Maastricht a écrit:Les TC génèrent encore plus d'étalement urbain que les
infrastructures routières.
Allons, il parle sans aucun doute des boulevards urbains avec ronds-points, pistes cyclables, aménagements paysagers, haies de thuyas et contre-allées ombragées ...
et les haies de thuyas, ca pousse dans les tunnels?
Hier soir, réunion publique à Grenoble (la dernière à lieu ce soir à Voiron).
Marc Baietto, vice-pdt du CG38 chargé des transports, dans son discours d'intro, a déclaré "Si nous avions voulu résoudre les bouchons, c'est d'autres solutions que nous aurions choisies".
Max Lambert le chef de projet : il avait indiqué que la rocade n'était pas ouverte aux camions car ils ne voulaient pas créer un afflux de camion par Grenoble. On lui demande donc pourquoi ce qu'ils craignent pour les camions, ils nous assurent que ça ne se produirait pas pour les voitures. Réponse en une phrase: les camions y gagneraient pour des longs trajets (Montmélian-Valence)
Ce dossier est plein de contradictions. Selon certains, ca va résoudre tous les bouchons de la Terre, pour la ville de Grenoble, il s'agit seulement d'évacuer les voitures passant par le centre ville (sachant qu'il y a déjà une rocade au sud).
Quand on évoque le problème du trafic induit, on nous répond qu'il n'y en aura pas, parce que les tuyaux en amont ne verront pas leur capacité augmentée.
Considérant tout ceci, et le fait que la congestion des autoroutes débute 20km en amont de la rocade nord (ou sud d'ailleurs)... j'aimerai que les spécialistes du bouclage-de-rocade-pour-fluidifier-le-trafic m'explique le raisonnement de nos élus et techniciens. Et surtout m'expliquent à quoi vont servir ces 580M€