tml a écrit:Ce n'est pas le premier été que je passe à proximité de l'A7, mais cette année je la trouve particulièrement saturée les jours autres que les traditionnels samedis de "chassés-croisés".
tml a écrit:Ainsi, sur les weekend de juillet 2021, l'A7 est complètement saturée pendant 3 jours consécutifs : les vendredis, samedis et dimanches et on peut même rajouter les lundis dans une moindre mesure. C'est à dire la majorité des jours en une semaine !
tml a écrit:Bref je trouve regrettable qu'il n'y ait aucun projet d'aménagement capacitaire en vallée du Rhône. Même en actant la non-construction d'une nouvelle autoroute (A51, A7bis/ex-A79), on pourrait au moins étudier un aménagement sur place :
tml a écrit:Je pense à un élargissement à 2x4 voies entre Valence et Orange, section A49-A9 sur 90 km
tml a écrit:avec réaménagement du diffuseur de Valence-Sud.
tml a écrit:C'est la section la plus chargée et celle qui concentre le plus de bouchons. Un passage à 2x4 voies ne résoudra pas tout, mais aménager ces 90 km semble réalisable sans trop de difficultés et avec coût pas trop délirant pour gain de fluidité + que significatif...
Coltrane a écrit:Le week end ou les jours fériés ça roule bien car il y a peu de camions. je l'ai pris récemment en semaine, on est confronté à des camions qui se doublent entre eux sans préavis. Un coup de clignotant, et ils y vont, qu'il y ait du monde ou pas qui arrive sur eux. Ça fait des grands coups de freins si on a pas anticipé pour se déporter sur la voie la plus à gauche.
J'ai l'impression que c'est spécifique à l'A7, je n'ai pas eu ce phénomène sur l'A6 pour le trajet...
Bugsss a écrit:Si si. Ca fait un moment, ca. Les routiers sont tellement saoulés de ne pas arriver à doubler, car trafic dense sur les 2 autres voies, qu'ils coupent la route
Ceci dit, je préfère nettement l'A7, question dangerosité, que l'A9 que je déteste...e
benjisop a écrit:Et la, les solutions locales sont inutiles sans plan d'ensemble : permettre de répartir les départs (locations autres que Samedi <> Samedi), proposer d'autres itinéraires intéressants, réfléchir aux axes empruntés (le quart nord-est du pays est garanti sans gros bouchon pendant tout l'été) et à la quantité de demande (l'A7 qui devient de plus en plus saturée; la France qui restera toujours un axe de transit en Europe...). Je pense qu'un futur gros investissement d'ensemble va devenir indispensable. Même si le COVID empêchant les départs à l'étranger joue, on voyait déjà en 2019 que de plus en plus de gens partaient en vacances et que la saturation augmente chaque année. On atteint chaque samedi cet été les 1000 km+ de bouchons, à l'ascension on atteint fréquemment les 1500km+... Bref, on retrouve les conditions qui ont déclenché la construction massive d'autoroutes qui permettaient un trajet fluide, sécurisé et agréable.
Argentoratum a écrit:Vu le trafic, le moindre grain de sable provoque un coup d'arrêt total à la fluidité, je pense qu'on arrive à un risque systémique avec cette autoroute, et je partage les remarques sur les nécessités d'agir, même si je ne me fais pas beaucoup d'illusions que ça évolue avant la fin de la concession ASF.
Argentoratum a écrit:De mon point de vue l'A51 est un énorme levier d'action. Mais si elle se termine (un jour), il faudra bien aussi régler un autre point noir bien plus au sud, qui est l'arrivée sur Aix-en-Provence et ce virage improbable à 50.
Argentoratum a écrit:Et pourquoi pas un shunt Cadarache / Rians / St Maximin pour éviter ce fastidieux détour par Aix, déjà bien encombré ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité