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MessagePosté: Lun 17 Sep 2007 11:31
par jocderv
Zach a écrit:Sur le site on peut voir l'hypothèse d'une mise à  2x4 voies du périphérique est au lieu du contournement. Opposer les 2 n'a pas de sens : à  mon sens une mise à  2x4 voies serait nécessaire dès maintenant, mais un grand contournement serait lui aussi nécessaire dans 10 ans. Quant à  une mise à  2x4 voies du périphérique ouest et sud, c'est tout simplement impossible vu l'urbanisation.

Et on peut se rendre compte du gachis par le manque de vision à  long terme lors de la construction du périphérique est... Il aurait été très aisé à  l'époque de prévoir une dizaine de mètres au centre pour un futur élargissement, et de calibrer les passages supérieurs en conséquence. Or maintenant il faudrait refaire un grand nombre de ponts ou faire des compromis de sécurité hasardeux en supprimant les bandes d'arrêt d'urgence au niveau des ponts et en réduisant les voies les plus à  gauche à  3,25m voire 3,00m (sic)! Cela est d'autant plus dommage que l'urbanisme assez éloigné permettrait encore (pour le moment) d'élargir.

De plus un argument est avancé selon lequel l'intervention des services de sécurité serait rendu difficile sur les voies de gauche sur une 2x4 voies. Or il suffirait de faire des bandes de gauche de 2,50m ou 3,00m au lieu de 1,00m, en quelque sorte une bande d'arrêt d'urgence à  gauche aussi, comme on peut le voir sur des autoroutes américaines.

Quand aux transports en communs (train), oui on pourrait espérer une sorte de RER Albi-Toulouse par exemple, mais ce n'est pas pour demain : doublement de la voie ferrée jusqu'à  Montrabé d'ici 2010, doublement jusqu'à  St Sulpice d'ici 2020. A ce rythme on aura un doublement jusqu'à  Albi en 2050 et une électrification de la ligne en 2070. Ajouter à  cela que les subventions publiques de la région sont prises en compte dans ces prévisions, et que le système de régime spécial de retraite de la SNCF plombe ses comptes. Bienvenue en France !


Je suis pas d'accord:
au moment ou le periph est a été construit, il était bien dimensionné,
je trouve que meme encore aujourdhui il est suffisant
regarde les bouchons: c'est sur les bretelels de sorties, aux bifurs, ou en cas d'accrochage: une 2 x 4 voies n'apporterait pas grand chose de plus !
le dimensionner a la construction elargissable à  2x4 aurait été un investissement trop fort à  l'époque, non rentable a long terme

je ne suis pas pour les elargissements (en tout cas pas au dela de 2x3 voies) pour resoudre le probleme de la circulation. Il vaut mieux trouver d'autres solutions.

Quand à  ton idée de BDG (bande dérasée gauche) plus large: c'est pas mal comme idée, le seul probleme est que plus c'est large plus c'est cher à  réaliser et qu'en france on fait tout a la limite inférieure (quitte a elargir, on rajoute une voie circulée à  terme)

MessagePosté: Mar 09 Oct 2007 17:16
par jocderv
nano a écrit:j'ai falli étudier une possibilité de dédoublement de la rocade de Toulouse sur portiques, au-dessus de l'existante. A l'étranger, ça se fait (Japon par exemple), et question coût, vu le prix du foncier à  Toulouse et dans la région, c'est pas forcément irréaliste ...



non pas d'accord, le prix du foncier n'est pas assez élevé pour qu'une solution telle excessivement chère soit rentable !

Tu as failli étudier çà  pourquoi ?

Toulouse - Contournement autoroutier - Le Non Débat

MessagePosté: Mer 10 Oct 2007 08:17
par Chatignoux
Bonjour,

Pour information

Présentation
http://www.debats-publics.info/Toulouse ... utier.html

Analyse
http://www.debats-publics.info/Toulouse ... Debat.html

Jacques Chatignoux
Entrepreneur et Animateur de réseaux

Re: Toulouse - Contournement autoroutier - Le Non Débat

MessagePosté: Mer 10 Oct 2007 08:31
par G.E.


Très bonnes remarques sur le fonctionnement des Débats Publics. Au final, soit il n'y a que les opposants qui se font entendre, soit le Débat est plié avant même son commencement. Voire les 2 : cf. ce qui s'est passé sur le doublement de l'A7... :?

Petit contournement

MessagePosté: Mar 06 Nov 2007 21:15
par Poloraph
Avant de parler de grand contournement de Toulouse, on aurait pû commencer par un contournement plus modeste.
Pourquoi ne pas prolonger la rocade arc-en-ciel jusqu'à  l'A64???

Cela semble assez compromis:

http://toulousoscopie.over-blog.com/art ... 75668.html

www.toulousoscopie.com

MessagePosté: Jeu 20 Déc 2007 10:53
par lorp
Quoiqu'il en soit, la réunion de clôture du débat public sur le contournement autoroutier de Toulouse a lieu ce soir au centre des congrès Pierre Baudis.

Positions des élus sur le contournement

MessagePosté: Lun 28 Jan 2008 07:30
par Poloraph
J'ai assisté samedi à  une réunion avec les candidats aux municipales à  Toulouse: http://www.toulousoscopie.org/article-16023426.html

La seule liste à  défendre le grand contournement est celle de JL Moudenc.

Re: Positions des élus sur le contournement

MessagePosté: Lun 28 Jan 2008 20:12
par lorp
Poloraph a écrit:La seule liste à  défendre le grand contournement est celle de JL Moudenc.

Sans déconner ! ça c'est de l'info !
Le capitole avait affiché ses convictions sur le sujet depuis plusieurs années. Avec beaucoup de démagogie AMHA.

MessagePosté: Sam 09 Fév 2008 01:50
par lorp
Voici le compte-rendu du débat public.

CNDP a écrit:Au terme de ce débat, le constat qui peut être opéré est celui d'une opposition entre deux opinions : « il ne faut plus construire d'autoroute, ni ici ni ailleurs », d'une part, « le contournement, doit être conçu, dès l'origine, comme un outil structurant d'aménagement du territoire », d'autre part.

MessagePosté: Sam 09 Fév 2008 09:24
par G.E.
De l'utilité des Débats Publics... :shock:

MessagePosté: Sam 09 Fév 2008 10:40
par lorp
G.E. a écrit:De l'utilité des Débats Publics... :shock:

La phrase que j'ai citée n'est peut-être pas la plus pertinente. Le rapport pointe tout de même quelques idées : le contournement ne saurait se substituer à  une offre de TC performante, et si contournement il y a, celui-ci doit être un axe structurant pour la région. L'idée d'un axe réservé au seul transit à  quelques kilomètres de l'actuelle rocade semble peu partagée. C'est en tout cas mon sentiment (je ne suis pas rapporteur).
L'opposition aux autoroutes en général a bien sûr aussi été clairement exprimée.

MessagePosté: Sam 09 Fév 2008 10:43
par G.E.
Si le principe d'une autoroute passe les prochaines municipales, on s'achemine donc vers une grande rocade Ouest concédée passant à  20-30 km ?

MessagePosté: Sam 09 Fév 2008 10:59
par lorp
Il semble que l'option Est+Sud est plus les faveurs des participants. Cela dépend évidemment s'ils sont Gersois ou Tarnais. Les uns mettant en avant le fait que l'agglomération toulousaine se tourne vers l'ouest, les autre la nécessité de la rééquilibrer. Le rapporteur du débat parait un peu surpris que la question soit traité de manière secondaire.

MessagePosté: Sam 09 Fév 2008 11:26
par G.E.
Oui, excuse-moi, j'ai confondu l'Est et l'Ouest sur ce coup... :oops:

C'est sûr que les Débats Publics sont trop souvent déconnectés des vrais enjeux. Au lieu de choisir un fuseau et de discuter des fonctionnalités de l'infra (qui est comme à  Bordeaux inévitable à  moyen terme), on parle de tout et de n'importe quoi. Le pire, c'est que les organisateurs du Débat y contribuent grandement, en ne recentrant pas les débats. Il faut espérer qu'il en sortira malgré tout quelque chose...

MessagePosté: Sam 09 Fév 2008 12:01
par lorp
De toute façon, ce débat n'avait pas vocation à  définir un fuseau, mais justement à  s'interroger sur l'opportunité du projet. Je pense qu'il aurait été plus pertinent de discuter d'un panel de solutions pour ce type de débat, au lieu du seul GCAT.

Pour ce qui est de la saturation de l'actuelle rocade, beaucoup pensent, et j'en suis, qu'il y a mieux à  faire que dévier le seul trafic de transit, même si cela pourrait aussi s'avérer nécessaire à  terme.

MessagePosté: Sam 09 Fév 2008 13:06
par rafi
Je vois pas pourquoi on ferait un grand contournement a Toulouse :?:

A chaque fois que j'y vais, (et quelques fois pendant des périodes ou nous a Toulon on était en vacances et les toulousains en plein boulot), ca bouchonne jamais, ca passe vraiment bien sur cette route...

Je vois vraiment pas l'interet de faire un grand contournement toulousain.

MessagePosté: Sam 09 Fév 2008 13:36
par lorp
rafi a écrit:ca bouchonne jamais

On doit pas parler de la même ville alors...

MessagePosté: Mer 13 Fév 2008 09:34
par flogo
Fantomas a écrit:pas mal de bon sens... 8)
Certains conseils généraux, avides de contournements, devraient s'en inspirer.

Notamment Bordeaux et Strasbourg. Et également l'A32, ce n'est pas un contournement, mais on y retrouve une situation équivalente.
Le CG31 (et CR) n 'ont plus qu'à  racheter les concessions dans l'aire urbaine et y rendre la gratuité aux toulousains.

MessagePosté: Mer 13 Fév 2008 20:43
par lorp
flogo a écrit:Le CG31 (et CR) n 'ont plus qu'à  racheter les concessions dans l'aire urbaine et y rendre la gratuité aux toulousains.

Les Haute-Garonnais bénéficient déjà  de réductions auprès des abonnements ASF financées par le CG. Quant au CR, il donne la priorité au rail. Ces péages ont au moins le mérite de taxer l'étalement urbain, au seul bénéfice de Vinci et de l'Etat, malheureusement.

MessagePosté: Mer 13 Fév 2008 22:19
par limo22
je voulais dire que je suis entierement contre les gds contournements ou qu'ils soient .
Le transit sur les rocades ne représentent qu'une infime partie du trafic , 10 à  15 % , pour exemple du gd contournements de strasbourg ou le gain de trafic reporté sur le GCS aura été absorbé par l'augmentation du trafic sur l'A35 , meme probleme pour toulouse et bordeaux .
les problemes sur ces rocades doivent etre résolus differemment .
(elargissement , de meilleur echangeur et plus de transports en commun sont les seuls solutions actuellement )