Coltrane a écrit:Pourquoi réfléchir à aménager la BAU pour du transport en commun ?...
Alexandre a écrit:Et encore, le tarif des parcs relais est très avantageux à Bordeaux.
À partir de Plassac
Selon l'association Durrable, le raccordement doit être envisagé au-dessus du péage de Virsac. « Pour quatre raisons, explique Marie-Antoinette Paris. Car il condamnerait, sinon, le désenclavement par l'ouest , asphyxierait le Cubzaguais qui supporterait toute la circulation de l'agglomération, notamment celle des poids lourds déjà dramatique sur la RN 10, ne réglerait pas le rapprochement entre les deux sous-préfectures de Blaye et Libourne, et enfin pénaliserait un grand nombre de riverains de cet axe car il traverserait une zone fortement urbanisée. »
L'esquisse du tracé, à partir de la rive droite de l'estuaire et celle de la Dordogne que préconise Durrable, prend son origine à hauteur de Plassac.
« Il s'agit d'un barreau qui relierait l'A 10 en passant à Bédenac en Charente-Maritime, proche du futur aéroport de fret de Bussac, à l'A 89 via Coutras, avec une mise en sécurité et un doublement de la D 20 pour rejoindre l'A 62 (Toulouse) au péage de Saint-Selve (D 219) et ainsi la nouvelle A 65 Bordeaux-Pau. Rien n'interdira par la suite de réaliser un barreau entre l'A 65 à l'A 63 », estime Marie-Antoinette Paris.
La présidente de Durrable garde espoir de voir un jour le contournement de Bordeaux par l'ouest : « Mais puisque le Blayais et le Médoc ont des élus farouchement opposés à toute ouverture, cette ceinture routière peut très bien commencer par l'est. »
Benny a écrit:Et un grand contournement de Bordeaux par l'est, est-ce envisageable ?
Je proposerais un tracé à partir de St-André-de-Cubzac à la jonction A10/RN10 jusqu'à l'A89 au nord de Libourne, le "GCBE" se brancherait sur l'A89 le temps de passer au large de Libourne et traverser la Dordogne, puis par un barreau neuf, rejoindrait l'A65 au droit de Langon. Ce GCBE emprunterait, à partir de là, l'A65 jusqu'au sud de Roquefort, puis par un barreau neuf qui servirait de contournement nord à l'agglo de Mont-de-Marsan, le tracé irait se brancher sur la RD824, remise aux normes autoroutières, jusqu'à retrouver l'A63 à St-Geours. Ce tracé de 210 km environ (contre 190 km pour un trajet équivalent de St-André à St-Geours via un GCOB) nécessiterait la réalisation de "seulement" 80 km de tracé neuf et des élargissements/mises aux normes.
Qu'en pensez-vous ?
une p'tite carte pour illustrer
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=200384009364062968499.000497a04920e33b13152&z=8
Sud Ouest a écrit:Bordeaux : Juppé relance le projet de "grand contournement autoroutier"
Alain Juppé a proposé ce vendredi matin en conseil de CUB une réouverture du "dossier du grand contournement autoroutier" de Bordeaux
"Il faut rouvrir le dossier du grand contournement autoroutier face à l'incapacité à développer le fret ferroviaire". Alors que les élus discutaient du consensuel projet métropolitain, le maire de Bordeaux et vice-président de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a pointé du doigt les difficultés d'accès à l'agglomération bordelaise lors du conseil de communauté.
Outre la mise à deux fois trois voies de la rocade, il a, entre autres, ressorti du tiroir l'idée du grand contournement.
Ceci équivaut " à déterrer la hâche de guerre" s'est insurgé Gérard Chausset (Les Verts Europe écologie).
Une initiative qui n'a pas non plus enthousiasmé Vincent Feltesse, président PS de la CUB, même s'il a reconnu que la situation de la circulation au quotidien "se dégrade". Un "Grenelle des déplacements en Gironde" sera donc convoqué.
Le Grand Contournement autoroutier de Bordeaux est un dossier qui refait surface très régulièrement dans l'actualité politique girondine.
En 2004, le dossier avait été quasiment bouclé puisqu'il était prévu à cette époque que l'autoroute contourne Bordeaux depuis Saint-André-de-Cubzac jusqu'à l'embranchement de l'autoroute A63 (Bordeaux-Bayonne). Les premiers véhicules devaient y circuler en 2012.
