[ Problématique ][ A10 ][ A110 ] Contourner Tours & Orléans

Messagepar Maastricht » Jeu 30 Nov 2006 19:19

Un papier assez intéressant en page 2 de la NR ce jour, qui est à  ma connaissance le premier article dédié à  l'A110...

La Nouvelle République, Pascal Denis a écrit:Image

D'ici à  2025, l'État veut renforcer les liaisons entre Tours et le bassin parisien. Le contournement de l'agglomération s'impose. Reste à  se mettre d'accord sur le tracé. Pas évident.

UN TRAFIC EXPONENTIEL. Dans les premiers éléments de réflexion qui ont été livrés aux élus, l'État indique que le trafic autoroutier dans la traversée de Tours est « régulièrement supérieur à  70.000 véhicules par jour ». Le niveau de surcharge de la section est de 24 %.
Au cours des deux dernières décennies, le trafic a été multiplié par 2,5. Et ce n'est pas fini ! D'ici à  2025, les prévisionnistes estiment que la circulation devrait s'accroître de 25 % pour le trafic local et de 45 % pour les transits ; et cela, malgré l'ouverture de la ligne ferroviaire à  grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux.
Le trafic autoroutier pourrait ainsi atteindre 89.000 véhicules par jour dans la traversée de Tours, soit un niveau de gêne de 70 % ! D'où la nécessité d'un contournement autoroutier. « Si on ne fait rien, on aura un sérieux problème », résume le directeur de la DDE, Jacques Crombé.
QUATRE OPTIONS, UNE CONSTANTE. Dans l'état actuel des études, quatre options sont envisagées pour renforcer les liaisons routières entre Tours et Paris, tout en délestant l'A 10. Les variantes portent sur l'éventuel contournement d'Orléans, l'aménagement de la nationale 10, une nouvelle liaison jusqu'au nord de Vendôme ou la réalisation d'une nouvelle autoroute entre Tours et l'A 11.

" L'objectif
c'est d'avoir
une infrastructure
pour le siècle à  venir "

Dans tous les cas, le ministère de l'Équipement prévoit le contournement autoroutier de Tours. Cet aménagement devrait permettre de délester l'actuelle A 10 de 20.000 véhicules par jour dont 27 % de poids lourds.
DÉBAT PUBLIC EN 2007. Après un premier tour de table, toutes les collectivités directement concernées par les liaisons Paris - Tours ont émis un avis de principe sur le développement des liaisons Paris - Tours. « Certains jugent que le dossier n'évoque pas assez le développement du rail, mais personne ne conteste la nécessité du contournement autoroutier de Tours », commente Jacques Crombé.
Selon le directeur de la DDE, le dossier devrait faire l'objet d'un premier débat public « durant le second semestre 2007 ». Une décision de principe pourrait intervenir en 2008 et, dans la foulée, les premières études préliminaires pourraient être lancées en 2009. « L'objectif, c'est d'avoir une infrastructure pour le siècle à  venir », énonce Jacques Crombé. Rien de moins.
NOUVELLES ÉTUDES. Sans attendre l'issue de la consultation publique prévue l'an prochain, la direction départementale de l'Équipement a l'intention de lancer de nouvelles études autour du contournement routier de Tours dans les mois à  venir. « Nous allons nous rapprocher du syndicat mixte de l'agglomération tourangelle. Normalement, le schéma de cohérence territoriale (Scot) devrait être bouclé prochainement. C'est le bon moment pour se pencher sur le sujet », estime Jacques Crombé en précisant que « toutes les hypothèses seront prises en compte ».

Pascal DENIS
(c) La Nouvelle République


Et ce qu'en pensent les élus concernés ...
La Nouvelle République a écrit:MARC POMMEREAU, président du conseil général : « Sur le principe, nous sommes d'accord sur la nécessité de faire une autoroute de contournement de Tours. Il faut rapidement apporter des solutions à  l'engorgement de l'agglomération.

On va vers la saturation. à‡a devient invivable. Il serait irresponsable de ne pas y penser maintenant. Ceci dit, il ne faut pas refaire l'erreur d'une autoroute urbaine. Il faut une vraie autoroute, indépendante, très à  l'est de l'agglomération pour ne pas mélanger les trafics. Dans le même temps, on ne fera pas l'économie d'une réflexion sur les transports en commun. »
JEAN GERMAIN, président de Tour(s)plus : « Je me réjouis de constater que toutes les prospectives prévoient le contournement de l'agglomération tourangelle par une autoroute. Avec le boulevard périphérique, ce contournement est l'un des enjeux de notre plan de déplacement urbain (PDU). Il conviendrait que la réflexion puisse porter de façon plus approfondie sur les moyens de grouper les fonctions périphérique et autoroutière de ce contournement. Dans cette perspective, il me paraît important que l'axe projeté soit assez proche du centre de l'agglomération et que soit prise en compte la desserte des pôles économiques du territoire. »
ROGER MAHOUDEAU, président de la chambre de commerce et d'industrie : « Cela fait 20 ans que l'on demande ce contournement autoroutier. On commence à  y réfléchir quand c'est le bazar. Il faut accélérer ce dossier. 2028, c'est beaucoup trop loin. Il y a urgence ! Actuellement, l'A 10 est une source de nuisances extraordinaire. Le contournement de l'autoroute ne suffira pas. Il faut aussi réaliser de front le bouclage du périphérique. C'est possible. L'un est du ressort de l'État, l'autre des collectivités territoriales. Il faut être plus combatif. »
JEAN-JACQUES FILLEUL, président de la communauté de communes de l'Est tourangeau : « Les études de l'État mettent trop l'accent sur les aspects routiers. On ne pourra pas résoudre les problèmes de transports sans le rail et le ferroutage notamment. Il faudra une ligne spécifique dédiée au fret. Il faut aussi réfléchir au développement de l'étoile ferroviaire de Tours. On ne peut pas imaginer que toute la circulation soit sur les routes dans 20 ans. Par ailleurs, il nous apparaît fondamental de terminer le boulevard périphérique en lui donnant un gabarit d'autoroute. C'est le meilleur moyen de desservir toutes nos communes et de donner un sens à  l'agglomération. »
JACQUES GALATAUD, président de la communauté de communes du Vouvrillon : « Le contournement de l'autoroute A 10 doit être plus à  l'est du département. Nous refusons la mixité de la future autoroute et d'un périphérique afin de ne pas mêler deux types de trafic d'intérêt différent. Il faut veiller à  préserver l'activité viticole du territoire du Vouvrillon. »
CLAUDE VERNE, président de la communauté de communes des Deux-Rives : « Dans un premier temps, le bouclage complet du périphérique de Tours est indispensable. Nos collègues pourraient envisager sur ce périphérique un flux de transit... A plus long terme, le contournement autoroutier pourrait être envisagé sur la bordure est du département, permettant ainsi de désenclaver le Lochois. »
PIERRE LOUAULT, président de Loches Développement : « Dans le Lochois, nous souhaitons clairement que le contournement de l'autoroute A 10 soit un axe fort pour l'aménagement du territoire. Il faut créer un axe de Château-Renault à  Châtellerault passant par Loches. C'est ça ou un périphérique qui reste dans l'agglomération. Le pire serait de faire une voie médiane qui aurait pour nous tous les inconvénients sans les avantages. Il ne faut pas se leurrer, il n'y a pas de sorties d'autoroute tous les kilomètres... »
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Messagepar Maastricht » Sam 02 Déc 2006 16:49

Non, plus sérieusement c'est un coin dont la désserte est pour le moment assez pauvre, l'intérieur du rectangle Tours-Châteauroux-Châtellerault-Romorantin ... L'agglo de Loches compte elle même 10-12.000 habitants, et est en ce moment à  une bonne demi-heure de route de l'A10. Ensuite c'est sûr qu'il y a de schoses plus urgentes à  faire que la désserte du lohcois, mais si on pouvait faire d'une pierre deux coups avec le contournement de Tours ce serait judicieux.
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Messagepar gato76680 » Mer 06 Déc 2006 11:10

Jusqu'au XVIIIe, la route royale de Paris à  Bordeaux passait par Amboise & Loches. Ce serait un beau retour en arrière.
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Article des Echos

Messagepar Auriom » Mer 06 Déc 2006 15:12

Un article des Echos fait le point. Merci Ikea...

Les Echos a écrit:Le projet d'A10 bis entre Paris et Tours refait surface

L'Etat consulte les élus concernés par le corridor A10. Un document du ministère des Transports évoque quatre solutions pour 2025. Tous contournent la cité
tourangelle par l'est.


De notre correspondant à  Tours.

La traversée de Tours par l'autoroute A10 contrecarre les moyennes kilométriques espérées par tous les automobilistes qui l'empruntent. On roule même au pas
certains week-ends de l'été. Pour éviter les accidents dans cette zone de fort trafic (72.000 véhicules/jour selon Cofiroute), une limitation à  90 km/h est même
appliquée depuis l'an dernier. L'arrivée prochaine d'un magasin Ikea à  proximité de l'axe Paris-Bordeaux a enfin suscité de vives inquiétudes des associations de
riverains, des Verts et du commissaire enquêteur qui a conclu favorablement à  cette implantation, mi-novembre, en l'assortissant de très fortes recommandations sur
l'aménagement du secteur. Il préconise, à  très court terme, la création d'un demi-échangeur et la suppression d'un péage urbain et insiste, à  moyen terme, sur
la construction d'une nouvelle autoroute et d'un périphérique à  l'est de Tours.

Dialogue territorial

Le géant suédois du meuble va donc servir de booster à  bon nombre de dossiers englués dans les affres des négociations entre l'Etat et les collectivités. Ce contexte
est concomitant à  la diffusion d'un document du ministère des Transports auprès des élus locaux de l'Ile-de-France et Centre concernés par le corridor A10,
c'est-à -dire le projet de doublement de l'autoroute Paris-Bordeaux, tel qu'il a été acté lors d'un Comité interministériel d'aménagement et de développement du
territoire (CIACT), le 18 décembre 2003. En soixante pages, Corridor Ile-de-France-Tours, éléments pour un dialogue territorial, propose quatre "hypothèses
d'aménagement et non des tracés", insiste-t-on à  la direction régionale de l'équipement, soucieuse de ménager les susceptibilités. Ce document sert de base au
débat public, qui devrait débuter dès le premier semestre 2007[/].
D'emblée, Jean Germain, maire socialiste de Tours et président de l'agglomération, a repris à  son compte les conclusions de l'enquête publique d'Ikea pour plaider
en faveur d'une [b]confusion entre l'A10 bis et le périphérique Est
. "Pour ne construire qu'un seul pont sur la Loire. Cela permettrait en outre de
considérables économies d'échelle", dit-il.
Dans une lettre adressée récemment au préfet, il demande une concrétisation "dans un délai raisonnable", c'est-à -dire dans les dix ans. Le document du
ministère évoque 2025, bien loin des soucis immédiats des voisins du futur magasin Ikea.

Stéphane Frachet


L'article est accompagné de quatre très jolies cartes présentant les diverses options, au graphisme familier. :wink:
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Messagepar Maastricht » Mer 06 Déc 2006 19:29

Un seul pont sur la Loire à  construire ... :roll: Il en a de bonnes Germain, puisque dans ce cas là  il serait déjà  construit (pont de Montlouis à  Vouvray). J'espère que la DDE virera cette idée de groupement contournement+périph, ce n'est franchement pas une bonne idée que de refaire la même erreur qu'en 65 ...
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Messagepar marsupilud » Mer 06 Déc 2006 19:50

L'idée c'est peut-être de virer l'un des deux projets non ? Je m'étonne toujours d'en voir autant dans le coin !
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Messagepar Maastricht » Mer 06 Déc 2006 20:11

Oui oui, l'idée est de coupler l'A110 au tracé prévu pour le Périph (en construisant au sud un shunt entre le périph à  Chambray et l'A85 pour dévier la D943 fraichement mise à  2*2 voies ...). Mais la DDE (ainsi que votre serviteur) n'est pas franchement enthousiaste sur ce projet, car :

- Il ne serait pas vraiment plus performant que l'A10 actuelle en termes de kilomètres, pour ne pas dire moins. Vu la sinuosité, le profil en long et le grand nombre d'échangeurs prévus l'infra sera limitée au maximum à  110. Bref, seuls les personnes faisant A28<->A85 y gagneraient vraiment

- Mélanger trafic locaux et internationaux, c'est pas vraiment une bonne idée, tout le monde le sait. Or 6 échangeurs seraient au minimum prévus pour la désserte locale, et je vois vraiment mal comment on pourrait faire une infra avec des échangeurs à  péage en milieu quand même assez urbanisé.

- L'urbanisation, c'est justement ça le problème. Vouvray (3K hab), La-Ville-aux-Dames (5K hab), Larçay (2K hab) et Veretz (3K hab) sont actuellement en pleine expansion, et même si en soit il n'y aurait pas une grande différence pour le riverains je pense qu'à  choisir ils préfèreront tous n'avoir qu'un périphérique et pas un contournement.

