Biglower a écrit:Passage par la RN88 à 2x2 voies bien chargée, longue traversée du Puy et puis ensuite une RN88 "de campagne" complètement saturée samedi matin entre le Puy et la bifurcation vers Aubenas. Le trafic semble ensuite se diviser en deux moitiés équivalentes entre RN88 vers le sud et N102.
Effectivement, l'été, la RN88 accueille un trafic substantiel qu'elle ne connaît pas le reste de l'année. Il suffit de prendre une carte pour voir qu'entre Lyon et Béziers, seul le maillon Le Puy - A75 n'est pas aménagée correctement (avec la traversée du Pertuis).
Le contournement du Puy est encours de réalisation, ce qui devrait être très utile toute l'année. Ajoutons l'aménagement de la RN7 plus au Nord, le contournement en projet de Mende... Tout ceci va rendre la RN88 de plus en plus compétitive comme doublement des axes A7 et A9 (et même A61 avec le prolongement sur Toulouse qui avance fort).
Sur cette portion, la file de voiture est quasi ininterrompue dans les deux sens mais ça roule... sauf quand les tracteurs s'y mettent. On obtient alors immédiatement de beaux ralentissements. Bref, un vrai trafic d'autoroute entre tracteurs et traversées de villages. Certes c'était un des jours les plus chargés de l'été, mais c'était impressionnant pour un coin connu pour être paumé et sur une simple "route de campagne".
Pourquoi ça roule ? C'est simple, la RN88 est une route à l'ancienne, large et sans aucun obstacle. Entre le Sud du Puy et Mende, aucun giratoire et aucun feu. A l'exception des tracteurs, le trafic a toutes les raisons d'être fluide car il n'est jamais stoppé. Je plains cependant les riverains de Costaros et Pradelles pendant l'été car traverser la rue doit être difficile. Le seul point bloquant est le
carrefour RN88-RN102 au Nord de Pradelles car le sens Mende - Le Puy n'est pas prioritaire. Il se forme donc un bouchon l'été dans la montée mais rien de comparable à ce que donnerait un giratoire qui paralyserait tous les sens de circulation.
Et pour ce qui est plus proche du couloir rhodanien, la traversée Sud-> Nord d'Aubenas est complètement bouchée avec une longue file de voitures à travers toute la ville. Mais un contournement est en construction pour relier les deux bouts de la D104 (Alès-Privas-A7) et devrait résoudre ce problème.
Aubenas est le gros point noir à cause du
giratoire bloquant après le tunnel qui donne accès à la RN102, au centre-ville et à la plus importante zone commerciale de la ville. C'est un cas d'école de ce qu'il ne faut jamais faire ! Pour l'éviter, il faut prendre les anciennes routes et notamment ne pas hésiter à passer dans le centre-ville qui est devenu très roulant.
Un autre point noir va être créé par le bouclage de la rocade car les leçons ne sont jamais tirées des mauvaises expériences. Il ne manque actuellement que la section Sud de la D104 entre Saint-Etienne-de-Fontbellon et Aubenas. Les travaux sont très avancés pour une ouverture l'année prochaine. Une fois cette branche mise en service, un giratoire à 4 branches mettra en liaison les 2 axes les plus importants du département : la RN102 entre Le Puy et Montélimar et la D104 entre Valence-Privas et Alès-Nîmes. Cette
énorme aberration (il aurait fallu une mini trémie) créera à coup sûr des encombrements majeurs mais elle dégagera sans doute un peu plus le centre-ville. Il faudra donc l'éviter autant que possible.
Tout ça pour dire que la D104 (actuel itinéraire bis) ne peut en aucun cas servir de délestage à la Vallée du Rhône, sauf à amener une infra nouvelle de type l'A79.
Bref, ce qui pourrait servir d'itinéraire d'évitement de la vallée du Rhône (tracé de la feu A79) par départementale ou même par RN88-RN102, n'est pas très efficace. Testé et pas vraiment convaincu. Même si la route est souvent bonne et large avec créneaux de dépassement, il y a des sacrés obstacles de relief, et un trafic qui rendent ces deux itinéraires pas très compétitifs. Mieux vaut encore probablement se prendre les bouchons de l'A7 et de l'A9.
Je serais plus nuancé. Certes, il manque des infras pour dégager le trafic (RN88, A79). Mais en attendant, quand tu prends l'A7 l'été dans le mauvais sens et à la mauvaise heure, tu payes pour faire du sur-place. Pourquoi ne pas en profiter pour reprendre les anciennes routes impériales qui ont le mérite d'être droites et plutôt bien entretenues par les CG ? Au moins tu roules, le paysage est agréable et c'est l'été, tu as le temps !
Un exemple : la RN106 reliait dans le temps Vichy à Nîmes (désormais D906 là où elle a été déclassée). A l'exception du tronçon gardois entre Alès et Villefort, la route est bien entretenue et elle est roulante. Voilà un superbe itinéraire bis !