[ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Bugsss » Lun 03 Jan 2022 08:53

N'empêche, cette A7, ca en devient la galère, et les périodes compliquées, s'allongent d'années en années.
Cela ne touche plus que l'été, mais déborde sur les mois de juin et mai, sans parler de chaque période de vacances.

Il faut dire qu'il y a peu d'alternative, en dehors de s'écarter franchement par A75 (il manquerait un shunt A75 vers Nîmes) et l'A51 n'est pas bouclée.

La solution de la vitesse modulée à 110 km/h ne suffit plus, et le trafic en accordéon, est très fatiguant et usant, sans parler de l'accidentologie.
Si on compare à l'A6 au nord avec ses itinéraires de délestage A5/A31, A77-N7 et A71, c'est le parent pauvre cette A7.
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar frantz58 » Lun 03 Jan 2022 17:21

Le plus gros problème est que l'A7 utilise le seul passage facile topographiquement parlant entre le quart Nord-Est de la France et le quart sud-est. Une relance du projet d'A48 entre Ambérieu-en-Bugey et Bourgoin-Jallieu combiné avec la relance de celui de l'A51 pourrait pallier en partie au problème, l'autre solution serait une relance du projet de l'ex A79, afin de limiter les nuisances au maximum, on pourrait facilement imaginer un tracé proche de la LGV au moins de Lyon à Montélimar qui pourrait même au besoin être coupé en deux au niveau de Saint-Barthélemy-de-Vals (26) ou de Valence. Au-delà de Montélimar, il serait certainement moins couteux d'imaginer un tracé entièrement neuf ou un élargissement sur place que de vouloir suivre à tout prix la LGV qui comporte plusieurs ouvrages sur le Rhône.
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Guillaume » Lun 03 Jan 2022 23:33

Alexandre a écrit:Intéressant de constater que sur cette carte, l’A35 était prévue à péage…

Etonnant car elle n'a jamais été prévue à péage hormis GCO A 355 ou Ecotaxe

D'autres points interessants avec de nombreuses autoroutes qui ne devraient pas être réalisées mais à l'inverse des autoroutes qui seront réalisées alors qu'elles n'étaient pas prévues

Pas réalisé (abandonné ?)
    A 104 Ouest
    N 4 jusqu’à Vitry
    A 24 Amiens / Lille (mais N 41 entre Arras et Lille)
    A 26 Troyes / Auxerre voire Bourges
    A 37 Besançon / Poligny
    N 31 Compiègne / Reims
    A 45 Lyon / St Etienne
    A 48 Amberieu / Bourgoin
    A 432 St Exupery / Vienne
    A 51 Col croix Haute / Gap
    A 585 Digne
    A 510 Cadarache / Ste Maxime
    A 58 Le Muy / St Tropez
    A 650 Pau / Oleron
    A 79 Cévenol
    A 831 entre A 83 et La Rochelle

Non prévues dans schéma directeur
    N 4 Lunéville / Saverne
    A 13x contournement est de Rouen
    A 154 Chartres / Orléans
    A 304 Charleville / Belgique
    N 57 Epinal / Besançon
    N 19 Vesoul / Belfort voire A 319 Langes / Vesoul
    N 44 Chalon / Vitry
    A 404
    A 56 surprenant qu’elle n’apparaissait pas
    A 65 Bordeaux / Pau
    A 69 Toulouse / Albi
    N 124 Toulouse / Auch
    N 21 Agen / Villeneuve
    N 141 RCEA Sud Ouest Limoges / Angoulême / Saintes / Royan
    N 249 RCEA Nord Ouest Nantes / Bressuire voire Poitiers ?
    A 147 Poitiers/ Limoges
    A 85 contournement sud de Tours
    N 164
    N 174 St Lo
    Triskell
    D 177 Rennes / Redon
    VERA Rennes / Angers

Changement de Statut
    A 154
    A 260
    A 35
    A 55 Port de Bouc
    A 63 Landes (péage)
    A 79 vs RCEA
    A 81 Rennes / Brest
    A 82 Brest / Nantes
    A 85 Est
    A 810 Niort / La Rochelle
    N 137 La Rochelle / Rochefort
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Bugsss » Mar 04 Jan 2022 08:39

frantz58 a écrit:Le plus gros problème est que l'A7 utilise le seul passage facile topographiquement parlant entre le quart Nord-Est de la France et le quart sud-est. Une relance du projet d'A48 entre Ambérieu-en-Bugey et Bourgoin-Jallieu combiné avec la relance de celui de l'A51 pourrait pallier en partie au problème, l'autre solution serait une relance du projet de l'ex A79, afin de limiter les nuisances au maximum, on pourrait facilement imaginer un tracé proche de la LGV au moins de Lyon à Montélimar qui pourrait même au besoin être coupé en deux au niveau de Saint-Barthélemy-de-Vals (26) ou de Valence. Au-delà de Montélimar, il serait certainement moins couteux d'imaginer un tracé entièrement neuf ou un élargissement sur place que de vouloir suivre à tout prix la LGV qui comporte plusieurs ouvrages sur le Rhône.

