[ Problématique ] Grands contournements d'agglomération

Messagepar Eric » Jeu 25 Mai 2006 22:37

fantransport a écrit:A GRENOBLE, il y a le Projet de la Rocade Nord (Tunnel sous la Bastille) qui a été suspendu.

Mais il existe un Projet de contournement de GRENOBLE et plus particulièrement de l' A 480 par un TNS A 48, A 480, A 51. Il s'agirait d'un Tunnel sous le Vercors, entre SAINT EGREVE (barrage)et CLAIX (sortie Satation de l'Oisans), je pense, mais il n'y a pas beaucoup d'information sur ce sujet. GRENOBLE : Tangentielle Nord-Sud.


La rocade Nord est à  mon avis plus prioritaire que la TNS et surtout moins chère...
Cette rocade nord déchargerait de beaucoup l'A480 et la N87 en évitant l'ENORME détour que font les usagers pour relier l'A48 à  l'A41, générant des bouchons aux heures de pointes et une pollution superflue et inutile qu'on pourrait en majorité éviter.
Ne pas faire cette rocade nord, c'est condamner les automobilistes
qui ne peuvent pas faire autrement que de prendre leur voiture
à  polluer davantage du fait du détour au sud occasioné par le passage par la N87 ou les inciter à  transiter par le centre ville...
Un bel effet pervers.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Fantomas » Ven 26 Mai 2006 20:56

Eric a écrit:La rocade Nord est à  mon avis plus prioritaire que la TNS et surtout moins chère...
En parlant de ça : on parle maintenant de 700M€ :mrgreen: (pour rappel, c'était 300 dans le PDU en 1999, et encore "que" 450 l'année dernière)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar fantransport » Ven 26 Mai 2006 22:47

Si les prix augmente c'est que le prix des matières augmentent car les entreprises concernées montent les tarifs, c'est le cas du projet du stade d'agglomération ou les prix augmente depuis que le projet est lancée, et ca va continuer tant qu'il y a des recours, et apres on dit c'est trop chère, mais il n'y a pas que ça.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Demande d'aide - projets de contournements

Messagepar TomH » Ven 28 Juil 2006 09:42

Bonjour à  tous.
Je viens de découvrir ce forum et je me permets de créer un sujet afin de je vous demander votre aide.
Je cherche à  ressencer toutes les villes de plus de disons 30 000 hab. de France qui seraient touchées par un projets de contournement routier ou d'élargissement routier dans les années à  venir. Je ne cherche pas les villes où les projets sont déjà  bien avancés et les travaux en cours ou sur le point de commencer mais les villes où un projet est sur le point de voir le jour. Vous me direz, c'est peut-être un peu ambitieux comme but mais qui ne tente rien n'a rien... Alors je tente ma chance. Je pense que si les membres de ce forum ne peuvent pas m'aider, personne ne le pourra, et je dois avouer que j'en ai un peu marre d'éplucher les sites des DDE, DIR etc. Merci à  tous ceux qui me liront et auront la gentillesse de me répondre (quelque soit la précision de la réponse, je prends tout :) )
Bonne journée à  tous.
TomH
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Ven 28 Juil 2006 09:26
Localisation: Yvelines

Messagepar SaTaC » Ven 28 Juil 2006 11:03

Rocade Sud-Est de Troyes (130.000 habitants avec l'agglomération)

http://www.cg-aube.com/index.php4?rubrique=115
Avatar de l’utilisateur
SaTaC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 188
Enregistré le: Mar 27 Déc 2005 09:57
Localisation: Troyes

Messagepar TomH » Ven 28 Juil 2006 11:24

Merci SaTaC c'est noté.
TomH
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Ven 28 Juil 2006 09:26
Localisation: Yvelines

Messagepar G.E. » Ven 28 Juil 2006 11:29

Pour faciliter tes recherches, utilise la fonction "Recherche" et tapes "Rocade", "Déviation" ou "Contournement". Tu trouveras tout ce que tu cherches... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar SaTaC » Ven 28 Juil 2006 11:33

TomH a écrit:Merci SaTaC c'est noté.


Petite carte pour illustrer :wink:

Image
Fond de carte Michelin

http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=2019
Avatar de l’utilisateur
SaTaC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 188
Enregistré le: Mar 27 Déc 2005 09:57
Localisation: Troyes

Messagepar TomH » Ven 28 Juil 2006 12:32

Heu... Pour le contournement de Troyes, ça m'a l'air super avancé comme projet s'ils commencent les travaux bientôt.
Moi je recherche des projets futurs en fait, ou rien n'est fait, ni études techniques, ni rien, ou du moins pas plus avancés que le l'avis d'utilité publique. Qu'on ait juste un éventuel budget ou une idée du tracé (avec le nombre de Km si possible pour bien fairemais là  je rêve) mais dans tous les cas des projets à  venir, certainement au programme des nouveaux contrats plans 2007-2013. C'est là  que ca se corse :) Je retourne à  mes recherches sur le moteur de recherche... Et merci à  ceux qui m'ont déjà  répondu.
TomH
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Ven 28 Juil 2006 09:26
Localisation: Yvelines

Messagepar G.E. » Ven 28 Juil 2006 12:34

Sans vouloir être indiscret, c'est pour quel usage ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar TomH » Ven 28 Juil 2006 12:44

En fait je bosse pour un petit bureau d'étude (on est 3) et un gars m'a demandé de jeter un oeil sur Internet pour voir ce que je peux trouver sur ce type d'affaires. Mais ils veulent des trucs assez précis alors bon, ca ferait bien si j'avais deux trois bonnes infos à  leur donner pendant ma période d'évaluation :D
TomH
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Ven 28 Juil 2006 09:26
Localisation: Yvelines

Messagepar marsupilud » Ven 28 Juil 2006 12:48

A noter qu'ici Google est aussi très efficace pour rechercher sur le forum, notamment pour les anciens sujets ; tapez-y 'forum sara + votre recherche', les résultats sont très complémentaires.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar TomH » Ven 28 Juil 2006 12:51

OK, c'est noté, merci pour l'info, j'vais essayer ca aussi après. Mais j'ai un peu peur des "anciens sujets" pour trouver des "futurs" projets...
TomH
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Ven 28 Juil 2006 09:26
Localisation: Yvelines

Messagepar marsupilud » Ven 28 Juil 2006 12:53

(Au pire ils datent de fin 2002, et sont parfois très fournis, à  commencer par celui-là  !)
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar TomH » Ven 28 Juil 2006 14:07

Combien d'entre vous bossent pour l'Etat en général, le ministère de l'équipement, la DIR ?
Personne n'aurait une base de données à  partager là -dessus ? Je tente toujours ma chance, on ne sait jamais :p
L'idéal serait que l'un d'entre vous soit un espion russe particulièrement motivé par l'état des routes françaises, bourré d'infos sur les prochains projets de contournement de villes et également assez cool pour me refiler ces infos ? Y'en a ? Allez les espions, s'il vous plait, on fait passer le message !
TomH
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Ven 28 Juil 2006 09:26
Localisation: Yvelines

Messagepar Maastricht » Sam 29 Juil 2006 20:44

Tu as le contournement de Tours, dont la moitié de la réalisation est programmée au delà  de 2015 et dont l'incertitude plane autour d'un tronçon (études quasi nulles), tu peux voir ça Ici... Ta recherche me paraît assez difficile : en France la quasi totalité des agglo de 30K+ habitants ont au moins une rocade avec rond-points... Un terrain de recherche serait plutôt celui d'agglos de 150K voire 200K+ habitants où des projets plus lourds commencent à  être imaginés (Periph de Tours, deviation est d'Angers, contournement d'Orléans ... Ce sont trois projets encore assez flous mais qui correspondent à  une demande réelle, mais dans chacun des cas on ne sait visiblement pas par où commencer ...)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar TomH » Lun 31 Juil 2006 11:03

Ha ca c'est cool, je vais creuser dans ce sens là ... Enfin il ne faut pas non plus qu'il n'y ait rien de prévu ni que ca débouche dans 20 ans mais y'a de l'idée... Merci.
TomH
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Ven 28 Juil 2006 09:26
Localisation: Yvelines

Messagepar ganymede44 » Lun 31 Juil 2006 15:16

Le franchissement de la Loire entre Nantes et St-Nazaire...

Une idée dont on parle depuis longtemps, qui est inscrite dans les tablettes du CG44... mais qui sera longue à  étudier, concevoir, réaliser...
ganymede44
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 76
Enregistré le: Lun 24 Juil 2006 10:45
Localisation: Naoned - Breizh

Messagepar TomH » Mar 01 Aoû 2006 10:12

OK je récapitule. J'ai bien noté :
- La rocade sud-est de Troyes même si elle est en cours.
- Le contournement Est de Rouen très prométteur.
- La rocade Nord-Ouest de Tours elle aussi en cours.

Je suis en train de ressencer les grosses villes Françaises et de voir ce qu'il y a du côté des DDE. Cet aprèm' je me lance dans le forum avec les mots clés "contournement", "SCOT - Schéma de cohérence territoriale", "DUP - déclaration d'utilité publique" parce que ce sont à  ces stades que je me focalise...

Par ordre alphabétique, qq'un aurait-il des infos sur les villes suivantes svp :

- Albi, Annecy, Arles, Aurillac, Avignon
- Beauvais, Bordeaux, Bourges, Brest
- Chatêllerault
- Lille, Limoges, Lyon,
- Metz, Montpellier, Mulhouse
- Nantes, Nice, Nimes, Niort,
- Poitiers
- Quimper
- Saint-Quentin
- Vannes

Merci d'avance.
TomH
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Ven 28 Juil 2006 09:26
Localisation: Yvelines

Messagepar Maastricht » Mar 01 Aoû 2006 10:44

Albi : Mise aux normes VE de la rocade en cours, projet de grand contournement autoroutier pour l'horizon 2015-2018
Annecy : Je pense que tout a été fait. Il existe peut-être un projet de long tunnel au sud pour dévier la ville, mais dans ce cas c'est à  très très long terme (après 2025 sans doute).
Arles : Déviation autoroutière urgente à  l'étude, mise en service prévue entre 2012 et 2015 je crois, il existe un site sur le sujet.
Aurillac: Rien de prévu à  ma connaissance.
Avignon : Un contournement sud de la ville est prévu avant 2010.

Beauvais : Contournement sud en construction (->2009-2010), liaison avec la N31 en projet (2020+)
Bordeaux : Grand contournement ouest en projet, sujet à  polémique par excellence (site internet dédié + gros topic sur SARA)
Bourges : Je suppose qu'il est prévu à  moyen/long terme de boucler la rocade.
Brest : Peut-être une mise aux normes de la liaison A81-A82 ?

Châtellerault : En voie de finition (achevée en 2007). Le CG 86 voudrait racheter la portion de l'A10 entr les deux échangeurs qui désservent l'A10, mais c'est très cher.

Lille : Un grand contournement sud est prévu depuis des années, mais est encore à  l'état d'études primaires. Voir aussi l'A24 (Amiens-Belgique), qui devrait offrir un contournement ouest.
Limoges : Tronçon de la N141 à  la N21 pour 2007. Un contournement autoroutier sud (N141->A20) est prévu pour 2020 ainsi qu'une déviation autoroutière par l'est qui ibérerait le centre-ville.
Lyon : Le COL (Contournement Est) déjà , très grand contournement sujet à  polémique dont on entend peu parler ces derniers temps, et l'A432 (section les Echets-La Boisse en projet assez détaillé mais pour 2020) qui pourrait à  long terme rejoindre l'A7 au sud.

Metz : Le contournement a été achevé l'année dernière, rien d'autre n'est à  ma connaissance prévu.
Montpellier : Un grand contournement nord à  2 voies est prévu. Voir aussi la rocade Ouest, qui reliera A750 et A9, et le projet à  polémique de dédoublement de l'A9 en A9a et A9b. Ya du boulot.
Mulhouse : Il est sans doute prévu que la N66 rejoigne a D432, au delà  je sais pas.

Nantes : Un grand contournement nord qui désservirait le nouvel aéroport est prévu pour 2015+
Nice: Grand contournement presque exclusivement en tunnel, sujet très complexe.
Nîmes : Une déviation ouest reliant directement la N106 à  l'A9 et à  l'A54.
Niort : Un tronçon est en construction, je pense que c'est le dernier. Il est peut-être prévu de relier D743 et N11.

Poitiers : Là  aussi un projet de rachat de l'A10, sinon je pense que c'est bouclé (contournement sud ?)

Quimper : Le contournement nord est en voie de finition, peut-être que la D56 sera aménagée en contournement Ouest.

Saint-Quentin : Un petit tronçon en construction, j'imagine que ce sera tout pour assez longtemps.

Vannes : Un projet de déviation nord à  moyen terme (2015+) afin de rendre l'actuelle N165 au trafic exclusivement local.

Désolé, j'ai pas eu le courage de mettre directement les liens, mais avec le moteur de recherche et le nom de la ville ou de l'autoroute tu devrais trouver assez rapidement.

Tu as aussi les projets de contournements autoroutiers de Reims, Strasbourg ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité