Enver, je reprends ta dépêche et la décortique.
Pour le volet ferroviaire - le plus coûteux (11 milliards d'euros), ils réclament l'accroissement de l'offre TGV "en premier lieu Montpellier-Perpignan, seul maillon manquant entre Amsterdam et Séville" et le développement du ferroutage, "alternative des plus efficaces au transport routier".
Donc, pas avant 2025, question de procédures.
L'offre TER doit également, selon eux, être accrue, tout comme les transports urbains de type tramway.
Côté ter, on peut faire beaucoup mieux en LR avec notamment la réouverture de la rive droite de la Vallée du Rhône et la mise à niveau des lignes secondaires, dont le Viaduc de Courbessac (enfin lancé). Rien ne changera vraiment sur l'axe littoral tant que la LGV autour de Nîmes et Montpellier, puis son prolongement vers Perpignan ne sera construite. On peut attendre... En Rhône-Alpes, c'est la modernisation et l'électrification de Valence-Grenoble-Chambéry qui compte et ça avance enfin à un rythme très lent. Fin en 2011 pour Valence-Grenoble. En Ardèche, on prévoit seulement des cars et une desserte de la future gare (inique) de Montélimar-TGV. En PACA, on peut espérer (enfin) un RER autour de Marseille et une remise à niveau sévère de Marseille-Aix-Gap, modernisation qui interviendra avec ITER.
A Montpellier, 3 lignes de tramway en 2010. A Marseille, c'est en construction : objectif 2011 je crois. Pour Lyon et Toulouse, ca avance fort. Rien de nouveau sous le soleil ! Nîmes, Valence... vont se doter de TCSP mais pas de tramways.
Sur le volet fluvial et maritime (1,2 milliard), ils réclament le développement des autoroutes maritimes, l'accroissement de la capacité du canal du Rhône à Sète et une reprise des études sur une liaison mer du nord-Méditerranée. Ils veulent également la constitution d'un "véritable réseau de ports fluviaux et maritimes".
Autoroutes maritimes, d'accord mais une fois de plus c'est lancé autour de Toulon et Fos XXL. Améliorer le gabarit du Canal du Rhône à Sète est une gageure qui couterait très cher. Le port de Sète n'est pas indéfiniment extensible et les enjeux environnementaux sont très forts (je sais de quoi je parle). Quant au Canal Rhin-Rhône, abandonné par les socialistes... je passe.
Bref, rien de nouveau ! Le problème de l'A7 n'est pas résolu et les projets ferroviaires avancent à pas de fourmis. Quant à l'Europe, des personnes bien informées savent normalement que ses perspectives de transports ont été mises à mal par un faible budget. Il se peut même que l'UE n'apporte pas l'argent promis pour la LGV-RR. En lisant ce communiqué, vient une question : de qui se moque-t-on ?