Manuel, je suis tout a fait d'accord avec toi. Je m'interesse aussi bien aux aspects technique qu'à l'aménagement du territoire.
Si je pense que notre pays a besoin d'investir dans les infrastructures de transport (en particulier dans les transversales et diagonales), je ne suis pas non plus pour le "tout autoroute": je pense qu'il faut trouver un équilibre entre la route, le rail, la voie d'eau et l'aérien.
Si certains projets autoroutiers sont indispensables (A77, RCEA, A89 entre Lyon et Balbigny, A85, A33...) certains autres me paraissent délirants (A32, A45, A58, A79, COL...) et pourait être avantageusement remplacés par le ferroutage. Pour développer ce dernier, il faut construire des lgv et libérer les voies classiques de leur trafic voyageurs.
Une lgv entre Macon et Luxembourg, accompagnée d'un itinéraire fret par la ligne classique permettrait de dessaturer l'A31 et éviterait la construction de l'A32.
Dans le même ordre d'idée, une liaison ferroviaire à V220 entre Lyon et StEtienne (sorte de RER) permettrait d'enterrer définitivement l'A45 et la traversée des monts du Lyonnais.
Il est également important de mettre en réseau les aéroports de province les plus importants: Nice, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Clermont, Nantes, Strasbourg et Lille et de dévelloper l'aéroport de fret de Vatry. Naturellement, cette mise en réseau doit se faire par route et par rail.
Enfin, il convient de ne pas négliger la voie d'eau et le transport maritime: notre pays à la chance d'être bordée par 4 mers parmis les plus fréquentés du globe. Il est inadmissible que le port du Havre ne dispose pas d'une écluse à grande capacité vers la Seine.
A signaler que l'association Altro propose un projet transversal mixte lgv-fret entre Nantes, Bordeaux et Lyon.
www.Altro.org
Conclusion: les différents modes de transports étant complémentaires, il ne faut pas les opposer entre eux mais au contraire s'attacher à promouvoir l'intermodalité.
Pour les marchandises, on savait faire cela il y a 40 ans avec les containers...