[ Problématique ] Villes sans rocade routière complète

Messagepar Germoir » Jeu 11 Oct 2007 18:26

lorp a écrit:
EOP a écrit:Pour conclure, j'aurais aimer finir avec une rue en sens interdit dans les 2 sens (si si, j'ai déjà  vu ça) sauf riverains (quand même). Faut que j'y retourne pour prendre des photos car je suis sûr que vous ne me croyez pas. Il paraît que le maire de la ville habite cette fameuse rue... et il tiens beaucoup à  sa tranquilité :wink:

Je connais ça. Cela ne m'a jamais choqué. J'imagine que l'édile s'imagine le barreau blanc sur fond rouge plus explicite que le cercle rouge.

C'est aussi la signalisation utilisée à  Rouen pour indiquer les axes réservés à  Teor : sens interdit sauf Teor, dans les deux sens.
Avatar de l’utilisateur
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 266
Enregistré le: Sam 01 Oct 2005 11:21
Localisation: Bruxelles

Messagepar lorp » Jeu 11 Oct 2007 18:59

Germoir a écrit:C'est aussi la signalisation utilisée à  Rouen pour indiquer les axes réservés à  Teor : sens interdit sauf Teor, dans les deux sens.

En fait, elle existe aussi à  Grenoble, sur le trajet du tram. Plus cocasse, en revanche, le rond bleu avec un tram blanc : "obligation au tramway d'emprunter ses voies réservées" ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Auriom » Jeu 11 Oct 2007 19:34

lorp a écrit:Plus cocasse, en revanche, le rond bleu avec un tram blanc : "obligation au tramway d'emprunter ses voies réservées" ? :lol:

C'est pour les TVR. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar daiz » Lun 17 Mar 2008 12:06

Je ne pense pas avoir lu Dijon dans ce sujet. Elle pourait y figurer.
Voilà  une ville d'environ 150M habitants (agglo 250M) qui n'a toujours pas de rocade complète en raison de minorités de riverains du NO de l'agglomération. (Comme dans bien d'autres villes...)
Je trouve cela assez scandaleux. j'habite dans le NO du département et pour rejoindre l'Est de l'agglo (où toutes les commodités sont situées), je dois emprûnter un boulevard intérieur en 2X2, avec feux tricolores partout (50km/h), passage à  proximité d'un lycée,...
Bonjour le retard pour une capitale régionale!!!
On parle de la LINO, mais les travaux de cette 2X1 ( :cry: ) n'ont toujours pas commencé...

Rien à  voir concernant la taille, mais la commune de Saulieu (toujours en Côte d'Or), traversée par le CD906 (ex RN6) et nombre de PL, mériterait une déviation. (Faisable à  peu de frais par le Nord).

Dans ce département, il vaut largement mieux habiter au Sud (Ha, Beaune...).
Avatar de l’utilisateur
daiz
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Lun 17 Mar 2008 11:49
Localisation: Côte d'Or... (Coeur dans le Tarn)

Messagepar Peeloo » Lun 17 Mar 2008 20:45

Si, si, jette un oeil au post concerné http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=4863.
Je te l'accorde, la construction des ouvrages d'art n'est pas la phase la plus spectaculaire de la construction d'une route (viaduc de Millau et consorts exceptés) mais sans ça, tu es coincé.

Je pense que si le post a montré une chose, c'est que le bouclage d'une rocade n'a rien à  voir avec la taille de la ville mais est bien une conjonction entre une possibilité technique et une volonté politique forte. A Dijon, le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux points ne sont pas simples.

D'ailleurs, avant d'avoir un parfait ring, il en resterait encore un quart à  faire.
Avatar de l’utilisateur
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005 22:24
Localisation: Bourgogne

Messagepar daiz » Mer 19 Mar 2008 11:16

Peeloo a écrit:Si, si, jette un oeil au post concerné http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=4863.
Je te l'accorde, la construction des ouvrages d'art n'est pas la phase la plus spectaculaire de la construction d'une route (viaduc de Millau et consorts exceptés) mais sans ça, tu es coincé.

Je pense que si le post a montré une chose, c'est que le bouclage d'une rocade n'a rien à  voir avec la taille de la ville mais est bien une conjonction entre une possibilité technique et une volonté politique forte. A Dijon, le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux points ne sont pas simples.

D'ailleurs, avant d'avoir un parfait ring, il en resterait encore un quart à  faire.



Effectivement, je n'avais pas trouvé le topic sur la LINO. J'avais lu dans le Bien public, que les travaux commençaient (il y a un ou deux ans). Mais des collègues m'avaient dit que, finalement, ils n'avaient pas duré longtemps, puisque stopés par un satané recours.

Concernant la faisabilité du projet, je ne trouve pas qu'il y ait d'obstacle physique majeur dans ce projet (  part, peut-être la montée de Talant et encore...). Le véritable problème, ici, est bien une question de volonté.
d'ailleurs, il me semble que la route, ouverte, ne sera qu'une pauvre 2X1. Enfin, si tout va bien, d'ici là , j'aurrai quitté la Bourgogne :D

Merci pour ton éclairage.
Avatar de l’utilisateur
daiz
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Lun 17 Mar 2008 11:49
Localisation: Côte d'Or... (Coeur dans le Tarn)

Messagepar Manuu » Sam 28 Juin 2008 21:44

À Challans (20 000 habitants) on est pas à  plaindre ! Rocade 2x2 qui sera un anneau à  terme.
Modifié en dernier par Manuu le Mar 27 Oct 2009 01:21, modifié 3 fois.
Manuu
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 158
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 21:41

Rocade incomplète

Messagepar Jolly Jumper » Lun 30 Juin 2008 10:04

Bonjour

À Massy, dans l'Essonne, on peut considérer le barreau A6/A10/D444 comme rocade et utilisé comme tel.

Au chapitre des scandales, on le peut pas y faire D444-> A10 sud sans cisailler deux fois les 3 voies de la A10 ou passer par le centre-ville, ou effectuer le trajet N20(sud) -> D444 sans s'enfiler toute le traversée du centre-ville.

Elle a également son autoroute urbaine : N188 section Antony-Palaiseau dite "annexe"

amitiés
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Messagepar rafi » Lun 30 Juin 2008 22:07

Toulon n'a pas de rocade ;)

Coincée entre la Mer et la montagne, c'est un peu normal..

A la place, on a un tunnel, une départementale qui passe derrière le Faron (montagne au nord de Toulon) ou bien passer par l'Arsenal (route limitée à  70 qui vous lache en plein milieu du port et son avenue ^^)

J'oubliais... pour passer par l'Arsenal, pensez à  la carte militaire :lol:
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar G.E. » Mar 01 Juil 2008 07:11

rafi a écrit:Toulon n'a pas de rocade ;)


Comme pour Hyères, il y avait des projets qui évitaient le centre-ville mais diverses "pressions" ont rendu leur réalisation impossible...

La traversée de Toulon est bien engagée mais pour Hères, c'est un zéro pointé.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar CAC+ » Mar 01 Juil 2008 09:55

Ah oui!

Dur la traversée d'Hyéres (souvenirs... :lol: )

PS : Mais pas moche :lol:
Avatar de l’utilisateur
CAC+
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 245
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 16:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Messagepar rafi » Mar 01 Juil 2008 12:01

Pour "contourner" vraiment Hyères, il faut faire un plus ou moins gros détour par Carqueiranne -> Route de l'aéroport -> Sortie est de la N98 après Hyères et la vous avez évité la ville...

Mais bien sur, les gens de la DDE sont tellement doués ici que les itinéraires de déviation c'est trop chiant a faire donc on envoie tout le monde sur le boulevard aux palmiers.

C'est beau mais lourd :D
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar CAC+ » Mar 01 Juil 2008 13:12

Exactement !

C'est beau mais lourd ! :D
Avatar de l’utilisateur
CAC+
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 245
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 16:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Messagepar Spanish Gabacho » Lun 06 Avr 2009 15:07

Je m'aperçois que pour une fois Auxerre en matière de transport est plutôt pas mal sur le sujet, la rocade nord en 2x2 voies depuis Appoigny jusqu'à  Jonches et la rocade ouest en 3 voies fontionnent bien depuis longtemps et permettent une déviation rapide de la ville par l'ouest (et puis quelle panorama pour les gens qui empruntent cette route).. La rocade sud en 2x2 voies pour empêcher le traffic venant de la N151 (Nevers, Bourges, etc.) de traverser la ville, les travaux vont bientôt commencer...reste la rocade est que le maire de Saint-Georges aimerait vor apparaître (il a pour cela passer sa ville en zone 30 partout avec priorité à  droite ridicule partout rendant compliqué la traversée de sa ville)....Et d'ailleurs le projet de contournement Sud offrira lui aussi l'un des plus beaux panoramas de la ville :

http://www.contournement-sud-auxerre.fr/
Spanish Gabacho
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer 10 Déc 2008 05:46
Localisation: Auxerre/Montpellier/Paris

Messagepar Viking Angevin du 72 » Sam 18 Avr 2009 17:16

Je vois qu'au Mans on plutot bien lotis avec la N223 qui passe au sud du Mans qui déssert le circuit et continue jusqu'à  l'autoroute mais il reste la partie nord a mettre en 2x2 voies entre l'ancienne N138 et le rond-point de la route de Paris. Ils ont prévu quand même de faire du rond-point de la route de Ballon un échangeur.

Après il y a quand même 7 bornes à  faire avant de rejoindre l'échangeur des autoroutes (A11-A28) et les anciennes nationales. au sud c'est une belle affaire pour rejoindre Pontlieue jusqu'à  la rocade que ce soit sur les trois axes (D304-D338-D323) il y a des feux partout !
Viking Angevin du 72
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Sam 28 Mar 2009 16:48
Localisation: ex N911 (50) > Chérencé le Roussel

Re:

Messagepar juju » Sam 10 Avr 2010 19:55

luchar a écrit:
FDH a écrit:
Enver a écrit:En fait, il faudrait plutôt se demander quelles sont les (grandes) villes qui ont une rocade complète : Bordeaux, Caen, Lille (et encore), Le Mans, Metz, Nantes, Pau, Rennes, Saint-Etienne, Toulouse... + le Périph parisien + le cas particulier des villes côtières (Brest, La Rochelle... et plus si on compte les autoroutes qui longent les côtes, avec Boulogne, Calais, Dunkerque, ou Nice) ...
Et c'est tout, non ?

Peut-on parler de rocade à  Pau ? Il y a une trentaine de ronds-points (27 pour être précis, d'après téléatlas) :tourne: et un feu


Pourtant les panneaux indique "Rocade" sur cette magnifique route qui contourne en fait Pau et Lescar....et qui il me semble comporte un échangeur au droit de Poey de Lescar.

Et un trafic impressionnant (30000 v/j) et des traversées de villages et une courte 2*2 voies... et une seconde rocade intérieure
(en parlant de rocade incomplète, il y'a celle d'Oloron à 32 km de là par la 134)
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: [ Problématique ] Villes sans rocade routière complète

Messagepar G.E. » Sam 10 Avr 2010 20:09

Un article complet sur le sujet :
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Rocade_de_Pau
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Problématique ] Villes sans rocade routière complète

Messagepar Biglower » Dim 11 Avr 2010 11:08

la chambre bleue a écrit:Pour reprendre le début du fil, il n'y aura pas de rocade nord à Grenoble. Les grand "penseurs" de la Mairie ont en fait bien compris que faire des trous dans la montagne est une hérésie écologique...


Je ne savais pas qu'un métro ou le Lyon-Turin pouvaient être qualifiés d'hérésie écologique.

Le barreau A49-A48 ne sert à rien. Du moins pour cette problématique. C'est bien des flux Grenoblois dont on parle avec cette rocade et pas du transit est-ouest.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Problématique ] Villes sans rocade routière complète

Messagepar doulbon » Dim 05 Sep 2010 15:20

Et ne parlons pas de la capitle des gaules !!!

3 eme ville de France, et une demie-rocade !!!! Des routes blindés; un théo victime de son succes, des voies qui vont mal et qui sont males entretenuent ! Bref, la catastrophe

Nous parlons actuellement de boucler cela, le seul soucis c'est que tout le monde veut la bouclée mais tout le monde ne veut pas que ça passe a moins de 500 metres de chez eux !
doulbon
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Mar 03 Aoû 2010 15:43

Re: [ Problématique ] Villes sans rocade routière complète

Messagepar super5 » Dim 05 Sep 2010 16:52

Lyon a quand même une pénétrante autoroutière, malheureusement saturée ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité