Frédéric SAVIN a écrit:Le secteur où ça m...: principalement entre A10, A631 et A62, côté Est.
(Du coup j'ai l'air malin avec mon post pour rien... )
Frédéric SAVIN a écrit:(Du coup j'ai l'air malin avec mon post pour rien... )
djakk a écrit:RGS a écrit:Ce sont des gens qui ne sont pas contents que le réseau les amène à effectuer un détour par Bordeaux tandis que, de leur côté, les bordelais se passeraient bien de ces visiteurs en transit. C'est là que se pose la question de la création d'un grand axe Saint-André-de-Cubzac / Libourne / Langon.
Je pencherai pour l'inverse, virer les bordelais de la rocade
basco - landais a écrit:RGS a écrit:Ceux qui, pour gagner Biriatou depuis le nord, ont expérimenté un premier itinéraire par Bordeaux, un deuxième par Agen et Mont-de-Marsan et un troisième par Toulouse ont conscience qu'un parcours se juge dans sa globalité, du point de départ au point d'arrivée. Alors, si l'accroissement de la fluidité du trafic au sud de la rocade de Bordeaux s'accompagne d'une congestion accrue de la rocade parce que celle-ci tarde à passer à 2X3 voies, il faut s'attendre à ce que bientôt des usagers de la route cherchent davantage qu'aujourd'hui à se tenir éloignés de Bordeaux..
Je connais peu de monde qui, pour aller du Nord, disons de Saintes, à Biriatou sont passer par Agen ou par Toulouse ou alors ce sont de richisimes masochistes
basco - landais a écrit:Ensuite, tu sembles oublier que la rocade Est est en 2x3 voies et ne saturent qu'à partir de l'echangeur vers A63 (Sens Nord Sud) hors migrations saisonnières
basco - landais a écrit:RGS a écrit:Ce fil [Problématique] Grand contournement de Bordeaux s'entend volontiers comme portant sur le tronçon allant de Saint-André-de-Cubzac à Saint-Geours-de-Maremne mais il comporte un aspect accessoire digne de considération qui est le simple évitement de Bordeaux pour ceux qui veulent rallier Saint-André-de-Cubzac à Toulouse.
Au depart le Grand Contournement Ouest de Bordeaux etait un signal fort sur l'axe europeen de l'autoroute des estuaires et servait à detourner surtout ce transit Saintes - Salles et non une variante Saintes Toulouse qui n'engendrent pas le meme trafic PL
basco - landais a écrit:RGS a écrit: Ce sont des gens qui ne sont pas contents que le réseau les amène à effectuer un détour par Bordeaux tandis que, de leur côté, les bordelais se passeraient bien de ces visiteurs en transit. C'est là que se pose la question de la création d'un grand axe Saint-André-de-Cubzac / Libourne / Langon.
La deuxieme problematique est le franchissement et de la Dordogne et de la Garonne, sans compter les vignobles, beaucoup plus nombreux du coté Est que Ouest, ce qui a aussi fortement incité la version Ouest, la majorité du parcours, surtout rive gauche, se faisant dans la foret
basco - landais a écrit:RGS a écrit:Outre que ce nouvel axe se substituerait heureusement au lacis actuel de routes médiocres entre Libourne et Langon, sa réalisation constituerait une incitation à passer par Langon et à emprunter ensuite l'A65 pour ceux dont la destination est Mont-de-Marsan voire Pau. Ce serait de nature à soulager l'agglomération bordelaise du trafic constitué par les nombreuses personnes qui empruntent actuellement l'itinéraire Saint-André-de-Cubzac / Bordeaux / Sabres / Mont-de-Marsan.
Avant A65, seuls les montois utilisaient la 834, les palois preferant passer par St Geours
basco - landais a écrit:RGS a écrit:La hausse de la fréquentation de l'A65 entre au moins Langon et Mont-de-Marsan ne ferait pas plaisir qu'à la société concessionnaire si cela permettait d'alléger la charge de la subvention d'équilibre pesant sur la collectivité au motif que l'A65 ne remplit pas ses objectifs
Il est un peu tot pour en parler, on verra au bout de quelques années et surtout quand arrivera l'ecotaxe
RGS a écrit:basco - landais a écrit:Ensuite, tu sembles oublier que la rocade Est est en 2x3 voies et ne saturent qu'à partir de l'echangeur vers A63 (Sens Nord Sud) hors migrations saisonnières
Frédéric Savin ne semble pas partager ton avis. Par ailleurs, en ces temps de 35 heures et de RTT, les migrations saisonnières ont lieu un peu toute l'année tandis que les trajets domicile/travail ont bel et bien lieu toute l'année.
Surtout, une faible diminution du trafic peut apporter une forte fluidification de la circulation et c'est pour ça que j'accorde de l'importance aux gens qui ont à relier Saint-André-de-Cubzac à Langon et auxquels la conformation du réseau actuel inflige un détour malencontreux par Bordeaux jusqu'à Villenave-d'Ornon.
RGS a écrit:Bref, si Paris mérite quatre rocades concentriques, Bordeaux en mérite bien une et demie. Alors, que tout projet soit aujourd'hui enterré m'apparaît évidemment dépourvu de signification à long terme. En particulier, je ne peux pas croire qu'un lien fixe ne verra jamais le jour au travers du détroit de Gibraltar, ce qui ne sera pas sans conséquence en Aquitaine.
bionono a écrit:J'ai une question vis a vis de vos dernières remarques, lors de la décision du contournement par l'ouest, le projet A65 était il deja dans les rails et si oui, a votre avis qu'elle en était la perception des habitants de l'aquitaine. Car maintenant que c est une réalité ne pensez vous pas que ca pourrait quand meme changer la donne. (J'ai la faiblesse de penser qu'une fois qu'une infrastructure ou tout autre chose d'ailleurs devient une réalité, cela modifie la façon dont on utilise cette réalité pour aspirer a de nouveaux projets. Je m'explique. Tant que l'A65 n'était pas physiquement la, peu de gens, vivant autour par exemple devait se dire, a ca serait bien pratique si il y avait un lien direct entre l'A10 et Mont de Marsant pour eviter Bordeaux, ou un prolongement de l'A65 vers la vallée d'Aspe serait bien pratique etc...
super5 a écrit:Est-ce qu'une option "grand ouest" passant par Royan et le Verdon (avec un pont ou tunnel entre les deux) a été envisagée ?
En plus d'être un contournement, cette option servirait de radiale de desserte du Médoc, car aujourd'hui la D1215 pose problème ...
Frédéric SAVIN a écrit:Lien non corrompu par faute de frappe vers la carte du vignoble du bordelais (post de basco-landais)[/url]
les propriétaires sont peut-être très influents, mais ces vignobles ne font-ils pas l'objet d'un classement patrimonial quelconque (je veux dire, dont je ne connais ni la dénomination, ni la législation qui la définit) afin d'assurer aux mieux leur préservation?
RGS a écrit:djakk a écrit:Je pencherai pour l'inverse, virer les bordelais de la rocade
C'est vrai que ces aquitains sont gonflés de penser à eux plutôt qu'aux marseillais en goguette au pays du rouge qui tache.
djakk a écrit:RGS a écrit:djakk a écrit:Je pencherai pour l'inverse, virer les bordelais de la rocade
C'est vrai que ces aquitains sont gonflés de penser à eux plutôt qu'aux marseillais en goguette au pays du rouge qui tache.
Si on a construit des rocades, c'était pour le trafic de transit …
basco - landais a écrit:Si tu vas de la Porte de la Chapelle à la Porte d'Orleans, que preferes tu ?
Traverser Paris du nord au sud ou prendre le péripherique ?
Tout dependra en fait de l'heure, du jour, et des conditions de circulation
gavatx76 a écrit:RGS a écrit:Bref, si Paris mérite quatre rocades concentriques, Bordeaux en mérite bien une et demie. Alors, que tout projet soit aujourd'hui enterré m'apparaît évidemment dépourvu de signification à long terme. En particulier, je ne peux pas croire qu'un lien fixe ne verra jamais le jour au travers du détroit de Gibraltar, ce qui ne sera pas sans conséquence en Aquitaine.
Pourquoi un hypothétique lien à travers le détroit de Gibraltar inciterait donc une horde de sud-méditerranéens à envahir l'Aquitaine (disons jusqu'à Poitiers )?
basco - landais a écrit:Allez je serai bon prince, je comprends ton raisonnement, mais est il juste ?
Pte de la Chappelle (A1) Porte d'Orleans (A6)
…
Tout cela est trés theorique, mais .....
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