Re: [ Problématique ] Grand contournement de Toulouse
Posté: Ven 25 Sep 2020 14:34
Bonjour,
C'est parti en 2021 Toulouse aura sa ZFE. A620 interdites entre A624 et A64. Report sur une Rocade Arc Ciel ou l'on va aussi dégrader les conditions de circulation... C'est affligeant :x
C'est parti en 2021 Toulouse aura sa ZFE. A620 interdites entre A624 et A64. Report sur une Rocade Arc Ciel ou l'on va aussi dégrader les conditions de circulation... C'est affligeant :x
https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-perimetre-calendrier-vignettes-crit-air-tout-sur-zfe-qui-bannit-vehicules-polluants_36239403.html
Toulouse. Périmètre, calendrier, vignettes Crit’Air… Tout sur la ZFE, qui bannit les véhicules polluants
La Zone à faibles émissions (ZFE), qui vise à interdire les véhicules polluants sur certaines artères de la métropole de Toulouse, va entrer en vigueur. Voici ce qu'il faut savoir.
Dans six mois, les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler sur une partie de l’agglomération de Toulouse. Une Zone à faibles émissions (ZFE) va être instaurée dans la Ville rose, pour faire baisser la pollution atmosphérique et diminuer le nombre de personnes surexposées. Les véhicules polluants y seront, petit à petit, exclus.
Vers une mise en place en avril 2021
D’après nos informations, la préfecture a rendu un arbitrage favorable au plan de la Métropole. Le dispositif devrait être présenté sous quelques semaines. Le maire et président de la Métropole Jean-Luc Moudenc l’annonce à Actu Toulouse : la ZFE entrera en vigueur « à partir du mois d’avril 2021 ». Le projet a été décalé de trois mois en raison de la crise du Covid.
Quel périmètre choisi ?
Alors qu’une dizaine de scénarios étaient sur la table, Jean-Luc Moudenc a fait son choix. Le périmètre entériné intègre non seulement le centre-ville, mais aussi la partie Ouest du périphérique, « la plus critique » en termes d’exposition à la pollution, ainsi qu’une partie de la route d’Auch (A624). Tous les véhicules pourront, en revanche, circuler sur la partie Est du périphérique.
Une instauration progressive
Pour ce qui est des véhicules concernés, Jean-Luc Moudenc et son vice-président François Chollet souhaitent que la mesure soit « progressive », étalée sur trois ans, pour permettre aux intéressés « de s’adapter ». La Métropole pourrait mettre la main à la poche afin de les aider financièrement.
Les deux premières années, seuls les poids lourds et camionnettes seront concernés. Ceux ayant une vignette Crit’Air 5 et les non classés dès 2021, puis les Crit’Air 4 en 2022. L’année suivante, en 2023, cela concernera les voitures Crit’Air 5 et Crit’Air 4. L’interdiction, valable sept jours sur sept, pourrait être étendue sur les camions et voitures Crit’Air 3 en 2024.