[ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar a200tq » Mar 05 Déc 2006 20:10

Bouh pas d'A79 je suis triste :(
Encore une fois on part en fanfare et au final que reste-t-il du projet originel ? Pas grand chose :roll:
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Messagepar dul84 » Mer 06 Déc 2006 18:06

glouby a écrit:Voir http://www.equipement.gouv.fr/article.p ... ticle=1941 pour les conclusions du débat public sur les transports dans la vallée du Rhône et l'arc languedocien.
Au menu au niveau routier:
-Pas d'élargissement des A7 et A9
-Pas de A79
-Finalisation des RN88, A45, A51, A48, A75 et A750
-Aménagement de la RN102 pour désenclaver l'Ardèche

PS: Topic à  déplacer s'il existe un sujet sur la vallée du rhone que je n'ai pas trouvé.


Oui il y a eu un sujet sur le journal régional de france 3 hier soir le 5/12. C'est environ 6 min après le début du 19/20 .
[url]http://jt.france3.fr/[url]
Ce serait les priorités pour le sud pour les 5 ans à  venir mais si la majorité change en 2007, les priorités risques aussi de changer

Juste avant, il y a un sujet sur la création d'une route pour aller de l'téang de berre au futur réacteur ITER (les écolos sont contres et proposent de déplacer le matériel en dirigeable :shock: )
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Messagepar hervé » Ven 08 Déc 2006 00:34

Ils sont sérieux ces écolos?
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Messagepar thierrydez » Sam 09 Déc 2006 19:48

Le Moniteur a écrit:L'autoroute ferroviaire Perpignan-Bettembourg (Luxembourg) sera elle mise en service en mars 2007. Selon le document transmis par les deux ministères, "elle apportera au départ une capacité de 30.000 remorques par an (...) et offrira un potentiel de développement important".


je ne sais pas si je comprends tout, mais je trouve que 30 000 remorques par an, c'est très faible, ou alors il faut m'expliquer...

si je ne me trompe pas, il y a environ 15 000 camions / jours sur l'A7:
si pour simplifier on dit 1 remorque = 1 camion, cela voudrait dire que cette autoroute ferroviaire ne peut transporter que l'équivalent de 2 jours de transit camions A7 / an.
Je dois faire une erreur, qui peut m'expliquer ??


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Messagepar Maastricht » Sam 09 Déc 2006 20:00

Non, pas d'erreur je pense, 30.000 remorques par an ça fait environ 80 par jour, soit je pense 2 trains. C'est effectivement très peu, mais niveau logistique faire 10 ou 15 trains par jour sur une aussi longue distance doit être compliqué à  gérer.
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Messagepar G.E. » Sam 09 Déc 2006 20:37

Même si on voulait faire plus, on ne pourrait pas à  cause de la saturation sur Nîmes-Montpellier... :evil:

Pourtant, la ligne droite de la Vallée du Rhône est loin d'être saturée.
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Messagepar marsupilud » Sam 09 Déc 2006 21:03

Pour l'instant, cette création, avant d'être écologiquement responsable, est politiquement correcte.
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Messagepar Maastricht » Mer 20 Déc 2006 19:52

Hop, les mesures de conclusion concrètes sont publiées ce jour au JO. On y lit notamment : :
Article 2


La priorité est donnée au développement des modes ferroviaire, fluvial et maritime selon les axes suivants :

Le développement du transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises :

a) Dès 2008, une réorganisation des circulations des trains sera mise en place en Rhône-Alpes et sur l'axe Paris-Marseille, en concertation étroite entre RFF, les régions concernées et les exploitants ferroviaires. Il s'agira d'offrir aux divers utilisateurs de transport ferroviaire des horaires à  fréquence simple et fixe, à  caractère répétitif tout au long de la journée. Ce nouveau système cadencé, déjà  opérationnel dans des pays voisins et qui sera progressivement généralisé à  l'ensemble du réseau ferré national, apportera une amélioration sensible pour les voyageurs avec des horaires plus lisibles. Par ailleurs, les sillons fret seront fiabilisés, permettant un écoulement plus régulier du trafic.

