[ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar nanar » Mar 24 Sep 2013 12:56

Justement : Si "Les TC entre Meylan et Lumbin étant sous-développés, ils correspondent pas à un service efficace et n'incitent pas à prendre les TC pour se rendre sur son lieu de travail dans l'agglomération", avant de se lancer dans une opération routière de 600 ou 800 millions, on peut imaginer de développer ces TC.

Et aussi de faciliter le changement d'habitat.
Pas de l'imposer à tous (...je vois déjà un zig qui va me traiter de suppôt de dictateur nord-coréen), mais de le faciliter à ceux que ça intéresserait.
Modifié en dernier par nanar le Mar 24 Sep 2013 14:02, modifié 2 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar Eric » Mar 24 Sep 2013 13:02

J'ai l'impression que les problèmes de circulation autour de Grenoble ont été voulus par les pouvoirs publics...
Aucun investissement sur le réseau routier depuis 40 ans, alors que la population doublait voire triplait et que les communes de banlieue se développaient.
A court terme et avant tout, il faudrait remettre à niveau le réseau routier. Commençons donc par supprimer les points noirs identifiés les plus générateurs d'embouteillages et d'accidents (échangeurs mal configurés, bretelles d'insertions trop courtes, etc).
Par exemple, la rocade sud pourrait retrouver un peu de fluidité , si le catastrophique échangeur avec l'A480 était repensé.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar nanar » Mar 24 Sep 2013 14:10

Les problèmes de circulation sont générés aussi par tout un tas de gens qui espèrent qu'au moment où ils prendront la voiture et la rocade, ça se passera bien.

@Nico38, tu écris
A vous écouter, il faut suggérer à un habitant de Crolles de se rendre sur son lieu de travail en vélo à la Presqu’île scientifique ?

Non, à quoi ça sert de toujours parodier ? :roll: Pas les habitants de Crolles.
Mais si on peut inciter quelques habitants de St Martin d'Heres d'aller à la presqu'Ile scientifique en TC ou vélo plutôt qu'en voiture sur la rocade, et bien ça allègera, ... un peu.
Je veux bien être pendu si on me démontre que tous les gens de SMH qui peuvent prendre les TC le font déjà.
Modifié en dernier par nanar le Mar 24 Sep 2013 20:42, modifié 2 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar nico38 » Mar 24 Sep 2013 14:21

nanar a écrit:Justement : Si "Les TC entre Meylan et Lumbin étant sous-développés, ils correspondent pas à un service efficace et n'incitent pas à prendre les TC pour se rendre sur son lieu de travail dans l'agglomération", avant de se lancer dans une opération routière de 600 ou 800 millions, on peut imaginer de développer ces TC.

Et aussi de faciliter le changement d'habitat.
Pas de l'imposer à tous (...je vois déjà un zig qui va me traiter de suppôt de dictateur nord-coréen), mais de le faciliter à ceux que ça intéresserait.


J'ai bien ri là :ptdr: , il faudrait donc allez "déloger" les propriétaires d'habitats individuels (ou leur imposer un logement collectif ?) de la vallée du Grésivaudan sous prétexte qu'ils génèrent des bouchons aux entrées de Grenoble (qui seraient éventuellement favorables à la réalisation d'une rocade nord) et les rassembler sur des points de passage des TC ou des parcs relais...

Donc si je suis votre raisonnement, à quoi servirait aussi un contournement lyonnais Est ou Ouest puisque cela couterait entre "1,2 milliard, c'est par l'Est
3 milliards, c'est par l'Ouest. Ce deuxième chiffre confirme l'enveloppe indiquée par un ingénieur de la DREAL lors du Débat public sur le TOP-Anneau des Sciences, début 2013" ? Sachant qu'un rocade Est et qu'un périphérique existent déjà à Lyon ? Enfin bref, du grand n'importe quoi, mais je m'éloigne du sujet là...
Avatar de l’utilisateur
nico38
Chemin
Chemin
 
Messages: 49
Enregistré le: Jeu 14 Juin 2012 09:03
Localisation: Grenoble - Meylan

Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar nanar » Mar 24 Sep 2013 20:36

nico38 a écrit:... il faudrait donc allez "déloger" les propriétaires d'habitats individuels (ou leur imposer un logement collectif ?) de la vallée du Grésivaudan ...

J'ai écrit exactement le contraire : Ne pas imposer, mais faciliter les choses à ceux que ça intéresserait.

Donc si je suis votre raisonnement, à quoi servirait aussi un contournement lyonnais Est ou Ouest puisque .... mais je m'éloigne du sujet là..

Ca ne servirait à rien, mais on s'éloigne du sujet.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar kaiservinz » Jeu 13 Fév 2014 13:18

Sur le bord de la rocade grenobloise, j'ai vu des message de protestation contre la privatisation de l'A480 et sa mise à péage.
Avez-vous des infos ?
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar Alexandre » Jeu 13 Fév 2014 13:24

kaiservinz a écrit:Sur le bord de la rocade grenobloise, j'ai vu des message de protestation contre la privatisation de l'A480 et sa mise à péage.
Avez-vous des infos ?

C'est ici : viewtopic.php?f=41&t=8348

Bonne lecture !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar Guillaume » Dim 22 Fév 2015 10:17

L'échangeur du Rondeau est inscrit au CPER, ce qui signifirait qu'il ne fait pas partie du plan de relance autoroutier qui inclut pourtant l'élargissement de l'A 480 pour 300 M€ par adossement à AREA.
La concertation de 2011 pour l'élargissement de l'A 480 par l'Etat prévoyait un investissement total de 150 M€ dont 50 M€ pour traiter l'échangeur du Rondeau qui était prioritaire.
Ce qui voudrait dire que le coût de l'élargissement hors échangeur du Rondeau serait passé de 100 à 300 M€ en transférant le projet à AREA.
Il est vrai que le projet de l'Etat était au rabais avec des BAU circulables sur la partie nord et un boulevard urbain au centre. On peut donc imaginer que le projet d'AREA prévoit un vrai élargissement à 2*3 voies.
Mais ce reste tout de même dommage de ne pas inclure l'échangeur du Rondeau dans l'adossement pour permettre à l'Etat d'utiliser ailleurs les 50 M€.

Le Dauphiné a écrit:
L'échangeur du Rondeau inscrit au Contrat État-Région

Dans un communiqué envoyé hier, Christophe Ferrari, président de la Métropole, souhaite se féliciter de l’inscription du réaménagement de l’échangeur du Rondeau (Grenoble/Échirolles) au Contrat de plan État - Région (CPER) 2015-2020, inscription portant engagement d’un lancement immédiat des études et d’un début des travaux au cours du mandat, dès la fin des procédures d’autorisation.

« C’est là le résultat d’une mobilisation totale de Grenoble - Alpes Métropole entamée dès les premiers jours du mandat, une mobilisation partenariale qui a associé, outre notre Métropole, ses communes, et notamment celles de Grenoble et d’Échirolles, les territoires voisins que sont le Voironnais et le Grésivaudan, dont le soutien, porté personnellement par les présidents Jean-Paul Bret et Francis Gimbert, s’est avéré extrêmement précieux, le conseil général de l’Isère, mais également les acteurs économiques du territoire et, au-delà, l’ensemble de la région urbaine grenobloise. »

Christophe Ferrari poursuit : « C’est, en d’autres termes, une victoire collective qui vient démontrer, si besoin en était, les vertus du dialogue, de la construction patiente et résolue du consensus. Il y a bientôt un an, j’affirmais avec force, lors de mon élection à la présidence de notre communauté d’agglomération désormais Métropole, la priorité absolue donnée au traitement de cet échangeur névralgique. Bien du chemin reste à parcourir, c’est une certitude, mais, pour la première fois, un horizon est défini et partagé au travers de cette inscription au CPER 2015-2020, la priorité sur tout autre aménagement est reconnue. » Avant de conclure : « Aujourd’hui, c’est aussi et surtout l’action des plus hautes autorités de l’État, notamment du président de la République, François Hollande, et du Premier ministre, Manuel Valls, sans les interventions desquels cette inscription ne serait pas une réalité, que je souhaite saluer. Tous deux ont su entendre l’appel de notre région urbaine, leur soutien s’est avéré capital, je tiens ici à les en remercier chaleureusement. »

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar G.E. » Dim 22 Fév 2015 11:14

C'est une bonne nouvelle ! Effectivement, il est curieux que ce projet ne soit pas intégré au plan de relance, mais d'un autre côté la RN87 n'y figure pas...

Le PDMI prévoyait 25 M€ pour le Rondeau (20 Etat + 5 CG38 + 0 Agglo), mais les fonds avaient été redéployés sur la partie Nord de l'A480. Finalement, le plan de relance a tout gelé et Grenoble n'a reçu aucun investissement routier ces dernières années. :(

L'avantage de cette nouvelle inscription est qu'elle permettra des travaux en même temps que l’élargissement de l'A480, avec un espoir de mutualisation des nuisances. Dans le contexte actuel de grande saturation de l'A480, mener un tel chantier sera très délicat.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar Alexandre » Dim 22 Fév 2015 20:48

A l'origine, AREA devait investir 360 millions d'€ pour l'élargissement des 12 km d'A480, ainsi que le réaménagement du Rondeau. Le passage à la Commission Européenne aura eu raison du Rondeau, ce qui fait qu'il est intégré au CPER. Heureusement, l'élargissement est préservé, et il coûte plus cher que le projet de l'Etat car ce sera un vrai élargissement, avec 3 voies et une BAU dans chaque sens. Pas d'idée farfelue d'utilisation de la BAU qui ne fonctionne pas...

Une fois tout ceci réalisé, il sera à mon sens tout à fait envisageable que la N87 intègre le réseau AREA, vu qu'elle reliera 2 tronçons du réseau AREA... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar Guillaume » Dim 22 Fév 2015 21:08

Alexandre a écrit:A l'origine, AREA devait investir 360 millions d'€ pour l'élargissement des 12 km d'A480, ainsi que le réaménagement du Rondeau. Le passage à la Commission Européenne aura eu raison du Rondeau, ce qui fait qu'il est intégré au CPER. Heureusement, l'élargissement est préservé, et il coûte plus cher que le projet de l'Etat car ce sera un vrai élargissement, avec 3 voies et une BAU dans chaque sens. Pas d'idée farfelue d'utilisation de la BAU qui ne fonctionne pas...

Une fois tout ceci réalisé, il sera à mon sens tout à fait envisageable que la N87 intègre le réseau AREA, vu qu'elle reliera 2 tronçons du réseau AREA... :mrgreen:


Est ce que l'élargissement prévu au plan de relance autoroutier va de l'A 48 au Rondeau ou jusqu'à la N 85 ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar Alexandre » Dim 22 Fév 2015 21:40

De l'A48 à la N85.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar G.E. » Dim 22 Fév 2015 21:58

Alexandre a écrit:Une fois tout ceci réalisé, il sera à mon sens tout à fait envisageable que la N87 intègre le réseau AREA, vu qu'elle reliera 2 tronçons du réseau AREA... :mrgreen:


Et tant qu'à faire, on intègrera le doublement de la RN85 jusqu'à Vizille. :P
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar Guillaume » Jeu 21 Mai 2015 00:39

Confirmation du financement de l'échangeur du Rondeau par le CPER plutôt que le plan de relance autoroutier

les Echos a écrit:A Grenoble, le carrefour du Rondeau enfin réaménagé

Gabrielle Serraz / Correspondante à Grenoble | Le 20/05 à 03:00, mis à jour à 10:28

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/pme-regions/actu ... gce8Jvf.99

Point névralgique de la circulation dans l’agglo­mération grenobloise, l’échangeur va être réaménagé d’ici à 2020 pour plus de 60 millions d’euros.

Il aura fallu l’inscription au Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020 et l’engagement de l’Etat pour le tiers de la facture, soit un montant de 20 millions d’euros sur un total estimé de l’ordre de 60 millions, pour que le réaménagement du carrefour du Rondeau soit programmé. « Les études seront lancées dès cette année et les premiers appels d’offres interviendront en 2016 pour une réalisation la plus rapide possible », assure en substance Christophe Ferrari, président (PS) de la Métropole grenobloise.

Qualifié de « névralgique », l’actuel échangeur du Rondeau est le cauchemar de l’automobiliste grenoblois. Cause identifiée des bouchons sur l’agglomération, ce « plat de nouilles » par lequel transitent 200.000 véhicules par jour, doit être réaménagé pour rendre la circulation fluide. A Grenoble, coincée entre ses montagnes, l’autoroute A480 traverse l’agglomération sur 12 kilomètres, dans le prolongement des autoroutes A48 (Lyon-Grenoble) au nord puis de de l’A51 (Grenoble-Sisteron) et de la rocade sud. De fait, l’autoroute qui assure une double fonction de rocade et d’axe de transit, notamment à destination des stations de ski, souffre de saturation et bloque au niveau de l’échangeur du Rondeau.

Il est trop tôt pour connaître le niveau d’engagement financier de la Métropole pour le ­nouvel ouvrage. Lors du vote de son budget pour 2015, elle a décidé d’investir 156 millions d’euros pour ses dépenses d’équipements, le même montant qu’en 2014.

La Métropole grenobloise travaille par ailleurs à des mesures visant à faciliter l’accès des PME-PMI locales aux marchés publics, notamment à travers des procédures d’allotissement.



Agglomération saturée

zoom : En dépit d'une baisse de 18 % des déplacements en voiture entre 2002 et 2010, Grenoble a vu le temps perdu dans les bouchons augmenter de deux heures avec 42 heures perdues, selon l'étude de l'Inrix. L'agglomération se situe juste derrière Paris (55 heures) et Lyon (43 heures). Chaque année, en fonction de l'ouverture de nouvelles lignes de tram, les transports en commun augmentent leur part de marché avec plus de 76 millions de voyages effectués par an sur le réseau TAG (Transport de l'agglomération grenobloise).


Gabrielle Serraz
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar kaiservinz » Jeu 21 Mai 2015 07:46

En dépit d'une baisse de 18 % des déplacements en voiture entre 2002 et 2010, Grenoble a vu le temps perdu dans les bouchons augmenter de deux heures


J'ai du mal à comprendre comment en réduisant de façon spectaculaire les transports en voiture, on a augmenté la durée des bouchons. Les 18% de déplacements supprimé se faisant sur des axes n'ayant pas d'impact sur les bouchons ?
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar G.E. » Jeu 21 Mai 2015 10:43

Peut-être que la construction des TC diminue la capacité d'écoulement de certains itinéraires et accroît du même coup la saturation des voies rapides ?

C'est bien joli de reconvertir des boulevards et de renvoyer tout le trafic sur la rocade, sauf que celle-ci ne peut tout absorber. Le Rondeau réaménagé débouchera sur une RN87 (rocade Sud) qui restera à seulement 2*2 voies faute de place.

La rocade Nord a plus que jamais une utilité et une cohérence avec l'achèvement du maillage des TC en centre-ville, n'en déplaise à certains. Il faut que le CD38 relance le projet et cherche à le financer.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar guy21 » Jeu 21 Mai 2015 15:07

G.E. a écrit:La rocade Nord a plus que jamais une utilité et une cohérence avec l'achèvement du maillage des TC en centre-ville, n'en déplaise à certains. Il faut que le CD38 relance le projet et cherche à le financer.

Oulah, tu cherches les ennuis, G.E....
Sujet tabou au royaume des Ultraverts. Le tunnel sous la Bastille est mort et enterré. Il ne se passera rien à moins d'un changement de majorité à la mairie de Grenoble. Les grenoblois (et les autres autour) attendront.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar nanar » Jeu 21 Mai 2015 17:07

Je lis ceci
zoom : En dépit d'une baisse de 18 % des déplacements en voiture entre 2002 et 2010, Grenoble a vu le temps perdu dans les bouchons augmenter de deux heures avec 42 heures perdues, selon l'étude de l'Inrix.

Passer de 40 h à 42 heures perdues par an et par automobiliste, ça fait + 5%, OK ?
La quantité total de déplacements en voiture a elle évolué de - 18 % (autrement dit, elle est passée de 1 à 0,82)

1,05 x 0,82 = 0,861 . C'est une baisse de 13,9 % de l'ensemble des heures perdues par l'ensemble des automobilistes. Un bon résultat.

Projetons dans le futur : de 2010 à 2020, les déplacements en voiture baissent de (mettons) 20 % et le temps perdu dans les bouchons augmente encore de 5 % par automobiliste :
1,05 x 0,80 = 0,84. Cela ferait une nouvelle baisse de 16 % de l'ensemble des heures perdues par l'ensemble des automobilistes. Bien.

En continuant, il restera un petit nombre d'automobilistes qui perdront chacun encore plus d'heures, mais l'ensemble des automobilistes perdra un nombre d'heures encore plus faible.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar G.E. » Jeu 21 Mai 2015 17:54

guy21 a écrit:Oulah, tu cherches les ennuis, G.E....

Je défends simplement une position partagée par un certain nombre de personnes. Il n'y a pas que des "écolos" à Grenoble et en Isère.
J'ajoute que je suis un fervent utilisateur du tram grenoblois. :)

guy21 a écrit:Le tunnel sous la Bastille est mort et enterré. Il ne se passera rien à moins d'un changement de majorité à la mairie de Grenoble. Les grenoblois (et les autres autour) attendront.

Tant que les emprises existent, il y a de l'espoir.

nanar a écrit:En continuant, il restera un petit nombre d'automobilistes qui perdront chacun encore plus d'heures, mais l'ensemble des automobilistes perdra un nombre d'heures encore plus faible.

Petit nombre, je ne crois pas, car la majorité des automobilistes prendront toujours leur voiture. Pour ceux qui sont dans cette situation, les conditions de déplacement vont se dégrader très nettement.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar Fantomas » Jeu 21 Mai 2015 18:11

Reste que l'étude démontrant qu'une rocade nord décongestionnerait les voies rapides n'est pas encore sortie. :cobra:
Par contre, côté emprises, à quoi tu penses ? Les premiers projets avancés étaient intégralement en tunnel, le dernier utilisait les berges (qu'on est en train d'aménager dans le cadre de protection contre les crues) puis traversait un bourg. Le tronc commun des derniers projets ressortait au pied de nombreuses villas et d'un monument historique, puis traversait une presqu'île dont le réaménagement en cours ne me parait pas laisser beaucoup de marge de manœuvre pour y flanquer élégamment une grosse infra routière + les accès. Il reste la traversée du CEA, toujours libre.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité