[ Problématique ][ A10 ][ A110 ] Contourner Tours & Orléans

Re: [ Problématique ][ A10bis ][ A110 ] Contourner Tours

Messagepar basco - landais » Mar 02 Aoû 2011 19:57

super5 a écrit:
djakk a écrit:oui, ça m'a d'ailleurs surpris que le 130 soit si proche de la ville. Mais il y a peu d'échangeurs, contrairement à l'A10 dans Tours.

J'ai l'impression qu'une zone est passée à 110 ces dernières années au sud de Tours (entre Chambray et l'A85) :confus:

C'est pour les travaux de l'echangeur avec A85 puis ceux de la GBA centale qui s'etendent à l'heure actuelle au dela du peage de Sorigny
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Re: [ Problématique ][ A10bis ][ A110 ] Contourner Tours

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 03 Aoû 2011 08:20

Entre Chambray et l'A85, c'est compréhensible étant donné que l'autoroute a maintenant des caractéristiques périurbaines avec des sorties rapprochées auxquelles s'est rajouté l'échangeur avec l'A85.

Sinon, dans la traversée de Tours, il semble que la limitation à 90 avait déjà été prévue dans certaines circonstances dégradées (travaux par exemple) vu que des panneaux à 90 occultables - en fait orientés à l'envers - sont déjà en place sur le terrain.
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Re: [ Problématique ][ A10bis ][ A110 ] Contourner Tours

Messagepar Alexandre » Mer 03 Aoû 2011 08:57

Une autoroute traversant une forêt est considérée comme péri-urbaine?
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Re: [ Problématique ][ A10bis ][ A110 ] Contourner Tours

Messagepar super5 » Mer 03 Aoû 2011 08:59

Alexandre a écrit:Une autoroute traversant une forêt est considérée comme péri-urbaine?

A priori non.
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Re: [ Problématique ][ A10bis ][ A110 ] Contourner Tours

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 03 Aoû 2011 09:08

Une autoroute traversant un bois (bois de Saint-Laurent de statut forêt privée) dans la moyenne banlieue d'une grande agglomération peut être considérée comme quasi-périurbaine.
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Re: [ Problématique ][ A10bis ][ A110 ] Contourner Tours

Messagepar super5 » Mer 03 Aoû 2011 09:28

Frédéric SAVIN a écrit:Une autoroute traversant un bois (bois de Saint-Laurent de statut forêt privée) dans la moyenne banlieue d'une grande agglomération peut être considérée comme quasi-périurbaine.

Moyenne banlieue ? C'est quasiment la campagne.
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Re: [ Problématique ][ A10bis ][ A110 ] Contourner Tours

Messagepar basco - landais » Mer 03 Aoû 2011 09:39

On pourrait dire que jusqu'à l'echangeur 24 c'est du periurbain, ensuite, jusqu'à A85, compte tenu du profil en long et en plan, ca peut se concevoir, mais tout est question de nuances et d'appreciation
Or, en l'occurence, c'est le Prefet qui decide ....
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Re: [ Problématique ][ A10bis ][ A110 ] Contourner Tours

Messagepar eomer » Mer 03 Aoû 2011 09:45

basco - landais a écrit:y
Or, en l'occurence, c'est le Prefet qui decide ....

selon le bon vieux principe Jacobin toujours très présent en France, un prefaillon peut décider de réduire la vitesse a 90 km/h (et de placer quelques radars, cela va de soit) sans que les élus du peuple ne soit seulement consultes.
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Re: [ Problématique ][ A10bis ][ A110 ] Contourner Tours

Messagepar basco - landais » Mer 03 Aoû 2011 10:19

Eh oui, mais lui n'a pas la pression de l'electorat populaire, et il est, à priori, le garant des lois et du bien etre public ...
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Re: [ Problématique ][ A10bis ][ A110 ] Contourner Tours

Messagepar super5 » Mer 03 Aoû 2011 10:31

basco - landais a écrit:Eh oui, mais lui n'a pas la pression de l'electorat populaire, et il est, à priori, le garant des lois et du bien etre public ...

Mais son ministre de tutelle n'est pas insensible à la pression populaire (cf l'affaire des radars)
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Re: [ Problématique ][ A10bis ][ A110 ] Contourner Tours

Messagepar basco - landais » Mer 03 Aoû 2011 10:41

super5 a écrit:
basco - landais a écrit:Eh oui, mais lui n'a pas la pression de l'electorat populaire, et il est, à priori, le garant des lois et du bien etre public ...

Mais son ministre de tutelle n'est pas insensible à la pression populaire (cf l'affaire des radars)

C'est la ou tu confonds tout ou ne regarde que par le petit bout de la lorgnette
Un Prefet a toutes competences (Defense Nationale, Interieur, Environnement et Transports, Santé publique, etc...) et, bien que dependant du ministre de l'Interieur, doit etre de la garant de tous les codes et lois
Il est nommé par le président de la Republique, sur proposition du premier ministre (on l'a maintes fois evoqué ici ....) et peut etre "remercié" du jour au lendemain et ca aussi on l'a vu , et pas que pour des radars :roll:
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Re: [ Problématique ][ A10bis ][ A110 ] Contourner Tours

Messagepar Maastricht » Mer 03 Aoû 2011 11:35

Bon, et de toutes les manières les élus locaux ont donné leur accord à cette mesure, puisqu'ils ont tout à y gagner (moins de bruit, moins de pollution, moins d'accidents, plus de fluidité, et en plus le préfet se dévoue pour porter le chapeau ... mais chut, il ne faut pas le dire trop fort ...)

Bon, on revient à l'A10/A110 ?
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Re: [ Problématique ][ A10bis ][ A110 ] Contourner Tours

Messagepar super5 » Mer 03 Aoû 2011 12:51

Maastricht a écrit:Bon, et de toutes les manières les élus locaux ont donné leur accord à cette mesure, puisqu'ils ont tout à y gagner (moins de bruit, moins de pollution, moins d'accidents, plus de fluidité, et en plus le préfet se dévoue pour porter le chapeau ... mais chut, il ne faut pas le dire trop fort ...)

Les riverains continueront à se plaindre du bruit et de la pollution !
Et concernant l'accidentologie, qu'en est-il réellement ? Le réseau secondaire n'est-il pas plus dangereux que l'A10 dans Tours ?
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Re: [ Problématique ][ A10bis ][ A110 ] Contourner Tours

Messagepar gavatx76 » Mer 03 Aoû 2011 13:42

tml a écrit:
Benny a écrit:A ce propos, y a-t-il encore des traversées d'agglo autoroutières limitées à + que 110 ?

l'A150 à la sortie de Rouen ?
Il me semble qu'elle passe de 90 à 130 km/h en étant toujours en zone périurbaine.


Alors que l'A28 est à 110 au moins à 15 km de la capitale normande. Et dans le sens de l'entrée dans la ville par A150, de 130 à 90, puis à 50 pour le virage à angle droit pour prendre le pont Flaubert et ses superbes accès. (D'ailleurs, on m'a expliqué un raccourci pour aller du pont vers la Sud3 sans faire un détour par le RP le plus à l'est...)
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Re: [ Problématique ][ A10bis ][ A110 ] Contourner Tours

Messagepar super5 » Mar 27 Déc 2011 10:59

À défaut de contourner Tours, on envisage l'élargissement de l'A10 actuelle entre Chambray et l'A85 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Faudra-t-il reconstruire certains ouvrages ?
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Re: [ Problématique ][ A10bis ][ A110 ] Contourner Tours

Messagepar Alexandre » Mar 27 Déc 2011 12:27

super5 a écrit:À défaut de contourner Tours, on envisage l'élargissement de l'A10 actuelle entre Chambray et l'A85 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Faudra-t-il reconstruire certains ouvrages ?


C'est plus qu'envisagé, c'est signé donc les études sont en cours et le chantier démarrera d'ici quelques années (avant 2014 je suppose). Quant aux ouvrages d'art, il me semble qu'il sont dimensionnés.
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Re: [ Problématique ][ A10bis ][ A110 ] Contourner Tours

Messagepar super5 » Mar 27 Déc 2011 12:36

Alexandre a écrit:
super5 a écrit:Faudra-t-il reconstruire certains ouvrages ?

C'est plus qu'envisagé, c'est signé donc les études sont en cours et le chantier démarrera d'ici quelques années (avant 2014 je suppose). Quant aux ouvrages d'art, il me semble qu'il sont dimensionnés.

Ici non : http://maps.google.fr/maps?q=chambray-l ... 2,,1,0.87b
D'autres non plus d'ailleurs.
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Re: [ Problématique ][ A10bis ][ A110 ] Contourner Tours

Messagepar Alexandre » Mar 27 Déc 2011 14:38

Effectivement, il n'y a qu'au niveau de Chambray où ce n'est pas le cas...
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Re: [ Problématique ][ A10bis ][ A110 ] Contourner Tours

Messagepar dark_green67 » Mar 27 Déc 2011 14:40

L'ouvrage n'avait pas été dimensionné pour faire passer une 2x3 voies mais, tu verras, en se serrant un peu ça passera !
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Re: [ Problématique ][ A10bis ][ A110 ] Contourner Tours

Messagepar G.E. » Mar 27 Déc 2011 17:21

L'élargissement des autoroutes existantes était vivement recommandé par l'audit de 2003 avant d'envisager la création d'infrastructures nouvelles, surtout dans le cas de Tours. Effectivement, le SNIT n'a rien apporté à ce niveau là.

D'ailleurs, on en parlait précisément en 2009...
:arrow: http://www.senat.fr/questions/base/2009 ... 0478S.html

Dans le cas de Tours, une infra nouvelle avait toute sa légitimité me semble-t-il, mais il aurait fallu un énorme apport de l'Etat qui ne le souhaite pas... La solution de facilité est donc d'élargir, ce qui ne coûte rien au contribuable. :roll:
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