger l'A7, l'effet serait encore moins sensible que celui du ferroutage je crois.

Le dernier appel d'air de l'A7 était l'achèvement de l'A75 et se sera certainement le dernier quoi qu'il arrive
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar jml13 » Mer 20 Sep 2023 23:43

Merci pour vos réponses concernant la saturation de l'A7.
Avant toute chose, je ne veux absolument pas prétendre qu'il ne faut rien faire pour améliorer la vallée du Rhône.
Mais j'ai réagi à un post disant texto "A7 est saturée 100 jours par an". Je doute donc fortement qu'elle supporte 150.000 v/j plus de 100 jours par an. Après, il y a sans doute une centaine de jours dans l'année où, à certaines heures ou parfois toute la journée, on dépasse le seuil d'inconfort voire celui de saturation. Ce qui est déjà suffisamment énervant pour ne pas exagérer.
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Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar Ontheroadagain » Jeu 21 Sep 2023 09:57

fredo_chato a écrit:
Ontheroadagain a écrit:Oui et faire aussi en sorte que les GPS délestent sur d'autres axes surtout en période touristique, et selon bien évidement la destination finale choisie : par exemple ceux qui vont davantage sur le littoral entre Marseille et Nice pourraient être dégagés sur l'axe Lyon-Grenoble-Sisteron-Aix, soit les autoroutes A43-A48-A51-A52 au moins. Après ça ne résoudrait pas les problèmes de bouchons mais ça les diminuerait un peu...
Mais hors tourisme, et sur des trajets + courts, + locaux, c'est difficile voire quasi impossible à mettre en place...


Malheureusement en haute saison le passage par le RN75 et le Col de Lus est déjà très très chargé à la limite de la saturation.

La traversée de certains village (Laragne-Montéglin en tête suivi de Serres; Aspres-Sur Buech; Aspremont; Les Armands; Garde Colombe ou encore Montrond avec ce fameux feu rouge) est tout un périple dont on à l'impression de ne jamais voir le bout.

On voit fleurir toujours plus de ralentisseurs; de ronds points inutiles, tout est bon pour "casser la vitesse" sans jamais avoir de réflexion globale type déviation ou échangeurs dénivelés.

La cohabitation avec le trafic local: Tracteurs agricoles, Vélo, Voitures sans permis diminue la vitesse moyenne. Le trafic PL et surtout les vacanciers qui n'avancent pas alourdissent encore le trafic. Sur cette voie tout dépassement est très compliqué et les files de voitures sont souvent longues et interminables à remonter même bien déterminé, dés lors que l'on est vingtième ou plus dérrière papi en bus aménagé c'est mort.

Tout mis bout à bout le trajet de l'A51 Nord à la sortie 23 de l'A51 Sud (100km) passe de 1h20 à 3h et encore sans aléas climatique, juste la surcharge de trafic sur une voirie en roue libre...

Alors de là à pouvoir décharger l'A7, l'effet serait encore moins sensible que celui du ferroutage je crois.

Le dernier appel d'air de l'A7 était l'achèvement de l'A75 et se sera certainement le dernier quoi qu'il arrive


Après je reconnais être mal placée pour dire cela, ne connaissant pas la région et ne me rendant pas vraiment compte (sauf vacances à Nice en 2000 et par avion c'est tout)
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Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar depassage » Ven 22 Sep 2023 15:27

Ontheroadagain a écrit:Le dernier appel d'air de l'A7 était l'achèvement de l'A75 et se sera certainement le dernier quoi qu'il arrive

A (très très) long terme, la N88 pourrait alléger l'arc méditerranéen peut-être ? (Toulouse - Albi - Rodez - Severac - Mende - Le Puy en Velay - St Etienne - Lyon)
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Bugsss » Lun 09 Oct 2023 07:36

jml13 a écrit:Merci pour vos réponses concernant la saturation de l'A7.
Avant toute chose, je ne veux absolument pas prétendre qu'il ne faut rien faire pour améliorer la vallée du Rhône.
Mais j'ai réagi à un post disant texto "A7 est saturée 100 jours par an". Je doute donc fortement qu'elle supporte 150.000 v/j plus de 100 jours par an. Après, il y a sans doute une centaine de jours dans l'année où, à certaines heures ou parfois toute la journée, on dépasse le seuil d'inconfort voire celui de saturation. Ce qui est déjà suffisamment énervant pour ne pas exagérer.


La situation se dégrade indéniablement. Je te dis ce que j'observe.

Même en ce moment, on a souvent un trafic très tendu entre le noeud A8@A7 et le noeud A7@A54. Quand je dis tendu, c'est en accordéon ou à l'arrêt.

Cet été, ce même tronçon était à minimum 1 jour sur 3, bouchonné. Bien entendu, pas à 4H00 du matin mais parfois même en pleine journée.

Je n'ai pas connu avant la période COVID ou cette situation n'arrivait que les week-end d'été.
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Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar Bugsss » Lun 09 Oct 2023 07:40

fredo_chato a écrit:
Ontheroadagain a écrit:Oui et faire aussi en sorte que les GPS délestent sur d'autres axes surtout en période touristique, et selon bien évidement la destination finale choisie : par exemple ceux qui vont davantage sur le littoral entre Marseille et Nice pourraient être dégagés sur l'axe Lyon-Grenoble-Sisteron-Aix, soit les autoroutes A43-A48-A51-A52 au moins. Après ça ne résoudrait pas les problèmes de bouchons mais ça les diminuerait un peu...
Mais hors tourisme, et sur des trajets + courts, + locaux, c'est difficile voire quasi impossible à mettre en place...


Malheureusement en haute saison le passage par le RN75 et le Col de Lus est déjà très très chargé à la limite de la saturation.

La traversée de certains village (Laragne-Montéglin en tête suivi de Serres; Aspres-Sur Buech; Aspremont; Les Armands; Garde Colombe ou encore Montrond avec ce fameux feu rouge) est tout un périple dont on à l'impression de ne jamais voir le bout.

On voit fleurir toujours plus de ralentisseurs; de ronds-points inutiles, tout est bon pour "casser la vitesse" sans jamais avoir de réflexion globale type déviation ou échangeurs dénivelés.

La cohabitation avec le trafic local : Tracteurs agricoles, Vélo, Voitures sans permis diminue la vitesse moyenne. Le trafic PL et surtout les vacanciers qui n'avancent pas alourdissent encore le trafic. Sur cette voie tout dépassement est très compliqué et les files de voitures sont souvent longues et interminables à remonter même bien déterminé, dés lors que l'on est vingtième ou plus derrière papi en bus aménagé c'est mort.

Tout mis bout à bout le trajet de l'A51 Nord à la sortie 23 de l'A51 Sud (100km) passe de 1h20 à 3h et encore sans aléas climatique, juste la surcharge de trafic sur une voirie en roue libre...

Alors de là à pouvoir décharger l'A7, l'effet serait encore moins sensible que celui du ferroutage je crois.

Le dernier appel d'air de l'A7 était l'achèvement de l'A75 et se sera certainement le dernier quoi qu'il arrive


C'est ca le plus terrible. C'est l'absence de perspective. Et je ne parle même pas d'un éventuel projet, qui serait attaqué de toute part par toute la fronde verte.

Là ou en Espagne, il y aurait une A7 et une AP7 sur le même trajet.

Et tu as raison de dire que les itinéraires alternatifs sont dégradés, par des villages dont les Mairies ont la folie du tout sécuritaire par peur de ne pas en faire assez, l'absence d'investissement pour des déviations.

Si on ne roulait plus qu'en électrique, même pas sur qu'il serait accepté une nouvelle autoroute. Pourtant là, tout y est comme transport alternatif: train, TGV, TER...
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