[ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar super5 » Sam 29 Oct 2011 23:23

lorp a écrit:
super5 a écrit:Comme quoi, Chaban avait raison en ayant proposé le VAL ...

Peut-être... Peut-être pas... Toulouse a les mêmes problèmes.

Ce qui fait défaut à Toulouse, c'est une 3ème ligne de VAL vers l'ouest (Aéroport + ZI Blagnac/Colomiers) et des extensions des lignes existantes dont une vers Labège.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6112
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar lorp » Sam 29 Oct 2011 23:32

Le VAL n'est pas du tout adapté pour la périphérie : trop cher pour trop peu de passagers. On se pose la question de la pertinence du tramway dans Blagnac, qu'est-ce que ce serait avec un métro !
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar yepah » Dim 30 Oct 2011 00:55

En tout cas les chiffres sont là :

Toulouse, 2 lignes de métro (27,5 km) 96 millions de passagers/an
Bordeaux, 3 lignes de tramway (43,9 km) 61 millions de passagers/an
yepah
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 75
Enregistré le: Ven 18 Juin 2010 12:39

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar lorp » Dim 30 Oct 2011 06:59

Tu compares pas la même chose : Toulouse est un peu plus peuplée que Bordeaux et surtout, son VAL tourne désormais "à fond" (la fréquence a drastiquement chutée depuis 10 ans) et va vers la saturation, alors qu'à Bordeaux, comme je l'ai dit par ailleurs, il y a encore de la marge, ne serait-ce que pour atteindre les fréquences des trams d'autres villes.

De toute façon, les problématiques des TC du centre-ville et du contournement autoroutier se traitent différemment : ceux ne sont pas les mêmes personnes qui fond les mêmes trajets.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar Alexandre » Dim 30 Oct 2011 10:15

Et c'est ce que beaucoup ne comprennent pas...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12495
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar yepah » Dim 30 Oct 2011 10:59

Si aujourd'hui le métro de Toulouse est saturée c'est à cause d'une erreur de conception, une partie des stations ne font pas 52 mètres du coup ils ne peuvent pas faire circuler des rames doubles. Mais quoique vous disiez rien ne remplacera la performance d'un métro que se soit vitesse, capacité ou fréquence.

Pour ce qui est de la démographie entre Bordeaux et Toulouse je crois pas qu'on est plus ville jumelles que ces deux là en France, l'unité urbaine de Toulouse c'est 864 00 hab, celle de Bordeaux 832 000 hab, alors on peux facilement faire une comparaison entre les deux vue la similitude.
yepah
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 75
Enregistré le: Ven 18 Juin 2010 12:39

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar basco - landais » Dim 30 Oct 2011 11:45

yepah a écrit:Pour ce qui est de la démographie entre Bordeaux et Toulouse je crois pas qu'on est plus ville jumelles que ces deux là en France, l'unité urbaine de Toulouse c'est 864 00 hab, celle de Bordeaux 832 000 hab, alors on peux facilement faire une comparaison entre les deux vue la similitude.

Certainement, mais la comparaison peut s'arreter là
Toulouse est dotée d'une vraie rocade, a un metro et n'a pas le meme environement economique

Le fait d'avoir ou non un métro, des lignes de tram bien equilibrées ne changera pas l'option ou non de l'utilité du GCOB

On y revient :?:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9253
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar hh35 » Mar 01 Nov 2011 15:22

Ne pourrait-on pas se reposer sur la "rocade ferroviaire" de Bordeaux pour faire un efficace système de RER sans forcément passer par St Jean ?
Par ailleurs, en regardant quelques fiches horaires sur le site de TER Aquitaine, on constate que les fréquences sont loin d'être énormes, le trafic devant proabalement être limité par un mélange de flux TGV-Fret-TER. N'est ce pas finalement un GCBF dont Bordeaux a besoin ?
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1392
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N351xN350

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar basco - landais » Jeu 24 Jan 2013 09:42

L'idée n'est pas nouvelle effectivement
Autant la liaison A63 - A62 peut etre facile, autant A62 - A89 sera couteuse en expropriation et avec un ouvrage enjambant la Garonne, A 89 - A10 fera aussi tousser les vignerons .....

Le problème est assez insoluble, à moins que beaucoup d'eau soit mise dans le vin :mrd:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9253
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar eomer » Jeu 24 Jan 2013 10:33

basco - landais a écrit:L'idée n'est pas nouvelle effectivement
Autant la liaison A63 - A62 peut etre facile, autant A62 - A89 sera couteuse en expropriation et avec un ouvrage enjambant la Garonne, A 89 - A10 fera aussi tousser les vignerons .....

Le problème est assez insoluble, à moins que beaucoup d'eau soit mise dans le vin :mrd:

Par l'est, c'est en effet très compliqué à cause du vignoble et des terres très riches.
On retrouve à peu près la même problématique si l'on construit un contournement ouest "proche".
Vous croyez vraiment qu'on peut sacrifier St Emillon, Margaux, Pauillac ou Chateau Lafite ? De l'eau dans le vin, c'est déjà inadmissible en soit mais du béton dans le vignoble, c'est impensable.

Il faudrait donc contourner Bordeaux très au large:
- soit par l'est en reliant l'A65 à l'A20: il s'agit alors clairement d'un nouvel itinéraire qui nécessitera la mise aux normes autoroutières de la liaison A65-A63 au niveau de Mont de Marsan.
- soit par l'ouest en traversant les terres pauvres de la forêt Landaise et en créant un franchissement au niveau du Verdon.

Si la seconde solution est retenue, il faut limiter le nombre d'échangeurs entre Arcachon et Le Verdon: il ne faut surtout pas en prévoir un pour chaque station balnéaire.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5573
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar geophilip » Jeu 24 Jan 2013 10:59

je m'autocite désolé.. septembre 2010
geophilip a écrit:Plus j'y pense, plus je me dis que le meilleur contournement de Tours au niveau coût/insertion, c'est Aixe sur Vienne - Périgueux.
(Et qui d'ailleurs, prolongé par une liaison Mussidan - Langon et un contournement nord de Mont-de-Marsan, règle également le problème du contournement de Bordeaux)


et la carte:
https://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8& ... bdd98037af
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 473
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar otto » Jeu 24 Jan 2013 11:27

A ce rythme, il va falloir renforcer le nord de l'A20 et de l'A71.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3314
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar eomer » Jeu 24 Jan 2013 11:32

otto a écrit:A ce rythme, il va falloir renforcer le nord de l'A20 et de l'A71.

Surtout l'échangeur A20-A71-A85...oui, je sais, les échangeurs, c'est ma marotte à moi.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5573
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar unlimited45 » Jeu 24 Jan 2013 13:43

Le problème c'est encore et toujours l'argent. Qui paiera?
Si on fait une succession de barreaux pour au final contourner Bordeaux très bien mais si un seul manque où va-t-on envoyer les véhicules?
si tout arrive sur l'A89 mais qu'il manque le barreau A89-A10 il faudra bien trouver une solution.

L'idée A65-A20 est intéressante et permettrait de favoriser l'A65 qui en aurait bien besoin mais cette idée de 2x2 gratuites du côté de Bergerac et jusqu'à Limoges est irréaliste. Si on concède le trafic sera moindre qu'en gratuité, et comme le paysage est plus torturé que par l'A10 les ouvrages d'art seront chers, le péage sera cher (peut-être moins que l'A10 certes mais le relief implique aussi une hausse de la consommation d'essence, pas négligeable pour les poids lourds). Quelle rentabilité au final?

En tout cas l'idée est à creuser pour rendre l'A65 + attractive et dévier des flux de transit plus loin de Bordeaux. Si un jour une liaison au sud de Pau se faisait (en voie rapide) ça aiderait peut-être aussi...
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar geophilip » Ven 25 Jan 2013 13:29

C'est simple, il faut concéder. Et puis c'est pas si torturé que ça entre Limoges et Périgueux. Ca fera un itinéraire plus économique et plus rapide entre paris et les Pyrénées/Côte basque/Espagne et soulagera Tours et Bordeaux. 150 km concédés en rase campagne, c'est bien moins cher que deux contournements avec deux viaducs et pas mal de linéaire en zone périurbaine/viticole
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 473
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar basco - landais » Ven 25 Jan 2013 14:23

geophilip a écrit:C'est simple, il faut concéder. Et puis c'est pas si torturé que ça entre Limoges et Périgueux. Ca fera un itinéraire plus économique et plus rapide entre paris et les Pyrénées/Côte basque/Espagne et soulagera Tours et Bordeaux. 150 km concédés en rase campagne, c'est bien moins cher que deux contournements avec deux viaducs et pas mal de linéaire en zone périurbaine/viticole

:idea: Et oui :bravo:
mais qui aura la volonté politique de .... :?:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9253
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar dionysos » Dim 27 Jan 2013 22:47

Et bien je m'auto-cite aussi, d'un article que j'ai posté il y a six mois:

dionysos a écrit:Plaquette informative de l'association develop'so, qui ne doit pas être étrangère aux discussions menées en 2006, au début du sujet:

http://www.devlopso.fr/plaquette2.pdf

Cet axe autoroutier Bergerac - Langon me paraît bien trop parallèle à l'A89 pour être crédible; mieux vaudrait partir de Montpon et aménager la RD936 en antenne vers Bergerac, (sauf si le projet réduit sa voilure dans cet objectif seulement routier, bien entendu...).


De toutes façons, les bahuts passent par Marmande et la D933 et continueront à le faire, même soumis au péage écotaxe....
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1784
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar basco - landais » Dim 27 Jan 2013 23:26

Interessant, mais c'est un Très Grand Contournement :cobra:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9253
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar vzut » Dim 10 Fév 2013 00:10

eomer a écrit:
otto a écrit:A ce rythme, il va falloir renforcer le nord de l'A20 et de l'A71.

Surtout l'échangeur A20-A71-A85...oui, je sais, les échangeurs, c'est ma marotte à moi.


Justement, il existe un projet d'élargissement de l'A71 au Nord de VIERZON. Cofiroute doit mettre la 2x2 en 3x3 voies sur A71 entre l'A85 et l'A20 d'ici 2015 selon les concessions accordées par l'Etat.

http://mediaterre-conseil.fr/projets-d- ... 51040.html
vzut
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Mer 24 Mar 2010 18:33

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Bordeaux

Messagepar jml13 » Dim 10 Fév 2013 01:32

3x3 voies, ça c'est une sacrée configuration :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4480
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité