[ Problématique ][ A10 ][ A110 ] Contourner Tours & Orléans

[ Problématique ][ A10 ][ A110 ] Contourner Tours & Orléans

Messagepar Alexandre » Jeu 03 Mar 2005 12:08

Maastricht, en présentant la problématique en 2006, a écrit:
Image

Image
© Les Echos


Autoroute A110 et contournements de Tours et Orléans

Nature du projet
Devant la saturation prévisible à  l'horizon 2025 de l'A10 entre St Arnoult et Tours et à  la traversée déjà  actuellement chargée des villes de Tours et d'Orléans, il est prévu de créer une liaison nouvelle entre Ablis et le sud de Tours afin de doubler l'A10 et de contourner ces deux villes. Quatre options de réalisation sont actuellement étudiées :

- Une autoroute entièrement concédée avec contournement de Tours
-Autoroute concéde d'Ablis à  Châteaudun, aménagement en autoroute de la N10 jusqu'à  Vendôme puis autoroute jusqu'au sud de Tours
-Aménagement de la N10 de Chartres à  Vendôme puis autoroute concédée ensuite.
-Contournements seuls de Tours et Orléans et élargissement à  2*4 voies de l'A10 pour les sections non doublées.

A noter que la réalisation du contournement d'Orléans reste possible même si l'A110 est réalisée, mais à  plus long terme.

Deux variantes du contournement de Tours sont également étudiées, mais la plus courte a de très grandes chances d'être retenue. (variante longue : surcoût de 300M€)

Où en est-on ?
Etudes préliminaires.

Coût
Solution 1 : 1700M€
Solution 2 : 1700M€
Solution 3 : 1300M€
Contournement de Tours seul : 600M€
Contournement d'Orléans seul : 250 M€

Les supports et arguments du projet
- Région Centre.

Les opposants et critiques au projet

Eléments remarquables
Le franchissement de la Loire devrait se faire par un viaduc de 500m à  2kms.

Planning
Ce projet ne répondant pas à  une situation d'urgence, sa réalisation n'est pas considérée comme prioritaire. Cependant l'A10 sera selon les projections paralysée en 2030. Une réalisation devrait intervenir aux alentours de 2025.


Maastricht a écrit:Mise à  jour: 15 septembre 2008.

L'A110 étant de facto morte avec le Grenelle de l'Environnement, la perspective d'un axe autoroutier nouveau entre Ablis et l'agglomération tourangelle est désormais caduque.

Restent donc :

- La problématique du contournement autoroutier de l'A10 par l'est de Tours, qui sera traité sur ce sujet où se trouvent également les discussions ayant concerné feue l'A110.

- Pour parler du périphérique tourangeau, c'est à  dire de l'éventuelle voie express qui serait construite à  l'est de Tours, c'est sur ce sujet.

- L'aménagement en voie express, peut-être intégralement à  terme, de la N10 entre Chartres et Château-Renault. Cet aménagement est traité dans ce sujet.

- La problématique du contournement d'Orléans : on y évoquera tout aussi bien le contournement autoroutier ouest rendu possible par l'abandon de l'A110 que l'élargissement des A10/A71. Bref, tout ce qui est contournement d'Orléans, élargissement des autoroutes là  bas, et bouclage de la rocade, ça va dans ce sujet !.





Le sujet part de la potentielle saturation du nœud A10 x A71 d'Orléans, l'intervenant précédent prônant une méga-rocade

Je ne pense pas que ca soit la meilleure solution de faire un grand contournement d'Orléans. Un jour où l'autre, l'A71 sera mise à  2x3 voies entre Vierzon (A20) et Orléans pour parrer à  l'augmentation du trafic sur l'A20. Je pense qu'à  Orléans, on pet faire comme à  Beaune, c'est à  dire mettre l'A10 à  4 voies vers Paris sur 5 km par exemple.

Sinon, le contournement serait très couteux. Il vaut mieux orienter les flux de transit nord-sud vers d'autres autoroutes comme l'A28 par exemple ou la future A110.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar FDH » Jeu 03 Mar 2005 12:32

Alexandre a écrit:Je ne pense pas que ca soit la meilleure solution de faire un grand contournement d'Orléans. Un jour où l'autre, l'A71 sera mise à  2x3 voies entre Vierzon (A20) et Orléans pour parrer à  l'augmentation du trafic sur l'A20. Je pense qu'à  Orléans, on pet faire comme à Beaune, c'est à  dire mettre l'A10 à  4 voies vers Paris sur 5 km par exemple.
Sinon, le contournement serait très couteux. Il vaut mieux orienter les flux de trasit nord sud vers d'autres autoroutes comme l'A28 par exemple ou la future A110.

L'A110 est beaucoup plus coûteuse que le contournement A10 d'Orléans préconisé par notre invité (car beaucoup plus longue)...et je n'arrive toujours pas à  comprendre son utilité (l'A110) :
- Raccourcir de 15 km le trajet Paris-Tours ? :roll:
- Offrir un trajet direct Chartres-Tours ? insuffisant pour construire une nouvelle autoroute
- Desservir Vendôme et Châteaudun ? :mrgreen:
Pour moi le seul intérêt qu'elle aurait ce serait de séparer dès St-Arnoult les flux Paris-Toulouse/Clermont (par A71/A20) et Paris-Bordeaux alors qu'actuellement ces deux flux se séparent à  Orléans ce qui génère des bouchons à  Orléans les jours de fort trafic. Faut-il construire une autoroute entièrement nouvelle A110 pour cette raison ? :? (dans ce cas l'A10 entre Tours et Orléans deviendrait une transversale donc son trafic diminuerait, alors qu'on vient de la passer à  3 voies :roll:)
Le problème c'est que si on fait partir l'A110 de Chartres, tout le trafic vers Tours serait reporté sur l'A11 St Arnoult-Chartres qui saturerait à  son tour. Il faudrait donc faire partir l'A110 de St Arnoult, mais dans ce cas elle ne pourra pas servir pour le trajet Chartres-Tours

Et avec l'A12 qui arrivera du nord, St Arnoult deviendra la plus petite ville à disposer d'une étoile à  5 branches :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Maastricht » Jeu 03 Mar 2005 18:58

Le problème c'est l'augmentation de trafic qu'il va y avoir avec l'achèvement des A20 et A75 : entre St Arnoult et Orléans ça va devenir dur. A Tours aussi ça coince : l'A110 servira donc à  long terme à  désengorger l'A10 à  ces deux endroits tout en s'inscrivant dans la continuité de l'A12. Mais bon, c'est un projet à  (très) long terme.

Sinon un grand contournement ouest d'Orléans avait été prévu avec celui de Tours pour remplacer une éventuelle A110, mais cette solution n'est pas satisfaisante.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar hervé » Ven 04 Mar 2005 21:23

Le mieux serait probablement de faire l'A110 entre Chartres et Tours puis d'élargir ensuite si besoin l'A11 entre St Arnoult et Chartres. Cette dernière section est-elle proche de la saturation actuellement?
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar FDH » Sam 05 Mar 2005 17:12

hervé a écrit:Le mieux serait probablement de faire l'A110 entre Chartres et Tours puis d'élargir ensuite si besoin l'A11 entre St Arnoult et Chartres. Cette dernière section est-elle proche de la saturation actuellement?

Actuellement, pas encore, mais ça progresse
Chiffres de Cofiroute pour 2003 :
St Arnoult-Le Mans : 34800 v/j (il n'y a pas le détail sur St Arnoult-Chartres)
St Arnoult-Orléans : 49300
Mais si on fait partir l'A110 de Chartres, alors l'A11 saturera immédiatement car elle accueillera presque tout le trafic Paris-Tours
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Maastricht » Sam 05 Mar 2005 20:10

Je ne sais pas si l'itinéraire par l'A20 est encore entré dans toutes les mémoires, mais effectivement, il ne reste que l'A75 proprement dite.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar hervé » Lun 07 Mar 2005 02:15

St Arnoult-Chartres est à 2 ou 3 voies actuellement?
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar remy » Lun 07 Mar 2005 05:09

L'A11 est à 2 x 3 voies de St-Arnoult jusqu'au Mans.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar Alexandre » Lun 07 Mar 2005 10:54

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Maastricht » Mer 29 Juin 2005 15:09

Un petit mot pour dire qu'un nouvel échangeur est prévu sur l'A10 à  Tours (horizon 2012-2015), au niveau du croisement avec la D140, dans le cadre du grand plan de rénovation de SPDC. Je pense que ce sera un échangeur partiel (A10 nord->D140), l'échangeur de St Avertin étant trop proche. Par contre pour l'insertion, je me demande vraiment comment ils vont faire ça : l'A10 descend d'un viaduc, est coincée entres des HLM et la voie Georges Pompidou (qui sera réduite à  2 voies d'ici à  2008), et puis c'est le pont sur le Cher. Donc je me demande bien comment ils vont pouvoir faire ça ... Plus de détails peut-être plus tard.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Nicolas » Mer 29 Juin 2005 17:32

Maastricht a écrit:Le problème c'est l'augmentation de trafic qu'il va y avoir avec l'achèvement des A20 et A75 : entre St Arnoult et Orléans ça va devenir dur.


Par l'A20, ya pas le choix : Vierzon/Orléans/.../Paris

Mais pour l'A75, je reviens sur mon idée de créer une liaison Gannat/RCEA pour permettre au traffic de rejoindre l'A77 et de remonter sur Paris (et ainsi éviter de surcharger l'A10 à  Orléans).
Nicolas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Dim 06 Mar 2005 18:34
Localisation: Toulouse / PLN

Messagepar G.E. » Mer 29 Juin 2005 17:48

Pas besoin de créer cette liaison, elle existe déjà  !!!

Entre Montmarault (A71 - Sortie 11) et Moulins-Sud (RN7 - Future Sortie 50 :mrgreen:) : la RCEA-N79-E62 fait liaison moyennant 2 ronds-points aux extrêmités... :diablotin:

Cette route passe ici...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Nicolas » Mer 29 Juin 2005 18:14

G.E. a écrit:Pas besoin de créer cette liaison, elle existe déjà  !!!
la RCEA-N79-E62 fait liaison moyennant 2 ronds-points aux extrêmités... :diablotin:


Certains membres du forum te diraient que ce n'est pas un itinéraire des plus "visuel" : Montmarault n'est pas vraiment dans la direction de Moulin, et de plus faire ce détour pour rejoindre une 2x1voie...

Autant alors trouver un compromis : créer une VE Gannat/Varennes sur Allier pour récupérer la futur VE N7/A77 (bon je sais c pas pour dessuite).
Nicolas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Dim 06 Mar 2005 18:34
Localisation: Toulouse / PLN

Messagepar G.E. » Mer 29 Juin 2005 19:22

On construira d'abord Gannat-Vichy...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar hervé » Jeu 30 Juin 2005 21:44

Je suis pour une liaison Varennes- Vichy - Clermont évitant Gannat.
Cela serait plus direct que par Orléans et Bourges pour aller de Paris à  Clermont.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar Maastricht » Jeu 30 Juin 2005 23:54

(j'ai l'impression qu'on s'en fout royalement, là , de mon nouvel échangeur :mrgreen:)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Bugsss » Mar 19 Sep 2006 08:49

Je pense que des axes comme A7 sont franchement plus prioritaires que A10
On n'en est vraiment pas la
Et on va pas dire non plus que les RN de la Beauce sont saturées
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Ced » Mar 19 Sep 2006 18:23

Surtout qu'on fait pas grand chose pour les sorties de Paris -heureusement - et surtout son contournement - moins heureux là ... Il faudra bien amener le traffic sur ces deux autoroutes... :roll:
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Maastricht » Mar 19 Sep 2006 18:48

Je pense que des axes comme A7 sont franchement plus prioritaires que A10
On n'en est vraiment pas la
Et on va pas dire non plus que les RN de la Beauce sont saturées

Tout à  fait, entre Blois et Tours-nord on vient tout juste de passer à  2*3, alors que l'A7 doit l'être en intégralité depuis au moins 15 ou 20 ans ...

Surtout qu'on fait pas grand chose pour les sorties de Paris -heureusement - et surtout son contournement - moins heureux là ... Il faudra bien amener le traffic sur ces deux autoroutes... Roulement des yeux

L'A110 est sensée s'appuyer sur la N154 et l'A12 pour son arrivée à  Paris. Mais c'est le jeu de qui finira la dernière.


Pour ma part je ne suis pas tout à  fait convaincu de la nécessité d'un axe nouveau. Gain de temps assez réduit, pas de vraie déserte nouvelle (la N10 doit être mise dans tous les cas en VE entre Chartres et Vendôme), peu d'intérêt pour Cofiroute, même si le coût au kiomètre est somme toute assez peu élevé (dans les 9 à  10M€/km). Mais les contournement d'Orléans et Tours m'apparaissent cependant indispensables d'ici à  2025, puisqu'on devrait dépasser les 80000 v/j dans les traversées des deux villes. Ce qui serait acceptable si c'était une rocade, mais là  c'est un axe internationale majeur ...
Modifié en dernier par Maastricht le Lun 15 Sep 2008 18:30, modifié 1 fois.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar tml » Mar 19 Sep 2006 20:13

Pour ce qui est de la RN 154, elle est vraiment en panne, les travaux de déviation du Boullay-Mivoye (entre Chartres et Dreux) qui ont déja commencé avec 2 ponts, ne prennent pas suite, on peut voir à  l'heure actuelle le futur tracé grace aux ponts et aux terrains aquis (champs en friches...) !

C'est lamentable alors qu'il y a de + en + d'accidents sur ces 5 km de RN entre les 2 portions de VE prévu dans le contrat de plan 2000-2006 !!!

Pour en revenir à  l'A110 si ça avance comme la N154, je crains qu'elle ne voit pas le jour dans les 30 prochaines années !!!
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Suivante

Retourner vers Problématiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité