[ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar tanaka59 » Ven 25 Sep 2020 14:34

Bonjour,

C'est parti en 2021 Toulouse aura sa ZFE. A620 interdites entre A624 et A64. Report sur une Rocade Arc Ciel ou l'on va aussi dégrader les conditions de circulation... C'est affligeant :x

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-perimetre-calendrier-vignettes-crit-air-tout-sur-zfe-qui-bannit-vehicules-polluants_36239403.html

Toulouse. Périmètre, calendrier, vignettes Crit’Air… Tout sur la ZFE, qui bannit les véhicules polluants
La Zone à faibles émissions (ZFE), qui vise à interdire les véhicules polluants sur certaines artères de la métropole de Toulouse, va entrer en vigueur. Voici ce qu'il faut savoir.

Dans six mois, les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler sur une partie de l’agglomération de Toulouse. Une Zone à faibles émissions (ZFE) va être instaurée dans la Ville rose, pour faire baisser la pollution atmosphérique et diminuer le nombre de personnes surexposées. Les véhicules polluants y seront, petit à petit, exclus.

Vers une mise en place en avril 2021

D’après nos informations, la préfecture a rendu un arbitrage favorable au plan de la Métropole. Le dispositif devrait être présenté sous quelques semaines. Le maire et président de la Métropole Jean-Luc Moudenc l’annonce à Actu Toulouse : la ZFE entrera en vigueur « à partir du mois d’avril 2021 ». Le projet a été décalé de trois mois en raison de la crise du Covid.
Quel périmètre choisi ?

Alors qu’une dizaine de scénarios étaient sur la table, Jean-Luc Moudenc a fait son choix. Le périmètre entériné intègre non seulement le centre-ville, mais aussi la partie Ouest du périphérique, « la plus critique » en termes d’exposition à la pollution, ainsi qu’une partie de la route d’Auch (A624). Tous les véhicules pourront, en revanche, circuler sur la partie Est du périphérique.

Une instauration progressive

Pour ce qui est des véhicules concernés, Jean-Luc Moudenc et son vice-président François Chollet souhaitent que la mesure soit « progressive », étalée sur trois ans, pour permettre aux intéressés « de s’adapter ». La Métropole pourrait mettre la main à la poche afin de les aider financièrement.

Les deux premières années, seuls les poids lourds et camionnettes seront concernés. Ceux ayant une vignette Crit’Air 5 et les non classés dès 2021, puis les Crit’Air 4 en 2022. L’année suivante, en 2023, cela concernera les voitures Crit’Air 5 et Crit’Air 4. L’interdiction, valable sept jours sur sept, pourrait être étendue sur les camions et voitures Crit’Air 3 en 2024.
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar G.E. » Ven 25 Sep 2020 16:44

tanaka59 a écrit:C'est parti en 2021 Toulouse aura sa ZFE. A620 interdites entre A624 et A64. Report sur une Rocade Arc Ciel ou l'on va aussi dégrader les conditions de circulation... C'est affligeant :x


Disons qu'il faudrait lancer dans la foulée les travaux de transformation en voie express de la rocade Arc-en-Ciel pour que la cohérence soit totale. Or ce n'est hélas pas prévu... alors que les études ont été faites et qu'il y a les emprises pour supprimer les carrefours à problèmes.
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar tml » Ven 25 Sep 2020 17:53

C'est surtout une aberration !!!

J'ai des gros doutes sur le bienfait de détourner le trafic des véhicules polluants sur un itinéraire comportant de nombreux giratoires. Ces véhicules seront contraints à ralentir/freiner/accélérer et donc à émettre plus de gaz d'échappement...
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar tanaka59 » Ven 25 Sep 2020 21:02

Bonsoir,

G.E. a écrit:Disons qu'il faudrait lancer dans la foulée les travaux de transformation en voie express de la rocade Arc-en-Ciel pour que la cohérence soit totale.


C'est le minimum, c'est même par on devrait commencer.

G.E. a écrit:Or ce n'est hélas pas prévu... alors que les études ont été faites et qu'il y a les emprises pour supprimer les carrefours à problèmes.


Ce qui est prévu c'est :
> réduire à 2x1 voies la Rocade Arc En ciel entre la fin temporaire dénivelée et l'A64.
> créer des ronds points et / ou nouveaux carrefour à feux
> installer piste cyclable et busway
> créer un effet goulet d'étranglement en amont et aval pour chasser le trafic

Désolé de m'emporter... je trouve juste que cette situation est en dehors de toute logique ... et ça m'énerve que le bon sens se perde :?

En somme l'automobiliste en provenance de Bordeaux, A64, A68/A69 et Auch devra se taper un contournement à rallonge pour contourner Toulouse. "Belle logique de renvoyure" de la pollution chez le voisin. :shock:

https://www.google.com/maps/dir/43.6087 ... e1!1m0!3e0

Faire Auch > A64 par Toulouse c'est 22 km de détour par N124 > D901 > A621 > A620 > A62 > A64, en appliquant le périmètre d’exclusion de la ZFE.

tml a écrit:C'est surtout une aberration !!!


Tout à c'est aberrant car illogique et en dépit du bon sens ...

tml a écrit:J'ai des gros doutes sur le bienfait de détourner le trafic des véhicules polluants sur un itinéraire comportant de nombreux giratoires. Ces véhicules seront contraints à ralentir/freiner/accélérer et donc à émettre plus de gaz d'échappement...


C'est surtout que la Rocade Arc en Ciel est une vulgaire rue avec en trottoirs ou tout le monde peut circuler entre sa fin provisoire et l'A64 ... Ironie de l'histoire on a élargit le BP de Toulouse à grand frais à 2x3 voies ces dernières années ... pour qu'une rue de centre ville doive au final servir itinéraire de substitution autoroutier.

C'est une hérésie sans nom et n'a l'air de choquer personne.

Par contre on va en dilapider de l 'argent en ronds points et autre ralentisseurs ...
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar G.E. » Sam 26 Sep 2020 08:14

On peut supposer qu'une décision avec de telles implications sera précédée d'une étude d'impact, avec large concertation, etc. Comme on le fait pour tout autre projet d'infra de transport.
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar lucienmathurin » Sam 26 Sep 2020 09:44

Une question bête : comment ils comptent contrôler les vignettes des axes comme l'A620 et l'A624 ?
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar tanaka59 » Sam 26 Sep 2020 11:03

Bonjour,

lucienmathurin a écrit:Une question bête : comment ils comptent contrôler les vignettes des axes comme l'A620 et l'A624 ?


Tout simplement en réutilisant les portiques de l'ex-écotaxe ( https://www.bfmtv.com/auto/zone-a-faibl ... 50132.html ) en apposant des radars avec lectures de plaques, dans les bretelles d'accès et sorties des autoroutes / VE. Sur le réseau secondaire à proximité des passages inférieurs / supérieurs qui enjambent des axes autoroutiers/VE des zones d'exclusion.

Par exemple en IDF tous ceux qui se trouvent dans le périmètre géométrique de l'A86. On peut même pousser le vice encore plus en suivant les limites d'un quartier / paté de maisons.

---

Pour la petite anecdote, des lobbies anti voitures veulent même aller au delà de la simple amende et que celle ci enclenche des pertes de points. L'idée de fond est surtout de se débarrasser des vieilles voitures polluante. Ces mêmes lobbies se foutent pas mal de savoir l'impact au quotidien pour le commun des mortels.
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Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar lucienmathurin » Sam 26 Sep 2020 21:49

OK merci de ta réponse.
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