[ Problématique ] Les bouchons lors des migrations estivales

Messagepar Nicolas » Lun 16 Mai 2005 17:50

marsupilud a écrit:
luchar a écrit:Déjà , quand l'A51 sera bouclée (ce qui se fera forcément un jour), ça je pense délestera pas mal l'A7. Et puis pourquoi ne pas faire des tarifs réduits sur l'axe A71-A75 pour encourager le traffic vers l'espagne à  l'utiliser?

C'est pas déjà  moins cher ? L'A71 est certes chère, mais l'A75 est gratuite, hormis la traversée du viaduc de millau (24,30 € ; par contre les poids-lourds y sont interdits l'été ?) ; en plus, pour faire Paris <> Espagne, c'est carrément plus court !


Encore moins cher C de prendre A77 puis RN7/9 jusqu'à  Gannat (oui je sais ce que vous allez me dire ya de la 2x1 voie entre Nevers et Gannat sauf le contournement de Moulins!) et de reprendre A71/A75.

Pour les PL, Paris <> Espagne le + rentable C par A10/A71/A20/A61/A9. La portion d'A20 gratuite Vierzon-Brive est aussi longue que l'A75 gratuite.
Mais je sais pas si vous avez déjà  pris l'A75 (autoroute extraordinaire entre St Chély d'Apcher et Séverac-le-Chateau) et bien allez-y pour franchir les cols de la Fageolle, des Issartets et du Truc de la Fare (+ de 1000m d'altitude) avec 40 tonnes au c.., les PL sont à  40 km/h !!!
Nicolas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Dim 06 Mar 2005 18:34
Localisation: Toulouse / PLN

Messagepar G.E. » Lun 16 Mai 2005 19:23

Nicolas a écrit:
marsupilud a écrit:
luchar a écrit:Déjà , quand l'A51 sera bouclée (ce qui se fera forcément un jour), ça je pense délestera pas mal l'A7. Et puis pourquoi ne pas faire des tarifs réduits sur l'axe A71-A75 pour encourager le traffic vers l'espagne à  l'utiliser?

C'est pas déjà  moins cher ? L'A71 est certes chère, mais l'A75 est gratuite, hormis la traversée du viaduc de millau (24,30 € ; par contre les poids-lourds y sont interdits l'été ?) ; en plus, pour faire Paris <> Espagne, c'est carrément plus court !


Encore moins cher C de prendre A77 puis RN7/9 jusqu'à  Gannat (oui je sais ce que vous allez me dire ya de la 2x1 voie entre Nevers et Gannat sauf le contournement de Moulins!) et de reprendre A71/A75.

Pour les PL, Paris <> Espagne le + rentable C par A10/A71/A20/A61/A9. La portion d'A20 gratuite Vierzon-Brive est aussi longue que l'A75 gratuite.
Mais je sais pas si vous avez déjà  pris l'A75 (autoroute extraordinaire entre St Chély d'Apcher et Séverac-le-Chateau) et bien allez-y pour franchir les cols de la Fageolle, des Issartets et du Truc de la Fare (+ de 1000m d'altitude) avec 40 tonnes au c.., les PL sont à  40 km/h !!!


La beauté des paysages de Lozère (et la gratuité), çà  se mérite ! Et l'A75 est l'autoroute la plus haute d'Europe (Col de la Fageolle)...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Nicolas » Lun 16 Mai 2005 19:50

G.E. a écrit:La beauté des paysages de Lozère (et la gratuité), çà  se mérite ! Et l'A75 est l'autoroute la plus haute d'Europe (Col de la Fageolle)...

Je suis d'accord avec toi ! ça change ces braves routiers de l'Est qui ne voient que de la forêt quand ils traversent l'Allemagne (j'ai vu ça dans un reportage sur un routier Russe sur la 5ème).
Mais l'A20 Brive-Caussade n'est pas mal non plus !
Nicolas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Dim 06 Mar 2005 18:34
Localisation: Toulouse / PLN

Messagepar luchar » Lun 16 Mai 2005 22:58

Nicolas a écrit:
G.E. a écrit:La beauté des paysages de Lozère (et la gratuité), çà  se mérite ! Et l'A75 est l'autoroute la plus haute d'Europe (Col de la Fageolle)...

Je suis d'accord avec toi ! ça change ces braves routiers de l'Est qui ne voient que de la forêt quand ils traversent l'Allemagne (j'ai vu ça dans un reportage sur un routier Russe sur la 5ème).
Mais l'A20 Brive-Caussade n'est pas mal non plus !


Et les autoroutes en Suisse, elles ne montent pas plus haut que la 75 :?:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Ced » Mar 17 Mai 2005 00:49

ou meme celle du col de Brenner entre autriche et Italie. 1200m c'est déja plus haut...

Et aussi les autoroutes autrichiennes doivent monter assez hautes.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Mar 17 Mai 2005 09:26

Ced a écrit:ou meme celle du col de Brenner entre autriche et Italie. 1200m c'est déja plus haut...

Et aussi les autoroutes autrichiennes doivent monter assez hautes.


Soit, mais avec passage en tunnel ! :)

http://www.viamichelin.fr/viamichelin/f ... d=&x=0&y=0
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Ced » Mar 17 Mai 2005 10:06

ben t'as vu la gueule du tunnel ?? C'est juste au niveau du contournement du village en plus et pas au niveau du col. C'est loin d'etre une tunnel de base. Ca se trouve c'est jute une couverture. Bref c'est pas ce tunnel ridicule qui va abaisser l'altitude de l'autoroute.


En plus je me suis trompé... Le Brenner c'est 1374m pas 1200.

C'est bon on l'a notre record d'Europe...

Par ailleur vu l'altitude et vu la position géographique du col, les travaux de denneigement doivent etre assez incroyable sur cette autoroute !


Je sais pas qui vous a mis en tete que c'était en France qu'on trouvait l'autoroute la plus haute d'Europe, surtout avec l'altitude modeste du massif Central....
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Ced » Mar 17 Mai 2005 10:13

ezt aussi voilà  l'autoroute AUtrichienne dont je voulais parler....

http://www.viamichelin.fr/viamichelin/f ... trChoice=1

l'A10 avec ces tronçons en vallée. Là  il y a des tunnels "de base", mais l'altitude des vallées en elle meme doit etre asse élevées. Il y a des chance pour que les 1100m soit dépassés en plusieurs endrosi là  aussi... Mais bon c'est impossible d'etre catégorique avec seulement viamichemin.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Mar 17 Mai 2005 10:21

Ced a écrit:ben t'as vu la gueule du tunnel ?? C'est juste au niveau du contournement du village en plus et pas au niveau du col. C'est loin d'etre une tunnel de base. Ca se trouve c'est jute une couverture. Bref c'est pas ce tunnel ridicule qui va abaisser l'altitude de l'autoroute.


En plus je me suis trompé... Le Brenner c'est 1374m pas 1200.

C'est bon on l'a notre record d'Europe...

Par ailleur vu l'altitude et vu la position géographique du col, les travaux de denneigement doivent etre assez incroyable sur cette autoroute !


Je sais pas qui vous a mis en tete que c'était en France qu'on trouvait l'autoroute la plus haute d'Europe, surtout avec l'altitude modeste du massif Central....


Quand j'étais tout petit et que j'habitais au bord de l'A75 en construction dans le Massif Central, tout le monde disait (y compris Giscard, alors président du CR Auvergne) que c'était la plus haute de France et d'Europe... De France, c'est sûr, et d'Europe, peut-être, si on considérait celle des 12...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Ced » Mar 17 Mai 2005 10:38

Ok, moi je crois que j'avais lu sur un de mes livres de géographie (d'il y a fort longtemps donc) que l'autoroute du Brenner était la plus haute d'Europe. Il y avait une photo.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar marsupilud » Mar 17 Mai 2005 11:05

Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar luchar » Mer 18 Mai 2005 01:35

C'est comme dire que Millau est le viaduc le plus haut du monde.
C'est certainement (et plus pour très longtemps) le pont haubané avec la plus haute pile, mais je pense que ça s'arrête là . N'empêche que c'est un bel ouvrage :!: :D
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Nicolas » Mer 18 Mai 2005 21:22

Ced a écrit:Je sais pas qui vous a mis en tete que c'était en France qu'on trouvait l'autoroute la plus haute d'Europe, surtout avec l'altitude modeste du massif Central....


Je ne parlais pas de l'A75 en question de record d'Europe, mais plus dans une logique d'axe de communication utilisable par les PL principalement (on parlait de l'axe Paris <> Espagne) avec le problème des forts dénivellés (sur ce plan la l'A7 et l'A20 jouent une concurrence sur l'A75).