b) La priorité fret de la voie ferrée en rive droite du Rhône est confirmée, pour maximiser le débit de cette ligne et favoriser ainsi la qualité de l'offre fret. La possibilité de son utilisation par les TER, actuellement étudiée par la région Rhône-Alpes, devra prendre en compte cette priorité.

c) Le projet de contournement ferroviaire de Nîmes-Montpellier, dont les modalités de financement sont en cours de mise au point, devra être poursuivi avec la plus grande diligence pour être mis en service au plus tard en 2012. Ce projet prévoit également des travaux d'augmentation de la capacité de la ligne existante entre Montpellier et Perpignan.

d) Le contournement ferroviaire de Lyon progressera de façon cohérente entre sa partie nord et sa partie sud. L'avant-projet de la partie nord, en cours d'étude, sera approuvé, en même temps que sera arrêté le fuseau de passage sud ; l'enquête publique sera lancée sur la partie nord en 2008 ; elle prendra en compte les décisions prises sur la partie sud.

e) La Commission nationale du débat public sera saisie pour lancer en 2008 un débat public sur l'opportunité de réaliser une ligne ferroviaire nouvelle à  grande vitesse entre Perpignan et Montpellier.

f) La liaison Lyon-Turin est réaffirmée comme seule alternative crédible aux franchissements routiers alpins. Tout sera mis en oeuvre pour permettre le lancement du projet en 2010. La déclaration d'utilité publique de la partie française du tunnel internationnal sera prise avant la fin de l'année 2007. Le tracé des accès français ont été arrêtés en février 2006 et l'avant-projet correspondant est en cours d'étude par RFF.

g) L'autoroute ferroviaire Perpignan-Bettembourg sera mise en service en mars 2007. Elle apportera au départ une capacité de transfert de 30 000 remorques par an, avec un départ quotidien dans chaque sens. Elle offre un potentiel de développement important. Elle pourra être mise en réseau avec l'autoroute ferroviaire alpine dont l'extension vers l'est lyonnais est à  l'étude. Un prolongement vers Marseille est également à  l'étude.

h) Le transport combiné présente également de grandes potentialités. A cet égard, l'allongement des trains de transport combiné sera engagé progressivement dès 2007 au fur et à  mesure de l'aménagement de l'infrastructure et en priorité sur l'axe Paris-Marseille.

i) L'Etat propose dans le cadre du contrat de projets 2007-2013 l'électrification et l'augmentation de capacité de l'axe ferroviaire du sillon alpin, qui relie les agglomérations de Valence, Grenoble et Chambéry, ainsi que le raccordement de cette ligne à  la LGV Méditerranée, de façon à  améliorer le transport ferroviaire de voyageurs sur ces liaisons interurbaines. D'autre part, la compétitivité du trafic fret entre l'Espagne, le sud de la France et le nord de l'Italie sera renforcée grâce à  ce nouvel itinéraire.

j) Une gare nouvelle « Drôme provençale » doit être créée à  Allan en tenant compte d'études complémentaires à  réaliser sur l'évolution des dessertes ; l'Etat est prêt à  faciliter la mise en oeuvre de ce projet par les collectivités locales, RFF et la SNCF et à  s'associer à  sa réalisation.


Article 5


L'exploitation des autoroutes A 7, A 8 et A 9 sera améliorée grâce aux mesures suivantes :

La mesure expérimentale appliquée sur l'autoroute A 7 durant les mois d'été 2005 et 2006, consistant à  réduire la vitesse autorisée sur l'autoroute à  110 puis à  90 km/h dès lors que le trafic dépasse un certain seuil, sera progressivement généralisée à  partir de l'été 2007 sur l'ensemble des autoroutes A 7, A 8 et A 9.

En outre, l'extension de cette mesure aux sections d'autoroutes les plus chargées sera étudiée dans le cadre d'un plan national qui sera progressivement mis en oeuvre dès l'été 2007, conformément à  l'actualisation du plan climat.

Cette mesure de régulation permet en effet de retarder l'apparition de bouchons et donc d'obtenir une meilleure fluidité du trafic. Les résultats de l'expérimentation montrent de plus qu'elle permet de diminuer le nombre d'accidents.

L'information donnée aux usagers sera renforcée grâce à  la mise en place de panneaux leur indiquant avant qu'ils n'entrent sur l'autoroute leurs temps de parcours probables. La faisabilité d'une extension de cette information des usagers aux principales voies parallèles aux autoroutes A 7, A 8 et A 9 sera étudiée.

Des mesures d'interdiction de doubler des poids lourds seront mises en place à  titre expérimental sur les autoroutes A 7, A 8 et A 9. En réservant la circulation des poids lourds à  la file de droite, cette mesure permettra une meilleure fluidité de la circulation des véhicules particuliers.

Les zones à  cibler en priorité feront l'objet d'une étude spécifique, en particulier les zones où il y a concomitance de trafic lourd de transit et mouvements pendulaires de trafic léger ou celles qui sont particulièrement chargées au moment des grands mouvements saisonniers. La mise en place de cette mesure sera précédée d'une concertation avec les professionnels du transport routier et sera accompagnée d'une campagne de communication vis-à -vis des autres usagers du réseau.

Une modulation temporelle des péages sera mise en place selon les périodes et les sections, afin de limiter la congestion en augmentant le prix du péage soit dans les périodes les plus chargées, soit sur les sections les plus fréquentées.

Cette mesure fera l'objet d'une concertation avec les professionnels du transport routier et les associations d'usagers. Sa mise en oeuvre sera précédée d'une phase d'expérimentation.

Une modulation des péages en fonction des niveaux d'émission de polluants sera mise en place au niveau national afin de favoriser l'émergence d'un parc de véhicules plus respectueux de l'environnement.

Le covoiturage sera encouragé par la réalisation de parcs de stationnement aux abords des échangeurs des autoroutes et par l'incitation à  la mise en place de partenariats entre la société concessionnaire exploitante et les collectivités locales concernées.

Article 6


Concernant les aménagements du réseau routier, le débat public a mis en évidence la nécessité de développer des synergies entre les axes autoroutiers existants et les autres itinéraires qui peuvent les soulager.

Les moyens de réaliser au plus tôt le déplacement du contournement autoroutier de Montpellier seront recherchés.

Il est confirmé :

- l'aménagement à  2 x 2 voies à  terme de la RN 88 entre Toulouse et Lyon conformément à  la charte de développement durable des territoires traversés par cet itinéraire ;

- l'achèvement des autoroutes A 75 et A 750 aux horizons 2009 et 2010 ;

- la réalisation d'un axe à  l'est de la vallée du Rhône, enchaînement des autoroutes A 48 et A 51 ;

- l'amélioration de la jonction de la RN 102 avec l'autoroute A 7 afin de favoriser le désenclavement de l'Ardèche.

Pour tenir compte des demandes très fortes exprimées par les riverains qui souffrent des nuisances provoquées par les infrastructures de transport, il est décidé de réaliser des aménagements localisés des autoroutes A 7, A 8 et A 9 permettant d'améliorer le cadre de vie des riverains. Le programme de ces aménagements et leur plan de financement seront élaborés avant la fin 2007.

L'élargissement des autoroutes A 7 et A 9 n'est pas retenu. Un point de rendez-vous à  cinq ans est fixé afin de réexaminer cette question en fonction de l'impact des mesures d'exploitation routière et de développement des modes alternatifs ainsi que de l'évolution de la demande de transport.



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Messagepar marsupilud » Sam 23 Déc 2006 14:35

L'élargissement de l'A7 n'est pas retenu...... pour l'instant !!
:twisted:
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Messagepar paskwa » Ven 13 Avr 2007 18:54

doublement de la chaussée de St Rambert (N7) en cours...
nouvelles couches de forme et d'assise...
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Messagepar dul84 » Mer 15 Avr 2009 10:00

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Messagepar super5 » Mer 15 Avr 2009 13:52


Et en plus, ça va inonder les N7 et N86 avec toutes les nuisances qui vont avec pour les riverains de ces routes ...
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Messagepar G.E. » Mer 15 Avr 2009 16:51

Une fois de plus, la démagogie l'emporte... Que certains décideurs prennent l'A7 et acquittent eux-mêmes le péage en temps normal !
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Messagepar Biglower » Ven 17 Avr 2009 20:31

A la limite, pourquoi pas. Mais est-ce que les vendredis seront aussi considérés comme "jour de grande affluence" ?
Et puis pour que cette mesure soit réellement efficace, il faut que les gens le sachent. Et si elle s'avère efficace, ça veut dire que les jours précédents/suivants seront aussi chargés que le jour aux tarifs élevés ! Ca sentirait alors un peu l'arnaque. Bref, le problème n'est pas simple.
Et puis bon, les petites mesures ça va bien un temps mais ça peut pas marcher indéfiniment.

Cet après-midi, ca roulait vraiment très bien sur l'A7 sur toute sa longueur. J'ai juste été ralenti à  90 km/h deux ou trois fois. Le reste du temps le 130 était largement tenable malgré la régulation à  110. Je sais pas si c'est normal pour des vacances de Pâques.
De plus, apparemment le trafic a baissé en 2008. Je pense qu'il va suivre le même mouvement en 2009, crise oblige, mais après, il y a de fortes chances que le trafic reparte à  la hausse. Enfin, de toutes façons, je crois que toutes prévisions de trafic faites à  court terme risquent d'être chamboulées par l'avenir incertain du prix du pétrole et par la durée incertaine de la crise.
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Messagepar benj » Sam 18 Juil 2009 11:58

Moi ce qui me dérange dans tout ça, c'est qu'on fait rien pour améliorer les choses. A la limites, qu'on décide de ne pas élargir l'A7 parce qu'on décide de prolonger l'A51 et de mettre la RN88 à  2x2 voies pour faire une alternative à  l'A7, je dis ok. Mais qu'après, on nous dit qu'on ne prolonge pas l'A51 et que la RN88 va mettre pas mal de temps avant sa mise en service à  2x2 voies, la je dis non. Parce qu'au final, rien n'est fait. Pour ma part, je pense que l'A7 même élargie, il y aura toujours des embouteillages. Cela permettra d'améliorer la circulation sur l'A7 mais pas de supprimer les embouteillages, même avec le prolongement de l'A51 ( si ça arrive un jour lol ). Une chose est sur, on ne peut pas rester dans cette situation actuelle, surtout avec une A7 embouteillée qui ne doit pas être très écologique... Les politiciens parlent d'écologie quand ça les arrange! Pour moi écologie ne veut pas dire " ne rien faire". Le grenelle de l'environnement est pour certain un prétexte à  la facilité!!!
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar tanaka59 » Mar 18 Mai 2010 21:06

Et pourquoi ne pas mettre la RN7 en 2x2 avec RP comme a valence le long de la a7 comme ca la voila l'autroute a 5 bandes et le desengorgement :D .

Puis attendont qu'ils nous pondent un truc pour la A 51 une bonne fois pour toute :x .
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar G.E. » Mar 18 Mai 2010 21:09

Il était prévu de passer progressivement la RN7 à 2*2 voies et giratoires. Cependant, le sort du contournement de Loriol - Livron indique que ce n'est plus programmé, comme bien d'autres chantiers pourtant très urgents.
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar rafi » Mar 18 Mai 2010 21:26

G.E. a écrit:Il était prévu de passer progressivement la RN7 à 2*2 voies et giratoires. Cependant, le sort du contournement de Loriol - Livron indique que ce n'est plus programmé, comme bien d'autres chantiers pourtant très urgents.


G.E et les giratoires haha.

Cependant, est-ce qu'un axe comme la RN7 à pour objectif de dévier une partie du trafic de l'A7 sur toute sa longueur, ou bien à pour objectif de permettre des dessertes locales plus sécurisées et rapide et ainsi participer à la désaturation de l'A7 au niveau des trajets locaux qui doivent être nombreux je suppose ?
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar G.E. » Mar 18 Mai 2010 21:57

La RN7 ne peut se substituer à l'A7 sur les longues distances (et les giratoires se chargent de le rappeler) mais elle y arrive sur les trajets courts.
Par son doublement, il s'agissait cependant d'améliorer considérablement la qualité des échanges locaux par une infra adaptée, la RN7 jouant un rôle majeur dans la Vallée du Rhône, y compris pour des liaisons Ardèche - Ardèche !
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Re: [ Problématique ] Vallée du Rhône & Arc languedocien

Messagepar rafi » Mer 19 Mai 2010 10:20

C'est bien ce que je pensais.

Merci ;)
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