Mais l'écologie faisant son chemin et un bon score aux élections européennes, les élus ont souvent nuancé (voire plus) leur avis sur la question. Ce n'est pas le cas de Philippe Madrelle, président du Conseil Général de la Gironde qui a toujours été un défenseur de ce projet. "Le grand contournement reviendra forcément parce que cette situation use les nerfs, il n'y a qu'à voir le temps que mettent les gens à circuler. Ce projet va rebondir", expliquait -il dans une interview à Sud ouest le 20 novembre dernier.
Quant à Alain Juppé, s'il a lui aussi fait partie des défenseurs du grand contournement, il a par la suite beaucoup nuancé son propos. Le 21 septembre dernier, il amorçait ce qu'il affirme désormais. Pas de non ferme et définitif au grand contournement autoroutier, mais le souhait fort d'un contournement ferroviaire : "Commençons d'abord à terminer les travaux de la rocade à deux fois trois voies. Mais ce qui est plus nécessaire et même prioritaire, c'est le grand contournement ferroviaire. Avec les TGV, les TER et les trains de fret, la gare Saint Jean ne pourra pas tout absorber et cette nouvelle voie, préconisée par le Grenelle de l'environnement, doit devenir une priorité."
C'est l'argument que le maire de Bordeaux continue d'utiliser aujourd'hui : le contournement ferroviaire n’est toujours pas fait, rouvrons le dossier du contournement autoroutier.
… des paroles en l'air … les élections arrivent …
djakk a écrit:G.E, relis-bien ce que tu as écrit …… des paroles en l'air … les élections arrivent …
ça serait toujours ce projet présenté ici : http://www.contournement-bordeaux.aquit ... t.gouv.fr/ (par l'ouest) ?
Communauté urbaine de Bordeaux : Feltesse reconsidère la problématique de la voiture
Le président de la CUB estime que la place de la voiture a été négligée.
Sept ans jour pour jour après la mise en service de la première ligne du tramway (c'était le 21 décembre 2003), l'agglomération de Bordeaux se réveille un peu avec la gueule de bois. Les trois lignes de tram fonctionnent, il est même parfois difficile de monter dans une rame, tellement elles sont pleines. Et les bus sont eux aussi plus fréquentés qu'au début des années 2000. Mais la vogue des transports en commun bute sur une réalité écologiquement incorrecte : la bagnole reste incontournable.
Selon le type d'itinéraire, sa part dans les déplacements va de 65 à plus de 80 %. Quant aux embouteillages dans et autour du Grand Bordeaux, loin d'avoir disparu, ils n'ont au contraire jamais été aussi inextricables. Le sondage exclusif publié par « Sud Ouest » début décembre a clairement montré que la circulation est un souci majeur pour une large majorité de Girondins.
Retour sur scène
Hier matin, le président de la Communauté urbaine (CUB), le PS Vincent Feltesse, a tenu une conférence de presse pour expliquer, à sa manière, « qu'il y a un retour de la question de la voiture dans l'agglomération ». Selon lui, « depuis l'annonce de l'abandon du projet de grand contournement par Jean-Louis Borloo, en juin 2008, on est tous partis sur les transports en commun et on a peut-être moins pris en considération la problématique automobile ». Bref, on avait oublié la voiture, et voilà que les bouchons la remettent sur le devant de la scène.
Ce retour du refoulé intervient au moment où la circulation a été particulièrement difficile à Bordeaux. L'automne a été rude pour les automobilistes, pénalisés par quelques chantiers mal placés. « Le réseau est particulièrement fragile, il est à la merci du moindre pépin », reconnaît Vincent Feltesse, qui se souvient d'un « dimanche noir », en septembre : la conjonction de la fermeture du pont d'Aquitaine, des journées du patrimoine et d'un match au stade Chaban-Delmas avait entraîné une paralysie de plusieurs heures. Depuis dix ans, les transports en commun ont bénéficié d'investissements sans précédent. Le seul tramway a mobilisé environ 1,2 milliard d'euros. Dans le même temps, aucune route nouvelle n'a été créée dans le Grand Bordeaux, hormis les quelques kilomètres à faible débit de la « voie de desserte ouest », entre l'hôpital Pellegrin et le quartier de l'aéroport. La voiture a donc bien été oubliée.
Bientôt des péages ?
Il y a quelques semaines, le président du Conseil général, Philippe Madrelle, avait déjà amorcé le retour du refoulé automobile : « il n'est pas responsable de faire croire qu'on peut se passer de la voiture ». Hier, Feltesse a enchaîné : « nous devons mieux traiter les problèmes de circulation. Il faut qu'on nous laisse faire ce qui est prévu, notamment les 30 km supplémentaires de tramway. Le Conseil général doit mettre au point son ticket unique. La rocade doit être bouclée en 2x3 voies. Tout cela doit aller à son terme, mais cela ne suffit pas. Il faut mettre en place une autorité des mobilités et être plus radical : ne pas céder à la fascination du tout transports en commun et n'avoir aucun tabou sur d'autres solutions ».
Parmi celles-ci : les péages urbains ou l'utilisation des la bande d'arrêt d'urgence de la rocade aux heures de pointe. Autres solutions évoquées : la réorganisation concertée avec les entreprises des rythmes de travail, le covoiturage ou encore la quasi-gratuité des transports en commun à certaines heures.
Objectif : multiplier les initiatives pour « sortir de la logique du tuyau » qui entretien l'illusion qu'un seul système peut tout régler. Le président de la CUB veut aussi lancer un de ces « trucs » dont il a le secret (et qui se présente toujours sous forme de sigle) : un grand « MDV3R »... Cela veut dire « mode de vie, trois rocades ».
Les trois rocades
Mode de vie, cela signifie qu'il faut repenser la manière de se déplacer et les moyens que l'on utilise. Trois rocades, c'est le renforcement de trois contournements actuels ou futurs : la rocade des transports en commun (avec utilisation du chemin de fer de ceinture et création de voies nouvelles sur la rive droite), puis la rocade autoroutière actuelle (qui doit être portée à 2x3 voies partout) et enfin le projet de grand contournement ferroviaire de Bordeaux (qui n'existe pas à ce jour sur le Schéma national des itinéraires de transport).
« Nous avons beaucoup progressé dans le domaine des transports en commun. Nous devons maintenant aller plus loin dans l'intégration des différentes politiques ».
L'année 2011 devrait fournir plusieurs occasions de revenir sur le sujet. À commencer par l'assemblée générale de l'association Mouvable, qui aura lieu dès le 7 janvier. Cette association réunit les trois autorités locales responsables des transports : Conseil régional, Conseil général et CUB. En mars, les mêmes se retrouveront au sein du comité grands projets de l'agence d'urbanisme de la CUB (A'urba), en compagnie de l'État.
Enfin, la décision du gouvernement pour une subvention de 50 millions d'euros concernant la phase 3 du tramway de Bordeaux est attendue en début d'année. Cela ne concerne pas la voiture, mais si la subvention n'était pas au rendez-vous, ce serait un mauvais signe pour les transports dans le Grand Bordeaux.
basco - landais a écrit:Je ne vois pas en quoi la mise a 2x3 dans les Landes de la RN10 et l'élargissement de A63 au Pays Basque vont influer sur l'engorgement de Bordeaux
RGS a écrit:Ce sont des gens qui ne sont pas contents que le réseau les amène à effectuer un détour par Bordeaux tandis que, de leur côté, les bordelais se passeraient bien de ces visiteurs en transit. C'est là que se pose la question de la création d'un grand axe Saint-André-de-Cubzac / Libourne / Langon.
djakk a écrit:RGS a écrit:Ce sont des gens qui ne sont pas contents que le réseau les amène à effectuer un détour par Bordeaux tandis que, de leur côté, les bordelais se passeraient bien de ces visiteurs en transit. C'est là que se pose la question de la création d'un grand axe Saint-André-de-Cubzac / Libourne / Langon.
Je pencherai pour l'inverse, virer les bordelais de la rocade
J'ai regardé en détail de tracé de la rocade est de Bordeaux et j'ai été surpris par le nombre élevé d'échangeurs entre l'A63 et l'A10 ! Ça ne m'étonne plus qu'il y ait des bouchons, on ne doit pas hésiter à prendre la rocade pour aller au centre commercial distant de 3 km.
Entre l'A63 et l'A10, il y a 20 km et 14 échangeurs En ne conservant que les échangeurs "de transit" avec les autoroutes et la N89, ainsi que les 2 échangeurs de part et d'autre du pont sur la Garonne on en a plus que 6 ! 8 échangeurs sont liés au trafic local …
RGS a écrit:Ceux qui, pour gagner Biriatou depuis le nord, ont expérimenté un premier itinéraire par Bordeaux, un deuxième par Agen et Mont-de-Marsan et un troisième par Toulouse ont conscience qu'un parcours se juge dans sa globalité, du point de départ au point d'arrivée. Alors, si l'accroissement de la fluidité du trafic au sud de la rocade de Bordeaux s'accompagne d'une congestion accrue de la rocade parce que celle-ci tarde à passer à 2X3 voies, il faut s'attendre à ce que bientôt des usagers de la route cherchent davantage qu'aujourd'hui à se tenir éloignés de Bordeaux..
Ce fil [Problématique] Grand contournement de Bordeaux s'entend volontiers comme portant sur le tronçon allant de Saint-André-de-Cubzac à Saint-Geours-de-Maremne mais il comporte un aspect accessoire digne de considération qui est le simple évitement de Bordeaux pour ceux qui veulent rallier Saint-André-de-Cubzac à Toulouse.
Ce sont des gens qui ne sont pas contents que le réseau les amène à effectuer un détour par Bordeaux tandis que, de leur côté, les bordelais se passeraient bien de ces visiteurs en transit. C'est là que se pose la question de la création d'un grand axe Saint-André-de-Cubzac / Libourne / Langon.
Outre que ce nouvel axe se substituerait heureusement au lacis actuel de routes médiocres entre Libourne et Langon, sa réalisation constituerait une incitation à passer par Langon et à emprunter ensuite l'A65 pour ceux dont la destination est Mont-de-Marsan voire Pau. Ce serait de nature à soulager l'agglomération bordelaise du trafic constitué par les nombreuses personnes qui empruntent actuellement l'itinéraire Saint-André-de-Cubzac / Bordeaux / Sabres / Mont-de-Marsan.
La hausse de la fréquentation de l'A65 entre au moins Langon et Mont-de-Marsan ne ferait pas plaisir qu'à la société concessionnaire si cela permettait d'alléger la charge de la subvention d'équilibre pesant sur la collectivité au motif que l'A65 ne remplit pas ses objectifs
basco - landais a écrit:RGS a écrit:Ceux qui, pour gagner Biriatou depuis le nord, ont expérimenté un premier itinéraire par Bordeaux, un deuxième par Agen et Mont-de-Marsan et un troisième par Toulouse ont conscience qu'un parcours se juge dans sa globalité, du point de départ au point d'arrivée. Alors, si l'accroissement de la fluidité du trafic au sud de la rocade de Bordeaux s'accompagne d'une congestion accrue de la rocade parce que celle-ci tarde à passer à 2X3 voies, il faut s'attendre à ce que bientôt des usagers de la route cherchent davantage qu'aujourd'hui à se tenir éloignés de Bordeaux..
Je connais peu de monde qui, pour aller du Nord, disons de Saintes, à Biriatou sont passer par Agen ou par Toulouse ou alors ce sont de richisimes masochistes
Ensuite, tu sembles oublier que la rocade ouest est en 2x3 voies et ne saturent qu'à partir de l'echangeur vers A63 (Sens Nord Sud) hors migrations saisonnières
super5 a écrit:basco - landais a écrit:RGS a écrit:Ceux qui, pour gagner Biriatou depuis le nord, ont expérimenté un premier itinéraire par Bordeaux, un deuxième par Agen et Mont-de-Marsan et un troisième par Toulouse ont conscience qu'un parcours se juge dans sa globalité, du point de départ au point d'arrivée. Alors, si l'accroissement de la fluidité du trafic au sud de la rocade de Bordeaux s'accompagne d'une congestion accrue de la rocade parce que celle-ci tarde à passer à 2X3 voies, il faut s'attendre à ce que bientôt des usagers de la route cherchent davantage qu'aujourd'hui à se tenir éloignés de Bordeaux..
Je connais peu de monde qui, pour aller du Nord, disons de Saintes, à Biriatou sont passer par Agen ou par Toulouse ou alors ce sont de richisimes masochistes
Ensuite, tu sembles oublier que la rocade ouest est en 2x3 voies et ne saturent qu'à partir de l'echangeur vers A63 (Sens Nord Sud) hors migrations saisonnières
2x2 voies plutôt ?
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