[ Problématique ] Contournement complet de Grenoble

Messagepar neigerome » Mer 31 Jan 2007 00:07

Enver a écrit:
G.E. a écrit:Quand on voit le résultat en termes de transports en commun, il est clair que Grenoble a fait le bon choix. En revanche, côté boulevards périphériques (RN87 et autres), c'est consternant avec une infra pas aux normes, saturée...

... mais épargnée par les ronds-points ! :tourne:


Faux, ils ont réussi à  installer un rond-point au dessus de la RN87.
:D

Pour la RN87, elle est chargée c'est vrai de plus rien n'est fait pour arranger cette situation : radar , enchainement d'entrées-sorties, bretelle non conforme au flux, régulation des feux au niveau des bretelles de sortie de telle sorte à  ce que les automobilistes ne soient pas incités à  utiliser leur voiture (grenoble, eybens, saint martin d'hères).
Et pour l'avenir tout est rose : installation d'ikéa et stade de foot à  l'entrée de Grenoble côté RD 1090.
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Messagepar jean-pierre 38 » Mer 31 Jan 2007 09:57

La voie sur berge se trouve sur lecollecteur général des égouts de Grenoble qui va à  la station d'épuration Aquapole qui se trouve à  Saint Egreve.
Auparavant les égouts se jetaient directement dans l'Isère et le lit de l'isère allait d'un quai à  l'autre sans aucn aménagement si ce n'est sur la rive droite quai Perrière (côté Bastille) où se trouvaient des lavoirs.

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Messagepar manucdv » Jeu 15 Fév 2007 10:28

Je repars sur le sujet,
certains ont déjà  eu l'info
Une pétition contre la rocade nord de Grenoble et
notamment son passage au niveau
du monument historique La Casamaures
est en ligne sur http://casamaures.free.fr/info
J'invite donc les opposants à  la rocade nord de Grenoble
à  signer cette pétition.

_________________
Non à  la rocade Nord de Grenoble

Participez à  l'enquête publique sur le pdu 2006-20012 jusqu'au vendredi 2 mars 2007
en donnant votre avis et en posant des questions dans votre mairie (aux heures d'ouverture)

voir le site du SMTC http://www.smtc-grenoble.org/PDU/sommaire.htm
pour consulter le pdu dans son ensemble
manucdv
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Messagepar neigerome » Lun 26 Mar 2007 06:24

le conseil général va saisir la CNDP (commission nationale du débat public) par rapport à  cette rocade nord.

Une consultation devrait être mise ne place.
@ suivre
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Saisine débat public

Messagepar otto » Lun 23 Avr 2007 20:19

http://www.debatpublic.fr/print.html?id ... s_en_cours

Projet de rocade -Nord de Grenoble

La réalisation de l'achèvement du contournement routier de Grenoble par la rocade nord a pour objectif que les autoroutes A48 et A480 à  l'Ouest, l'autoroute A41 à  l'est et la rocade Sud soient moins saturées lors des périodes de pointe de trafic de plus en plus longues.
Maître d'ouvrage : Conseil Général de l'Isère
Coût : 580 M €
Date de saisine : 04/04/2007
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Messagepar G.E. » Sam 28 Avr 2007 12:24

C'est étrange que cette infra que l'on croyait morte il y a un an resurgisse si vite... :roll:

Au moins, le Débat Public ne pourra pas montrer qu'il n'y a pas assez de TC à  Grenoble ! :lol:
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Messagepar Fantomas » Dim 29 Avr 2007 11:26

Elections... il y a des élections proches... ;)
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Messagepar otto » Jeu 03 Mai 2007 19:27

Saisie du projet de rocade Nord de Grenoble par le Président du Conseil Général de l'Isère, la Commission nationale du débat public décide qu'il y a pas lieu d'organiser un débat public mais recommande au maître d'ouvrage de mener une concertation.
Cette décision est fondée sur la prise en considération les éléments suivants :
- l'Etat, qui avait conduit les premières études de ce projet, a annoncé qu'il ne prendrait pas la maîtrise d'ouvrage des travaux, que le Conseil Général de l'Isère a décidé d'assumer par délibérations du 26 Janvier et 20 Octobre 2006,
- les objectifs assignés au projet sont d'écarter du cœur de l'agglomération un trafic qui est essentiellement interne à  l'agglomération grenobloise,
- ainsi le projet ne présente pas un caractère d'intérêt national au sens de la loi,
Cependant, rappelant les obligations qui résultent pour la personne publique maître d'ouvrage des articles L. 300-2 et R.300-1 du Code de l'Urbanisme et considérant les mesures prévues (« consultation citoyenne » durant l'été 2007), la Commission nationale recommande au Conseil Général de l'Isère de mener une concertation placée sous l'égide d'une personnalité indépendante qui en sera le garant ; cette concertation aura pour but d'assurer l'information et de permettre l'expression de la population avant la consultation évoquée ci-dessus.
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Messagepar otto » Mar 12 Juin 2007 19:37

