Non j'exagère. Faut pas pousser. Le transit concerne le périph toulousain tous les jours! Mais depuis 3 ans avec l'A20 connectée directement à l'A62 çà s'accentue aussi les WE et l'été! J'ai pu en faire l'"amère" expérience à plusieurs reprises et je peux t'assurer que les toulousains sentent la différence de temps pour rejoindre les plages par exple (mais là ce n'est biensur que pour cet exple, je le précise au cas ou)!
Cependant, je pense que pour faire face à la vitesse croissante des besoins de l'agglomération toulousaine autant en flux internes qu'en flux externes et de transit il faut agir sur plusieurs points.
Sachant que les études montrent qu'il est quasiment impossible de mettre à 2*4 voies les 33km du périph qui sont déjà presque'entièrement à 2*3voies, qu'actuellement des pics de trafic de 130 000 véhicules/jour sur certaines portions atteindront les 190 à 200 000 véhicules/jour alors qu'avec 130 000 on a atteint parfois jusqu'à 40km de bouchons sur le périph extieur + intérieur cet automne!
Sur les 130 000 véhicules/jour, 17 000 sont de transit et en 2020 sur les 190 000 ce seront 30 000 de transit/jour.
Donc deux points m'interpellent :
1/ sachant qu'on a construit des autoroutes pour moins de 30 000 véhicules/jour, je ne vois pas pourquoi on allègerait pas le périph de 30 000 véhicules/jour minimum en construisant ce contournement!
2/ Sachant pertinemment que pour soulager effectivement le périph, il faut aussi axer et développer la politique de TCSP de l'agglo toulousaine de banlieue à banlieue. Actuellement on reproduit à Tlse le schéma parisien : tous les axes de métro, tramway vont passer par le centre de Toulouse. Et donc pour aller de la banlieue sud à la banlieue ouest par exple il faudra inexorablement passer par le centre et changer de ligne de métro, de tramway ou de bus. Bref, même avec les bouchons, les habitudes de déplacement en voiture continueront!
Donc conclusion, le grand contournement de Toulouse qui va faire le lien entre toutes les radiales autoroutières partant du périph (A62-A68-A680-A61-A66-A64 et A624) va devenir indispensable (en plus du développement des TCSP toulousains) pour plusieurs points :
1/ Les flux nord-sud A20, A62 (des autoroutes venant du nord et de l'ouest) vers les autoroutes A61 et A9 (allant vers la méditerranée, l'Espagne) et A66 et A64 (allant vers les Pyrénées, Andorre).
2/ les flux est-ouest : Exple des liens entre Atlantique et Méditerranée et notamment tous les camions que l'on voit sur le périph et A64 provenant du Portugal ou du Nord de l'Espagne qui se dirigent vers Le LR, PACA, Rhône-Alpes et Italie.
3/ les flux intra-régionaux. Sachant par exple que pour aller de Montauban à Albi ou Castres par Autoroute tu passes inexorablement par le périph toulousain. Autre exemple pour aller de Tarbes à Carcassonne tu passes par le périph sud.
Un grand contournement autoroutier de Toulouse est aussi un vecteur d'aménagement du territoire :
inter-régional du sud ouest français pour les flux nord-ouest sud-est et est-ouest,
régional (inter-villes)
et local (intra-aire métropolitaine toulousaine).