[ Problématique ] Grand contournement de Toulouse

Messagepar paskwa » Jeu 27 Juil 2006 22:21

mise à  2x3 voies de la N21 (grand contournement ouest Toulousain)
mise à  2x2 voies de l'axe au piémont des Pyrénées A64 puis St Girons Foix Perpignan (Grand contournement Sud) avec barreau A66 A64 (Muret) et mise à  2x2 voies de l'axe arc-en ciel
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Messagepar lorp » Sam 29 Juil 2006 09:17

paskwa a écrit:mise à  2x3 voies de la N21 (grand contournement ouest Toulousain)
mise à  2x2 voies de l'axe au piémont des Pyrénées A64 puis St Girons Foix Perpignan (Grand contournement Sud) avec barreau A66 A64 (Muret) et mise à  2x2 voies de l'axe arc-en ciel

le barreau A66-A64 sera constitué à  terme par la N20 mise en 2*2 voies.
je doute que le grand contournement, qu'il passe au sud à  l'est à  l'ouest au nord ou au dessus, allège le trafic de l'actuel périphérique.
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Messagepar Guillaume » Sam 29 Juil 2006 12:40

Le conseil général défend la réalisation de voirie interurbaine type "Rocade Arce En ciel" ou "Fil d'Ariane"
Or ces voies s'apparentent à  un second périphérique du nord au sud ouest, d'un point de vue aménagement (2*2 dénivellé sauf la fin de la rocade arc en ciel) mais pas d'un point de vue transit (pas de signalisation pour le transit)

Faire le tour de l'agglomération avec une rocade arc en ciel serait ainsi un 2ème périph

D'autant que la rocade arc en ciel est conçue pour être élargissable à  2*3 voies par le TPC

A ce moment là  pourquoi ne pas faire passer le transit par la rocade arc en ciel plutôt que par le 1er périph pour l'écarter de Toulouse ?

Seul défaut on ne distingue pas le trafic de transit du local ùais cela n'a peut être du sens que lorsque le transit est suffisament important (Bordeaux, Strasbourg, Montpellier...)
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Messagepar tititlse » Sam 11 Nov 2006 16:48

Le Débat public devrait débuter dans le courant du mois de mars 2007. Un large fuseau pourrait comprendre un minimum de 2 possibilités notamment au nord de l'A68 avec une possibilité entre la brettelle de Castelnau-d'Estretefonds et d'Eurocentre sur l'A62 pour rejoindre l'A68 et l'A680 en longeant le Girou pour se prolo,ger jusqu'à  l'A61 dans le cadre de ce qui est nommé la translauragaise.
La seconde possibilité irait depuis montauban A20 ou A62 jusqu'à  l'A68 en longeant la vallée du Tarn jusqu'à  Saint-Sulpice sur tarn. Au delà  soit reprendrait l'A68 et rejoindrait la translauragaise via l'A680.

On en saura plus sur les fuseaux dès l'ouverture du débat public! :D
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Messagepar jocderv » Lun 13 Nov 2006 11:49

nanar a écrit:Salut
marsupilud a écrit:Certes, mais l'intérêt réside dans la comparaison avec un rocade normale : études, concertation, foncier, réaménagements alentours... .


Ce que j'ai mis en gras resterait incontournable avec une autoroute sur pilotis.

Aucun prix de foncier en périphérie de villes françaises n'approche 2500 € le m2.

J'ai vu ce genre d'autoroutes, aux USA et au Japon :
c'est utilisé surtout en ville, déjà  moins en banlieue
A Toulouse, la place d'une telle rocade serait ..... au dessus du canal du midi :shock: :wink:

A+
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non erreur ce n'est pas le canal du midi mais l'Hers qui loge la rocade Est, et qui a déjà  été déplacé / recalibré ...

d'ailleurs, sur le canal du midi, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce serait impossible
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QUELLES SOLUTIONS ??? ...

Messagepar tonio31 » Jeu 16 Nov 2006 19:34

Je pense que le problème de la rocade est plus complexe que l'on ne le croit, en effet le périphérique toulousain est souvent bouché et c'est le cas de nombreuses autres axes situé dans l'aire urbaine de Tlse.

Alors que faire ?? développer les transports en commun ?? oui, mais est-ce que les gens sont vraiment prêt à  laisser leur voiture ... j'ai des doutes .... l'exemple de Paris confirme que non, malgré un réseau dense de Rer et de métro (une bonne partie de l'agglo est desservie) certains continue à  utiliser leurs voiture alors qu'ils ont le choix des transports en commun. Ainsi, on peut leur apprendre tout ce que l'on voudra, ceux qui prennent leurs voitures à  Paris, ne la lacheront pas sous le prétexte du Dvt durable, même si il touve çà  bien et trés honorable de protéger la planète ...

Le plus important c'est que l'on veut stopper la périurbanisation, car l'étalement anarchique de Tlse empêche de faire venir les transports en commun, car face à  une si faible densité, personne ne peut finançer ... à  perte ... faire venir un tramway dans un lotissement pavillonaire est complétement fantaisiste. De plus, cette péri-urbanisation, (sous le modéle morphologique de la suburbanisation US) rend les infrastructures (auto)routières complétement saturées.

Alors, on pose le choix de la densité, des logement collectifs avec à  côté des transports en commun, mais les riverains et autres associations sont opposés aux tours, etc ... et générallement les familles rechignent les apparts, préférant se rapprocher de la nature en périphérie, au prix environnementale aberrant de prendre sa voiture pour aller travailler car qui dit périphérie, dit souvent lotissements à  Toulouse, et celà  implique la voiture. Pour des amoureux de la nature, c'est fantastique comme solution :?

Ainsi, que faire, l'hypothétique rocade Est ne servira quasi pas aux toulousains, surtout qu'elle sera payante. Pourquoi pas la réaliser, mais elle servira aux agglo moyennes de la région, aux transit Bordeaux/marseille, donc que faire ???

Si on souhaite aménager que du transports en commun, que faire pendant ce temps là , car Toulouse est en pleine croissance démographique, plus de 20 000 personnes de plus par an, ainsi le périphérique se bouche un peu plus d'année en année, les voies urbains se bouchonnent elles aussi ...

Ne serait-il pas temps de vraiment essayer de trouver des solutions ?? ne parlons pas de rocade ferroviaire comme précisez un type sur un autre forum, c'est impossible, il faut voir que financièrement, c'est infaisable !!!

il faut surement faire jouer les villes autour de Tlse, densifier et développer les transports entre Tlse et ses villes (AUterive, Lavaur, L'Isle Jourdain, Grenade ...), pendant ce temps essayer de trouver une solution à  cette saturation, si au moins au sud de Toulouse, la rocade D980 pouvait se prolonger jusqu'à  l'A61 via les coteaux de Pech David, se serait une solution, mais personne n'envisage financiérement un tunnel où personne ne veut une autoroutes prés de sa belle villas avec piscine. Mais çà  permettrai d'enlever du périph, tout ce flux qui vient de sud pyrénées ou qui y va ...

En attendant d'avoir un réseau performant de métro, bus en site propre, tramway, il serait bon de développer les axes routiers ...

une fois qu'il sont performant, qu'un fort pourcentage de population se trouve prés d'une station de métro, bus, train, tram ... EH BIEN, pourquoi ne pas rendre le périph payant sauf pour les professionels (c'est qu'une idée, je sais pas ce que çà  ferait socio-éco) sauf pour ceux qui appartiennent à  des quartiers ou des villes trop éloigné des transports, çà  insiterai les gens à  laisser tomber la voiture, mais les gens vont raler mais il faut savoir, soit on dit, oui la voiture c'est pas bien, il faut penser à  l'environnement soit on acepte de se résigner mais pas pour rien, car il y a les transports en commun ... enfin je vois que çà , ne pas dire, on ne crée plus d'axes (auto)routiers car impossible, mais accepter la densité pour faire venir les transports en commun,


Aussi, choisir de prendre les transports ne sera possible que quand il seront optimale, quand un arrêt de bus ne se lésignera plus à  être un poteau prés d'un feu ou d'un carrefour, mais le jour où il sera un vrai arrêt, en dur

N'avez vous jamais regardez ces filles qui se mettent loin de l'arrêt ou plutôt du poteau de bus, pour ne pas que les automobilistes croient qu'elles font le trottoir, c'est peut-ête bête, mais d'expérience c'est vrai, ma copine s'est fait klaxoné 5 fois, regardé bizarement à  chaque voiture, tout çà  parcequ'elle a voulu tenter de prendre le bus pour aller travailler à  L'Union au lieu de prendre la voiture, mais voilà , l'arrêt d bus, c'est un poteau, sur le bord d'une route où y'a pas de trottoir (des graviers pour l'exemple que je parle), et où y'a pas grand monde, car loin de la zone d'entreprises ... donc le choix est vite fait, le lendemain, elle prenait la voiture et regardait de la même façon, la fille qui arrétait à  un stop en pleine route départementale, donnait l'air de faire du racolage mais qui en fait attendait juste son bus ..

il faut investir des deux côtés et pas à  moitié ...
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Messagepar lorp » Jeu 16 Nov 2006 21:22

Les investissements dans les infrastructures autoroutières sont parfois contre productifs : dans la région, l'exemple de Nailloux, desservi par l'A66, et qui du coup devient une ville-dortoir à  30km de Toulouse n'est surement pas à  reproduire. On sait bien qu'ajouter des voies de circulation à  la rocade contribue en parallèle à  augmenter le trafic.

Les transports en commun dans la périphérie ?
Des investissements raisonnables peuvent être fait dans le rail, pour augmenter les cadences sur certains axes (comme pour Toulouse-Auch). Aller plus loin en créant des nouvelles lignes ? Peut-être, pour accompagner les projets d'urbanisation de villes de la périphérie.
Les lignes de bus interurbaines ? Elles sont plutôt lentes et prises dans la circulation à  l'approche de l'agglomération. Il serait judicieux de mieux les relier au réseau urbain (arrêts communs, tarifs préférentiels...).

S'appuyer sur l'attractivité de villes de moyenne importance de la région est aussi une bonne solution : si une ville comme Castres est attractive, c'est déjà  moins de pression sur les infrastructures de transport.

Après, dans la série "on n'a pas de pétrole mais on a des idées", y a aussi le covoiturage...
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Re: QUELLES SOLUTIONS ??? ...

Messagepar Fantomas » Jeu 16 Nov 2006 22:28

tonio31 a écrit:JEn attendant d'avoir un réseau performant de métro, bus en site propre, tramway, il serait bon de développer les axes routiers ...

C'est curieux comme pensée, ça...
Pourquoi ne pas au contraire développer ce réseau pour le rendre performant, au lieu de faire trainer ce développement et de développer les axes routiers ? ... qui du coup deviendront "inutiles" par la suite.
A croire que l'on construit une rocade plus vite qu'une ligne de TCSP?
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Messagepar tonio31 » Jeu 16 Nov 2006 22:56

je me suis mal exprimée ou plutôt emballé, pour résumé ma pensée, je voulais dire : ne serait-il pas préférable de construire des infrastructures autoroutières et des Transport en commun plutôt que de miser que sur les Transport en commun
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Re: QUELLES SOLUTIONS ??? ...

Messagepar G.E. » Ven 17 Nov 2006 08:37

Fantomas a écrit:
tonio31 a écrit:JEn attendant d'avoir un réseau performant de métro, bus en site propre, tramway, il serait bon de développer les axes routiers ...

C'est curieux comme pensée, ça...
Pourquoi ne pas au contraire développer ce réseau pour le rendre performant, au lieu de faire trainer ce développement et de développer les axes routiers ? ... qui du coup deviendront "inutiles" par la suite.
A croire que l'on construit une rocade plus vite qu'une ligne de TCSP?


C'est une question de financement. Un TCSP n'est pas aussi rentable qu'une rocade.

Pour Toulouse, les investissements sur le rail sont poussés par la région qui veut moderniser les lignes d'Auch, Albi et Mazamet après s'être battue pour sécuriser la ligne de Foix. Mais voilà , pour doubler 10 km de ligne, il faut 10 ans ! Et ne parlons pas de l'électrification...

Pour la route, il faut clairement un maillon entre l'A66 et l'A64. Ca évitera à  pas mal de gens le détour inutile par Toulouse. Qu'est-ce-qu'on attend ? La RD980 s'achève sur une série de RP contre-productifs. Et que dire de la RD902 qui ne relie même pas Blagnac à  l'A62 ? Sans attendre un hypothétique grand périphérique Est, ces travaux-là  sont urgents.
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Re: QUELLES SOLUTIONS ??? ...

Messagepar lorp » Ven 17 Nov 2006 20:59

G.E. a écrit:Pour la route, il faut clairement un maillon entre l'A66 et l'A64. Ca évitera à  pas mal de gens le détour inutile par Toulouse.

Le barreau A64-A66 sera surement constitué par la RN20 mise en 2*2 voies, des déviations sont en cours, il me semble.
Par contre l'A66 est plutôt boudée, par les toulousains qui partent vers l'Ariège. Surement le péage...
Ca permet aux avions d'atterrir... :lol:
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Re: QUELLES SOLUTIONS ??? ...

Messagepar G.E. » Sam 18 Nov 2006 10:48

lorp a écrit:Le barreau A64-A66 sera surement constitué par la RN20 mise en 2*2 voies, des déviations sont en cours, il me semble.
Par contre l'A66 est plutôt boudée, par les toulousains qui partent vers l'Ariège. Surement le péage...
Ca permet aux avions d'atterrir... :lol:


La RN20 file plein Sud, elle ne fera donc pas l'affaire...

L'A66 est concurrencée par l'ex-RN20 que l'on est en train de doubler. Les infâmes giratoires que l'on construit en grandes quantités entre muret et Pamiers ne suffiront pas, je pense, à  reporter le trafic sur l'A66. D'autre part, cette autoroute n'est pas connectée à  l'Espagne et elle ne le sera pas avant longtemps.
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Messagepar A36 sorti 4 » Sam 18 Nov 2006 18:40

A quoi servira ce contournement ?
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Messagepar Fantomas » Lun 20 Nov 2006 16:32

tonio31 a écrit:je me suis mal exprimée ou plutôt emballé, pour résumé ma pensée, je voulais dire : ne serait-il pas préférable de construire des infrastructures autoroutières et des Transport en commun plutôt que de miser que sur les Transport en commun

Ben disons que ca fait 40 ans qu'on construit que des infra routières. Et on n'en est pas encore à  construire que des infras de TC. ;) Il est donc temps de miser un peu plus sur les TC, justement.

G.E. a écrit:C'est une question de financement. Un TCSP n'est pas aussi rentable qu'une rocade.

Quelle est la rentabilité d'une rocade, par rapport à  un TCSP?
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Messagepar G.E. » Lun 20 Nov 2006 17:53

Fantomas a écrit:
G.E. a écrit:C'est une question de financement. Un TCSP n'est pas aussi rentable qu'une rocade.

Quelle est la rentabilité d'une rocade, par rapport à  un TCSP?


C'est une question à  creuser...

Pour Toulouse, la rocade sera concédée avec un minimum d'argent public. Difficile de faire ça pour un TCSP...
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Messagepar marsupilud » Lun 20 Nov 2006 18:49

Des études disent souvent qu'à  Bordeaux la saturation de la rocade au quotidien coûte plusieurs millons d'euros à  la collectivité chaque année.
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Messagepar Fantomas » Mar 21 Nov 2006 14:00

Oui, mais il ne faut pas compter uniquement le coût de construction de la rocade, même si en ce qui concerne les routes, on a tendance à  externaliser pas mal de coûts.
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Messagepar G.E. » Mar 21 Nov 2006 17:52

Fantomas a écrit:Oui, mais il ne faut pas compter uniquement le coût de construction de la rocade, même si en ce qui concerne les routes, on a tendance à  externaliser pas mal de coûts.


C'est quand même de moins en moins vrai car chaque projet est maintenant décortiqué pour vérifier ce genre de choses. Il y a beaucoup de labos de recherche (je crois me rappeler que le plus connu est en Belgique) qui travaillent sur l'Economie de la Route et peuvent estimer tout ça.

Un peu de lecture avec ce rapport dédié du Sénat : http://www.senat.fr/rap/r01-113/r01-113.html
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Messagepar Fantomas » Mer 22 Nov 2006 13:16

Peut-être...
mais dans ce que tu me disais (une rocade, c'est rentable parce que c'est concédé), tu n'intégrais pas du tout les aspects externes. ;)

(et puis entre ce que disent les spécialistes et ce que décident les ... décideurs... y'a un monde).
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Messagepar tititlse » Jeu 28 Déc 2006 01:42

A36 sorti 4 a écrit:A quoi servira ce contournement ?


Quelle question?

Viens sur le périph de Toulouse en heure de pointe!

Et pour ceux qui diront, oui mais en heure de pointe ce sont les toulousains qui font les trajets banlieue-banlieue ou Tlse-banlieue et banlieue-Tlse qui saturent le périph et non ceux qui font du transit!
Je répondrais alors, eh bien venez prendre le périph en période de vacances scolaires et surtout les WE d'été ou les gens de l'ouest et de + en + du nord et de la région parisienne qui empruntent l'A20 et qui viennent sur le goulot d'étranglement que sont en premier lieu la bifurcation A20-A62 à  Montauban puis ensuite le périph est de Toulouse. Et là  je pense que de plus en plus de gens auront envie d'un contournement pour éviter les bouchons aux péages nord et sud de Toulouse et sur le périph.
Qu'est ce que çà  sera en 2020 quand il y aura 350 000 habitants de plus sur le Grand toulouse?

A mon avis le débat public en mars avril 2007 va nous en apprendre beaucoup!
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