Projet de rocade Nord de Grenoble (décision de la CNDP du 2 Mai 2007).
M. VALLINI, Président du Conseil Général de l'Isère, a transmis à  la CNDP la délibération de la Commission Permanente du Conseil Général en date du 25 Mai organisant la concertation recommandée.
Une phase d'information et d'expression du public sera placée sous l'égide d'une personnalité indépendante ; elle comportera la mise à  disposition d'un document d'information et 8 à  9 réunions publiques réparties sur le territoire concerné.
Se déroulant en Juin, elle précédera une consultation sur les déplacements s'adressant à  la population la plus directement concernée : questionnaire comportant plusieurs questions auquel il pourra être répondu jusqu'à  début Août.
La Commission nationale du débat public prend acte de cette communication.
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Messagepar neigerome » Mar 12 Juin 2007 21:24

le cg38 met en ligne des informations relatives au projet de rocade nord sur son site :

http://www.isere.fr/10826-la-rocade-nord.htm#par94416
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Messagepar Maastricht » Mar 12 Juin 2007 22:30

Un projet franchement étonnant :shock: Mais si je comprends bien ça va uniquement servir à  la voirie locale ce truc (ainsi qu'aux rares VL en transit A48<->A41 ?, même pas 10% apparemment ?)

J'avoue que c'est amha une gestion curieuse du trafic automobile : 30% du trafic concernerait des déplacements internes à  l'agglo grenobloise ... :roll: Franchement, ce serait pas possible que ces déplacements se fassent par tramway ou train cadencé, Grenoble étant une des villes françaises ayant les dipositions les plus favorables pour cela ? Et il y a tellement de trafic sur l'ex N90 et l'A48 pour empêcher leur transformation en boulevard urbain, surtout si on implante un tramway sur l'axe ? Et toujours ce problème de la concession qui modifierait bien des prévisions de trafic :roll:

C'est bien joli la baisse de la population, de la circulation en ville, etc, mais on ne pourrait pas arriver au même résultat en utilisant l'enveloppe de 580M€ pour étendre le réseau de transports en commun ? Ca demande donc amha quelques études supplémentaires ...
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Messagepar Fantomas » Mer 13 Juin 2007 08:53

Félicitation Maastricht :bravo: Tu viens de basculer du côté des Nimbys -écolos-extremistes et que sais-je encore :mrgreen:
Bienvenue :lol:

A noter que tous ne sont pas d'accord sur les objectifs :
-pour certains (CG38, CCI) il s'agit d'éradiquer définitivement les embouteillages des rocades et des autoroutes 15km en amont.
-pour d'autres (Ville de Grenoble) il s'agit de dévier le trafic du centre pour y réduire les voiries au profit des modes doux, pas de supprimer les embouteillages des rocades.

Ca va coincer quelque part.

Quant à  la consultation, ce sera quelques réunions d'information, et un questionnaire (orienté) par foyer, avec enveloppe T a renvoyer (pendant l'été), distribué avec le journal du CG38.

A noter que le Pays Voironnais (communauté d'agglo situé au nord ouest de Grenoble) ne souhaite pas financer la part que lui demande le CG38, car elle a d'autres choses à  faire de ces 25M€, n'estime pas la rocade utile pour ses administrés (qui vont pour la plupart à  Grenoble, sans la traverser), et préfèrerait améliorer les relations ferroviaires (elle se demande à  juste titre si ce tunnel ne va pas plomber toute capacité d'investissement pour justement faire ces améliorations bien plus utiles).
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Messagepar Maastricht » Mer 13 Juin 2007 17:34

J'aurais sans doute dit d'accord à  cette rocade si Grenoble avait un réseau de tramway embrionnaire ou absent, mais là  je trouve franchement dommage de ne pas s'appuyer dessus à  fond : on prend là  le risque d'avoir deux infrastructures relativement performantes sans que ni l'une ni l'autre ne parvienne à  avoir une qualité de service parfaite ...

et un questionnaire (orienté) par foyer, avec enveloppe T a renvoyer (pendant l'été), distribué avec le journal du CG38.

Initiative intéressante, mais qui arrive je trouve un peu tard dans le planning :o Ca devrait plutot avoir eu lieu pendant les études d'opportunité ?
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Messagepar Fantomas » Mer 13 Juin 2007 19:22

Maastricht a écrit:
et un questionnaire (orienté) par foyer, avec enveloppe T a renvoyer (pendant l'été), distribué avec le journal du CG38.

Initiative intéressante, mais qui arrive je trouve un peu tard dans le planning :o Ca devrait plutot avoir eu lieu pendant les études d'opportunité ?

Quelle opportunité voyons?
Puisqu'on nous dit que c'est la SEULE solution, que ca va TOUT résoudre, que Grenoble est la SEULE ville à  ne pas disposer de ring complet, etc... 8)
Ca coule sous le sens.
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Messagepar G.E. » Mer 13 Juin 2007 20:16

Après, il faudra bien s'occuper du grand contournement Ouest avec son méga-tunnel sous le Vercors ! :mrgreen:
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Messagepar lorp » Jeu 28 Juin 2007 20:16

Maastricht a écrit:
et un questionnaire (orienté) par foyer, avec enveloppe T a renvoyer (pendant l'été), distribué avec le journal du CG38.

Initiative intéressante, mais qui arrive je trouve un peu tard dans le planning :o Ca devrait plutot avoir eu lieu pendant les études d'opportunité ?

Le questionnaire en question est plutôt pauvre. Accompagné de sa plaquette pro-tunnel, c'est plutôt une opération de com pro-tunnel qu'un véritable outil statistique ou de démocratie locale.
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Messagepar Fantomas » Jeu 28 Juin 2007 21:25

Effectivement, c'est un peu un simulacre de consultation.
En tant que membre d'une association euh.... on va dire gauchiste-écolo-extremiste-des-TC, pour faire simple ;) ... je reçois les comptes rendus des réunions publiques qui ont lieu en ce moment.
Le chef de projet présente des chiffres de trafic en l'absence de péage, alors qu'il admet (lorsqu'on lui demande) qu'avec le péage, la diminution de trafic sur la rocade sud serait moitié moindre.
Il ne donne également que des simulations à  l'ouverture de la rocade nord, sans dire ce qui se passera 1 an, 2 ans ou 5 ans après.

Lors de la réunion du 26/6, au Touvet, alors qu'on lui présente un document du CERTU disant que toute infrastructure induit un trafic, voici ce qu'il dit :
" Toute infrastructure de transport" : cela concerne aussi les TC. Alors que l'automobiliste paie plein pot, l'usager des TC ne paie qu'1/3 du coût de son déplacement. Cela l'incite à  habiter 3 fois
plus loin. Les TC génèrent encore plus d'étalement urbain que les
infrastructures routières.

:shock:
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Messagepar Maastricht » Jeu 28 Juin 2007 21:45

Au niveau du coût, est-ce que la métro/CG peuvent vraiment sortir 500M€ de leur poche comme ça, même avec des emprunts échelonnés à  perpète ? Ca fait quand même une sacrée ardoise, à  Tours on a déjà  un mal de chien à  financer les 130M€ du périph N-O alors que le 37 n'a qu'un peu moins de deux fois moins d'habitants que le 38 ...

Ils ont l'impression d'y croire aussi à  la date de 2014 pour la MES ? Quand je vois la lourdeur des travaux et le financement 100% public avec les problèmes de financement qui vont avec...

Les TC génèrent encore plus d'étalement urbain que les
infrastructures routières.

Allons, il parle sans aucun doute des boulevards urbains avec ronds-points, pistes cyclables, aménagements paysagers, haies de thuyas et contre-allées ombragées ... ;)
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Messagepar Fantomas » Jeu 28 Juin 2007 21:52

Maastricht a écrit:Au niveau du coût, est-ce que la métro/CG peuvent vraiment sortir 500M€ de leur poche comme ça, même avec des emprunts échelonnés à  perpète ?

Je crois que ce serait plutôt 400M€, le reste c'est le privé.
Ils y croient fort. Et même plus, ils affirment que ca n'aura aucune influence sur les projets de TC, qui sont tout aussi nécessaire selon eux.

En gros, on avait 400M€ qui dormaient dans un coin, et on vient de les retrouver. C'est un miracle :twisted:
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Messagepar Fantomas » Ven 29 Juin 2007 13:07

Maastricht a écrit:
Les TC génèrent encore plus d'étalement urbain que les
infrastructures routières.

Allons, il parle sans aucun doute des boulevards urbains avec ronds-points, pistes cyclables, aménagements paysagers, haies de thuyas et contre-allées ombragées ... ;)

et les haies de thuyas, ca pousse dans les tunnels? ;)

Hier soir, réunion publique à  Grenoble (la dernière à  lieu ce soir à  Voiron).

Marc Baietto, vice-pdt du CG38 chargé des transports, dans son discours d'intro, a déclaré "Si nous avions voulu résoudre les bouchons, c'est d'autres solutions que nous aurions choisies".

Max Lambert le chef de projet : il avait indiqué que la rocade n'était pas ouverte aux camions car ils ne voulaient pas créer un afflux de camion par Grenoble. On lui demande donc pourquoi ce qu'ils craignent pour les camions, ils nous assurent que ça ne se produirait pas pour les voitures. Réponse en une phrase: les camions y gagneraient pour des longs trajets (Montmélian-Valence)

Ce dossier est plein de contradictions. Selon certains, ca va résoudre tous les bouchons de la Terre, pour la ville de Grenoble, il s'agit seulement d'évacuer les voitures passant par le centre ville (sachant qu'il y a déjà  une rocade au sud).
Quand on évoque le problème du trafic induit, on nous répond qu'il n'y en aura pas, parce que les tuyaux en amont ne verront pas leur capacité augmentée.
Considérant tout ceci, et le fait que la congestion des autoroutes débute 20km en amont de la rocade nord (ou sud d'ailleurs)... j'aimerai que les spécialistes du bouclage-de-rocade-pour-fluidifier-le-trafic m'explique le raisonnement de nos élus et techniciens. Et surtout m'expliquent à  quoi vont servir ces 580M€ :)
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