Posté: Lun 17 Sep 2007 11:31
Zach a écrit:Sur le site on peut voir l'hypothèse d'une mise à 2x4 voies du périphérique est au lieu du contournement. Opposer les 2 n'a pas de sens : à mon sens une mise à 2x4 voies serait nécessaire dès maintenant, mais un grand contournement serait lui aussi nécessaire dans 10 ans. Quant à une mise à 2x4 voies du périphérique ouest et sud, c'est tout simplement impossible vu l'urbanisation.
Et on peut se rendre compte du gachis par le manque de vision à long terme lors de la construction du périphérique est... Il aurait été très aisé à l'époque de prévoir une dizaine de mètres au centre pour un futur élargissement, et de calibrer les passages supérieurs en conséquence. Or maintenant il faudrait refaire un grand nombre de ponts ou faire des compromis de sécurité hasardeux en supprimant les bandes d'arrêt d'urgence au niveau des ponts et en réduisant les voies les plus à gauche à 3,25m voire 3,00m (sic)! Cela est d'autant plus dommage que l'urbanisme assez éloigné permettrait encore (pour le moment) d'élargir.
De plus un argument est avancé selon lequel l'intervention des services de sécurité serait rendu difficile sur les voies de gauche sur une 2x4 voies. Or il suffirait de faire des bandes de gauche de 2,50m ou 3,00m au lieu de 1,00m, en quelque sorte une bande d'arrêt d'urgence à gauche aussi, comme on peut le voir sur des autoroutes américaines.
Quand aux transports en communs (train), oui on pourrait espérer une sorte de RER Albi-Toulouse par exemple, mais ce n'est pas pour demain : doublement de la voie ferrée jusqu'à Montrabé d'ici 2010, doublement jusqu'à St Sulpice d'ici 2020. A ce rythme on aura un doublement jusqu'à Albi en 2050 et une électrification de la ligne en 2070. Ajouter à cela que les subventions publiques de la région sont prises en compte dans ces prévisions, et que le système de régime spécial de retraite de la SNCF plombe ses comptes. Bienvenue en France !
Je suis pas d'accord:
au moment ou le periph est a été construit, il était bien dimensionné,
je trouve que meme encore aujourdhui il est suffisant
regarde les bouchons: c'est sur les bretelels de sorties, aux bifurs, ou en cas d'accrochage: une 2 x 4 voies n'apporterait pas grand chose de plus !
le dimensionner a la construction elargissable à 2x4 aurait été un investissement trop fort à l'époque, non rentable a long terme
je ne suis pas pour les elargissements (en tout cas pas au dela de 2x3 voies) pour resoudre le probleme de la circulation. Il vaut mieux trouver d'autres solutions.
Quand à ton idée de BDG (bande dérasée gauche) plus large: c'est pas mal comme idée, le seul probleme est que plus c'est large plus c'est cher à réaliser et qu'en france on fait tout a la limite inférieure (quitte a elargir, on rajoute une voie circulée à terme)