Le problème de cette A79, c'est d'une part, passer dans une vallée du Rhone tres urbanisée, avec toutes les levées de bouclier dès que l'autoroute s'approcherait des habitations et d'autre part, de passer dans les contreforts du massif central et de l'Ardèche, avec toute la levée de boucliers possible des écolos, que pour une fois, je rejoins, car cela pourrirait des sites vraiment magnifiques.

L'A79 devrait aussi desservir d'autres territoires, à mon sens, pour éviter une simple doublette.

C'est vrai qu'il n'y a pas grand choix.
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar G.E. » Mar 04 Jan 2022 09:05

La carte fait figurer les autoroutes et voies rapides du schéma directeur de 1992. Le fort endettement des sociétés d'autoroutes, la fin de l'adossement et le désengagement continu de l'Etat n'auront pas permis de l'achever.

Le rapport d'où est issue la carte évoque les perspectives de doublement de l'A7 et ce n'est effectivement pas facile du tout.
- Il exclut d'emblée le projet A7 Bis prévu dans les années 1960 qui consistait grosso modo à doubler les RN7, 580 et 570 de Lyon à Arles. La Vallée du Rhône est déjà bien desservie et chargée en infras de transports.
- Il suppose ensuite l'A75 réalisée (effectif) et l'A51 également (abandonnée), ce qui permettait de gagner du temps avant d'engager un axe neuf. L'A51 était un gros morceau, non seulement pour son propre parcours de Grenoble à Sisteron (technique, coûteux et difficile à insérer - même si à mon avis on aurait pu y arriver), mais aussi parce qu'elle supposait de shunter Lyon (A48 prolongée), Grenoble (A480 élargie ou tunnel sous Sassenage) et Aix-en-Provence (A510). On ne va pas revenir sur la faiblesse de l'Etat dans ce dossier.
- Il étudie enfin divers barreaux qui posent tous des problèmes : par exemple, Nîmes - Mende est très sympa sur le papier pour capter du trafic mais le relief le rend irréaliste. L'étude renvoie à une autre étude (que je n'ai pas encore retrouvée) sur le projet d'autoroute du piémont cévenol (A79) qui semble d'après le rapport la meilleure option car doublant à la fois les A7 et A9, desservant des espaces enclavés et déchargeant un maximum de trafic.

Le fait est que les différents rapports sur la Vallée du Rhône avaient vu juste quant à la saturation progressive de l'axe. Au niveau actuel de trafic, c'est de l'asphyxie à court terme. Certes, il y a de la rustine comme les régulations de vitesse mais les accidents sont nombreux et les encombrements également. Et l'Etat, comme les collectivités locales et la représentation nationale, font mine de ne rien voir. Aucune étude est lancée (sauf pour des échangeurs nouveaux !), rien ne bouge ! Ce seront les premiers à pleurer le jour où l'A7 connaîtra un énorme pépin.
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Bugsss » Mar 04 Jan 2022 14:40

Tout est possible
- A51 que tu évoques abandonnée. Mais je pense que sauf si l'automobile n'existe plus, cela reviendra un jour ou l'autre. Le besoin de cette liaison existe... La seule grosse difficulté, c'est un tunnel de 4 kms du Sautet... rien d'irréalisable, en soit. Des tubes de 4 kms, on en compte... Pour preuve, le sujet revient, sous forme de petits tronçons à aménager sur le secteur Gapencais

- Barreau Nîmes/Mende. Pas insolvable non plus si on monte sur les Causses. Mais alors, bonjour la levée de boucliers des écolos, et ca serait dommage, d'ailleurs.

- A79 : Bien d'accord avec toi que cela desservirait de nouveaux espaces, mais un gros risque eu égard aux espaces naturels et lieux touristiques.
Vienne - Valence, tout à l'Est.. l'Ouest étant trop compliqué au niveau topographique.
Valence - Orange. L'Est semble plus facile, surtout qu'à l'ouest, il y a les Gorges de l'Ardèche et les sites touristiques au sud d'Aubenas.

Sincèrement, oui l'Etat ne fait rien, et reporte le problème.

Mais franchement, vu les difficultés importantes pour le moindre projet en France, où l'Etat finit par trancher, certes mais dans la douleur, j'ai un peu peur, là, pour un projet alternatif, côtoyant des sites remarquables, avec un coût non négligeable (on ne parle pas des 80 kms d'A51 manquant, mais de 200 kms d'autoroute neuve) et des difficultés techniques qui s'accumulent si on passe à l'Ouest

Reste la fameuse étude d'une A7 à 2x5 voies, mais là encore, je n'y crois pas. Je pense que là, un tel axe plein l'été, nul doute que cela pollue par la densité automobile y circulant dessus, sans parler du bruit

Franchement, on déplore d'années en années, la saturation d''A7, mais je ne vois absolument pas ce qui ferait bouger les choses... du moins, un vrai élément déclencheur qui surpasse la phrase magique du moment "urgence climatique" qui apporte la seule solution "on ne fait rien, ou on rénove les voies ferrées"
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Argentoratum » Mar 04 Jan 2022 18:31

En tout cas les Suisses ont amèrement expérimenté très récemment le risque systémique d'une infrastructure majeure non doublée quand elle est totalement coupée.
L'apparition d'un trou sur la ligne CFF Lausanne-Genève, extrêmement empruntée, a totalement paralysé la circulation des trains pendant plusieurs jours.
Résultat, les Suisses Romands veulent un tracé nouveau et alternatif !

https://www.tdg.ch/geneve-veut-des-solutions-pour-renforcer-la-ligne-jusqua-lausanne-374492472134
https://www.letemps.ch/suisse/trou-tolochenaz-finit-resonner-berne

En cas de grave incident à Tricastin ou Cruas, ou d'une crue dévastatrice du Rhône ou de ses affluents, le résultat sur l'A7, la réaction des élus et du ministère des transports serait intéressant à voir...
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Bugsss » Mar 04 Jan 2022 19:13

Oui, c'est clair.

Pour l'accident nucléaire, ca serait la catastrophe, étant donné la proximité des 2 régions hors IDF, les plus peuplées.
Et le détour serait conséquent, pour éviter la zone morte.

Pour la crue, j'y ai pensé justement le week end dernier en passant à Valence, avec le Rhone qui est en ce moment, à bloc.
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar G.E. » Mar 04 Jan 2022 19:25

C'est souvent pareil, on attend qu'un problème arrive et on agit (ou tente d'agir) dans l'urgence. En Suisse, comme en France, les procédures sont d'une telle et inutile complexité que pour construire un bout de voie ferrée ou de route capacitaire, il faut minimum 15 à 20 ans ! C'est évidemment incompatible avec les besoins immédiats.

Dans la Vallée du Rhône, il y a 2 voies ferrées (et des raccordements entre elles) + 1 LGV, le réseau est donc très largement capacitaire (hors catastrophe telle que toute la vallée serait impraticable). Ajoutons que les noeuds ferroviaires de Lyon et Marseille bénéficient de projets. Avec un service digne de ce nom, le fret ferroviaire a sur le papier de très belles marges de progression. Mais ce sera difficile car la défiance envers le rail (SNCF oblige) est énorme et les entreprises ont aussi appris à se passer du rail. Aucune politique sérieuse de relance du fret ferroviaire n'étant en place, on peut attendre.

Niveau routier, c'est la situation inverse : une seule autoroute à 2x3 voies saturée et aucun axe alternatif crédible. Des villes comme Avignon, Orange, Montélimar ou Vienne ne sont pas (totalement) déviées par des voies express. Elles le payent au quotidien par des bouchons interminables et ce serait pire encore en cas d'A7 impraticable. L'Etat ne fait strictement rien à part complexifier des procédures déjà passablement complexes. Quant aux collectivités locales, elles poussent à la création d'échangeurs qui, s'ils présentent un intérêt indéniable de desserte, ont deux défauts majeurs : ils attirent un nouveau trafic (sur une infra saturée) et ils contribuent à laisser végéter le réseau routier afférent (les investissements routiers sur la RN7 sont négligeables depuis des années).

En cas d'interruption de l'A7, l'autoroute la plus "proche" est l'A75 (encore est-elle inachevée à Montpellier !)... à supposer que l'on soit hors période de neige. En hiver, l'axe routier alternatif entre Paris et Marseille passerait par Tours, Bordeaux, Toulouse et Montpellier... :shock: :shock: :shock: On parle d'évènements heureusement très rares, mais gouverner c'est aussi prévoir.

Preuve que tout n'est pas fiction, le séisme du Teil en 2019 a envoyé un signal faible comme quoi la vallée du Rhône est vulnérable.
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Bugsss » Mer 05 Jan 2022 19:48

Bah, pas très loin de la vallée du Rhône, il y a eu Gênes et son pont.
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar benjisop » Jeu 06 Jan 2022 19:06

On va revenir à ce qu'on disait cet été : aucune solution à court terme satisfaisante, des solutions à long terme très lourdes, complexes et pas forcément adaptées.

Du coup, il va falloir s'habituer à cette situation jusqu'à ce que ça bouge, c'est à dire soit qu'on investisse pleinement à fond dans les transports et qu'on construise partout (peu probable), soit qu'on trouve une solution annexe pour les vacances (encore plus de trains, fin du "Samedi-Samedi" à tout va ?...)

Sinon, j'ai bien peur qu'à court terme, il soit plus habituel de faire Orange Vienne en 3h en week-end et jour de grande circulation désormais. J'ai été particulièrement surpris de voir Valence totalement saturée sur les webcams le 26/12, chose qui n'arrivait pas avant.

tml a écrit:
G.E. a écrit:
tml a écrit:Ce n'est pas le premier été que je passe à proximité de l'A7, mais cette année je la trouve particulièrement saturée les jours autres que les traditionnels samedis de "chassés-croisés".


Elle est en réalité gravement saturée toute l'année. Le flux incroyable de PL y contribue fortement, d'autant qu'ils passent leur temps à se doubler, limitant d'autant la capacité de l'axe. Alors, dès qu'il y a du mouvement supplémentaire lié aux week-ends, vacances, etc., les temps de parcours augmentent fortement.

Effectivement, je fais ces jours-ci le même constat que cet été pour l'A7 :x :

Alors que sur le calendrier 2021 les fêtes sont concentrées sur les week-end, j'ai été très surpris de voir des niveaux de trafics très élevés et parfois saturés sur l'A7 en pleine semaine :

Hier, un mardi, comme aujourd’hui un mercredi, tout long de la journée la régulation de vitesse a été mise en place. Il a été quasi-impossible de rouler durablement à la vitesse maximale.

Et toujours les même points de blocages : Valence-Sud, Orange... :roll:

C'est à se demander combien de jours dans l'année l'A7 n'est pas saturée ?


Je serai ravi de faire des stats, mais il faudrait que quelqu'un compile les données. Par exemple pour Sytadin, des comptes Twitter publient la courbe de bouchons tous les jours permettant d'assurer un suivi. Sans trace notable autre que les temps de parcours annoncés par Vinci lors des grands départs, on n'aura rien de fiable permettant d'estimer le niveau réel de saturation de l'axe.
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Bugsss » Ven 07 Jan 2022 16:18

On notera quand même que beaucoup se sont fait la même réflexion. Ca roule mal, et assez facile.
Je me souviens d'un retour en plein décembre, de la fete des lumières en 2002. Personne, et trajet "vite" fait.
A contrario partir à 4h00 du matin du sud, un week end d'été... c'est chargé comme un dimanche soir.

GE, aurais-tu du plus précis sur l'ex-A79 ?
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar G.E. » Ven 07 Jan 2022 17:42

Bugsss a écrit:GE, aurais-tu du plus précis sur l'ex-A79 ?


Hélas non, et pourtant j'ai cherché !
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar tanaka59 » Dim 09 Jan 2022 16:18

Bonjour,

benjisop a écrit:Je serai ravi de faire des stats, mais il faudrait que quelqu'un compile les données. Par exemple pour Sytadin, des comptes Twitter publient la courbe de bouchons tous les jours permettant d'assurer un suivi. Sans trace notable autre que les temps de parcours annoncés par Vinci lors des grands départs, on n'aura rien de fiable permettant d'estimer le niveau réel de saturation de l'axe.


Pour juger de la situation je propose :

> pouvoir comparer sur 15 ans l'évolution du TMJA sur l'A7 entre Lyon <> Valence et Valence <> Orange
> avoir les calendriers bison futé des 15 dernière années
> sur les calendriers bison futé des 15 dernière années , compter le nombre de jour vert, orange, rouge, noir
> essayer de ressortir la stat des cumuls de bouchons pour les jours noirs/rouges (quand on dit il y a XXX milliers de km de bouchons cumulés à 12h)
> Les trafics aux gares de péages, de Lyon, Valence et Salon de Provence
> les temps de parcours des jours classés rouges/noirs

Si quelqu'un essaye de chercher aussi des infos, contactez moi par MP, histoire de voir comment on peut ficeler la chose.
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Bugsss » Lun 10 Jan 2022 09:10

G.E. a écrit:
Bugsss a écrit:GE, aurais-tu du plus précis sur l'ex-A79 ?


Hélas non, et pourtant j'ai cherché !

J'ai peur qu'en fait, ca n'ait toujours été qu'un coup de crayon sur une carte, mais pas plus

On a ca, mais rien de plus d'intéressant
http://www.senat.fr/cra/s20051025/s2005 ... html#toc19
https://www.fnaut.fr/uploads/2020/09/fi2007.pdf
https://www.assemblee-nationale.fr/11/c ... P139_33078
http://www.payscevennes.fr/resources/me ... in2012.pdf
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar G.E. » Jeu 19 Mai 2022 10:23

Accident important sur l'A7 hier (au Sud du noeud de Ternay) qui a entraîné la paralysie de l'autoroute entre Valence et Ternay pendant une journée.

:arrow: https://www.ledauphine.com/faits-divers ... e-pagaille
:arrow: https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 46732.html

C'est une fois de plus la preuve de la très grande vulnérabilité de cet axe majeur.

L'axe Valence - Ternay étant bloqué, le trafic a pu être détourné via les A49-A48-A43 et même l'A75 mais avec des difficultés liées aux points noirs habituels :
- Emprunt de l'A75 difficile en raison de l'absence de continuité autoroutière à l'Ouest de Montpellier (je ne parlerai pas de l'A51 incomplète)
- Echangeur défaillant de Valence-Sud qui ne permet pas de dégager du trafic.
- Paralysie complète du réseau secondaire sous-calibré : peu d'axes en état de délester l'A7, notamment la RN7 qui ressemble désormais plus à un boulevard urbain qu'à une route nationale, chaussées à 2 voies, très nombreux giratoires...

Si le blocage avait eu lieu entre Orange et Valence, cela aurait été encore pire.

L'autoroute va rouvrir ce matin mais on n'en tirera pas les leçons, hélas.
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Bugsss » Jeu 19 Mai 2022 13:34

Il paraît que fermer des axes fait évaporer le trafic :ptdr:
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar Bugsss » Jeu 26 Mai 2022 09:21

La saison des bouchons commence sur l'A7...
C'est à partir de maintenant que c'est compliqué d'y rouler le week-end
Et côté pouvoirs publics, statu quo

Je pense que ca va finir comme pour la neige une année en Avignon
Un gros accident en plein été, avec des morts en pagaille, et des gens qui crèvent de soif, bloqués dans les bouchons en amont
Là, je pense que ca finira par réagir...
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar benjisop » Lun 30 Mai 2022 09:40

Les temps de parcours sur l'A7 durant ce week-end de l'Ascension (source Vinci) :

Mercredi, Lyon Sud > Orange :
  • 13h00 : 1h50
  • 15h00 : 2h30
  • 17h00 : 3h40

Jeudi, Lyon Sud > Orange :
  • 08h00 : 2h20
  • 10h00 : 2h50
  • 12h00 : 3h30
  • 14h00 : 2h40
  • 16h00 : 2h50

Dimanche, Orange > Lyon Sud :
  • 11h00 : 2h40
  • 13h00 : 3h50
  • 15h00 : 4h10
  • 17h00 : 4h00

On peut voir le traditionnel bouchon de Valence se former en week-end depuis Pâques, notamment.
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar G.E. » Mar 31 Mai 2022 07:50

Bugsss a écrit:Je pense que ca va finir comme pour la neige une année en Avignon
Un gros accident en plein été, avec des morts en pagaille, et des gens qui crèvent de soif, bloqués dans les bouchons en amont
Là, je pense que ca finira par réagir...


Dans notre pays, la culture de la prévention est très faible. Et quand un drame survient, c'est d'un coup beaucoup de tremblement, des faux experts de partout, des commissions à la noix, des études interminables.

Il est plus que temps que l'Etat prenne ses responsabilités et arrête de laisser pourrir la situation dans la Vallée du Rhône.

Bugsss a écrit:La saison des bouchons commence sur l'A7...
C'est à partir de maintenant que c'est compliqué d'y rouler le week-end
Et côté pouvoirs publics, statu quo


4 mois de galère en perspective car la saturation ne concerne pas que les week-end. Certains diront à juste titre qu'il faut développer le fret ferroviaire, prendre le train... Et ils auront raison car il faut jouer sur tous les tableaux. Et déjà relancer de toute urgence les études sans démagogie !

Rien qu'à Valence, il y a 2 chantiers urgentissimes :
- Refondre l'échangeur de Valence-Sud, ce qui prendra au moins 10 trop longues années du moment où l'Etat daignera lancer les études.
- Améliorer les correspondances calamiteuses et en rétablir à Valence-TGV, ce qui prendra 1 à 2 ans mais la SNCF manque tellement de volonté.
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