[ Problématique ][ A10 ][ A110 ] Contourner Tours & Orléans

Messagepar unlimited45 » Jeu 02 Aoû 2007 22:26

hello jsuis nouveau ici :)

hum je suis interloqué ... en effet cette histoire d'autoroute A110 qui doublerait l'A10 me semble un peu couteuse pour pas grand chose ... l'A10 roule bien sauf sur Orléans et Tours, et un aménagement de qualité de la N10 ne serait-il pas suffisant?

et puis vu les 4 solutions proposées avant il est question dans l'une d'elles d'un barreau autoroutier de contournement de l'agglomeration d'orléans, c'est à  vrai dire un peu + avancé qu'on veut bien le dire, il en a été question dans la RdC et aussi dans la G d'Orléans, un barreau meung sur loire-artenay, un repérage aurait été fait sur les terrains à  exproprier (mais jamais ils ne disent qui a fait ces repérages) en effet à  orléans nous manquons d'une rocade Nord-Sud (pour désengorger l'ex RN20) et l'Agglo souhaiterait récupérer la portion A10-A71 de Saran à  olivet, Cofiroute devrait donc aller chercher des sous ailleurs et dévier son trafic de l'A10.

il en est question actuellement car il y a l'enquete publique pour l'élargissement de l'A71 sur le secteur d'Orléans et un réaménagement de la bifurcation vers l'A10 et l'agglomération souhaiterait que cofiroute fasse cette section gratuite en meme temps que l'élargissement.

De plus l'embranchement de l'A19 sur l'A10 a été fait de sorte qu'une extension à  l'ouest soit facile à  mettre en oeuvre, ainsi qu'un possible barreau meung-artenay.

après le contournement de tours ça serait bien, c'est ridicule de nos jours de traverser une ville moyenne en autoroute qui sert aussi au ssi (logiquement) au trafic local...

hmm j'espère ne pas avoir trop parlé sur ce sujet :/
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar Maastricht » Jeu 02 Aoû 2007 22:51

Bienvenue !

hum je suis interloqué ... en effet cette histoire d'autoroute A110 qui doublerait l'A10 me semble un peu couteuse pour pas grand chose ... l'A10 roule bien sauf sur Orléans et Tours, et un aménagement de qualité de la N10 ne serait-il pas suffisant?

Je pense qu'en soit un nouvel axe rapide entre Saint-Arnoult et le sud de Tours serait nécaissaire. L'A10 arrivera en 2025 à  un niveau de trafic entre l'A11 et l'A71 qui dépassera le seuil de gêne pour l'usager et flirtera avec la saturation dans la traversée d'Orléans. Un nouvel axe pourrait donc capter facielemtn 20.000 v/j, ce qui assurerait aisément la rentabilité de l'autoroute, la Beauce n'étant pas franchement une région difficile à  traverser.

Mais pour autant est-il bien raisonnable de tracer 150kms de 2*2 voies nouvelles dans un des grands déserts français qui est d'ailleurs assez bien pourvu en infrastructures (A10, A11, A19, N10 à  2*2 voies, future A154, etc)... Et il y a toujours le problème du débouché sur l'agglo parisienne : est-il cohérant d'ajpouter encore une autoroute à  l'entonnoir de Saint-Arnoult ? D'ici à  2020-2025 l'A12 Trappes-Ablis devrait être réalisée, mais elle n'a aucunement vocation à  devenir un axe recevant du transit...