- Ce projet remettrait également en cause le réaménagement en boulevard urbain de l'A10, qui deviendrait inenvisageable vu que le trafic n'aurait quasiment pas baissé et que l'itinéraire de substitution n'est prévu que pour une 2*2 voies ...

C'est vrai que ça fait un maillage assez serré dans le coin, mais bon, l'antique A10 sauterait en théorie, donc on resterait au chiffre de 4 franchissements de la Loire dans le département : A85-BP-BP-A1(1)0...
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Messagepar G.E. » Jeu 07 Déc 2006 09:42

Il ne faut pas commettre à  nouveau l'erreur de mélanger trafic local et de transit. Les deux projets doivent donc être traités séparément, l'un par la concession (A110), l'autre par financement des collectivités (périphérique de Tours).
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Messagepar Maastricht » Jeu 14 Déc 2006 20:15

Des nouvelles du projet par le biais de l'excellent Jean Germain , qui réaffirme ce jour en page 2 son opposition à  la construction simultanée du périph et de l'A10 bis ...

Le pdf de l'article (eh oui, la Nr a mis un dispositif anti copie sur son site, mais bon ...)

Morceaux choisis :
Tout le monde est d'accord à  l'agglo : on propose que l'A10 bis soit en même temps le contournement est de l'agglo. Une autoroute en agglomération, ça coûterait moins cher.

Curieuse dernière phrase, sur laquelle j'avoue d'ailleurs avoir d'assez gros doutes : je pense que la subvention publique à  un contournement concédé au large de Tours serait très inférieure au coût d'un contournement proche et non concédé (qu'il faudra cependant construire un jour ou l'autre, ne serait-ce que pour boucler le periph ...

On nous parle d'une autoroute qui partirait de Château-Renault... Et pourquoi pas d'Orléans ? Moi je propose que l'A10 bis passe le plus près possible de la ligne TGV, là  où ça fera le moins de dégâts.

Effectivement, en plus d'être drôle il ne prend pas de risques le bougre, vu que c'est le tracé prévu pour le Périph ...

2028 c'est beaucoup trop loin. 2016 ça me paraît correct. [...]Pour l'A10 nous sommes prêts à  racheter une partie (:shock:) du péage de Chambray à  condition [...] qu'l n'y ait que des voitures et pas de camions.

Tremblez habitants de Vouvray, d'ici à  7 ans vous l'aurez votre tunnel :roll: Et c'est quoi racheter en partie un péage ? On supprime dans un seul sens ? :roll:

'fin bref, je vois pas comment Jean Germain compte convaincre les usagers venant de Paris de faire un détour par une infra à  2*2 voies plus longue et plus sinueuse (sans parler du principe que je trouve personellement aberrant, mais bon, c'est effectivement discutable ...). Mais bon, à  la base c'est tout de même l'Etat qui a son mot à  dire sur le projet, et ce de A à  Z, Germain n'intervenant (officiellement du moins) que comme président de Tour(s) Plus, la communauté de communes de l'agglo, chargée de la réalisation du ... periph. Bref, si on peut le faire financer par l'Etat, ce serait bien. Mais bon, Germain est purement désintéressé, ça va de soit :).

(Je conseille aussi le reste de l'article qui est assez savoureux, notamment le fameux éléphant blanc du pont habité... :lol: )
Modifié en dernier par Maastricht le Lun 15 Sep 2008 17:49, modifié 1 fois.
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Messagepar Maastricht » Sam 23 Déc 2006 15:13

Nouveau papier hier dans la décidément savoureuse NR, avec un article enthousiaste sur la requalification de l'A10 qui semblerait très prochaine ... !

Image

Réaménagement en 2017 ou même 2027 pour une opération de cette ampleur, mon dieu ce serait rapide.Je n'ai hélà s pas de contact à  l'antenne Cofiroute du coin, mais j'imagine qu'ils rient assez jaune, la section bien que gratuite leur étant de toute manière concédée jusqu'en 2030. :roll:
Modifié en dernier par Maastricht le Lun 15 Sep 2008 17:52, modifié 1 fois.
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Messagepar mr » Jeu 04 Jan 2007 22:06

lien expiré

Je viens de trouver ça sur le site de la DRE Centre
Bonne année
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Messagepar Maastricht » Jeu 04 Jan 2007 22:41

Merci !

On y apprend des choses intéressantes, notamment sur les trafis prévus à  l'horizon 2025 si rien n'est fait :

Tronc commun A10-A11 : 105.000
Traversée d'Orléans : 82.000
Traversée de Tours : 89.000
A10 au sud de Tours : 37.500 (après élargissement à  2*3).

Pour ceux qui n'ont pas l'envie de se coltiner 60 pages, voici les 4 situations étudiées dans ce doc pour l'horizon 2025:

1)- Contournement autoroutier de Tours
- Élargissement de l'A10 à  2*4 entre A19 et A71
- Aménagement qualitatifs sur la N10 (= passage à  2*2 non intégrale)
= 800 + 50 à  80 M€.

2) - Contournement autoroutier de Tours
- Contournement autoroutier d'Orléans
- Aménagement à  2*2 (non intégral) de la N10
= 800 + 50 à  80M€.

3) - Contournement autoroutier de Tours
- Aménagement de la N10 de Chartres à  Vendôme à  2*2 intégrales
- Barreau autoroutier de Vendôme à  Château-Renault.
= 1200M€

4) - Contournement autoroutier de Tours
- A110 entre St Arnoult et Château-Renault
- "Mise en sécurité de la N10" (que faut-il exactement entendre par là  je l'ignore ...)
= 1600M€ + 50 à  80M€


- Dans les quatre situations on retrouve le contournement de Tours, pour lequel "aucune autre solution ne semble crédible".
- La problématique inclut enfin l'utilisation possible du rail, avec le dégagement prévisible de nombreux sillons au sud de Tours avec l'ouverture de la LGV-SEA. Il serait c'est vrai bête de ne pas en profiter.
- L'A110 est la solution qui délesterait le mieux l'A10 entre Château-Renault et Saint-Arnoult, sauf en cas de contournement d'Orléans.

Cette étude va servir de base au débat public qui devrait être organisé dans le courant de l'année 2008.
Modifié en dernier par Maastricht le Lun 15 Sep 2008 17:57, modifié 2 fois.
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Messagepar Maastricht » Jeu 04 Jan 2007 22:52

(Bon, en même temps à  la DDE on a pas bien dû expliquer ce que c'était cette notion il est vrai un poil abstraite :lol: )
(Et si ça se trouve il parlait de ronds-points, vu que ce sont des échangeurs plans ... 8) )
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Messagepar G.E. » Ven 05 Jan 2007 10:37

Maastricht a écrit:(Bon, en même temps à  la DDE on a pas bien dû expliquer ce que c'était cette notion il est vrai un poil abstraite :lol: )
(Et si ça se trouve il parlait de ronds-points, vu que ce sont des échangeurs plans ... 8) )


Je pense que ça doit être pareil que ce qui est prévu à  Montpellier : meilleure intégration urbaine avec doublement des échangeurs (dénivelés !) et vitesse abaissée.


La solution 1, je n'y crois pas trop car elle ne règle rien !

La solution 2 a toutes ses chances si on veut flatter l'esprit écolo en diminuant le linéaire routier à  construire.

La solution 3 implique l'Etat se mouille pour passer en VE la moitié de la RN10. Heureusement pour lui, les emprises sont là  et le travail est déjà  bien commencé mais ça lui fera pas mal d'argent à  trouver alors qu'il peut mettre en concession tout l'axe sans rien dépenser !

La solution 4 est la plus complète mais résistera-t-elle à  la solution 2 ? Elle va rassembler les opposants et puis son coût est assez élevé.

Pour le rail dans la région, que proposer de plus, sinon la réouverture d'Orléans-Chartres, la mise à  niveau de l'axe Tours-Vendôme-Paris, un cadencement des ter et l'arrivée de TGV Orléans-Bordeaux avec la LGV SEA ?
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Messagepar Maastricht » Ven 05 Jan 2007 10:54

Je pense que ça doit être pareil que ce qui est prévu à  Montpellier : meilleure intégration urbaine avec doublement des échangeurs (dénivelés !) et vitesse abaissée.

Justement, dans le cas de Tours je ne vois pas comment on pourrait diminuer l'effet de coupure urbaine en rajoutant des échangeurs.


Maastricht a écrit:(Bon, en même temps à  la DDE on a pas bien dû expliquer ce que c'était cette notion il est vrai un poil abstraite Mort de rire )
(Et si ça se trouve il parlait de ronds-points, vu que ce sont des échangeurs plans ... Cool )


Je pense que ça doit être pareil que ce qui est prévu à  Montpellier : meilleure intégration urbaine avec doublement des échangeurs (dénivelés !) et vitesse abaissée.


La solution 1, je n'y crois pas trop car elle ne règle rien !

Quand même si, elle vire le trop plein de trafic de Tours, redonne une qualité de service normale au niveau d'Orléans et sur la N10. Après je suis d'accord pour dire qu'on peut faire mieux.

La solution 2 a toutes ses chances si on veut flatter l'esprit écolo en diminuant le linéaire routier à  construire.

Ouaip (il n'a y a pas que l'esprit écolo qu'elle flatterait hein ...)

La solution 3 implique l'Etat se mouille pour passer en VE la moitié de la RN10. Heureusement pour lui, les emprises sont là  et le travail est déjà  bien commencé mais ça lui fera pas mal d'argent à  trouver alors qu'il peut mettre en concession tout l'axe sans rien dépenser !

Cette solution me semble un poil gadget : il laissera une circulation très importante au droit d'Orléans et balancera sur la N10 aménagée à  2*2 34.000 v/j, soit pas loin du seuil de saturation pour une 2*2. Pas l'idéal.

La solution 4 est la plus complète mais résistera-t-elle à  la solution 2 ? Elle va rassembler les opposants et puis son coût est assez élevé.

Elle a le gros avantage de reposer quasiment exclusivement sur la concession et de virer le plus de trafic sur toute l'A10 de Châtellerault et Saint Arnoult, mais est-ce qu'une autoroute de 200kms en pleine Beauce est bien raisonnable, même si elle devrait redonner à  l'actuelle N10 un rôle avant tout local ?

Pour moi l'idéal reste tout de même la solution 4 malgré son côté assez grandiloquent, mais la solution 2 est loin d'être mauvaise.

Pour le rail dans la région, que proposer de plus, sinon la réouverture d'Orléans-Chartres, la mise à  niveau de l'axe Tours-Vendôme-Paris, un cadencement des ter et l'arrivée de TGV Orléans-Bordeaux avec la LGV SEA ?

C'est pourtant déjà  beaucoup ! TER cadencés ou tram-train dans l'agglo de Tours, électrification de Tours-Chartres-Paris, autoroute ferroviaire via la voie royale du PO... Pas mal de chose sont prévisibles - et prévues -.
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Messagepar G.E. » Ven 05 Jan 2007 11:24

Maastricht a écrit:Justement, dans le cas de Tours je ne vois pas comment on pourrait diminuer l'effet de coupure urbaine en rajoutant des échangeurs.


Je n'y suis passé qu'une fois et j'ai vu l'enfer que c'était. Mais faudra-t-il vraiment sacrifier une voie de circulation directe ? Passer à  2*2 voies et créer des voies de bus, c'est possible, non ?

Pour moi l'idéal reste tout de même la solution 4 malgré son côté assez grandiloquent, mais la solution 2 est loin d'être mauvaise.


Le match va clairement se jouer entre les deux. Vu le climat anti-bagnole actuel et les oppositions prévisibles, pour moi la solution 2 va tenir la corde...

C'est pourtant déjà  beaucoup ! TER cadencés ou tram-train dans l'agglo de Tours, électrification de Tours-Chartres-Paris, autoroute ferroviaire via la voie royale du PO... Pas mal de chose sont prévisibles - et prévues -.


Tours et Chartres sont actuellement reliées par bus avec correspondance dans certains cas à  Bonneval. L'électrification de Tours-Vôves-Paris n'a même pas été réalisée avec l'ouverture de la LGV Atlantique alors qu'il y a jumelage des 2 infras et je crois que ce n'est même pas au programme ! Quant à  Chartres-Orléans, l'Etat a lâché la réouverture (il y avait notamment la coûteuse et délicate dénivellation du passage à  niveau sur la rocade Sud de Chartres et la remise à  niveau intégrale de la voie sans électrification vu le trafic) et c'est la volonté des régions qui parviendra à  faire peut-être quelque chose. Pour le reste, Tours a encore une belle étoile ferroviaire qu'il convient de valoriser.
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Messagepar Maastricht » Ven 05 Jan 2007 14:06

Je n'y suis passé qu'une fois et j'ai vu l'enfer que c'était. Mais faudra-t-il vraiment sacrifier une voie de circulation directe ? Passer à  2*2 voies et créer des voies de bus, c'est possible, non ?

Actuellement on a la situation suivante de l'échangeur de Tours-centre au sud du pont du Cher :

BAU-3 voies_TPC_3voies-BAU_4voies.

Une fois l'A110 et le Périph construit on se retrouvera avec 10 voies, soit amha 4 ou 5 voies de trop. Le gros problème est causé par l'A10, et franchement je vois pas trop comment se dépêtrer de cette situation sans dépenser des fortunes. Pour ma part je pense qu'il faudrait raser vraiment le tout et refaire un boulevard urbain à  2*2, mais c'est très cher, très très cher.

Pour la section du pont sur la Loire c'est assez simple : on supprime deux voies de chaque côté pour les réserver aux circulations douces (piétons, cycles, bus ...) et on diminue la vitesse limite à  70.

Pour l'échangeur de Tours-centre ça commence à  devenir problématique. Il est d'une géométrie assez complexe (l'A10 passe successivement en PS puis en PI sur une distance de 100m avec un virage assez important), et c'est là  que l'Avenue Pompidou vient se coller à  l'autoroute. L'échangeur sera à  terme surdimensionné et sa diminution offrirait des possibilités intéressantes (un parking-relais va déjà  être construit avant 2009). L'idéal selon moi serait de raser vraiment le tout et de construire un échangeur avec rond-point central. Deux bretelles entre le boulevard Heurteloup et le RP seraient maitenues pour éviter un engorgement du carrefour.

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Au delà  de l'échangeur prendrait place un boulevard urbain à  2*2 limité à  50 avec des RP et des croisements à  niveau. L'avenue Pompidou, devenue inutile, serait réduite à  1 voie pour la désserte des propriétés qu'elle longe. L'espace restant pourrait être utilisé par un TCPSP dans le prolongement du pont sur la Loire, par des jardins, pistes cyclables, opérations immobilières ... Je pense qu'il faudrait détruire le double viaduc sur les voies SNCF de l'A10 : il est déjà  bien plus long que celui de l'avenue Pompidou (450 contre 200 mètres), et ce dernier, à  quatre voies, peut passer à  2*2 avec TPC en supprimant les trottoirs. La circulation piéton+cycle serait elle assurée par une passerelle nouvellement construite dans le prolongement de la coulée verte.

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Au sud du pont, au niveau du carrefour des Atlantes-D140, un RP avec deux bretelles (flyover) pour assurer la continuité du boulevard urbain. Le PS de la D140 n'aurait pas à  être reconstruit.
Plus au sud, le pont d'Arcole serait réduit à  2 voies, les deux autres étant occupées par un TCSP. Les ponts de l'ex A10 resteraient à  2*3 voies pour permettre les croisements de flux avec l'échangeur de Saint Avertin qui serait déplacé plus au nord et complété pour permettre les entrées-sorties avec le sud de l'agglo. Une passerelle piétonne serait construite au niveau de l'échangeur actuel pour permettre la circulation entre la ZUP des Fontaines et la ZI des Granges Galand.

L'ex A10, qui aurait été réduite à  2*2 voies au droit du PI de l'échangeur, retrovuerait au sud la 2*3 jusqu'au périph puis jusqu'à  l'A110.

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Bon bien sûr ce n'est qu'un projet personnel, mais ça illustre les grosses possibilités de requalification possibles à  l'horizon 2030. On pourrait également envisager une tranchée couverte en 2*2 de l'échangeur de Tours-centre aux Atlantes, pour assurer une continuité autoroutière tout en permettant un rémanégement complet en surface.

Dans tous les cas si on veut transformer l'A10 en boulevard urbain il va falloir faire de la démolition, et pas qu'un peu. En conservant l'emprise actuelle les perspectives d'évolution sont nulles : une fois le 1/4 d'ech construit aux Atlantes en 2009 on ne pourra rien rajouter d'autre.

Tours et Chartres sont actuellement reliées par bus avec correspondance dans certains cas à  Bonneval.

Il y a en fait quelquechose comme 2/3 car 1/3 train (les trains s'arrêtant effectivement tous à  Bonneval). Dans les deux cas, il faut quasiment 2h pour relier Tours à  Châteaudun - quasiment autant de temps qu'il en faut pour aller à  Bordeaux ! - La comparaison ne veut certes pas dire grand chose, mais illustre quand même l'état déplorable de la voie (les trains roulent à  40 ou 50% de la vitesse maxi qui devrait être permise par la ligne). L'axe double de manière assez proche la N10 mais pourtant n'a pas de compétitivité face à  elle. La région Centre a poussé récemment uen gueulante auprès de RFF et je crois que des travaux vont être engagés sur de petites sections pour rempalcer des rails (certains ont près d'un siècle), mais ça reste très lent.
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Messagepar marsupilud » Ven 05 Jan 2007 21:54

Exercice super crédible Yougo !

Le résultat reste cependant très autoroutier et manque un peu d'urbanité, mais à  bien analyser je crois que ce n'est que dans la forme.

Maastricht a écrit:Dans tous les cas si on veut transformer l'A10 en boulevard urbain il va falloir faire de la démolition, et pas qu'un peu. En conservant l'emprise actuelle les perspectives d'évolution sont nulles : une fois le 1/4 d'ech construit aux Atlantes en 2009 on ne pourra rien rajouter d'autre.

Justement, pourquoi ne pas envisager d'élargir sur place, mais par dessous... ? En somme une grosse tranchée couverte entérée sous les emprises de l'actuel viaduc, et une rue, dessus, au niveau du sol, et là , donc, oui, de nouvelles constructions.

Une solution peut-être plus économique existe, en élargisant l'actuel viaduc par des encorbellements... et en recouvrant le tout d'une grande bulle longitudinale qui restreindrait bruit et pollution ! Reste la question des espaces de dessous, vraiment pas terribles......

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Messagepar Maastricht » Ven 05 Jan 2007 22:11

marsupilud a écrit:Exercice super crédible Yougo !

Le résultat reste cependant très autoroutier et manque un peu d'urbanité, mais à  bien analyser je crois que ce n'est que dans la forme.

Le problème est que la coupure urbaine entre Tours et SPDC est très ancienne (le canal de la Loire au Cher a je crois été creusé vers 1870) et que l'urbanisation ne s'est donc pas développée de manière cohérante des deux côtés. Ce qui fait que très peu de rues sont en vis à  vis direct, donc pour faire des carrefours ce n'est pas l'idéal. J'ai également essayé de limiter leur nombre car le trafic prévu restera important : 70.000 après l'ouverture de l'A110, encore 15.000 en moins avec le périph, 6 à  7.000 en moins encore si on réaliser le barreau A28-A85, encore quelques milliers si on fait un TCSP sur l'axe de l'A10... Au final on sera toujours au dessus des 40.000 v/j, ce qui reste beaucoup pour un boulevard urbain, d'où les PSGR et les échangeurs.

Bon après il faut aussi voir sur le plan des passerelles, des pistes cyclables, un TCSP le long du boulevard ou pourquoi pas entre els deux chaussées, etc.

Marsupilud a écrit:Justement, pourquoi ne pas envisager d'élargir sur place, mais par dessous... ? En somme une grosse tranchée couverte entérée sous les emprises de l'actuel viaduc, et une rue, dessus, au niveau du sol, et là , donc, oui, de nouvelles constructions.

Le gros problème c'est le coût. Je pense que la solution d'un élargissement à  2*4 voies a été étudié. Entre Sainte Radegonde et Tours-centre ça me paraît possible en réduisant la largeur des voies rapides. Entre Tours-centre et Saint Avertin, ça permettrait de conserver une bonne capacité de service, mais le problème est qu'il faudrait neutraliser entièrement l'A10 pendant la construction vu la lourdeur des travaux. Il y a la place de faire une TC à  2*4+BAU ça par contre j'en suis sûr, et c'est effectivement la solution qui en surface offrirait le plus d'espace à  réaménager (malgré certaiens contraintes ...)

Une solution peut-être plus économique existe, en élargisant l'actuel viaduc par des encorbellements... et en recouvrant le tout d'une grande bulle longitudinale qui restreindrait bruit et pollution ! Reste la question des espaces de dessous, vraiment pas terribles......

Côté ouest c'est faisable, il y a d'ailleurs la place de rajouter une 4ème voie entre Tours-centre et les Atlantes en bouffant le chemin de hâlage de l'ancien canal. Côté est il y a le problème de la proximité avec l'avenue Pompidou. On peut la réduire à 3 voies pour la section nord, mais au niveau du viaduc on est en vis à  vis direct avec celui de l'avenue, donc pas d'élargissement possible.

(Ca pourrait d'ailleurs faire un parking-relais intéressant ce coin si c'était gardé, éclairé et avec une désserte bus ...)
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Messagepar marsupilud » Ven 05 Jan 2007 22:29

Pour le problème de coûts, il faut toujours le mettre en relation avec ce qui est prévu à  la place aujourd'hui, si tant est qu'élargir sur place puiss diminuer l'ampleur de ces projets.
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