Et puis en Suisse même si les autoroutes sont plus hautes, les PL traversent le pays par ferroutage (voir tunnel du lotcheberg en construction actuellement).

_______________ L'A20 , C trop Bien!_________________
Nicolas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Dim 06 Mar 2005 18:34
Localisation: Toulouse / PLN

Messagepar G.E. » Jeu 19 Mai 2005 10:25

Nicolas a écrit:
Ced a écrit:Je sais pas qui vous a mis en tete que c'était en France qu'on trouvait l'autoroute la plus haute d'Europe, surtout avec l'altitude modeste du massif Central....


Je ne parlais pas de l'A75 en question de record d'Europe, mais plus dans une logique d'axe de communication utilisable par les PL principalement (on parlait de l'axe Paris <> Espagne) avec le problème des forts dénivellés (sur ce plan la l'A7 et l'A20 jouent une concurrence sur l'A75).

Et puis en Suisse même si les autoroutes sont plus hautes, les PL traversent le pays par ferroutage (voir tunnel du lotcheberg en construction actuellement).

_______________ L'A20 , C trop Bien!_________________



Pour le ferroutage à  travers le Massif Central, c'est pas gagné ! Déjà  que la ligne Béziers-Neussargues est mal en point...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Fantomas » Jeu 19 Mai 2005 20:53

Si on avait investi autant dans la ligne Beziers Neussargues que dans l'autoroute A75, elle sera pas mal en point!
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

[ Problématique ] Les bouchons lors des migrations estival

Messagepar glouby » Lun 01 Aoû 2005 17:26

Bonjour,

Le WE dernier a eu lieu le traditionnel chassé-croisé entre les juilletistes et les aoûtiens. 750 km de bouchons samedi à  midi.
J'ai entendu à  la radio qu'il fallait 1h 1/2 pour accéder au viaduc de Millau. Où est le progrès? Avant il fallait 2h sans payer.
En fait en écoutant les différents reportages, on s'aperçoit que les principales difficultés ont lieu aux barrières de péages (Vienne, St Arnoult, Millau, Poitier, Perpignan ...).
Au risque de lancer un long débat, a quand un système autonome genre toll collect ou vignette annuelle sur notre réseau??
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar FDH » Lun 01 Aoû 2005 17:52

Les jours de très fort trafic il y avait sûrement plus de 2H de bouchon à  Aguessac et Millau
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Solution contre les bouchons lors des migrations estival

Messagepar kleems » Lun 01 Aoû 2005 18:02

glouby a écrit:En fait en écoutant les différents reportages, on s'aperçoit que les principales difficultés ont lieu aux barrières de péages (Vienne, St Arnoult, Millau, Poitier, Perpignan ...).


Poitiers? :D Dans le Sud-Ouest c'est a Virsac que ça bouchonne le plus, à  part peut-être pour l'échangeur de Poitiers-Sud et sa petite barrière... :twisted:
kleems
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 913
Enregistré le: Dim 14 Sep 2003 17:41

Messagepar glouby » Lun 01 Aoû 2005 18:21

Bon on enlève Poitiers. Mais sur le fond quelles sont vos réactions?
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: Solution contre les bouchons lors des migrations estival

Messagepar laurent » Lun 01 Aoû 2005 18:39

glouby a écrit:Bonjour,

Le WE dernier a eu lieu le traditionnel chassé-croisé entre les juilletistes et les aoûtiens. 750 km de bouchons samedi à  midi.
J'ai entendu à  la radio qu'il fallait 1h 1/2 pour accéder au viaduc de Millau. Où est le progrès? Avant il fallait 2h sans payer.
En fait en écoutant les différents reportages, on s'aperçoit que les principales difficultés ont lieu aux barrières de péages (Vienne, St Arnoult, Millau, Poitier, Perpignan ...).
Au risque de lancer un long débat, a quand un système autonome genre toll collect ou vignette annuelle sur notre réseau??


pour une ou deux fois par an où ça bouche réellement, je ne vois pas pourquoi il faudrait investir massivement pour faire sauter ces bouchons.

je suis contre la vignette annuelle, on paye quand on utilise, la vignette pénalise fortement ceux qui utilisent peu les autoroutes.

plus généralement je suis pour un système utilisateur payeur donc toute nouvelle infrastructure se doit être payée par ses utilisateurs uniquement, de même pour la maintenance des infras existantes : ceux qui utilisent payent, ceux qui n'utilisent pas ne payent pas.
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité