[ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar G.E. » Lun 09 Sep 2013 06:45

La rocade sud est une ancienne route départementale conçue dans un premier temps à 2 voies puis élargie.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar nico38 » Lun 09 Sep 2013 07:29

tanaka59 a écrit:
Larken a écrit:Bon, ce contournement nord il va le falloir. Grenoble va devenir prochainement une métropole, accentuant encore plus son statut de grande ville et augmentant sa population dans les années à venir. Il est impensable de ne plus avoir de contournement complet. C'est bien plus prioritaire que n'importe quoi d'autre concernant les déplacements dans l'agglo.


En parcourant les 15 pages du topic il me semblait que le projet avait été abandonné ?


Ce serait bien dommage pour l'agglomération et ses habitants qui s'y déplacent quotidiennement.

basco - landais a écrit:
tanaka59 a écrit:
Larken a écrit:Bon, ce contournement nord il va le falloir. Grenoble va devenir prochainement une métropole, accentuant encore plus son statut de grande ville et augmentant sa population dans les années à venir. Il est impensable de ne plus avoir de contournement complet. C'est bien plus prioritaire que n'importe quoi d'autre concernant les déplacements dans l'agglo.


En parcourant les 15 pages du topic il me semblait que le projet avait été abandonné ?


C'est un souhait de Larken, pas du tout une réalité envisageable dans les 5 ans (ou même plus ...)


Ce serait bien dommage (bis), d'un autre coté seuls les transports en commun semblent compter (pour certains) dans cette agglomération, on en reparlera dans 10 ans... quand la situation aura bien empirée.

tanaka59 a écrit:Même un tunnel de ce type à voie métrique : https://maps.google.fr/maps?ll=-41.2917 ... 95,,0,2.32 , https://maps.google.fr/maps?q=Plymouth, ... 6,,0,10.56 ?

Sur le papier c'est bien , je ne sais pas si le niveau de trafic de Grenoble peut justifier une infra de cette capacité ?


Ces chiffres (https://www.isere.fr/Documents/deplacem ... s_2011.pdf) reflètent difficilement la réalité du terrain; je pense que vous ne devez pas habiter l'agglomération et encore moins emprunter cette pseudo rocade en semaine, en période scolaire notamment sur les créneaux horaires 7h30 - 10h et 16h30 - 19h. L'itinéraire Montbonnot Saint-Martin - Saint Egrève peut difficilement supporter une infrastructure à 2x2 voies pour ce qui concerne une soit disant "voie urbaine rapide".
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar super5 » Lun 09 Sep 2013 17:57

nico38 a écrit:
basco - landais a écrit:
tanaka59 a écrit:
Larken a écrit:Bon, ce contournement nord il va le falloir. Grenoble va devenir prochainement une métropole, accentuant encore plus son statut de grande ville et augmentant sa population dans les années à venir. Il est impensable de ne plus avoir de contournement complet. C'est bien plus prioritaire que n'importe quoi d'autre concernant les déplacements dans l'agglo.


En parcourant les 15 pages du topic il me semblait que le projet avait été abandonné ?


C'est un souhait de Larken, pas du tout une réalité envisageable dans les 5 ans (ou même plus ...)


Ce serait bien dommage (bis), d'un autre coté seuls les transports en commun semblent compter (pour certains) dans cette agglomération, on en reparlera dans 10 ans... quand la situation aura bien empirée.

Grenoble est une des villes qui a misé sur le tout-tramway et qui est confrontée de nos jours à la saturation de son réseau routier (dont la rocade). Les autres exemples sont Strasbourg, Bordeaux, Nantes, Montpellier ...
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar gavatx76 » Lun 09 Sep 2013 19:01

Buf... Bien sûr, ailleurs, la circulation est fluide. (Et l'herbe plus verte)
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar lorp » Lun 09 Sep 2013 19:17

Et les bouchons de Toulouse, qui n'ont rien à envier à ceux de Grenoble ou de Bordeaux, c'est la faute au tout-tramway, à la non-réalisation de la rocade nord, ou à la municipalité bolcho-écolo-bobo-socialiste ? Et si c'était plus simplement dû à une croissance démographique de la périphérie de ces villes ?

Pour revenir à Grenoble, puisque certains tiennent à remettre le couvert, il a été démontré que la perforation du massif de la Chartreuse empirerait la situation des entrées dans l'agglomération par l'A48 et l'A41... Tout ça pour ça.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar fantransport » Lun 09 Sep 2013 20:11

Personnellement, j'attends de voir ce que le projet d'élargissement de l'A480 va donner. Et aussi ce qui concerne la relance du plan autoroutier et l'apparition d'AREA si j'ai bien compris sur le réseau des voies rapides de Grenoble? Me contredire si j'ai rien compris à çà.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar G.E. » Mar 10 Sep 2013 06:47

fantransport a écrit:Personnellement, j'attends de voir ce que le projet d'élargissement de l'A480 va donner. Et aussi ce qui concerne la relance du plan autoroutier et l'apparition d'AREA si j'ai bien compris sur le réseau des voies rapides de Grenoble? Me contredire si j'ai rien compris à çà.


Merci d'en revenir au bon débat !
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar nico38 » Mar 10 Sep 2013 12:11

lorp a écrit:Et les bouchons de Toulouse, qui n'ont rien à envier à ceux de Grenoble ou de Bordeaux, c'est la faute au tout-tramway, à la non-réalisation de la rocade nord, ou à la municipalité bolcho-écolo-bobo-socialiste ? Et si c'était plus simplement dû à une croissance démographique de la périphérie de ces villes ?

Pour revenir à Grenoble, puisque certains tiennent à remettre le couvert, il a été démontré que la perforation du massif de la Chartreuse empirerait la situation des entrées dans l'agglomération par l'A48 et l'A41... Tout ça pour ça.

D'un autre coté si l'axe du Grésivaudan (Meylan - Lumbin) gagne 50000 habitants en 30 ans (surtout entre Monbonnot et Lumbin voir le Touvet) pourquoi les infrastructures n'ont elles pas évoluées depuis 1987 ? Des voies ont même été réduites sur certaines portions en faveur des TC en arrivant en ville (entre Meylan et Grenoble ou les boulevards), forcement les automobiles prennet la rocade pour éviter, feux, rond-point et voies de bus... Mais reporter les automobilistes sur une rocade à deux voies pensée pour le trafic des années 80/90 a amené des bouchons plus importants encore.
Avant de reconfigurer le centre ville et forcer les gens à prendre les TC merci de repenser à l'existant et à anticiper le report des usagers sur la rocade et l'A480.... L'erreur est d'avoir fait les lignes de tram bien avant cela. Quel est l'intérêt pour les habitants du Grésivaudan, par exemple, d'aller travailler sur l'axe Saint-égrève Voiron ou inversement ou bien dans le sud de l'agglomération en prenant la rocade ? Plus aucun car c'est une perte de temps au quotidien (aller-retour) quelque part c'est être pris en otage puisqu’on est obligé de prendre les TC et qu'on doit suivre cette pensée unique.

Je reste toutefois sceptique sur une éventuelle rocade nord, les solutions déjà proposées pas convaincantes.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar lorp » Mar 10 Sep 2013 15:04

nico38 a écrit:quelque part c'est être pris en otage puisqu’on est obligé de prendre les TC et qu'on doit suivre cette pensée unique.

On ne peut pas vivre et travailler aux portes d'une agglomération qui a le dynamisme de Grenoble en ermite dans son auto. Y a bien un moment où il faut partager !
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar Lorenzo » Mar 10 Sep 2013 17:31

J'adore le concept d'otage dans ce contexte.
Qui est l'otage de qui ? L'otage n'est il pas celui qui paye avec ses impôts la pseudo liberté d'autres qui en plus lui apporterons des nuisances. La liberté est un grand concept mais elle s’arrête au commence celle des autres. L’intérêt commun n'est pas un concept acquis pour tout le monde.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar kaiservinz » Mer 11 Sep 2013 10:48

lorp a écrit:
nico38 a écrit:quelque part c'est être pris en otage puisqu’on est obligé de prendre les TC et qu'on doit suivre cette pensée unique.

On ne peut pas vivre et travailler aux portes d'une agglomération qui a le dynamisme de Grenoble en ermite dans son auto. Y a bien un moment où il faut partager !


Tu as raison, il manque un chemin de fer sur la rive droite de l'Isère, ou une solution rapide pour rejoindre les 2 autres extrémités de l'agglomération. Comme souvent en France, tout est centraliser sur la gare avec changement quasi obligatoire pour aller d'un bout à l'autre. L'idéal étant d'habiter au plus près de son travail, mais surtout sur le même axe. Pas toujours facile quand on est 2
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar Larken » Mer 11 Sep 2013 11:04

tanaka59 a écrit:
Larken a écrit:Bon, ce contournement nord il va le falloir. Grenoble va devenir prochainement une métropole, accentuant encore plus son statut de grande ville et augmentant sa population dans les années à venir. Il est impensable de ne plus avoir de contournement complet. C'est bien plus prioritaire que n'importe quoi d'autre concernant les déplacements dans l'agglo.


En parcourant les 15 pages du topic il me semblait que le projet avait été abandonné ?



Je le sais bien qu'il est abandonné, mais j'espère qu'il sera bientôt relancé car ce n'est plus possible. On a la même infrastructure routière qu'il y a 30 ans, sauf qu'entre temps la population a augmenté de 200.000 habitants et le nombre d'automobilistes a doublé. Et l'alternative à la rocade qui consistait à couper par la ville disparait peu à peu, les avenues et boulevards étant de moins en moins cléments avec les voitures (rajout de feux, réductions du nombre de voies, multiplication des zones 30, etc...). On force les gens à sortir du centre et à emprunter un contournement routier qui n'est absolument plus adapté aux trafic réel.

Il faudrait déjà le terminer ce contournement qui à l'heure actuelle n'est qu'un vulgaire U, forçant là aussi les gens qui veulent se rendre du nord-est au nord-ouest ou inversement à se taper toute la boucle en entier (au lieu d'emprunter le tronçon nord si celui-ci existait), rallongeant ainsi leur trajet de 15km, et par la même occasion rajoutant les hypothétiques usagers du tronçon nord sur l'unique tronçon sud, augmentant les bouchons puisque tout le monde est sur le même tronçon, etc... On est une des seules grande ville (si ce n'est la seule) qui n'a pas de contournement routier complet (exception faite des villes côtières évidemment). Il serait grand temps de réagir.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar guy21 » Mer 11 Sep 2013 11:12

Larken a écrit:Il serait grand temps de réagir.

Il y a des municipales qui se profilent. C'est l'occasion de mettre certains en face des conséquences de leurs choix.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar nico38 » Mer 11 Sep 2013 14:38

J'aime sur ce forum car à chaque fois que j’interviens en faveur de l'usage de la route/autoroute par la voiture :P et non par les TC, j'me fais :violent:...??? ou presque. Est-on sur un site pro TC ? :confus: ou quoi ?

lorp a écrit:
nico38 a écrit:quelque part c'est être pris en otage puisqu’on est obligé de prendre les TC et qu'on doit suivre cette pensée unique.

On ne peut pas vivre et travailler aux portes d'une agglomération qui a le dynamisme de Grenoble en ermite dans son auto. Y a bien un moment où il faut partager !


Justement dans cette agglomération le partage n'existe plus, et on ne peut plus choisir librement son moyen de déplacement pour se rendre en ville soit pour y travailler soit pour y faire ses courses, on veut nous imposer les TC.

kaiservinz a écrit:
lorp a écrit:
nico38 a écrit:quelque part c'est être pris en otage puisqu’on est obligé de prendre les TC et qu'on doit suivre cette pensée unique.

On ne peut pas vivre et travailler aux portes d'une agglomération qui a le dynamisme de Grenoble en ermite dans son auto. Y a bien un moment où il faut partager !


Tu as raison, il manque un chemin de fer sur la rive droite de l'Isère, ou une solution rapide pour rejoindre les 2 autres extrémités de l'agglomération. Comme souvent en France, tout est centraliser sur la gare avec changement quasi obligatoire pour aller d'un bout à l'autre. L'idéal étant d'habiter au plus près de son travail, mais surtout sur le même axe. Pas toujours facile quand on est 2


Malheureusement l'idéal n'est plus aujourd'hui, dans le sens où, on ne choisit plus (ou presque plus) son lieu de travail dans l'agglo, on va là où il y a du travail et là où on a les moyens d'habiter (à 20km du centre ville).
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar G.E. » Mer 11 Sep 2013 16:11

nico38 a écrit:J'aime sur ce forum car à chaque fois que j’interviens en faveur de l'usage de la route/autoroute par la voiture :P et non par les TC, j'me fais :violent:...??? ou presque. Est-on sur un site pro TC ? :confus: ou quoi ?


Il reste encore pas mal de défenseurs de la route ici et ailleurs. De même, on en trouve sur Grenoble, même s'ils sont blasés à force d'inaction.

nico38 a écrit:Justement dans cette agglomération le partage n'existe plus, et on ne peut plus choisir librement son moyen de déplacement pour se rendre en ville soit pour y travailler soit pour y faire ses courses, on veut nous imposer les TC.


Les centres-villes se ferment aux voitures et c'est commun à bon nombre de villes. Cela conduit à réserver des pans de la ville à des étudiants qui utilisent les TC pour leurs études, à des personnes qui n'ont pas besoin/envie de voiture ou encore à des personnes pauvres.

kaiservinz a écrit:On ne peut pas vivre et travailler aux portes d'une agglomération qui a le dynamisme de Grenoble en ermite dans son auto. Y a bien un moment où il faut partager !


C'est l'éternel débat sur la liberté individuelle d'aller et de venir. On ne va pas le rouvrir ici.

nico38 a écrit:Tu as raison, il manque un chemin de fer sur la rive droite de l'Isère, ou une solution rapide pour rejoindre les 2 autres extrémités de l'agglomération.


Il est bien prévu à terme une 3ème voie réservée aux TC sur l'A480 ?

nico38 a écrit:Malheureusement l'idéal n'est plus aujourd'hui, dans le sens où, on ne choisit plus (ou presque plus) son lieu de travail dans l'agglo, on va là où il y a du travail et là où on a les moyens d'habiter (à 20km du centre ville).


Les grenoblois que je connais ont choisi leur logement par rapport à leur lieu de travail, de façon à éviter d'emprunter la rocade, ou alors sur une portion la plus réduite possible.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar Larken » Sam 21 Sep 2013 09:29

En plus pourquoi vouloir choisir entre TC ou voiture ? Les deux sont complémentaires et doivent cohabiter. En tant qu'étudiant je suis amené à prendre le tram tous les jours et j'adore ce mode de transport, mais ce n'est pas pour ça que je veux bannir de ma vie la voiture. Le tram ne peut pas tout faire, certains lieux ne peuvent être desservis qu'en voiture, et selon ce qu'on a à faire, où et avec qui la voiture est très pratique, et j'aimerais avoir la liberté de choisir l'un ou l'autre selon le moment et ne pas être esclave du tram qui n'est pas adapté à tous les usages.

Ce n'est pas en imposant les TC qu'on arrivera à résoudre les problèmes de bouchons, les voitures il y en aura toujours, et les populations augmentant ça n'ira que de pire en pire si il n'y a pas d'adaptation des infrastructures routières des grandes villes.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar nanar » Sam 21 Sep 2013 10:38

Pourquoi devrait on résoudre les problèmes de bouchons, et pourquoi par augmentation des voiries ?
La voiture est un produit très aisément multipliable car fabriqué en quantités industrielles, tandis que l'espace urbain est un bien foncier contraint, peu extensible, très convoité pour des besoins divers.

Prétendre "adapter les infrastructures routières" à la demande automobile est une course sans fin, qui produit la ville à l'américaine, où le piéton est malvenu, où rien n'est à moins de 5 ou 10 km (même l'épicier "du coin"), où la consommation d'énergie fossile par tête de pipe, la pollution et le grignotage d'espaces campagnards, forestiers ou simplement libres deviennent délirants.

Et où des bouchons de millions de voitures dans les plus grandes agglomérations, les plus "autoroutièrisées", existent quand même.

Il faut au moins autant travailler sur l'urbanisme, la réduction des besoins de déplacements, le raccourcissement de ceux-ci, le transfert du plus grand nombre de déplacements vers les modes sans moteur, puis accessoirement vers les TC.
.
Modifié en dernier par nanar le Sam 21 Sep 2013 21:15, modifié 1 fois.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar greg59 » Sam 21 Sep 2013 14:02

Mais les deux mode de transport (voiture + TC) sont complémentaire ;)
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar nanar » Sam 21 Sep 2013 20:52

Mais les autres modes aussi sont complémentaires, au moins autant, et probablement davantage : il y a je pense dans les TC plus de piétons que d'automobilistes qui viendraient juste de garer la voiture à proximité de la station TC. :)

Et quand il s'agit de répartir les ressources financières et les espaces fonciers limités, voitures et TC sont beaucoup plus en confrontation que vélos et TC ou piétons et TC.

D'autre part 10 % des déplacements en voiture et le reste dans les autres modes, est-ce moins complémentaire que 60 % des déplacements en voiture et seulement 40 % autrement ?
Impossible à évaluer objectivement je pense, mais la deuxième répartition est à coup sûr plus polluante, bruyante, encombrante et destructrice d'environnement naturel.

A plus forte raison quand il s'agit de la rocade nord de Grenoble (qui coûterait le prix d'au moins 2 lignes de tramway), dont les études préliminaires (d'abord dissimulées par le Conseil Général 38 lors de la présentation au public) ont montré que cette infrastructure créerait plus de problèmes qu'elle n'en aurait résolu...

.
Modifié en dernier par nanar le Dim 22 Sep 2013 17:01, modifié 1 fois.
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Re: [ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar guy21 » Sam 21 Sep 2013 21:59

OK, c'est bien beau de faire de belles théories sur l'étalement urbain et la contribution qu'y a le développement du parc automobile, mais Grenoble a cruellement besoin d'une rocade Nord, c'est évident.
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