J'ai terminé un travail personnel sur les estimations de trafic à l'horizon 2030 dans l'agglo tourangelle selon les scénarios. Ce sont bien entendu des estimations personelles avec la dose de pifomètre qui va avec, mais j'ai essayé d'extrapoler le trafic en fonction des chiffres actuels et selon les différents flux. (Certains chiffres pourront ne pas sembler très cohérents, mais j'ai essayé autant que possible de répartir le trafic au cas par cas, selon sa logique)
Les prévisions si aucune nouvelle autoroute n'est construite après l'A85. L'agglo tourangelle possède deux lignes de tramway. LE périphérique tourangeau est achevé à l'ouest, seule manque à l'est la section A28-D952. L'A10 de l'A28 à l'A85 est donc en situation permanente de surcharge, voire de blocage aux heures de pointes du matin et du soir sur une dizaine de kilomètres.
Avec l'A110 réalisée. Le trafic revient dans la traversée de Tours à des niveaux comparables à ceux observés aujourd'hui. La gêne reste cependant notable tant pour les usagers que pour les riverains.
Le périph de Tours est complété à l'est, permettant de soulager légèrement l'A10, surtout dans sa section nord, ainsi que dans une moindre mesure le périphérique ouest. L'effet reste cependant assez mesuré et crée surtout davantage de trafic qu'il n'en déplace : il ne profite en effet qu'au trafic A28<->A85 Est.
Situation identique, mais avec le périph est transformé en A28. Un petit barreau autoroutier est réalisé au sud entre le périph et l'A85. L'A10 est à nouveau déchargée de quelques milliers de véhicules par jour et redevient à peu près fluide. L'A28 contourntant Tours est cependant assez chargée dépassant les 30.000 v/j sur sa section sud.
Dans le cas de la réalisation d'un grand réseau de 5 lignes de tramway dans l'agglomération plus d'une sixième ligne "express" reliant le nord au sud de l'agglomération en reprenant l'emprise de l'A10 entre les échangeurs de Ste Radegonde et de Chambray. L'A10 est elle transformée en boulevard urbain entre ces deux échangeurs. Le tramway permet une très forte baisse de la circulation sur l'axe grâce à des correspondances et des parkings-relais étudiés, mais un report s'effectue toujours sur l'A28 qui devient elle saturée au sud de la D140.
(
nota : le chiffre de l'A85 entre l'A10 et l'A28 est erroné, de même que ceux du périph est. Ajouter environ 5k au premier et enlever 4k au second.)
Dans ce cas ci, le trafic de l'A28 est dévié par un barreau autoroutier déjà évoqué sur SARA entre els environs de Montabon et l'A85 à Langeais. Il permet aux utilisateurs du trajet A28<->A85 d'éviter entièrmeent l'agglo tourangelle, permettant un gian de temps appréciable. Il ne sera toutefois que peu utilisé par ceux du trajet A28<->A10. L'A10 et le périph est seront globalement fluides.
Le barreau permet ici de dévier la quasi totalité des utilisateurs de l'A28 ne venant pas ou n'allant pas dans l'agglomération tourangelle. Ce cas de figure permettrait de ne pas avoir à réaliser le périphérique nord-ouest, l'A10 présentant suffisament de marge pour acueillir un surplus de trafic.
(Merci à ceux qui auront tout lu ^_^)
Ce qu'on peut donc en tirer, avec précaution bien évidemment vu la modestie de l'excercice ...
-L'A10 permet à l'horizon 2030 de ramener le trafic à son niveau actuel : le trafic en transit sur l'A10 doit être dévié en priorité.
- La possible saturation du périphérique tourangeau doit être prise en compte, tout particulièrement en cas de report de l'A28 sur ce dernier : un passage à 2*3 sera alors nécaissaire, ou bien une concession.
- Le barreau A28/A85 semble
a priori plus favorable au passage de l'A10 en boulevard urbain, grâce à sa meilleure capacité de report de trafic que le périphérique est.
- La mise en boulevard urbain de l'A10 ne peut toutefois se faire que si le cap des 30k v/j n'est pas franchi.
-Une armature solide de transports en commun est nécaissaire pour cela, l'axe de l'A10 permettant une liaison rapide nord-sud qui serait très intéressante. Une utilisation massive d'un réseau de tramways permettrait une baisse très importante de l'utilisation de l'autoroute pour les migrations pendulaires.
- Le tramway et le boulevard urbain ne sont toutefois crédibles que dans le cas d'une déviation du trafic de l'A28, que ce soit par le périph est ou par l'A85.
-Enfin, le maillon nord-est du périphérique n'apparaît pas indispensable si la solution du barreau est choisie : il inciterait les utilisateurs de l'A28 à se reporter sur le périphérique de Tours.