basco - landais a écrit:L'idée n'est pas nouvelle effectivement
Autant la liaison A63 - A62 peut etre facile, autant A62 - A89 sera couteuse en expropriation et avec un ouvrage enjambant la Garonne, A 89 - A10 fera aussi tousser les vignerons .....
Le problème est assez insoluble, à moins que beaucoup d'eau soit mise dans le vin
Par l'est, c'est en effet très compliqué à cause du vignoble et des terres très riches.
On retrouve à peu près la même problématique si l'on construit un contournement ouest "proche".
Vous croyez vraiment qu'on peut sacrifier St Emillon, Margaux, Pauillac ou Chateau Lafite ? De l'eau dans le vin, c'est déjà inadmissible en soit mais du béton dans le vignoble, c'est impensable.
Il faudrait donc contourner Bordeaux très au large:
- soit par l'est en reliant l'A65 à l'A20: il s'agit alors clairement d'un nouvel itinéraire qui nécessitera la mise aux normes autoroutières de la liaison A65-A63 au niveau de Mont de Marsan.
- soit par l'ouest en traversant les terres pauvres de la forêt Landaise et en créant un franchissement au niveau du Verdon.
Si la seconde solution est retenue, il faut limiter le nombre d'échangeurs entre Arcachon et Le Verdon: il ne faut surtout pas en prévoir un pour chaque station balnéaire.