[ Problématique ] Villes sans rocade routière complète

[ Problématique ] Villes sans rocade routière complète

Messagepar manucdv » Ven 11 Aoû 2006 17:06

Pour résumer, l'argument qui est servi
par les pro rocade nord à  Grenoble
(qui permettrait d'avoir une rocade
faisant entièrment le tour de Grenoble)
est que nous serions les seuls en France
a ne pas avoir de rocade compléte
J'entends rocade par voie rapide à  2*2 voies
voire 2*1 voie mais sans feux
permettant de contourner une ville
en partie ou dans son ensemble
(pour moi, la rocade est alors compléte)

Je suis oposé à  cette rocade nord et
je souhaite démonter cet argument.
En regardant un peu, je m'aperçois donc
que les villes suivantes n'ont pas de rocade compléte
(agglomération française voire étrangère de taille équivalente
à  l'agglo de Grenoble)
Je trouve donc sachant que j'ai exclu les villes frontalières ou (et)
en bord de mer :
Montpellier, Clermont-Ferrand, Tours, Rouen, Nancy, Orléans et Dijon
En regardant un peu à  l'étranger,
on trouve dans le même cas
Turin, Bologne, Florence, Zurich et Genève

Merci de me faire part de votre avis
en particulier si vous êtes en désaccord
avec ma liste en partie ou complétement
manucdv
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 09 Nov 2005 17:12
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38)

Messagepar david n90 » Ven 11 Aoû 2006 18:12

:evil: Et bein dans le sud, si il y'en a bien une qui devrait en avoir,c'est bien Salon de Provence. Actuellement c'est l'horreur.
david n90
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 156
Enregistré le: Dim 21 Mar 2004 16:15
Localisation: Grenoble / et 13

Messagepar lopga » Ven 11 Aoû 2006 18:21

Angers, mais la rocade sud est en projet ...
Avatar de l’utilisateur
lopga
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 328
Enregistré le: Jeu 30 Sep 2004 22:20
Localisation: Le Mans

Messagepar luchar » Ven 11 Aoû 2006 20:26

Y'a pas déjà  la RN1160-260 à  l'est et au sud de la ville ?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar lopga » Ven 11 Aoû 2006 21:47

La N1160 passe à  l'est oui, mais la N260 s'arrête très rapidement sur un grand carrefour à  feux... Après les boulevards sud c'est pas moins de 10 feux ...

Certes Angers est particulière car la rocade coupe la ville en deux, mais avec le contournement nord, il est prévu de détruire les voies sur berges et de les rendres aux piétons ;)
Avatar de l’utilisateur
lopga
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 328
Enregistré le: Jeu 30 Sep 2004 22:20
Localisation: Le Mans

Messagepar FDH » Ven 11 Aoû 2006 22:13

lopga a écrit:La N1160 passe à  l'est oui, mais la N260 s'arrête très rapidement sur un grand carrefour à  feux... Après les boulevards sud c'est pas moins de 10 feux ...

Oui, la traversée d'Angers par les boulevards sud (La Roseraie) est assez pénible, surtout aux heures de pointe. La faute à  de nombreux carrefours à  feux avec tourne-à -gauche
Mais même aux heures creuses, c'est assez long en général, car les feux sont mal synchronisés : la plupart des feux sont au rouge, bien qu'il n'y ait personne sur les routes transversales (est-ce voulu ?)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar FDH » Ven 11 Aoû 2006 22:42

Enver a écrit:En fait, il faudrait plutôt se demander quelles sont les (grandes) villes qui ont une rocade complète : Bordeaux, Caen, Lille (et encore), Le Mans, Metz, Nantes, Pau, Rennes, Saint-Etienne, Toulouse... + le Périph parisien + le cas particulier des villes côtières (Brest, La Rochelle... et plus si on compte les autoroutes qui longent les côtes, avec Boulogne, Calais, Dunkerque, ou Nice) ...
Et c'est tout, non ?

Peut-on parler de rocade à  Pau ? Il y a une trentaine de ronds-points (27 pour être précis, d'après téléatlas) :tourne: et un feu
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar luchar » Sam 12 Aoû 2006 10:15

FDH a écrit:
Enver a écrit:En fait, il faudrait plutôt se demander quelles sont les (grandes) villes qui ont une rocade complète : Bordeaux, Caen, Lille (et encore), Le Mans, Metz, Nantes, Pau, Rennes, Saint-Etienne, Toulouse... + le Périph parisien + le cas particulier des villes côtières (Brest, La Rochelle... et plus si on compte les autoroutes qui longent les côtes, avec Boulogne, Calais, Dunkerque, ou Nice) ...
Et c'est tout, non ?

Peut-on parler de rocade à  Pau ? Il y a une trentaine de ronds-points (27 pour être précis, d'après téléatlas) :tourne: et un feu


Pourtant les panneaux indique "Rocade" sur cette magnifique route qui contourne en fait Pau et Lescar....et qui il me semble comporte un échangeur au droit de Poey de Lescar.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar lorp » Sam 12 Aoû 2006 15:11

luchar a écrit:Pourtant les panneaux indique "Rocade" sur cette magnifique route qui contourne en fait Pau et Lescar....et qui il me semble comporte un échangeur au droit de Poey de Lescar.

échangeurs ? non juste des rond-points sur cette 2*1 voies d'aprés viamichelin et ma mémoire (l'un ou l'autre pouvant être défaillant)... pas comparable à  Grenoble...
au fait, pourquoi une ville d'une certaine taille devrait-elle obligatoirement avoir une rocade complète ? pourvu que d'autres infrastructures permettent de s'en passer...
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar luchar » Sam 12 Aoû 2006 15:35

Oui des RP, mais avec il me semble un échangeur (petit) au droit de ce village.... (mais bon on s'en fout)

Disons que pour certaines villes comme Perpignan, une rocade complète et digne de ce nom ne serait pas du luxe.....Maintenant pour Grenoble je ne sais pas, je n'y ai jamais mis les pieds.

On dira quand même "ouf" quand Narbonne aura une rocade complète, de même que pour Bourges (digne de ce nom et dénivellée pour ce cas là , mais c'est particulier).... A Béziers, la rocade a quand même changé la donne pour cette ville et pour les automobilistes....
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Alex51 » Sam 12 Aoû 2006 19:27

Euh... pas tellement... pour faire Clermond Ferrand vers Perpignan, on est obligé (du moins on nous oblige) à  passer dans la ville... pas dans le centre, mais quand même...
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Messagepar luchar » Sam 12 Aoû 2006 20:21

En venant de Pézenas via la RN9, tu arrives sur un RP (qui doit être dénivellé, car en fait la "mainline" de la rocade passe par les "futures" bretelles de l'échangeur), et tu prends sur la droite la "bretelle" (la rocade donc) (RN334) qui te fait contourner Béziers.... et de récupérer la RN9 de l'autre côté de la ville... elle est dénivellée en grande majorité, à  part avec la 112 (et où Michelin indique un échangeur), faute de crédits....
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Alex51 » Sam 12 Aoû 2006 22:07

Oui, je l'ai vue récemment sur les plans...
Le problème c'est que la signalisation sur place ne l'indique pas et nous fait continuer sur la N9 :?
C'est le même problème qu'à  Reims, si t'as pas ton plan, tu tournes en rond pendant des heures dans le centre alors qu'il y a une VE directe qui rejoint ta route...
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Messagepar G.E. » Dim 20 Aoû 2006 12:46

luchar a écrit:Pourtant les panneaux indique "Rocade" sur cette magnifique route qui contourne en fait Pau et Lescar....et qui il me semble comporte un échangeur au droit de Poey de Lescar.


Là , tu exagères, chaque fois que j'ai eu le malheur d'y passer, j'ai perdu un temps fou ! Ajoute à  celà  un seul échangeur sur l'A64 et tu as la totale.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Ryder33 » Jeu 21 Juin 2007 00:22

La Roche sur Yon n'a pas de rocade complète (la seul rocade est une simple 2 voies à  RP permettant de relier le Nord à  l'Est... (d'ailleurs il est assez surprenant de voir que les nombreuses VE desservant la ville aboutissent à  ce genre de route)
Cependant, le prolongement de l'A87 au Sud de la ville lui permettra enfin d'être contournée sans le moindre feu (du moins par l'Est).
Avatar de l’utilisateur
Ryder33
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Ven 15 Déc 2006 15:14
Localisation: Bordeaux

Messagepar Coyote86 » Jeu 21 Juin 2007 08:38

bon je sais que c'est pas une grande ville mais bon, Châtellerault a sa rocade meme si c'est une rocade au rabais construite par bouts de troncons.
Tout d'abord, il faut preciser que c'est une rocade à  RP 2*1 voie sur la section neuve et 2*2 voies sur la section ancienne
Le prochain troncon qui va ouvrir entre l'aerodrome et la route de Nonnes comprend le pont de plus long de la Vienne qui mesure (on ne rigole pas :oops: :roll: ) 280 mètres !!!
Cette rocade est un serpent de mer car si vous regardez sur une carte, elle sert à  devier la D910 (ex N10) sauf qu'il va en manquer un bout entre cette route de Nonnes et la D910 et que le trafic va transiter par un pont minuscule au dessus de la voie ferrée Paris Bordeaux !

Mais bon, avec ses 40000 habitants, Châtellerault ne va pas se plaindre d'avoir une rocade alors que certaines grandes villes en auraient infiniment plus besoin !
Coyote86
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 90
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:35

Messagepar G.E. » Jeu 21 Juin 2007 17:14

Ryder33 a écrit:La Roche sur Yon n'a pas de rocade complète (la seul rocade est une simple 2 voies à  RP permettant de relier le Nord à  l'Est... (d'ailleurs il est assez surprenant de voir que les nombreuses VE desservant la ville aboutissent à  ce genre de route)
Cependant, le prolongement de l'A87 au Sud de la ville lui permettra enfin d'être contournée sans le moindre feu (du moins par l'Est).


La Roche-sur-Yon va avoir une des plus belles rocades de France avec l'ouverture de l'A87 (gratuite !) au Sud et le doublement + la dénivellation de la rocade Nord ! :D

bon je sais que c'est pas une grande ville mais bon, Châtellerault a sa rocade meme si c'est une rocade au rabais construite par bouts de troncons.


20 ans de travaux et toujours pas finie... Vous avez bien du courage, là -bas ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Coyote86 » Ven 22 Juin 2007 07:39

G.E. a écrit:20 ans de travaux et toujours pas finie... Vous avez bien du courage, là -bas ! :roll:


Je sais je sais, c'est affreux et c'est surtout une guerre politique entre la region de gauche, le departement de droite, le maire de gauche et le député de droite :p

un beau mich mach !!
Coyote86
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 90
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:35

Messagepar ramses41 » Dim 24 Juin 2007 20:33

on a un tres bel exemple a saint calais (RN157) dans la sarthe... du grand nimporte quoi !
la deviation RN10 de vendome est pas mal non plus.
ramses41
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Ven 26 Jan 2007 16:30

Messagepar Arnaud » Lun 25 Juin 2007 09:42

ramses41 a écrit:on a un tres bel exemple a saint calais (RN157) dans la sarthe... du grand nimporte quoi !


Ah oui, je la connais bien celle là , c'est vraiment n'importe-quoi !!!! :evil:

Pour ceux qui ne connaissent pas, en venant d'Orléans, on a d'abord une excellente déviation à  2x1 voies. Ensuite, il y'a une descente assez prononcée et la route retombe en plein centre-ville. Résultat : seule la moitié de la ville est déviée ; on traverse quand même la seconde... :roll:
Voir cette carte.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Suivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron