Je pense que le problème de la rocade est plus complexe que l'on ne le croit, en effet le périphérique toulousain est souvent bouché et c'est le cas de nombreuses autres axes situé dans l'aire urbaine de Tlse.
Alors que faire ?? développer les transports en commun ?? oui, mais est-ce que les gens sont vraiment prêt à laisser leur voiture ... j'ai des doutes .... l'exemple de Paris confirme que non, malgré un réseau dense de Rer et de métro (une bonne partie de l'agglo est desservie) certains continue à utiliser leurs voiture alors qu'ils ont le choix des transports en commun. Ainsi, on peut leur apprendre tout ce que l'on voudra, ceux qui prennent leurs voitures à Paris, ne la lacheront pas sous le prétexte du Dvt durable, même si il touve çà bien et trés honorable de protéger la planète ...
Le plus important c'est que l'on veut stopper la périurbanisation, car l'étalement anarchique de Tlse empêche de faire venir les transports en commun, car face à une si faible densité, personne ne peut finançer ... à perte ... faire venir un tramway dans un lotissement pavillonaire est complétement fantaisiste. De plus, cette péri-urbanisation, (sous le modéle morphologique de la suburbanisation US) rend les infrastructures (auto)routières complétement saturées.
Alors, on pose le choix de la densité, des logement collectifs avec à côté des transports en commun, mais les riverains et autres associations sont opposés aux tours, etc ... et générallement les familles rechignent les apparts, préférant se rapprocher de la nature en périphérie, au prix environnementale aberrant de prendre sa voiture pour aller travailler car qui dit périphérie, dit souvent lotissements à Toulouse, et celà implique la voiture. Pour des amoureux de la nature, c'est fantastique comme solution
Ainsi, que faire, l'hypothétique rocade Est ne servira quasi pas aux toulousains, surtout qu'elle sera payante. Pourquoi pas la réaliser, mais elle servira aux agglo moyennes de la région, aux transit Bordeaux/marseille, donc que faire ???
Si on souhaite aménager que du transports en commun, que faire pendant ce temps là , car Toulouse est en pleine croissance démographique, plus de 20 000 personnes de plus par an, ainsi le périphérique se bouche un peu plus d'année en année, les voies urbains se bouchonnent elles aussi ...
Ne serait-il pas temps de vraiment essayer de trouver des solutions ?? ne parlons pas de rocade ferroviaire comme précisez un type sur un autre forum, c'est impossible, il faut voir que financièrement, c'est infaisable !!!
il faut surement faire jouer les villes autour de Tlse, densifier et développer les transports entre Tlse et ses villes (AUterive, Lavaur, L'Isle Jourdain, Grenade ...), pendant ce temps essayer de trouver une solution à cette saturation, si au moins au sud de Toulouse, la rocade D980 pouvait se prolonger jusqu'à l'A61 via les coteaux de Pech David, se serait une solution, mais personne n'envisage financiérement un tunnel où personne ne veut une autoroutes prés de sa belle villas avec piscine. Mais çà permettrai d'enlever du périph, tout ce flux qui vient de sud pyrénées ou qui y va ...
En attendant d'avoir un réseau performant de métro, bus en site propre, tramway, il serait bon de développer les axes routiers ...
une fois qu'il sont performant, qu'un fort pourcentage de population se trouve prés d'une station de métro, bus, train, tram ... EH BIEN, pourquoi ne pas rendre le périph payant sauf pour les professionels (c'est qu'une idée, je sais pas ce que çà ferait socio-éco) sauf pour ceux qui appartiennent à des quartiers ou des villes trop éloigné des transports, çà insiterai les gens à laisser tomber la voiture, mais les gens vont raler mais il faut savoir, soit on dit, oui la voiture c'est pas bien, il faut penser à l'environnement soit on acepte de se résigner mais pas pour rien, car il y a les transports en commun ... enfin je vois que çà , ne pas dire, on ne crée plus d'axes (auto)routiers car impossible, mais accepter la densité pour faire venir les transports en commun,
Aussi, choisir de prendre les transports ne sera possible que quand il seront optimale, quand un arrêt de bus ne se lésignera plus à être un poteau prés d'un feu ou d'un carrefour, mais le jour où il sera un vrai arrêt, en dur
N'avez vous jamais regardez ces filles qui se mettent loin de l'arrêt ou plutôt du poteau de bus, pour ne pas que les automobilistes croient qu'elles font le trottoir, c'est peut-ête bête, mais d'expérience c'est vrai, ma copine s'est fait klaxoné 5 fois, regardé bizarement à chaque voiture, tout çà parcequ'elle a voulu tenter de prendre le bus pour aller travailler à L'Union au lieu de prendre la voiture, mais voilà , l'arrêt d bus, c'est un poteau, sur le bord d'une route où y'a pas de trottoir (des graviers pour l'exemple que je parle), et où y'a pas grand monde, car loin de la zone d'entreprises ... donc le choix est vite fait, le lendemain, elle prenait la voiture et regardait de la même façon, la fille qui arrétait à un stop en pleine route départementale, donnait l'air de faire du racolage mais qui en fait attendait juste son bus ..
il faut investir des deux côtés et pas à moitié ...
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