[ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

[ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar Invité » Sam 14 Déc 2002 19:11

Est-ce quelqu'un peut m'apporter des informations sur le projet de grand contournement de l'agglomération bordelaise par l'ouest et par la même occasion des autres projets autoroutiers de la région? Merci d'avance.
Invité
 

Messagepar Alexandre » Lun 23 Déc 2002 10:48

Je sais que ce contournement sera à  péage :!: Pour les autres projets de la région, l'A660 entre Le Teich et La Hume sera terminée normalement été 2004; pour l'élargissement de la Rocade de Bordeaux entre l'A63 et l'aéroport de Mérignac, on parle de 2005. Si je pouvais avoir d'autres infos sur ce contournement ou bien sur d'autres projets comme l'autoroute Langon-Pau (A65)...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Region bordelaise

Messagepar otto » Jeu 02 Jan 2003 00:32

Trois questions:

1) ou finira l'A660 a la fin... comment seront amenages les derniers km jusqu'a Arcachon

2) A89... pour l'instant l'autoroute s'arrete en pleine nature pres de Libourne... comment sera assuree la continuite autoroutiere jusqu'a Bordeaux ???

3) est ce qu'il y a un espoir d'avoir un jour une autoroute dans le Medoc vers la Pointe de Grave à  la place de la nationale si dangereuse ?
otto
 

Messagepar Alexandre » Jeu 02 Jan 2003 12:36

:arrow: Concernant l'A660, l'autoroute se terminera à  la Hume en 2004, c'est à  dire à  10 ou 15 km d'Arcachon. Avant que l'autoroute soit terminée jusqu'à  Arcachon, il faudra attendre au moins 10 ans :!:

:arrow: Ensuite, l'A89 s'arrête au niveau d'Arveyres. Il est prévu de transformer la voie express existante en autoroute. Moi je pense qu'il vaudrait mieux concéder cette section ce qui permettrait de devier certains villages traversés par cette voie rapide.

:arrow: Enfin concernant le Médoc, il est prevu de construire ce que l'on appelle la "voie du Médoc" qui est en fait la transformation de la N215 en voie express. Les premiers travaux ont commencés avec l'ouverture cette année de la déviation d'Eysines. Ils se poursuiveront avec la construction de la déviation de Lesparre-Médoc. Mais je pense qu'au lieu de construire une voie rapide jusqu'à  la pointe de Grave, il vaudrai mieux la construire jusqu'au niveau d'un futur pont sur la Gironde qui relierai le Verdon à  Royan.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Vincent » Jeu 02 Jan 2003 15:29

Le contournement par l'Ouest de Bordeaux, celà  promet de jolis ponts :!:
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Alexandre » Jeu 02 Jan 2003 18:19

Oui c'est vrai, d'ailleur, ces ponts ressemblerons fortement à  celui de l'A10 qui enjambe la Dordogne à  Cubzac les ponts.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Cubzac

Messagepar otto » Jeu 02 Jan 2003 20:05

Et pourquoi ces braves gens ne font pas une liaison Cubzac-Arveyres-Langon ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Jeu 02 Jan 2003 21:05

Le contournement de Bordeaux par l'est na pas été envisagé car il traverserait les vignobles de Fronsac, de Pomerol, de St émilion et de l'Entre Deux Mers. De plus, le contournement à  également pour but de créer un nouveau franchissement sur la Dordogne et la Garonne. Par contre, je pense que l'on pourrai le prolonger entre Cestas où il doit se terminer et Langon.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

alcool

Messagepar otto » Jeu 02 Jan 2003 23:40

je trouve que ce serait tres symbolique de detruire des vignobles pour les remplacer par une infrastructure autoroutiere plus sure... apres tout le vin est une cause majeure d'accidents
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Ven 03 Jan 2003 11:46

C'est vrai que le vin peut provoquer des accidents parfois mortel. Mais c'est surtout à  cause de la bière car en boite de nuit, on ne sert jamais de vin mais plutot de la biere, ou des mélanges alcoolisés! Et c'est en sortant completement bouré de ces boites de nuit que par exemple 5 jeunes se tuent sur une nationale ou une départementale! De plus, la culture viticole fait vivre beaucoup de gens dans la région et on toucherai à  du vignoble reconnu dans le monde entier! Mais si on suit votre pensée, il faudrai alor le faire dans d'autres vignobles comme en Alsace, en Bourgogne, du côté de Saumur...

Ce projet a pour but de contourner Bordeaux mais aussi de construire 2 nouveau franchissement: l'un sur la Dordogne, l'autre sur la Garonne. Car il faut savoir aujourd'hui que le premier pont sur la Garonne, c'est le pnot d'Aquitaine et celui-ci est en travaux jusqu'en 2004! De plus, il faut savoir que dans la région, le trafic poids-lourd venant de Paris se dirige vers l'Espagne sur l'A63 et non vers Toulouse. C'est pour cela que l'on projette un contournement par l'ouest de Bordeaux. De plus, il permettra de mieux desservir le Médoc, l'aéroport de Bordeaux-Mérignac et les plages océanes. Mais rien empeche de le prolonger jusqu'à  Langon.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

A89 et continuité autoroutière...

Messagepar otto » Ven 03 Jan 2003 14:47

Je me laisse emporter...

Mais quand on voit l'énorme zigzag que fait l'A89 autour de Libourne, tout ça pour s'arrêter en pleine nature à  Arveyres sur une deux fois deux voies étroite, sinueuse, encombrée et qui passe au raz des maisons riveraines (et qui s'arrête sur la Rocade de Bordeaux par un carrefour à  feux) , on se dit que là  au niveau du coude supérieur près de Galgon (si vous voyez ce que je veux dire) une liaison vers St-André-de-Cubzac le long de la D670 serait quasi naturelle...

C'est bête de faire 97% d'une liaison Bordeaux - Clermont et de s'arrêter ainsi à  15 km de Bordeaux.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Ven 03 Jan 2003 16:28

En ce qui concerne l'A89, il faudrait concéder la section Bordeaux -Arveyres. Comme ça, les villages traversés par la voie rapide serait un peu plus au calme et ça permettrait de créer un nouvel échangeur sur la rocade ce qui est tout à  fait indispensable!

Par contre, une nouvelle autoroute serait à  l'étude entre l'A10 (St André de Cubzac) et l'A89 (Libourne). Cela permettrait d'assurer une liaison avec le futur contournement ouest de Bordeaux.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Jeu 16 Jan 2003 16:52

Petite rectification, l'A660 entre Le Teich et La Hume ouvrira finalement début 2006 au lieu d'été 2004. En effet, les études ont pris du retard. :x
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar otto » Ven 17 Jan 2003 08:04

Cette section est assez intéressante... elle n'a pas de caractéristiques autoroutières (puisqu'elle est à  2 fois une voie, avec carrefours en rond-points), mais elle a déjà  des panneaux "A660"...

Par contre au delà  de La Hume, les panneaux ne sont plus "A660", mais "N250", est-ce-à -dire que l'aménagement final sera différent ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Ven 17 Jan 2003 20:20

Normalement, l'aménagement final ne sera pas différents. Il faut savoir qu'avant le construction des ront-point, il y avait des carrefours à  feux et cela provoquait beaucoup de bouchons surtout l'été. Enfin je pense que notre autoroute est unique en France.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Invité » Mer 25 Juin 2003 21:48

Je crois que c le contournement ouest proche qui a été choisi?
Invité
 

Messagepar Alexandre » Jeu 26 Juin 2003 20:02

Oui je pense aussi car c'est celui qui permet de mieux desservir la banlieue de Bordeaux avec l'aéroport de Mérignac...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar djakk » Ven 27 Juin 2003 21:24

Alexandre a écrit:Oui je pense aussi car c'est celui qui permet de mieux desservir la banlieue de Bordeaux avec l'aéroport de Mérignac...


J'ai entendu à  la radio que le maire de Bordeaux ne voulait pas beaucoup d'échangeurs sur la future rocade afin de limiter l'étalement urbain
cette rocade servirait donc plus à  écouler le trafic de transit ...
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar eomer » Ven 27 Juin 2003 21:38

Il s'agit donc d'un exemple d'autoroute de transit d'un nouveau genre. A ajouter à  l'A32, le COL, le contournement de Strasbourg...

Peu d'échangeurs, peu ou pas de diffuseur (sauf aéroports et gares tgv), pas de circulation urbaine, une largeur volontairement limitée (2x2 voies pour commencer) et (peut-être) des tarifs prohibitifs.

1- Que pensez-vous de ce nouveau concept ?
2- Connaissez-vous d'autres projets du même type ?

Note: le barreau A10/A89 est décidement un vieux serpent de mer, il en était déja question lorsque j'avais 7 ans...en 1974.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Vincent » Sam 28 Juin 2003 09:38

Il y a aussi l'A10 bis à  Tours, qui passerait à  l'est en amont et aval des deux gares de péages. Il est aussi question d'un contournement de Limoges (A20 bis) ? Sans oublier Montpellier qui donne lieu à  débat sur ce forum :!:
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Suivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité