[ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar Alexandre » Mer 17 Sep 2003 15:37

Ok d'accord. On verra bien de toute façon.
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Messagepar Nico » Mer 17 Sep 2003 21:49

J'ai envoyé un mail à  la DDE Gironde. J'attends la réponse.
Tout ce que je sait de plus, c'estque le débat s'arrêtera le 15 Janvier.
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Messagepar otto » Jeu 18 Sep 2003 12:40

La Commission nationale du débat public, dans sa réunion du 2 Juillet dernier, avait fixé au 18 Septembre 2003 la date d'ouverture du débat sur le projet de contournement autoroutier de Bordeaux. Des éléments indépendants, liés au retard dans la désignation par appel d'offre de l'assistance à  la Commission particulière du débat public, ont conduit la commission à  retarder de 15 jours la date d'ouverture du débat et à  la fixer au 2 Octobre 2003 sans modifier la date de fin du débat (15 Janvier 2004).
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Messagepar Alexandre » Mer 01 Oct 2003 19:21

AGGLOMERATION BORDELAISE. -- A partir de jeudi, et jusqu'au mois de janvier, un débat public va s'ouvrir sur l'opportunité de créer un grand contournement autoroutier de Bordeaux

Le débat sur la super rocade lancé: Bernard Broustet

Pour les partisans et pour les adversaires d'un grand contournement autoroutier de Bordeaux, voici venue l'heure de faire valoir ses arguments. La procédure de débat public organisé sur ce thème va officiellement démarrer jeudi pour se terminer en janvier. Elle aura lieu sous la responsabilité d'une commission présidée par Dominique Moyen. Cet ingénieur des mines à  la retraite et les autres membres de cette instance éphémère devront d'ici là  recueillir le maximum d'avis et d'opinions possibles sur l'opportunité de réalisation de cet ouvrage et sur ses éventuelles modalités.
Un éventuel contournement autoroutier de Bordeaux aurait pour but premier de permettre au trafic routier de transit d'éviter la rocade. Il supposerait la création d'une autoroute dont les points de départ et d'arrivée seraient situés à  plusieurs dizaines de kilomètres au nord et au sud de Bordeaux. Le coût du projet serait gigantesque de l'ordre d'1 milliard d'euros.
La récente loi Barnier prévoit que des projets de cette ampleur doivent être soumis à  la Commission nationale du débat public. Et comme la loi le lui permet, celle-ci a décidé de constituer une commission particulière pour se pencher sur dossier.
Président de cet organe ad hoc, Dominique Moyen en a précisé, hier, les règles du jeu de cette instance. Celle-ci se caractérisera par sa nature éphémère : elle sera dissoute en janvier, après avoir accompli sa mission. Et Dominique Moyen a également insisté sur son indépendance : si l'enveloppe budgétaire nécessaire à  son fonctionnement 1 million d'euros environ lui est fournie par le ministre de l'Equipement, c'est la commission qui est maîtresse de ses dépenses. En échange, elle n'a aucun pouvoir de décision, ni même de recommandation.
Son rôle se borne à  transmettre l'information et à  faire remonter les prises de position, ce qui n'est déjà  pas mince. Elle disposera pour ce faire d'un site Internet, et d'un journal, dont le premier numéro, tiré à  600 000 exemplaires, sera expédié à  tous les foyers girondins.


Est ou ouest. Le débat proprement dit s'articulera autour de divers types de rencontres : réunions publiques, tables-rondes avec des experts, rencontres avec des élus, des socio-professionnels, etc. Une première réunion publique doit avoir lieu en principe dans les prochaines semaines à  la Médoquine à  Talence. Dominique Moyen n'a pas précisé, hier, si d'autres réunions publiques auraient lieu ultérieurement sur d'autres zones du territoire départemental, et notamment dans les secteurs où le projet suscite le plus d'inquiétude. Rappelons que deux variantes de ce contournement sont envisagées. La première, qui passerait à  l'est de l'agglomération pourrait difficilement éviter des zones viticoles.
La deuxième contournerait Bordeaux par l'ouest, avec un franchissement de l'estuaire ou un passage par la presqu'île d'Ambès. Elle suscite les craintes d'élus médocains, ainsi que d'associations de défense de la nature (SEPANSO, Aquitaine Alternatives, etc), radicalement opposées à  l'idée d'un nouvel axe autoroutier.
Ardemment souhaité à  l'inverse par des responsables socio-professionnels (transporteurs,etc), et par certains élus, le projet risque donc de donner lieu à  de rudes confrontations. Dominique Moyen et son équipe ne vont sans doute pas s'ennuyer dans les mois qui viennent.

Cette instance se caractérisera par sa nature éphémère : elle sera dissoute en janvier, après avoir accompli sa mission.

Source SUD OUEST
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Messagepar Nico » Mer 01 Oct 2003 19:30

Sur TV7 (la chaîne de Bordeaux), Dominique Moyen était invité ce soir au journal.
La première réunion publique aura lieu à  la Médoquine (Talence) le 15 octobre.
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Messagepar Alexandre » Mer 01 Oct 2003 19:43

Ok, tu nous en donnera le compte rendu Nico.
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Messagepar kleems » Jeu 02 Oct 2003 18:44

Le contournement par l'Ouest coûterait plus cher (  cause des ponts) et ne desservirait pas l'A89 et l'A62. Mais celui par l'Est détruirait des vignobles. Je crois qu'il y en aura, des opposants...
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Messagepar Alexandre » Jeu 02 Oct 2003 18:45

Il faut le faire par l'ouest car le gros du trafic, c'est entre l'A10 et l'A63.
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Debat public Contournement de Bordeaux

Messagepar otto invite » Sam 04 Oct 2003 08:38

Site Web Debat public

La Commission particulière du débat public organise un réunion publique
de présentation du rapport du maître d'ouvrage délégué,
la direction régionale de l'Equipement d'Aquitaine :


Le mercredi 15 octobre
à  19H30
Espace Médoquine
224-226, cours du Maréchal Gallieni, 33 400 Talence

Qui y va pour nous faire un reportage ?
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Messagepar Nico » Sam 04 Oct 2003 15:03

Moi bien sûr!!!
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Quelles infrastructures routières et ferroviaires

Messagepar Invitéééééé » Lun 13 Oct 2003 13:17

Communiqué : 13 octobre 2003
"Quelles infrastructures pour la région Bordelaise"
Colloque de la Chambre de Commerce et d'Industrie
de Bordeaux le Jeudi 16 octobre 2003


Gilles de ROBIEN, ministre de l'Équipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer, assistera à  la clôture du colloque organisé et abrité par la CCI de Bordeaux.

Jeudi 16 octobre 2003 à  12 heures

Ce colloque intitulé "Quelles infrastructures routières et ferroviaires pour le développement économique de Bordeaux et de sa région", sera ouvert par son président, Laurent COURBU à  9 h 30.

Une table ronde enrichie par les témoignages de représentants professionnels précédera le débat avec la salle avant que trois des responsables politiques locaux, Alain JUPPE, député maire de Bordeaux et président de la CUB (communauté urbaine de Bordeaux) ; Philippe MADRELLE, sénateur de la Gironde et président du Conseil général ; Alain ROUSSET, président du Conseil régional d'Aquitaine, ne donnent leur position sur ces questions d'infrastructures.

Gilles de ROBIEN fera la synthèse des échanges et rappellera la démarche conduite par son ministère sur cette question des infrastructures de transport. Il reviendra notamment sur les conclusions de l'audit national et du débat parlementaire lancé à  cette occasion. Le ministre soulignera l'unanimité des acteurs concernés en faveur d'un programme ambitieux, ouvert sur l'Europe et doté de financements pérennes.

Un point presse aura lieu à  12 h 15, à  l'issue de cette clôture par le ministre, dans la salle Gabriel.

Contacts presse :
Cabinet de Gilles de ROBIEN :
Guénola du COUà‹DIC 01 40 81 31 59 06 07 87 35 34
Emmanuelle DORMOND 01 40 81 33 85 06 24 12 00 12
CCI de Bordeaux :Philippe GARCIA 05 56 79 52 48
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Messagepar Alexandre » Mar 14 Oct 2003 19:37

Voici le lien vers le site internet du débat public sur le contournement de Bordeaux.

http://www.cpdp-bordeaux.org
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Messagepar Nico » Jeu 16 Oct 2003 15:52

Je me suis rendu hier soir à  la première réunion publique du débat. Je vous ferai un compte-rendu des 4 heures de discussion ce week-end.
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Messagepar eomer » Jeu 16 Oct 2003 16:08

Et, a quoi cela va-t-il servir un nouveau contournement de Bordeaux alors qu'il existe déja un périphérique ?

J'y suis passé dernièrement, à  l'est c'est plutôt fluide (si vous pensez le contraire, venez faire un tour en RP). A l'Ouest on élargit le Pont d'Aquitaine.
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Messagepar Vincent » Jeu 16 Oct 2003 16:24

Pour ne pas refaire les mêmes bétises qu'en RP :!:
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Messagepar Alexandre » Jeu 16 Oct 2003 17:34

Faux!!! La Rocade est fluide sauf lors de travaux, d'accidents ou bien durant les heures de pointes! Par exemple aujourd'hui, la Rocade était complètement bloquée dans sa partie sud jusqu'en début d'après-midi.
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Messagepar Alexandre » Ven 07 Nov 2003 19:28

Et oui, il faut aussi en parler, des opposants au projet.

http://www.sudouest.com/071103/reg_giro ... a58890.xml
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Messagepar kleems » Ven 07 Nov 2003 19:33

Ca aurait été dommage pour une autoroute qui passe dans la forêt, dans les vignobles et avec 2 grands ponts. Ils sont bizarres leurs arguments : "un aspirateur à  camions...". Pour l'instant c'est la rocade bordelaise qui joue ce rôle. Mais elle "aspire" aussi le trafic local.
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Messagepar Alexandre » Ven 07 Nov 2003 19:34

C'est vrai que ca aura un impact sur l'environnement. Mais ce contournement est vraiment indispensable. Car de toute facon, si on veut privilégier le rail, il faudra également faire un contournement.
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Messagepar eomer » Ven 07 Nov 2003 19:36

Sur le fond, je ne peux que leur donner raison: le contournement autoroutier de Bordeaux me semble parfaitement inutile et ne servira qu'a attirer encore un peu plus de camions.

Amha, il vaudrait mx construire un contournement ferroviaire entre Ambares et Pieroton desservant l'aéroport au passage. Les PL en transit seraient alors dirigés d'autorité vers le ferroutage.

Attention: le contournement ouest, dit "petit contournement de Bordeaux" ne doit pas faire oublier le "grand": la LGV Libourne-La Réole permettant une liaison Paris-Toulouse en trois heures.
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