Il faudrait donc amha privilégier la sécurisation et mise aux normes voie express de la N10 entre Château-Renault et Chartres, ce qui permettrait d'offrir un bon débouché sur la future A154 déviant au loin l'Ile de France, de réutiliser au maximum les infrastructures existantes, d'assurer la meilleure désserte des zones denses. Les contournements d'Orléans et de Tours seraient également réalisés, ce dernier se greffant sur la N10 au nord-est de Tours.

et puis vu les 4 solutions proposées avant il est question dans l'une d'elles d'un barreau autoroutier de contournement de l'agglomeration d'orléans, c'est à  vrai dire un peu + avancé qu'on veut bien le dire, il en a été question dans la RdC et aussi dans la G d'Orléans, un barreau meung sur loire-artenay, un repérage aurait été fait sur les terrains à  exproprier (mais jamais ils ne disent qui a fait ces repérages) en effet à  orléans nous manquons d'une rocade Nord-Sud (pour désengorger l'ex RN20) et l'Agglo souhaiterait récupérer la portion A10-A71 de Saran à  olivet, Cofiroute devrait donc aller chercher des sous ailleurs et dévier son trafic de l'A10.

Ah, l'avantage d'Orléans sur Tours : c'est soit un tracé unique de contournement, soit un passage à  2*4 voies .... Plus simple que dan sle 37 où les élus locaux veulent fusionner A110 et Périph, ce à  quoi l'Etat s'oppose ...

il en est question actuellement car il y a l'enquete publique pour l'élargissement de l'A71 sur le secteur d'Orléans et un réaménagement de la bifurcation vers l'A10 et l'agglomération souhaiterait que cofiroute fasse cette section gratuite en meme temps que l'élargissement.

Aurais-tu stp davantage d'infos sur ce rémanégament de la bif A10-A71 (documents présentés lors de l'enquête par exemple) ? Ils veulent assurer une continuité de chaussée entre A10 nord et A71 ? Ce serait d'ailleurs logique, le trafic de l'A71 s'accroissant plus rapidement que la branche sud de l'A10, les deux étant actuellement à  peu près au même niveau...

hmm j'espère ne pas avoir trop parlé sur ce sujet :/

Certains cas sur ce forum ont fait bien pire :mrgreen:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar unlimited45 » Sam 04 Aoû 2007 23:45

Je sais que les avis des conseillers municipaux des villes concernées étaient mitigés, je vais essayer de glaner + d'infos sur cette bifurcation A10-A71 (qui est étrange à  traverser)

rapport du conseil municipal de la ville d'orléans :

"Une enquête publique est donc ouverte, du 18 juin au 21 juillet
2007.
Le projet se divise en deux phases :
- la première consiste à  élargir à  2 X 3 voies la section située entre
le diffuseur d'Orléans Centre et le diffuseur d'Orléans la Source. Cet
élargissement sera accompagné par un réaménagement de l'A10 vers l'A71
et de la construction d'un second pont sur la Loire. Les travaux se feront
dans le sens nord / sud en franchissant la Loire puis le Loiret,
- la seconde phase consiste en un aménagement ultérieur
augmentant la capacité de la bifurcation A71/A10.
L'ensemble des travaux devraient se dérouler entre mars 2008 et
l'été 2010."

donc ça n'irait pas jusqu'à  orléans nord :(
par contre il ne vont pas construire un nouveau pont mais plutot élargir celui existant il me semble, enfin à  confirmer.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar Maastricht » Dim 05 Aoû 2007 00:08

Ca va pas être évident élargir le pont existant, ça supposerait de détruire le tablier pour en refaire un dix mètres plus large... La convention de concession de Cofiroute que l'A71 de l'A10 à  La Source sera construite en premirèe phase à  2*2 voies sur une largeur de chaussée de 26,50m, puis en seconde phase à  2*3 voies sur une largeur de 33,50m... A ceci près que le pont sur la Loire doit constituer une exception, vu que la chaussée du seul pont construit ne doit pas faire 26,50m de large ...

La même convention ne prévoit par contre rien de nouveau pour l'A10 (  l'origine 2*3 de la Folie-Bessin à  l'A11 et 2*2 jusqu'à  Tours-nord, à  terme - c'est à  dire la situation actuelle - 2*4 jusqu'à  l'A11 et 2*3 jusqu'à  Tours). Il faudra donc renégocier avec Cofiroute la convetion si on veut passer l'A10 à  2*4. Ce sera donc un passage quasi-obligé lors de la réalisation du contournement de Tours, mais ce dernier prendra plus de temps pour se concrétiser que l'élargissement de l'A10 ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar marsupilud » Mer 08 Aoû 2007 13:00

Maastricht a écrit:Il faudrait donc amha privilégier la sécurisation et mise aux normes voie express de la N10 entre Château-Renault et Chartres, ce qui permettrait d'offrir un bon débouché sur la future A154 déviant au loin l'Ile de France, de réutiliser au maximum les infrastructures existantes, d'assurer la meilleure désserte des zones denses. Les contournements d'Orléans et de Tours seraient également réalisés, ce dernier se greffant sur la N10 au nord-est de Tours.

Plus que l'A28, le vrai contournement de l'IdF dpeuis le sud-ouest est peut-être par là  ... laquelle N10 en arrivant sur Tours se prolongerait vers l'Est de l'agglo en venant se jumeler avec le contournement ferroviaire, et pourquoi pas le périph, en utilisant le système des voies dédiées et séparées.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Guillaume » Ven 10 Aoû 2007 00:57

Maastricht a écrit:Ca va pas être évident élargir le pont existant, ça supposerait de détruire le tablier pour en refaire un dix mètres plus large... La convention de concession de Cofiroute que l'A71 de l'A10 à  La Source sera construite en premirèe phase à  2*2 voies sur une largeur de chaussée de 26,50m, puis en seconde phase à  2*3 voies sur une largeur de 33,50m... A ceci près que le pont sur la Loire doit constituer une exception, vu que la chaussée du seul pont construit ne doit pas faire 26,50m de large ...



Comme c'est souvent le cas, le pont sur la Loire est sans BAU et a donc la largeur d'une chaussée à  3 voies avec BAU
Il est probablement dans l'axe d'une des 2 chaussées
Il suffit donc de construire un pont pour l'autre chaussée
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar otto » Dim 19 Aoû 2007 09:00

Exact, je crois même me souvenir qu'il est dans l'axe d'une chaussée ouest.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Coltrane » Dim 19 Aoû 2007 10:39

Maastricht a écrit:
il en est question actuellement car il y a l'enquete publique pour l'élargissement de l'A71 sur le secteur d'Orléans et un réaménagement de la bifurcation vers l'A10 et l'agglomération souhaiterait que cofiroute fasse cette section gratuite en meme temps que l'élargissement.

Aurais-tu stp davantage d'infos sur ce rémanégament de la bif A10-A71 (documents présentés lors de l'enquête par exemple) ? Ils
veulent assurer une continuité de chaussée entre A10 nord et A71 ? Ce serait d'ailleurs logique, le trafic de l'A71 s'accroissant plus rapidement que la branche sud de l'A10, les deux étant actuellement à  peu près au même niveau...



Je pense que la mise à  2x3 voies de l'A71 dans la traversée d'Orléans ne sera pas du luxe.

Mais je me demande en quoi pourrait consister l'améngamement de l'échangeur A10-A71, sachant que l'échange de l'A10 nord vers l'A71 a ses bretelles à  2 voies dans les 2 sens. Peut être pour élargir les échanges A71 vers A10 SUD où la effectivement les bretelles sont chacune à  1 seule voie et avec des diamètres de courbures (trop ?) faibles. Pour ce dernier point, je ne me rend pas bien compte, je l'ai pas pris en voiture, seul google maps a parlé.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Messagepar 2-26-40 » Mar 28 Aoû 2007 18:23

Le doublement du pont sur la Loire sur l'A 71 est à  l'étude. Un second pont serait construit à  l'ouest de l'actuel. L'enquete d'utilité publique s'est conclue le 21 Juillet 2007. Maintenant, il faut attendre le feu vert de la préfecture...
2-26-40
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Lun 09 Oct 2006 22:04
Localisation: Orléans

Messagepar Alexandre » Mer 29 Aoû 2007 08:11

Le réaménagement de la bifurcation A10/A71 consistera peut-être en la création d'une quatrième voie (voir d'une cinquième) sur l'A10 sur quelques kilomètres.

Sinon, l'A71 devra être mise à  2x3 voies entre l'A10 et l'A20.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar unlimited45 » Sam 15 Sep 2007 01:28

toujours pas eut d'echos pour l'A71 :(

je suppose qu'il vont ajouter une voie pour la liaison A10/A71 mais un total réaménagement serait impossible vu que le croisement A10/A71 est coincé entre des commerces, des habitations, une voie SNCF et la RN152; et pourtant ça ne serait pas du luxe !

Cela dit on évoque toujours le fait de coller la rocade sud à  l'A71 ça ferait donc 4(+2)+4 voies soit 10 voies collées au sud de la loire de saint privé à  olivet, autant racheter la concession Cofiroute et passer l'A71 à  2*4 voies directement en portion gratuite, l'environnement nous remerciera, et les habitants expropriables aussi ...

car d'après ce que j'ai lu dans le journal des habitants utilisent régulièrement l'A71 pour aller du Nord au Sud et ainsi éviter la RN20 qui est saturée (et sa requalification en boulevard urbain n'aidera pas)
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar G.E. » Lun 17 Sep 2007 14:44

unlimited45 a écrit:car d'après ce que j'ai lu dans le journal des habitants utilisent régulièrement l'A71 pour aller du Nord au Sud et ainsi éviter la RN20 qui est saturée (et sa requalification en boulevard urbain n'aidera pas)


C'est le sort actuel de Montpellier et pourtant l'autoroute est gratuite...

Jorcderv a raison pour les échangeurs, ils aggravent la situation. Des feux ou des RP dans des endroits saturés et c'est la cata !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar anthony prinquiau orléan » Mer 26 Sep 2007 19:16

Synthèse de ce que j'ai lu aujourd'hui dans la république du centre:

1ère phase des travaux:

- élargissement à  2 fois trois voies entre Orléans La Source et Orléans centre
- mise à  4 voies de l'A 10 ds le sens paris--> orléans avant la bifurcation sur un peu plus d'un kilomètre.

2ème phase:
mise à  2 X 4 voies de l'A 71 entre l'échangeur de l'A 10 et la sortie Orléans centre avec création d'un pont supplémentaire au dessus de l'A 10.
anthony prinquiau orléan
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Dim 12 Sep 2004 19:14
Localisation: saran

Messagepar unlimited45 » Mer 26 Sep 2007 20:58

pourvu que ça aille vite j'en ai marre de bouchonner à  ces endroits là  l'été !

mais euh une nouvelle question me vient à  l'esprit ... o_O

donc pas de barreau meung-artenay?..

sinon je vois pas l'interet d'élargir toute l'A71 et l'A10 à  2*4 voies si elles seront évitées ensuite...

en meme temps ça fermerait aussi l'avenir d'une A110 passant par Tours et Chartres.

Je me demande si ce sont des coincidences où si l'Etat essaie de faire passer des trucs l'air de rien en nous disant que rien n'est fait alors que a priori c'est l'inverse..mmh..
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar Maastricht » Mer 19 Déc 2007 15:31

Question de Michel Lezeau, député de la 4ème cc. d'Indre-et-Loire, au sujet de l'A10bis :

M. Michel Lezeau attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les infrastructures nécessaires à  la Touraine. Ces infrastructures doivent servir à  rééquilibrer tout le département. L'urgence, c'est l'A 10 bis. Il faut savoir en effet que 74 000 véhicules par jour transitent par Tours entre les sorties Tours-Centre et Saint-Avertin. Un trafic qui ne pourra qu'augmenter avec l'ouverture de l'A 85. La Touraine est célèbre pour ses châteaux ; il ne faut pas qu'elle le devienne, chaque été, pour ses bouchons. Aussi convient-il de réaliser rapidement un contournement autoroutier de l'agglomération. Alors que se finalise l'arrivée des autoroutes comme l'A 28 et l'A 85, réclamés depuis plus de vingt ans, l'agglomération, elle, n'a pas fait évoluer ses infrastructures. Le développement de Tours concentre automatiquement les grands équipements, culturels, hospitaliers, même commerciaux. Il faut, naturellement éviter que cela soit le désert autour. Aussi, il lui demande ce qu'il compte entreprendre pour accélérer le processus de construction de l'A 10 bis, qui permettra à  la fois de désengorger la circulation tout en dynamisant les communes avoisinantes.


Réponse très policée de Bussereau, qui rappelle qu'il est tourangeau de naissance (intéressante cette capacité de nombreux hommes politiques à  raccorder un moment de leur vie à  un territoire pour souligner l'intérêt fictif ou non qu'ils peuvent avoir pour lui... Le meilleur restant Klarsfeld qui indiqua qu'il avait traversé le XIIème lors du marathon de Paris, cc pour laquelle il se présentait aux législatives ... Enfin bref.)

Pour faire simple, il se sent très concerné par ce problème, mais rappelle qu'il convient de le recadrer dans le Grenelle de l'Environnement, et qu'il va dès que possible saisir à  nouveau la Comission Nationale du Débat Public. Concernant le contournement de Tours stricto sensu, on retiendra cette phrase ô combien ambigue : "Au boulevard périphérique autoroutier il faut ajouter un dispositif de contournement". Faudrait savoir si pour lui le "périph autoroutier" désigne l'A10 actuelle ou le BPE qui lui n'est pas encore construit.

Bref, ça brasse, ça brasse. Bon, une chose en attendant est claire, c'est que la solution du tout autoroutier entre Ablis/Chartres et le nord de Tours est abandonnée de facto suite au GdE.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar flogo » Mer 19 Déc 2007 16:48

Bon, moi je ne cache pas que j'étais opposé à  ce projet
( :oops: j'emploie "opposé" même je suis relativement nouveau ici, et que contrairement à  l'A32 je n'habite pas du tout la région, ce qui ne m'en donne pas trop la légitimité...)
Bref
Toutefois, j'aime bien débattre de tous les projets quels qu'ils soient, et en l'occurence concernant celui-ci, quelques points obscur perdurent. Tours aurait été contournée forcément par le sud?
Et puis à  mon modeste avis, même si on devait faire partir une troisième autoroute de St Arnoult vers Tours, elle devrait être construite le long de la LGV, plutôt que le long de la RN10...
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Maastricht » Jeu 29 Mai 2008 23:41

Envolée hilarante du député Lezeau, en voyage à  Paname chez Bussereau pour parler LGV, mais aussi A10 bis ... dans cette brève publiée dans la NR de jeudi :

La Nouvelle République du Centre-Ouest a écrit:Autre sujet à  l'ordre du jour, hier, au ministère des Transports, le doublement de l'A 10 à  la hauteur de Tours. « Un enjeu fort pour le département », souligne le député UMP Michel Lezeau. A sa grande satisfaction, Dominique Bussereau a affiché la volonté de relancer la procédure d'enquête qui doit aboutir au contournement autoroutier de l'agglomération tourangelle. « Ce dossier ne sera pas jumelé avec celui du périphérique », précise Michel Lezeau, qui espère le lancement du chantier de l'A 10 bis dans les cinq ans à  venir.


J'arrive pas à  savoir si c'est un très grand déconneur ou alors s'il ne comprend pas complètement de quoi il parle. Ou alors le journaliste a mal compris (par procédure d'enquête j'imagine qu'il faille aussi comprendre débat public, celui lancé sur la liaison Ablis-Tours il y a deux ans ayant comme vous le savez explosé en vol.)

Bussereau réaffirme toutefois que l'A10 bis ne sera pas jumelée avec le périphérique est tourangeau, dont la réalisation est d'ailleurs bien mal en point, celle du périphérique nord étant elle même désormais remise en question.

Je signale enfin que pour les deux mois à  venir la traversée de Tours est difficile aux heures de pointe, particulièrement dans le sens nord-sud, en raison de travaux d'étanchéité sur le pont du Cher qui obligent à  réduire la 2*3 à  2*2 réduites, ce qui est fâcheux quand passent 80.000 v/j. Une déviation a été mise en place par Amboise/Bléré/A85, c'est roulant comme il faut, mais ça ne séduit apparemment pas les foules.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

[ Problématique ] A28, Grand contournement de Tours ?

Messagepar mr-harry » Mer 25 Juin 2008 20:53

Nota : suite à  la réorganisation ce sujet devient le sujet unique pour le contournement autoroutier de l'agglomération tourangelle. La problématique de l'axe Ablis-Tours, éventuelle autoroute A110, est elle traitée dans ce sujet.


La Traversée de Tours par l'A10 devient de plus en plus problématique Ne pourrait-on pas penser à  un prolongement de l'A28 à  l'est de Tours qui passerait à  l'est de Vouvray , couperait l'A85 et continuerait plus tard sur Chateauroux avec la mise en 2x3 voies de l'A85 entre A28 (est) et l'A10 au nord de Montbazon.

Alors A28 futur contournement est de Tours ? une bonne solution ?
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar Maastricht » Mer 25 Juin 2008 21:36

L'A10 tourne actuellement à  80.000 v/j entre les échangeurs de Sainte-Radegonde et Saint-Avertin : ça reste supportable, même en heure de pointe, le gros problème étant à  mon sens les poids lourds qui peuvent former un véritable mur, rendant les entrées/sorties assez délicates.

Le passage à  2*3 voies est en fait relativement récent, et a été réalisé entre 1989 et 1993, date de l'ouverture de l'échangeur de Sainte-Radegonde, qui a confirmé le rôle de rocade de l'agglomération tourangelle de l'A10.

Jusqu'à  la fin des années 90, l'A10 devait être entourée par le périphérique qui aurait formé une boucle complète autour de l'agglo. Un grand contournement est, dans le prolongement de l'A110, aurait relégué à  l'A10 le trafic vers l'A28 et toutes les relations locales. (ici le tracé indicatif sur le SDAT de 1996, qui fait a priori l'unanimité parmi les élus - il est d'ailleurs appelé "tracé des maires" -)

Image

Les soucis financiers et l'explosion des coûts aidant, le CG37 repoussa progressivement la réalisation des différents tronçons du périphérique, particulièrement à  l'est, et repoussa aux calendes grecques le tronçon entre la N10, au nord, et la D140 (route Tours-Bléré), qui nécessitait un tunnel de 1500m sous Vouvray.

Si bien qu'au milieu de la décennie, certains élus du département et de l'agglo, Jean Germain (maire de Tours) en tête, émirent le souhait de refiler le bébé à  l'Etat sous forme de contournement autoroutier est de Tours, en lieu et place de celui prévu par Amboise et Bléré.

L'intérêt fincancier pour le département est évident : ne plus payer qu'une part infime d'un périphérique riche en ouvrages d'art exceptionnels. Intérêt politique aussi, Germain prétendant que cette réalisation permettrait de déclasser en boulevard urbain l'A10, ce qui est bien sûr plus que fantaisiste.

Le tracé de ce nouveau contournement est donc modifié, devenant assez tortueux, ce qui à  mon avis nuira à  sa crédibilité. Il se brancherait au nord directement sur l'A28, avec un shunt en direction de l'A10 permettant d'éviter la BPV de Monnaie. Au sud, un barreau permettrait de rejoindre l'A85, passée à  2*3 voies (l'Etat ayant de toute manière demandé qu'il en soit ainsi à  Cofiroute) jusqu'à  l'échangeur de Veigné avec l'A10.

Image

Le problème est que l'Etat comme la DDE ne l'entendent pas de cette oreille, ne souhaitant pas mêler trafic local et trafic de transit, ce qui serait assez inévitable. Outre la crédibilité du contournement, il y a aussi le problème du pont de Montlouis, inauguré en juin 1994 et qui ne compte que 2 voies alors qu'il en faudrait une troisième pour supporter à  la fois le trafic du périph et celui en transit.

Les élus locaux ne l'entendent aussi pas de cette oreille, une députée communiste de Saint-Pierre rappelant son opposition à  toute concession de l'axe. A Vouvray, le maire proposait aux dernières municipales une très amusante solution consistant en le doublement de la D751 (rive sud de la Loire) et la réalisation d'un pont entre cette dernière et l'échangeur de Marmoutier de l'A10.

Bref la situation est actuellement assez en stand-by. Le CG37 n'a de toute façon pas les moyens de commencer à  engager des travaux à  l'est avant (au mieux !) 2020. L'Etat tient à  priori la corde d'un contournement démarrant dès Château-Renault, mais s'arrêtant à  l'A85.

Je suis assez du dernier avis (et pas parce que j'habite Vouvray :mrgreen:). Le tracé par Vouvray présente pas mal d'avntages : recueillir à  la fois les flux de l'A28 et de l'A10, et économiser la réalisation du grand contournement est. Mais j'ai de gros, gros doutes quand à  sa fiabilité comme contournement : sa sinuosité et sa longueur le rendra peu attractif, et ne détournera en tout cas jamais assez de trafic du centre-ville pour transformer l'A10 en boulevard urbain.

La question est également : est-ce que Tours peut se passer de périphérique est ? Ca ne marche pas trop mal actuellement, malgré une D952 assez chargée et une absence de liaison performante pour relier les deux rives du Cher. Donc dans un sens la réalisation d'un grand contournement est ne rendrait pas forcément obligatoire la réalisation ultérieure du périphérique est, à  moins à  nouveau qu'on ne veuille vraiment détruire l'A10 existante.

Dernière solution enfin : ne rien faire : je ne sais pas si le trafic sur l'A10 va continuer à  augmenter indéfiniment : à  90.000 v/j il faudra effectivement faire quelquechose, mais si on reste autour de 80.000 (grâce au tramway, grâce à  l'autoroute ferroviaire, développement des TC, etc ...) je pense qu'on pourrait à  la fois se passer de GCE et de périph (jsuqu'à  ce que le CG ait les sous pour). Ce qui ne dispenserait pas l'Etat d'effectuer quelques travaux ...

J'avais enfin pensé à  une autre solution : l'élargissement à  2*4 voies de l'A10 et son enfouissement sur 2 kilomètres dans la traversée de Tours : on règle le problème de capacité, le problème du recyclage en boulevard urbain, le problème du GCE, et on peut repousser le périph. Problème : coût de plusieurs centaines millions d'euros, et surtout la circulation pendant les travaux.

Autre solution : la fermeture des échangeurs de Ste Radegonde, Saint-Avertin et Chambray, ou alors le retour du péage sur les deux premiers. Radical, mais ça permettrait d'enrayer assez le trafic s'il continuait à  augmenter et qu'on avait décidément pas de sous.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

re

Messagepar mr-harry » Mer 25 Juin 2008 22:10

Très complet bravo ! je n'avais pas connaissance de ces documents ni de ces études sur un tracés A28 est ... comme quoi ce que je proposais n'etais pas si illogique :)

Ce trajet dont je parlais ressemble à  cela et serais vraiment une bonne chose pour la ville de Tours mais aussi pour tous ceux qui prennent l'A10 .... L'espagne exporte de plus en plus et l'A10 est un vrai problème et cela va empirer soyons en sûrs !

Image
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité